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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Starfield : du vernis sur de la rouille
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Semifer a écrit :
Ce n'est plus le Gamebryo depuis Skyrim. Si le Creation Engine est bien un fork du Gamebryo à la base,.

Merci pour le rappel, j'ai corrigé pour les générations futures qui liront le test.


Semifer a écrit :
J'ai bon espoir pour ES6 vu l'état global de Starfield à sa sortie si on compare avec les précédents jeux de Bethesda,.

On aura l'Indiana Jones avant.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Fwouedd:

Je pense que ES6 s'en sortira pas trop mal en faisant illusion avec des assets photogrammetriques. Tu peux être complêtement a la rue avec ton moteur si tu as une grosse librairie d'assets de la sorte, tu t'en sortira bien. Et justement ça tombe bien, ce serait que du "naturel" donc super facile de détourner l'attention d'un moteur de merde.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Disons que comme pour starfield, c'est pas absolument hideux, mais ça devient difficile de justifier les chargements multiples et les coûts hardware quand tu peux lancer RDR2 ou Cyberpunk qui tournent largement mieux, sont plus jolis et s'encombrent peu ou pas de zones tampon de chargement.

Le framerate qui se casse la gueule dans New Atlantis, au vu de ce qui est affiché, de la petite zone accessible, du nombre de PNJ, c'est quand même assez incroyable en 2023. C'est sauvé de justesse par le FSR/DLSS, mais en l'état, on devrait même pas en avoir besoin, elles viennent juste sauver un moteur qui est incapable d'afficher correctement ce qu'ils lui demandent d'afficher.

A mon avis, ER6 va arriver, je serais pas étonné qu'à la façon d'Alan Wake 2, tous les prochains gros jeux soient full RT et que l'illusion fonctionne plus trop avec leur usine à gaz de l'enfer chez Bethesda.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
fwouedd a écrit :
Le framerate qui se casse la gueule dans New Atlantis, au vu de ce qui est affiché, de la petite zone accessible,

D'accord avec toi en général, simplement, le zone n'est pas si petite. tu peux voler en jetpack à travers toute la ville sans passer par les chargements des tramways, et tu peux tout aussi bien quitter la ville par tous les côtés sauf le spatioport vu les murs, ce qui veut dire que le jeu charge aussi le terrain de la planète des que tu regardes par dessus un mur ou sors de la ville (et peut-être même tout le temps, va savoir).
Mais ça n'excuse pas tout, on est d'accord.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Après, je ronchonne sur le moteur, mais le jeu possède un très bon potentiel.

Il me faut juste un mod survival avec gestion de l'oxygène (j'imagine que Bethesda va sortir ça comme sur Fallout 4) et le mod pour pouvoir atterrir sur une planète déjà visitée à la place de cet ODIEUX fast travel anti immersif et on est bon (le mod nécessite visiblement encore un peu de travail).

Par contre, j'avais quand même espéré un Creation Engine 2 moins insultant vis à vis des acheteurs. Ce bon vieux Todd Howard semble n'avoir pas trop de respect pour ses consommateurs (enfin pour le coup, j'attends pas de respect, un très sympathique monsieur sur factornews m'a donné le jeu).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Laurent a écrit :
D'accord avec toi en général, simplement, le zone n'est pas si petite. tu peux voler en jetpack à travers toute la ville sans passer par les chargements des tramways, et tu peux tout aussi bien quitter la ville par tous les côtés sauf le spatioport vu les murs, ce qui veut dire que le jeu charge aussi le terrain de la planète des que tu regardes par dessus un mur ou sors de la ville (et peut-être même tout le temps, va savoir).

Je crois que j'entends quelqu'un qui frappe à la porte. C'est probablement Cyberpunk, RDR2, GTA5, Sleeping Dogs, Assassin's Creed, ou n'importe quel autre jeu open world sorti depuis dix ans.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 63 msgs
Ya moyen de jouer à Starfield en évitant les quêtes et surtout les menus (autant que possible), et juste faire un peu de space tourism?

J'adore la sci fi, je veux juste regarder les jolis batiments/vaisseaux/planètes, mais la mise en scène pitoyable (les NPCs qui te parlent en marchant à 2km/h, qui s'arrêtent si tu avances trop vite, les dialogues statiques, etc) m'ont énormément rebuté au tout début du jeu.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je crois que j'entends quelqu'un qui frappe à la porte. C'est probablement Cyberpunk, RDR2, GTA5, Sleeping Dogs, Assassin's Creed, ou n'importe quel autre jeu open world sorti depuis dix ans.

