Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam passerait l'ARM à gauche
CBL
L.A.mming
Admin 17588 msgs
Les rumeurs concernant un casque VR tout en un de Valve à la Meta Quest ne datent pas d'hier. Le nom de code serait "Deckard". La grande question est : quelle serait la puce qui ferait tourner le bousin ? En théorie, un APU d'AMD pourrait faire le boulot mais les solutions de Qualcomm type XR2 (qui forment la base du Quest) embarquent tout ce qu'il faut niveau traitement de signal, IA et communications sans fil. Seul petit problème : elles utilisent l'architecture ARM alors que tous les jeux Steam sont avant tout pensés pour le x86.

Histoire que les développeurs n'aient pas à recompiler leurs jeux, Valve développerait une version ARM de Proton qui permettrait de faire tourner les jeux VR pensés pour Windows x86 sur une version ARM de Linux. Plusieurs développeurs seraient déjà en train de tester le tout. Cela permettrait à Valve de sortir un casque VR tout-en-un avec tout plein de jeux compatibles. Mais cela va bien plus loin. Il n'est pas impossible que le Steam Deck 2 utilise aussi une puce ARM conçue directement par Valve. Cela les rendrait totalement maîtres de leur destin, exactement comme l'a fait Apple.

Lire la suite sur le site : Steam passerait l'ARM à gauche.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14280 msgs
Autant dans l'absolu, faire un Proton pour ARM, pourquoi pas, il parait que ARM c'est le futur et que les jours du x86 sont comptés (comme depuis 15 ans), donc au moins de ce côté-là on serait bordés si jamais nos PC de bureau devaient effectivement passer sur des puces ARM.

Mais faire en sorte que les jeux PCVR tournent sur un SoC de téléphone comme le XR2, j'en vois pas l'intérêt, et même je vois pas comment c'est possible. Ça reste des puces de merdouille, et les jeux PCVR c'est gourmand, surtout si on veut jouer en haute résolution et à haut framerate, ce qui est un peu indispensable pour avoir une expérience VR correcte. Il suffit de voir la différence de rendu entre la version Quest et la version PC d'un même jeu (genre Riven, pour prendre un truc récent), on a l'impression qu'il y a 20 ans d'écart entre les deux.

Qu'ils fassent un casque sans fil dédié à la VR PC, optimisé pour avoir une latence minimale et une qualité d'image au top, oui, très bien, mais en faire un casque pour de la VR PC 100% autonome : bof.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17588 msgs
Il faut se rendre compte que la VR haut de gamme c'est une super niche. Le seul casque qui a vraiment eu du succès c'est le Quest et ses successeurs. Du coup la majorité des jeux VR sont déjà optimisés pour ce type de matos. Il n'y a qu'à voir la nouvelle vague de jeux VR : tous supportent le Quest. Valve ne fait que suivre le mouvement. Après la majorité des jeux Quest sont nivelés par le bas car ils doivent tourner sur Quest 2 voir Quest 1. Ils auraient une autre tronche s'ils ciblaient le Quest 3 uniquement.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
Tu pousses le bouchon un peu loin.

Que Valve envisages une machine sous ARM, c’est crédible et logique

Mais la probabilité que Valve crée son propre processeur est proche de 0%.
Créer un processeur coûte très cher et prends beaucoup de temps, arriver à en faire un suffisamment plus performant que la concurrence avec un coût contenu demande des compétences que Valve n’a pas du tout.

Le plus gros obstacle, c’est le volume.
Monter une équipe et dépenser autant d’argent pour un volume de quelques millions seulement (on doit pas être à plus de 4millions de steam deck vendus) est un non sens.
Les fabriquant de console ont des volumes de ventes bien plus élevés et ils n’y a aucun signe comme quoi ils l’envisagent. Ils demandent juste des proc existants avec des modifications mineures aux gros fabriquants.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17588 msgs
Et pourtant l'APU du Deck est déjà un design d'AMD modifié par Valve.
Je dis pas qu'ils pourraient créer un CPU de zéro mais modifier un design existant de Qualcomm ou directement d'Arm ne me semble pas si délirant.

