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Forums

Riven (2024) : trop de Myst-ères tuent le Myst-ère
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
Et pourtant j'y croyais ! Même si le premier m'avait rejeté violemment, je pensais vraiment que 27 ans plus tard et sans doute autant de jeux de réflexion et d'énigmes dans les pattes, je serais enfin parvenu à triompher de Riven. Mais en fait non, et même pire que ça, j'aurais laissé tomber plus tôt que sur l'original...

Lire la suite sur le site : Riven (2024) : trop de Myst-ères tuent le Myst-ère.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 766 msgs
Je note juste que en 2024 on a les graphismes temps réel de l'original. Et que c'est beau comme prouesse !
 
carwin
Membre Factor
Membre 156 msgs
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2398 msgs
C'est con, parce qu'il a l'air d'avoir une sacrée ambiance !
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Merci Laurent. Je voulais le faire, mais là je vais passer mon tour. Mais oui, dommage, effectivement il y avait l'air d'y avoir une bonne ambiance :-(
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
Ce test me laisse dubitatif. Il me semblait pourtant assez évident que le Riven 2024 ne serait qu'une time capsule mise à jour techniquement du Riven de 1997 et qu'il ne fallait pas s'attendre à une version dumbed down. C'est ce que les fans voulaient, c'est à lire ton test ce qu'ils auront.
Dès lors, il n'y avait aucune raison que ton toi de 1997 qui ne s'était pas acharné à creuser le jeu soit enclin à le faire en 2024. Surtout quand je lis ça "si vous n'avez pas pris de notes sur les emplacements de toutes les choses bizarres que vous avez croisées".. c'est complètement comme ça que ça se joue, donc si pour toi c'est une hérésie, bah clairement tu n'étais pas la cible...et quelque part tu t'en doutais un peu :-D

Bien sûr, autant que toi, je suis biaisé car de mon côté je fais partie des fans de la version originelle. Et bien sûr, j'en ai chié à l'époque pour arriver au bout, et pas qu'un peu, et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine). Mais le voyage était tellement puissant...que j'hésite à me procurer ce remaster. La madeleine est peut-être trop forte.

carwin > la purge, tu y vas fort. Riven est une pierre angulaire de ce genre de jeux. On peut comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, c'était tout de même un chef d'oeuvre à l'époque pour qui aime le genre.

Frostis / Buck > oui c'est clairement un jeu d'ambiance, mais il faut pouvoir / vouloir / accepter à notre époque d'instantanéité de prendre son temps pour comprendre ce qu'il faut faire, et faire que les fils se connectent dans la réflexion, et clairement cela implique de rester bloquer des plombes, de réfléchir au jeu en dehors, de laisser reposer entre deux sessions. Il y a beaucoup de trucs symboliques dans le jeu ou des attentions sonores qui corsent la résolution des énigmes. Je trouve que ça vaut le coup car au final, tout cela s'emboîte logiquement et c'est très gratifiant.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Fidèle aux memes de 1997, donc.

 
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
Nicouse a écrit :
...et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine)

Ah oui tiens, je voulais citer le coup du passage caché derrière une porte aussi dans la liste des trucs qui rendent fou mais j'avais mis de côté pour ne pas spoiler.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
Laurent a écrit :
Nicouse a écrit :
...et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine)

Ah oui tiens, je voulais citer le coup du passage caché derrière une porte aussi dans la liste des trucs qui rendent fou mais j'avais mis de côté pour ne pas spoiler.


Ça spoilera pas grand chose vu le "plébiscite" :-D

Après si t'as pratiqué des Schizm, des Quern, Zof et autres Rhem, c'est pas si pire.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
Je ne l'ai pas fini non plus a sa sortie, bien trop dur, mais qu'est-ce-que j'avais adore. Je ne pense pas le refaire non plus, mais c'est tres tentant surtout que l'ete dernier j'ai fini Obduction et j'ai trouve cela super, je ne serai pas contre revenir aux sources.