Je ne défendais pas le framerate, je voulais juste dire que l'argument de fwouedd (auquel j'ai cru aussi au début) que parce qu'il y a des chargements, la ville est un espace clos est falacieux. Le jeux génère le terrain et sitôt un peu au bord de la ville, tu peux scanner des points d'intêret comme sur toutes les planêtes et aller t'y promener.

Gnark a écrit :
Ya moyen de jouer à Starfield en évitant les quêtes et surtout les menus (autant que possible), et juste faire un peu de space tourism?

Tu peux te balader avec ton appareil photo sous le bras sans parler à personne si c'est ton truc. Enfin à pieds, pas dans l'espace.
 
Palido
Carloser
Membre 1587 msgs
Malgré le fait que le Creation Kit ne soit pas encore dispo, on commence à voir des mods prometteurs, faits avec du scotch et des bouts de ficelle :

SlowerThanLight - Fly in a star system
Un mod pour les camionneurs de l'espace qui permet de naviguer avec son vaisseau au sein d'un même système solaire.

Call Your Ship
Permet d'appeler son vaisseau à tout moment, à la surface d'une planète, lune, etc.

J'en avais vu un autre passer qui permettait d'utiliser son vaisseau à la surface d'une planète pour se déplacer plus rapidement. C'était plus du concept qu'un mod fonctionnel, mais c'était techniquement possible.

Très clairement, le jeu était initialement pensé pour être joué en pseudo-survival : il y a une base de gestion de carburant (finalement inutile), la nécessité de créer des outposts (finalement inutile) pour extraire des ressources(finalement inutiles), du crafting (allégé par rapport à Fallout 4), la création de vaisseaux (que l'on ne pilote finalement pas beaucoup) mais vraisemblablement, Bethesda a estimé que le jeu devait prendre une autre direction....

Par conséquent, tout cela me fait penser que je devrais songer à mettre le jeu de côté : je l'apprécie vraiment mais il a tout le potentiel pour devenir mon jeu de l'espace utltime une fois que le support de mods sera réellement là.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Le creation kit est pas dispo, mais t'as quand même le très très riche Xedit qui est encore "EXTREMELY_EXPERIMENTAL" mais qui semble faire déjà pas mal de truc.

Le creation kit devrait plus servir à la création de contenu (des lieux, positionner des objets ou ajouter des quêtes principalement) et faire du cell edit, Xedit c'est plus un truc pour transformer le jeu avec des accès à des variables que permet pas toujours le creation kit.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Palido a écrit :
Malgré le fait que le Creation Kit ne soit pas encore dispo, on commence à voir des mods prometteurs, faits avec du scotch et des bouts de ficelle :

SlowerThanLight - Fly in a star system
Un mod pour les camionneurs de l'espace qui permet de naviguer avec son vaisseau au sein d'un même système solaire.

Call Your Ship
Permet d'appeler son vaisseau à tout moment, à la surface d'une planète, lune, etc.

[...]

Par conséquent, tout cela me fait penser que je devrais songer à mettre le jeu de côté : je l'apprécie vraiment mais il a tout le potentiel pour devenir mon jeu de l'espace utltime une fois que le support de mods sera réellement là.

Je saisis vraiment pas l'intérêt de ces mods : le premier, il te permet de faire en "temps réel" les déplacements à l'intérieur d'un système solaire, déplacements pendant lesquels - surprise ! - il ne se passe très exactement rien. Donc au lieu d'un temps de chargement de 3-4 secondes, tu restes x minutes devant ton écran à voler en ligne droite comme un con. Tu peux aussi venir plus près des planètes, et constater que dans l'espace, elles ne sont rien d'autres que de gros .jpg, tu ne verras aucune structure, tu ne pourras pas t'en approcher et atterrir dessus comme dans NMS. Donc intérêt zéro. Quant au deuxième, il permet de siffler son vaisseau de n'importe où pour pas avoir à se taper le trajet à pied si on est parti un peu loin : là aussi, à part pour le "réalimse", ça ne sert strictement à rien quand on peut fast travel jusqu' au vaisseau en 2-3 secondes.

Vraiment, je saisis pas l'intérêt, ça apporte rien, tu fais rien de plus, ça ouvre pas de nouvelles possibilités. C'est juste de la lourdeur et du temps perdu juste pour dire "regardez, au moins y a plus d'écrans de chargement".
 