Je pense que quand il s'agit de Valve, il ne faut jamais les sous-estimer:
-Steam aurait pu être une boutique en jeu en ligne de plus. On est à un stade où deux des trois constructeurs de consoles sortent leurs jeux sur Steam, une plateforme directement concurrente.
-Avant Valve, les consoles-PC portables était des machins de GPD qu'on achetait sur Indiegogo. Et maintenant le Steam Deck est LA bécane que les autres constructeurs de PC portables copient.
-Des trois plateformes majeurs de VR sur PC, seul SteamVR a survécu mettant une raclée à Microsoft et Facebook.
-Ils ont leur propre OS, leur propre SDK, leurs propres technos de transpilation et leur propre réseau social
-Rien que Counter-Strike, c'est un milliard de dollars en 2023, un chiffre comparable aux Call Of Duty
-Le chiffre d'affaire de Valve est estimé à 10 milliards de dollars, pas trop loin derrière Nintendo
-Le Steam Deck, c'est plusieurs millions d'exemplaires vendus
En clair ils ont des tonnes de blé donc largement de quoi embaucher des ingénieurs qualifiés et motivés par un défi. On pense toujours qu'il faut des tonnes de gens pour faire des produits alors qu'en realité il suffit de quelques bons éléments qui ne sont pas embourbés dans la bureaucratie.

In Gabe We Trust.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1231 msgs
C'est pas délirant et vu l'état actuel d'Intel, sa rumeur de rachat par Qualcomm, ça sent le "vrai" chant du cygne pour le x86. J'ai des doutes aussi qu'ils dev eux-mêmes une puce. Par contre, vu leurs poches bien pleines, Valve pourrait très bien acheter une startup/acteur des puces. Je pense à l'achat d'Annapurna Labs par Amazon en 2015 et la sortie du Graviton 1 en 2018. En tous les cas, c'est peut-être pas demain la veille que l'on verra une puce vraiment custom ARM dans un steam Deck.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14280 msgs
Ça me paraitrait fou de se lancer dans le développement d'une puce maison pour un casque VR. Ça couterait un pognon de dingue© pour un retour sur investissement proche de zéro. Même facebook, qui est pourtant une boite qui ne manque pas d'argent non plus, s'y est pas risqué.

On parle pas d'Apple qui s'est mis à construire ses propres puces pour les iPhone / iPad : des iPhones, tout le monde et sa grand-mère en a un, forcément ils rentrent dans leur frais (surtout vu le prix auquel ils vendent ça). La VR c'est un truc archi niche et ça le restera toujours, faut l'admettre, et tout pognon investi là-dedans le sera à perte.

À la limite une puce custom pour un Steam Deck 2 (ou 3 ah non pardon, Valve sait pas compter jusqu'à 3) ça serait déjà un peu moins con, mais on parle de beaucoup d'années de développement pour arriver à quelque chose d'à peu près correct niveau perfs, sans parler de toute la partie software pour arriver à faire tourner sur un combo ARM+Linux "tous" les jeux PC prévus pour tourner sur x86+Windows.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 257 msgs
Question de noob sur ce qui est écrit dans l'article : "Valve développerait une version ARM de Proton qui permettrait de faire tourner les jeux VR pensés pour Windows x86 sur une version ARM de Linux."

Est-ce que ce genre de procédé inter-architecture ralenti les performances?

Pour donner un exemple, c'est un peu comme les lecteurs de ROM sur PC (qui rament leur maman sur certains jeux) ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14280 msgs
Wylvan a écrit :
Est-ce que ce genre de procédé inter-architecture ralenti les performances?

C'est ce que fait Apple depuis quelques années qu'ils ont passé leurs Mac sur leurs CPU maison, ou plus récemment MS avec sa nouvelle tentative de Windows-on-ARM : y a forcément un peu de perte, mais si le taf est bien fait c'est très minime et à peu près transparent pour l'utilisateur.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6678 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ça me paraitrait fou de se lancer dans le développement d'une puce maison pour un casque VR. Ça couterait un pognon de dingue© pour un retour sur investissement proche de zéro. Même facebook, qui est pourtant une boite qui ne manque pas d'argent non plus, s'y est pas risqué.


Alors juste comme ça: Valve finance des chercheurs sur du BCI (Brain Computer Interface).

"Instead, he uses the opportunity to confirm significant progress on "modified VR headstraps" that include "high-resolution read technologies." In other words, Valve wants to more immediately capture users' brainwave activity, either in terms of reducing button-tap latency or understanding how players' moods shift during a game or app, and get such a device on the market. Newell admits this is more about creating a platform for game and software developers to "start thinking about these issues" ahead of second- and third-generation BCI products."

C'est très théorique a l'heure actuelle (on parle pas de simple EMG apparemment, chose que Meta a déjà prototypé au passage) et pourtant ils ont des vues sur la techno a l'avenir. Gabe l'a déjà dit en interview et l'index était une première étape.
Ce genre d'appareil se fera pas avec des puces grand public, mais bien du custom voir du 100% maison.
Donc non ça me parait pas déconnant.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1658 msgs
CBL a écrit :
Lla majorité des jeux Quest sont nivelés par le bas car ils doivent tourner sur Quest 2 voir Quest 1. Ils auraient une autre tronche s'ils ciblaient le Quest 3 uniquement.