Il y a le videaste Edward qui a fait un episode de quasiment 1h dessus il y quelques mois. Je conseil le visionage, il a reussi a retraduire l'ambiance que l'on avait avec mes amis a essayer de trouver les reponses dans ce jeu.
Riven - Rétro Découverte
 
ignatius
Membre Factor
Membre 861 msgs
Ah ! le passage derrière la porte, la simplicité du truc alors que tu penses que tout est archi-compliqué. à l'époque je m'étais dis que c'était ok, qu'ils m'avaient bien eu mais en finesse, je me suis pas senti lésé, c'était cool. D'ailleurs c'est pas la seule énigme "hidden in plain sight" du jeu
Après y'a des trucs matheux (pas que hein !) il y bien fallu que je me fasse aider mais sans internet, bah il fallait trouver les ressources chez mes potes.
Bref j'ai eu tout un été en 1998 pour devenir dingue de ce jeu qui est toujours dans mon top 5.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
" La version utilisée pour ce test n'étant pas définitive, on va espérer qu'un menu de personnalisation des contrôles sera présent à la sortie du jeu." Aucun jeu cyan depuis obduction ne proposent le remappage des touches donc ça n'arrivera pas. Il faudra passer le clavier en mode anglais
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
carwin a écrit :
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.


Une purge quand même classé comme un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et un des plus grand succès commerciaux sur Pc de toute les années 90 devant doom.

Beaucoup aimeraient des purges comme ça.

Déçu par l'auteur du test car on dirait qu'il teste un petit jeu indé inconnu de qualité moyenne. Alors oui le jeu est ultra difficile mais la série Myst est connue pour sa difficulté et ce Riven n'est pas un reboot mais un remake du Riven de 97. si c'est pour faire une evrsion pour les nuls, ça n'aurait aucun intérêt.

Je dis ça mais j'ai jamais pu finir Myst et Riven pas acheté. Par contre, toute la presse de l'époque et les joueurs étaient unanimes pour dire que c'était un chef d'oeuvre.
 
carwin
Membre Factor
Membre 156 msgs
Krondor a écrit :
carwin a écrit :
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.


Une purge quand même classé comme un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et un des plus grand succès commerciaux sur Pc de toute les années 90 devant doom.

Beaucoup aimeraient des purges comme ça.

Nan mais j'y étais dans les années 90 et je pensais déjà que c'était un jeu pénible.
J'aurais dû préciser à Laurent qu'il a dû bien se faire chier à tester cette version "restaurée" et son côté casse-couille aussi intemporel.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
Oui enfin c'est relatif la difficulté, si ça branche pas le cerveau avant pour juste faire la liaison dans des signes qui se ressemblent (même s'ils sont pas dans la même pièce hein, parce que pour moi quand un code est écrit sur un mur à coté d'un cadenas, ça ne sera JAMAIS une énigme....) ou peut-être aussi arrêter de branler au pif les boutons ou les manettes pour voir si ça va faire un truc sans regarder avant où vont les tuyaux reliés...

Après moi au lieu de faire un fifa ou cod pour me détendre je fais des Zachtronics, donc peut-être que c'est moi qui suis défaillant...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Après moi au lieu de faire un fifa ou cod pour me détendre je fais des Zachtronics, donc peut-être que c'est moi qui suis défaillant..


Je pense parler au nom de tous en disant que nous sommes impressionnés par tes performances dans les jeux d'énigme, moins dans tes interventions écrites !
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
On peut pas être bon partout.

(sinon je me demande si pouvoir se balader librement rend l'expérience évidemment plus agréable à parcourir mais peut-être les énigmes plus chiantes, parce qu'à l'époque en écran par écran tu es "cadré" dans un environnement plus restreint et donc ça facilite éventuellement les connections à trouver entre les éléments je pense, peut-être une raison pourquoi le testeur a abandonné plus vite qu'à l’époque)
 
Canarindamix
Membre Factor
Membre 13 msgs
Nicouse a écrit :
Mais le voyage était tellement puissant...que j'hésite à me procurer ce remaster. La madeleine est peut-être trop forte.