Palido
Carloser
Membre 1587 msgs
Tu peux aussi venir plus près des planètes, et constater que dans l'espace, elles ne sont rien d'autres que de gros .jpg

Je suis persuadé que c'est l'une des premières choses qui va être moddées une fois le CK mis à dispo.

L'intérêt, c'est mon immersion et à long terme, une expérience "hardcore" qui nécessite de se préparer avant d'explorer et d'en subir les conséquences (effets et temps passé). Lorsque je joue à un jeu Bethesda, j'aime prendre mon temps et simuler au mieux une expérience "réaliste".

A titre d'exemple : je n'utilise habituellement quasiment jamais les fast travel (Starfield dit "lol") : soit je me déplace à pied, soit je pilote un véhicule ou au pire (et plus souvent) je suis passager quitte à me taper passivement tout le trajet en temps réel (cariole, vertibird). A défaut, je cherche une solution qui me permet à minima de justifier un fast travel selon "mon" lore (fast travel possible que depuis des panneaux).

Sur Skyrim comme sur Fallout, il existait des mods pour augmenter le nombre et types d'événements pour pimenter ces déplacements, je n'ai aucun doute qu'on en verra sur Starfield.

Ajoute à ça des dégâts démultipliés, une raréfaction des munitions et la moindre rencontre devient plus excitante, au point de donner encore plus d'intérêt à une approche stealth.

Pour continuer dans les exemples : sur Fallout 4, je suis le genre de personne à installer des mods nécessitant d'être propre pour être en bonne santé, ce qui impliquait un tas de systèmes de gameplays sous-jacents (eux aussi moddés) : être obligé de récupérer encore plus de ressources pour installer une douche/salle de bain plutôt que de se baigner dans le lac radioactif du coin, changer de vêtements et faire tout ça régulièrement. Tout ça, sous peine de tomber malade et de devoir soit crafter des médocs, soit aller tenter d'en récupérer.

En bref, ce que je cherche avec ce type de mods, c'est d'exploiter chaque pan d'un jeu Bethesda à 100%. C'est bien plus que nécessaire pour la grande majorité des joueurs, ou même ceux qui attendent un mode hardcore officiel, mais ça me permet de transcender mon expérience et me faire mon role play à moi (parce qu'il faut bien avouer que sans ça, il n'y a pas grand chose de RPG dans un jeu Bethesda).

Et au final, tout ça permet d'apprécier encore plus les moments de silence et de contempler, quitte à ce que ce soit parfois vide et/ou générique.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Palido a écrit :
Et au final, tout ça permet d'apprécier encore plus les moments de silence et de contempler, quitte à ce que ce soit parfois vide et/ou générique.

J'aime beaucoup cette approche, même si je n'irais pas jusque là dans l'immersion, mais un juste milieu jeu/simu apporterait effectivement un peu d'incarnation au titre.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Perso j'emet des doutes sur la possibilité de changer en profondeur tous les systèmes de planete en terme d'approche.

Actuellement, y'a un gars qui a réussi à forcer l'animation d’atterrissage dans les zones déjà explorée, animation qui existe déjà de base et qui n'est utilisée qu'au premier atterrissage, et pour faire cet exploit, il se retrouve à devoir téléporter le joueur après atterrissage dans le vaisseau et à bidouiller pour relancer l'animation :

video du mod

Juste relancer une animation déjà existante, ça semble déjà l'enfer pour les moddeurs.

A mon avis, faut pas avoir trop d'espoir immersif vis à vis du jeu, les moddeurs pourront pas corriger choix des dev qui sont peut etre même pas vraiment des choix, mes des décisions limitées par leur grosse et vieille usine à gaz qu'ils auraient du bazarder après fallout 3.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Ah non mais sur le fond je suis totalement pour l'immersion totale. Dans Starfield je fast travel presque jamais, je retourne à pied à mon vaisseau, je décolle, et ensuite je chois ma destination. Dans Cyberpunk, je me sers jamais du FT, je fais tout en bagnole voire à pied dans mon run actuel pour profiter encore plus de la beauté insolente du jeu.

C'est juste que dans SF, se taper les vols dans l'espace sans loading, ça sert actuellement à rien à part se faire chier pour se faire chier vu qu'il n'y a rien de prévu pour peupler le vide entre les planètes (ce qui reste somme toute assez réaliste, l'espace étant par définition assez vide). Pouvoir se rapprocher des planètes ça aura aucun intérêt, tu pourras jamais y atterrir de manière seamless comme dans un NMS vu que leur surface (et plus exactement : le carré de surface génère procéduralement quand tu atterris) est complètement isolée du reste. Tu vas me dire : y a bien Open Cities pour Skyrim qui permet de rentrer dans les villes sans loading, mais là on est quand même sur la taille au-dessus, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on aura un jour un truc équivalent.