Alors ca c'est un peut illusoire a mon avis. Les jeux qui sortent depuis 1 ans ont a peut prés tous abandonné le Quest 1. Mais surtout, le quest 3 n'est pas si massivement plus puissant que le quest 2. Moi, a mon humble avis, il peut en gros faire tourner sans ASW ce que le quest 2 faisait tourner avec. Pas plus. Il manque notament toujours autant de RAM pour charger des niveaux un peut plus larges et détaillés, quand bien même il pourrait les afficher.
D'ailleurs les exclus quest 3 commencent a arriver : Metro, batman, alien, et hitman.
Ben hitman, qui est le seul déjà dispo, c'est un désastre. Les autres seront probablement mieux finit, mais même sur les videos on voit bien qu'on est toujours pas du tout dans le registre PCVR, même d'il y a 10 ans.

Il faudra probablement encore deux générations pour qu'on puisse avoir les graphismes d'un Alyx en mobile.
Et c'est surement ce que vise Valve. Ils ont un standard de ce que doivent etre les jeux VR, c'est leur seul gros titre, HL ALyx. Tant qu'il ne pourront pas atteindre ca en mobile, ils ne sortirons rien. Et il leur faudra encore 5 ans environs.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6678 msgs
kakek a écrit :
Tant qu'il ne pourront pas atteindre ca en mobile, ils ne sortirons rien. Et il leur faudra encore 5 ans environs.


Et si Deckard et HL:X sortaient dans un an et demi ? ...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14280 msgs
BeatKitano a écrit :
Et si Deckard et HL:X sortaient dans un an et demi ? ...

Je pense que tu prends un peu trop tes désirs, ou plus précisément ceux des spécialistes auto-proclamés en pseudo-leaks de chez Valve, pour des réalités.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6678 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
Et si Deckard et HL:X sortaient dans un an et demi ? ...

Je pense que tu prends un peu trop tes désirs, ou plus précisément ceux des spécialistes auto-proclamés en pseudo-leaks de chez Valve, pour des réalités.


Je sais pas t'as vu le cycle leak-release des deux derniers jeux Valve ?
Alyx leak (Jamiroquai), un an plus tard le jeu sort, deadlock (neon prime) leak, le jeu sort moins d'un an plus tard. On attend "Citadel/HLX" ...
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 73 msgs
La photo c'est András Arató vu à travers un casque VR?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1517 msgs
CBL a écrit :
Et pourtant l'APU du Deck est déjà un design d'AMD modifié par Valve.
Je dis pas qu'ils pourraient créer un CPU de zéro mais modifier un design existant de Qualcomm ou directement d'Arm ne me semble pas si délirant.
.

Modifié par Valve vraiment ? ou pas plutôt modifié par AMd à la demande de Valve ?

Quand on voiyt que l'émulateur x86 développé par Microsoft pour les cpus arm qualcomm semble très loin d'offrir les perfs d'un cpu x86 natif et avec une compatibilité très moyenne où des milliers de jeux ne fonctionnent pas ou mal, faire ça avec en plus proton qui est un émulateur qui est encore loin d'offrir la même compatibilité que le natif windows, ça va sévèrement limité.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1517 msgs
rEkOM a écrit :
C'est pas délirant et vu l'état actuel d'Intel, sa rumeur de rachat par Qualcomm, ça sent le "vrai" chant du cygne pour le x86. J'ai des doutes aussi qu'ils dev eux-mêmes une puce. Par contre, vu leurs poches bien pleines, Valve pourrait très bien acheter une startup/acteur des puces. Je pense à l'achat d'Annapurna Labs par Amazon en 2015 et la sortie du Graviton 1 en 2018. En tous les cas, c'est peut-être pas demain la veille que l'on verra une puce vraiment custom ARM dans un steam Deck.


Le chant du cygne du x86, cela fait plus de 30 ans qu'on l'annonce et à chaque fois, le x86 montre qu'il est ce qui se fait de mieux.

Les premières infos sur lunar lake qui va sortir la semaine prochaine semble montrer que le x86 n'a plus rien à envier sur le principal argument qu'avait arm sur le x86: la consommation.

Je serai bien plus mesuré sur ça.