Je dirais fonce, j'ai passé la journée dessus, que du bonheur. J'ai testé en VR, je vais le faire comme ça en entier, ça tourne au poil et l'immersion est dingue. Faire les rides entre les îles en vr, un vrai rêve de gosse :)
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
JoWn3 a écrit :
(sinon je me demande si pouvoir se balader librement rend l'expérience évidemment plus agréable à parcourir mais peut-être les énigmes plus chiantes, parce qu'à l'époque en écran par écran tu es "cadré" dans un environnement plus restreint et donc ça facilite éventuellement les connections à trouver entre les éléments je pense, peut-être une raison pourquoi le testeur a abandonné plus vite qu'à l’époque)


Pour info, j'ai quand même été plus loin que sur l'original jusqu'à bien dépasser les 3/4 du jeu, parce que, autant que possible, j'évite de rendre un test de jeu en n'en ayant vu qu'une fraction pas forcément représentative du reste de son contenu. Mais là j'ai vraiment dû me forcer pour aller si loin, car j'ai vite compris que le jeu, non seulement ne me tenait pas la main mais m'attendait avec des chausses trappes garnies de pieux effilés enduits de curare.

La première porte muni d'un cadenas avec une serrure donnait le ton : Ok, ça ne s'ouvre pas, c'est un jeu d'énigmes, j'ai la forme de la serrure, je n'ai plus qu'à trouver la clé idoine. Mais aucune clé nulle part sur toute l'île accessible. Puis on trouve le couteau planté dans le bois et on se dit qu'on doit pouvoir l'utiliser mais non, il n'est pas interactif. Ce n'est qu'en revoyant la solution du jeu original que j'ai vu que celle-ci n'avait rien à voir avec l'un ou l'autre. Tout au plus le 2e attire l'oeil vers la solution mais c'est tout. Et ça c'est juste la première énigme, une des plus simples.
Chaque nouvelle énigme est donc devenue : ok, on dirait qu'on me demande de faire ça, mais en vrai c'est sûrement autre chose, mais quoi ? Et le fait que les énigmes soient tordues à ce point m'a vraiment fait décrocher et perdre l'envie de m'y investir, car l'explication part parfois dans une direction complètement retorse et est au final rarement à la hauteur des efforts fournis pour la comprendre.

Pour la différence de cadrage entre les images fixes et le jeu en 3D, je dirais que l'expérience est la même.
La liberté de mouvements étant soumise au terrain serré, aux escaliers, passerelles, ponts et passages, les faire en 3D ou point par point ne change pas vraiment la balade qu'on peut très bien faire lentement ou à fouiller tous les recoins. Mais les recoins sont rares et dans le remake comme dans l'original, on découvre qu'en fait il y surtout 2 types de lieux : ceux avec des énigmes multiples et ceux où il n'y a rien à faire qu'à les traverser. Du coup, quelle que soit la méthode de déplacement, on va rester tout aussi longtemps à détailler les lieux "interactifs" et zapper rapidement tous ceux de transition qui ne font que mener d'un lieu utile à un autre.

Et pour la partie analyse des énigmes, on y gagnerait plutôt car on peut justement en 3D plus facilement suivre les tuyaux et les câbles et les remonter, mais ceux-ci étant quasiment tous amené à rentrer dans un rocher ou un objet, nous empêchant de les suivre jusqu'au bout, ça n'apporte pas beaucoup plus que les plans fixes. Tout est devant nous, autant en 3D qu'en 2D, par contre il est vrai qu'en 2D, on aura plus tendance à parcourir de la souris une bonne partie de la zone de l'image fixe pour découvrir des interactions qu'on avait pas vues en passant par hasard le curseur dessus, tandis qu'en 3D, le curseur suit notre regard donc comme on voit déjà les zones utilisables, on va moins balayer du regard la scène à la recherche de points d'interactions, d'autant qu'il faut se tenir très proches de ces points pour que le curseur indique une action possible.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
Merci pour la précision.
 
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