Donc ajouter de nouvelles mécaniques pour rendre l'expérience plus réaliste / hardcore comme tes exemples pour Faloute, ok, 100%. Mais actuellement dans SF, ça serait juste ajouter de la lourdeur sans enrichir l'expérience de jeu en retour.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Fallait quand même vraiment en avoir rien à foutre de l'immersion pour poser le joueur devant son vaisseau comme un vieux fast travel de clodo pour les joueurs qui se coltinent la route manuellement, entrent en orbite, et se posent.

Je pense que le minimum du minimum, ça aurait été de séparer un peu ce genre de procédure du système de fast travel et de faire au moins spawner le joueur DANS le vaisseau.

En tout cas, perso, c'est vraiment le point noir principal qui casse mon immersion, devant les autres problèmes pourtant GIGANTESQUES du genre comportement de l'IA, les NPC harceleurs quand ils veulent te parler et leurs gueules d'animaux morts en plans fixes bloqués pendant qu'ils te racontent des inepties.

Par contre, jsuis pas inquiet pour les mods porno bizarrement.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 70 msgs
Bonjour à tous et surtout à Laurent (auteur rédacteur de ce test au cas ou certains n'aurait pas de réseau (t'as capté ?))
Après lecture de ce test , je viens de m'inscrire sur le site parce qu'il fallait que ça sorte.
Mais quoi donc? Bah mes remerciements et mes félicitations.
Donc merci pour ce test hyper précis, complet, objectif, détaillé,très bien écrit et j'en passe (et j'en ai lu que ça soit en français, en allemand, en anglais, en polonais...merci Google trad) ...Et félicitations pour m'avoir donné une si belle lecture,parce que oui, j'ai pris plaisir à le lire.

Je ne reviendrai sur les qualités, les défauts ou les bugs du jeu.
Certains passent outre les bugs et savourent le jeu, d'autres sont freinés par un bug insignifiant ou conséquent et d'autres vont plus loin en "décortiquant" l'œuvre sans s'arrêter à l'enrobage et c'est sur ce dernier point que ce test fait merveille.

La plupart d'entre vous jouez sur pc apparemment. De mon côté je joue sur une série S d'une boîte siglé d'un X qui n'est pas anciennement Twitter.
(Pas d'argent donc pas.de.pc)
Pour ma part en plus de 250h de jeu , je n'ai rencontré que 3 fermetures du jeu avec retour au dashboard console et quelques rares ralentissements dûs aux sauvegardes qui prennent du volume.
Même si j'entends ou lis par-ci par-là que d'autres humains sont sujets à beaucoup de bugs, je dois être soit hyper méga chanceux, soit la majorité des humains sont des hippocrites (la faute est faite exprès, je viens de créer un mix entre un animal et un bipède peuplant la Terre).

Donc voilà, j'ai fini la quête principale une première fois en environ 50h, puis en ng+ j'ai refais cette quête (avec de petites nuances et quelques raccourcis à cause de mon statut d'Astrien) , j'ai fais toutes les quêtes de faction et tellement de quêtes annexes que mon backlog se limite à 4 missions de livraison actuellement. (Je sais que d'autres quêtes apparaîtront en me baladant.
Jai 13 vaisseaux dans mon garage et j'ai bâti quelques avant-postes.
Ces derniers ne servent vraiment à rien de rien ...Ah si juste à avoir un point de chute pour faire du stockage.
Il y a quelques années j'avais lu une interview (que j'aimerais retrouver) qui disait que le jeu aurait un mode survie et que les bases avaient été implémentées en ce sens, tout comme les grottes qui devaient servir à avoir un lieu de protection en se baladant.
Mais bref.
Là où le jeu est devenu bien plus intéressant, c'est après tout ça, quand j'ai commencé à m'ennuyer et qu'il n'y avait plus rien à faire en quelque sorte.
Je me suis dit que je vais scanner toute les planètes (mais je me suis fait piquer l'idée par un petit humain qui avait du temps à perdre) ...Et donc là, en voulant me l'a jouer comme dans No Man's Sky à juste me balader et à scanner les choses sans intérêt je découvre qu'il y a vraiment beaucoup de choses cachées , qui ne sont pas cachées en vrai, faut juste aimer marcher ou sautiller sur des milliers de mètres à vadrouiller et aller vers des points d'intérêts...En gros faut aimer s'ennuyer (pour moi c'est pas un soucis parce que déjà à la base les humains m'ennuient, donc je dois faire avec).
Et là miracle, parce que c'en est un, il y a beaucoup à découvrir...Des avant-postes occupés par des fermiers, des scientifiques, des chercheurs, des squelettes (donc des ex-humains), des robots et des pirates, mais ces deux derniers sont les plus courants et les plis inutiles.
Et il arrive de se retrouver avec des quêtes dites fed-ex mais aussi des quêtes d'enquêtes, de sauvetages et j'en passe.
Il y en a une qui m'a occupé plusieurs heures et ça partait juste d'un petit truc qui était d'aller voir dans une base voisine et je me suis retrouvé dans une enquête à travers plusieurs planètes.
J'y joue comme je joue à Red Dead Rédemption 2 ,sans faire l'histoire je vis ma vie de cowboy en mode simu, sauf que là c'est vis ma vie de spationaute.

Oui des défauts il y en a pas mal, par exemple la synchro labiale déplaît à beaucoup mais quand vous parlez avec des robots on voit que c'est parfait et synchrone.
Mais comme un livre écorné, taché ou une bd avec des dessins moches , tant que l'intérieur et l'écriture sont bons , alors le plaisir est présent (j'aurais bien pris l'exemple d'un bouquin X avec des pages qui collent et que ça fait quand même monter le kiki ...mais je risque d'être censuré.

Je crois que mon texte est trop long, mais j'ai la flemme de remonter pour voir si c'est le cas, et je doute qu'il y ait plus d'une personnes qui me lira, mais c'est ma façon spontanée et un peu longue de remercier sincèrement l'auteur pour ce test que j'ai kiffé (j'ai plaisir aussi à lire les réponses des lecteurs).
Merci et ne change rien ..tu es un humain que j'apprécie.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Bienvenue sur Factor MartienBleu. Merci de ton retour, c'est sûr Laurent nous a fait un travail énorme et de qualité :-) Sur Factor on lit tous les commentaires, ils sont souvent enrichissant et pertinent d'ailleurs. En revanche, tu m'excuseras, j'ai masqué juste un élément de ton message pour ceux qui n'ont pas fini le jeu ou été suffisamment loin dans la quête principale.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 70 msgs
Pas de soucis Buck Rogers. "Et à la fin il meurt" ça le fait aussi.
Et merci pour ton accueil.
Pertinent et chaleureux...oui je trouve que ça colle très bien comme descriptifs aux commentaires.
Du coup j'aurais dû oublier directement le director's cut de mon texte ...haha je plaisante.
Ah un petit point à apporter suite à un commentaire plus haut :il y a des lieux, comme des petits villages habités ou des villas immenses que j'apparenterais à des donjons, certains vide et d'autres avec du labyrinthe.
C'est une des choses qui me font dire qu'il y a des éléments qui n'ont pas été implémentés dans le jeu ou alors prévus pour des dlc
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
MartienBleu a écrit :
Un long message détaillé.

Bienvenue et merci pour ton message. J'ai un peu l'impression d'avoir monté de niveau et d'avoir récupéré le trait "fan adorateur" IRL mais ça va :)
Je viens de passer les 140 heures et effectivement, je rencontre des bugs de plus en plus ennuyeux que dans les 100 premières : un retour bureau en voulant lire un livre, des tonnes de rochers et objets flottant à 100m du sol sans doute pour avoir exploré les limites de la carte de l'autre coté, et d'autres encore ici ou là.
J'ai donc pu voir les limites de la carte qui sont à 5km autours du point d'atterrissage. Ca laisse quand même de la marge pour se balader à la vitesse ou on avance à pieds.
Perso plus j'avance et plus je découvre que les lieux uniques sont tous plus ou moins reliés à une mission dont je ne connaissais pas l'existence, mais comme la mission ne fait que les traverser, ça ne fait pas complètement redite avec mon premier passage à en visiter tous les recoins.
J'ai aussi refait une tentative sur les bases pour une autre livraison, et ça peut être gérable, même si la mission de livraison se résume à aller à un endroit avec les ressources et devient donc plus une mission de construction de base pour obtenir ces ressources en grande quantité qu'autre chose.
Je dois aussi passer plus de temps dans le constructeur de vaisseau, même si les listes de pièces infinies dont certaines de niveau trop élevées me rebutent.
Enfin bref, pour le moment j'y trouve encore de l'intérêt et c'est déjà remarquable.
 
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