Cela me rappelle le PC dont on annonce aussi à de multiples reprises depuis des décennies qu'il va mourrir. Idem pour le jeu vidéo sur PC etpourtant le PC n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui au point que 2 des 3 constructeurs de consoles sortent maintenant tous leurs jeux sur PC. Il y a que les jeux nintendo qui font de la résistance. Pourtant à la fin des années 2000 (2005-2008), beaucoup disaient que le jeu sur PC c'était fini mais alors vraiment fini.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6678 msgs
Krondor a écrit :

Quand on voiyt que l'émulateur x86 développé par Microsoft pour les cpus arm qualcomm semble très loin d'offrir les perfs d'un cpu x86 natif et avec une compatibilité très moyenne où des milliers de jeux ne fonctionnent pas ou mal, faire ça avec en plus proton qui est un émulateur qui est encore loin d'offrir la même compatibilité que le natif windows, ça va sévèrement limité.



On rappellera quand même que Wine la base de proton existe depuis 1993 (avec une premiere version stable EN 2008) et qu'il supportait a peine une poignée de jeux de ces années avant que Valve se pointe avec les gros biftons en 2016.
Donc on peut dire que proton a commencé seulement a supporter plus de jeux depuis environ 2018 (sortie officielle de proton sur steam) et on parle pas du support d'aujourd'hui on devait tourner autour de 45% de jeux qui se lançaient (souvent avec des perfs dégueux)...
Donc on peut parler grosso modo de 8 ans de dev réel (pas pour minimiser le taf de l'équipe de wine, ils taffaient avec rien).

8 ans. Compare a la solution de ms: ils ont un os (windows RT seulement a l'époque, il a fallu porter le code dans les versions de windows mainstream par la suite) qui supporte du arm pur depuis 2012, et une solution de traduction de couche qui existe depuis 2017.

Alors on va remettre les choses en perspective, t'as d'un coté 30 ans d'étude de code et une corporation qui vient filer la thune sur des bases déjà solides.
Et de l'autre t'as une enorme corpo qui démarre de rien et qui même si elle possède le code source doit se tapper une codebase gigantesque que personne ne comprend et la porter sur une architecture complêtement différente. Faut comparer ce qui est comparable. Porter 100% du code de windows pour assurer une compatibilité totale des applis vs porter les appels systemes/dll utilisés par les jeux vers du posix.

Je t'assure que les applis windows de manière générale tournent encore au petit bonheur la chance sous proton aujourd'hui, probablement parce que le vrai gros plus de proton c'est l'integration de dxvk qui est le vrai champion du jeu sur linux dont peu de personne parle.


PS: j'arrive pas a croire que je défende ms PUTAIN.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3984 msgs
Krondor a écrit :
Il y a que les jeux nintendo qui font de la résistance.

Même pas, ils sont tous jouables sur PC :)
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1231 msgs
Krondor a écrit :
rEkOM a écrit :
C'est pas délirant et vu l'état actuel d'Intel, sa rumeur de rachat par Qualcomm, ça sent le "vrai" chant du cygne pour le x86. J'ai des doutes aussi qu'ils dev eux-mêmes une puce. Par contre, vu leurs poches bien pleines, Valve pourrait très bien acheter une startup/acteur des puces. Je pense à l'achat d'Annapurna Labs par Amazon en 2015 et la sortie du Graviton 1 en 2018. En tous les cas, c'est peut-être pas demain la veille que l'on verra une puce vraiment custom ARM dans un steam Deck.


Le chant du cygne du x86, cela fait plus de 30 ans qu'on l'annonce et à chaque fois, le x86 montre qu'il est ce qui se fait de mieux.

Les premières infos sur lunar lake qui va sortir la semaine prochaine semble montrer que le x86 n'a plus rien à envier sur le principal argument qu'avait arm sur le x86: la consommation.

Je serai bien plus mesuré sur ça.

Cela me rappelle le PC dont on annonce aussi à de multiples reprises depuis des décennies qu'il va mourrir. Idem pour le jeu vidéo sur PC etpourtant le PC n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui au point que 2 des 3 constructeurs de consoles sortent maintenant tous leurs jeux sur PC. Il y a que les jeux nintendo qui font de la résistance. Pourtant à la fin des années 2000 (2005-2008), beaucoup disaient que le jeu sur PC c'était fini mais alors vraiment fini.


Oui ça on vera mon « chant du cygne » c’était plus le rachat possible de Intel par qualcomm qui serait symboliquement la fin du x86.
Par contre le retour d’intel dans des cpu performant/efficient ça j’y crois pas 1 sec. On a dit oui après Skylake++++++ ADL ça va tout casser puis RKL, etc. Non, tous les bons se sont cassés depuis longtemps. Je crois pas à un Jim Keller providentiel à la AMD.
Je dis ça j’ai du Intel dans mon portefeuille, je serai ravi qu’ils remontent la pente mais là c’est mort…
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews