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Forums

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PSVR2 sur PC : à fond dans le PC mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
L'adaptateur permettant de connecter son PSVR2 à son PC est officiellement sorti et est déjà en rupture de stock. La bonne nouvelle est que vous n'en avez peut-être pas besoin. Si vous avez une GeForce 20xx ou une Radeon RX 6000/7000, ces dernières ont un port USB-C appelé VirtualLink conçu spécialement pour les casques VR. La sauce n'a pas pris sur PC et le port a disparu des cartes Nvidia mais vous pouvez connecter le PSVR2 directement dessus. Là où les choses se compliquent beaucoup, c'est au niveau des manettes. Sur un Valve Index ou un Meta Quest, elles se connectent directement au casque, ce qui simplifie BEAUCOUP les choses.

Mais pour le PSVR2 sur PC, il faut connecter les manettes en Bluetooth à son PC. De base, la gestion du Bluetooth sur Windows est assez aléatoire. Mais en plus, ce protocole est un joyeux bordel avec plein de versions et de fonctionnalités différentes. Sony recommande seulement quatre dongles Bluetooth mais précise qu'ils ne sont même pas garantis de fonctionner. Evidemment, la chose intelligente à faire aurait été de coller du matos 100% compatible dans l'adaptateur PC...  La conséquence de tout cela est un festival de problèmes décrits dans les avis Steam ou chez The Verge. C'est une galère à configurer et, même quand ça marche, le suivi des manettes part en vrille. Apparemment, la partie logicielle semble aussi laisser à désirer avec des plantages à répétition. C'est moche car les écrans OLED du PSVR2 sont impressionnants et ça devient dur de justifier de filer du pognon à Zuckerberg.

Lire la suite sur le site : PSVR2 sur PC : à fond dans le PC mais pas trop.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Je suis pile dans ce cas de figure : les deux manettes sont reconnues en Bluetooth, mais je ne peux en associer qu'une à la fois, après quoi l'autre refuse de répondre et de s'appairer. Que le souci vienne de Windows, de mon adaptateur Bluetooth ou de leurs pilotes, le résultat est le même : la configuration est bloquée et je ne peux pas aller plus loin.

C'est d'autant plus frustrant que... je vais utiliser ce PSVR2 pour du simracing. Je ne compte pas utiliser les manettes, j'aurai mon volant ! Est-ce que je ne devrais pas juste pouvoir brancher le casque à l'adaptateur et m'en servir comme ça ? Mais non, enfin, ça aurait été trop facile !
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Il faut obligatoirement appairer les manettes pour pouvoir utiliser le casque ?
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Oui, impossible d'aller plus loin dans la configuration (qui passe obligatoirement par l'application PlayStation VR 2 sur Steam) tant que les manettes ne sont pas reconnues et appairées.
 
Stabilo
Membre Factor
Membre 9 msgs
J'ai du bol alors ! J'ai acheté un dongle Bluetooth random à 15€ dans la boutique du coin parce que j'étais pressé de tester et j'ai réussi à faire toute la config. Par contre j'ai remarqué que la manette (droite dans mon cas) disparaissait de façon aléatoire.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
"Mais pour le PSVR2 sur PC, il faut connecter les manettes en Bluetooth à son PC."
Screams in Windows Mixed Reality
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
La foirage complet de Sony en VR alors qu'ils avaient du bons matos au bon moment restera un des plus grands mystères du 21ème siècle.

Genre ils ont eu 3 ans pour essayer de convaincre Valve de sortir Alyx sur le PSVR2, et personne ne sait s'ils ont même essayé.

Genre il aurait suffit de mettre plus de billets pour avoir un peu plus de jeux en 2023 et rendre le casque compatible PC day 1 (ou bien le faire correctement en 2024).

J'aimerais tellement connaitre l'histoire en interne parce que de l'extérieur c'est fascinant ce train wreck depuis 2016.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Tu oublies le fait que les jeux PSVR1 ne sont pas compatibles avec le 2. Des vrais champions.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Le PSVR1 c'était loin d'être du matos de pointe. Le PSVR2 c'était déjà beaucoup plus correct, mais 1/ trop cher (plus que la console requise pour s'en servir) 2/ sans killer app 3/ sans même la possibilité de récupérer son catalogue de jeux PSVR1, ce qui est probablement la plus grosse erreur.

Et puis y a pas de mystère, la VR c'est et ça restera toujours un truc de niche. La killer app VR ultime (HL Alyx) a plus de quatre ans et y a toujours rien qui s'en approche, ça veut un peu tout dire. Même Apple, pourtant censé être capable de transformer la moindre merde en or tant qu'ils y collent un logo de pomme dessus, s'est royalement vautré avec son casque (à tel point que Cyan, pourtant le porte-étendard du jeu sur Mac, s'est même pas fait chier à essayer de sortir une version iVR de Riven, ça aussi c'est quand même un sacré symbole).
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Le PSVR1 c'était loin d'être du matos de pointe. Le PSVR2 c'était déjà beaucoup plus correct, mais 1/ trop cher (plus que la console requise pour s'en servir) 2/ sans killer app 3/ sans même la possibilité de récupérer son catalogue de jeux PSVR1, ce qui est probablement la plus grosse erreur.

Et puis y a pas de mystère, la VR c'est et ça restera toujours un truc de niche. La killer app VR ultime (HL Alyx) a plus de quatre ans et y a toujours rien qui s'en approche, ça veut un peu tout dire. Même Apple, pourtant censé être capable de transformer la moindre merde en or tant qu'ils y collent un logo de pomme dessus, s'est royalement vautré avec son casque (à tel point que Cyan, pourtant le porte-étendard du jeu sur Mac, s'est même pas fait chier à essayer de sortir une version iVR de Riven, ça aussi c'est quand même un sacré symbole).


Pour le prix en 2016 c'était plutôt correct, il y avait juste les manettes Move de merde vraiment loin de la concurrence, mais l'écran OLED était unique à cette période, avec le plus faible screen door effect du marché.

100% d'accord avec toi sur le reste. Très curieux de voir si on aura un Vision Pro 2 dans quelques années.


CBL a écrit :
Tu oublies le fait que les jeux PSVR1 ne sont pas compatibles avec le 2. Des vrais champions.


J'avais cru lire que c'était compatible...hahaha les boulets sérieux. A tous les coûts c'était chiant à faire à cause, justement, des contrôleurs spécifiques du PSVR1. Ils ont préféré rien faire plutôt que faire un truc bâclé avec les interfaces des PS Move sur PSVR2. Étonnant parce que d'habitude c'est leur truc de bâcler leurs projets VR.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Whisper a écrit :
J'avais cru lire que c'était compatible...hahaha les boulets sérieux. A tous les coûts c'était chiant à faire à cause, justement, des contrôleurs spécifiques du PSVR1. Ils ont préféré rien faire plutôt que faire un truc bâclé avec les interfaces des PS Move sur PSVR2. Étonnant parce que d'habitude c'est leur truc de bâcler leurs projets VR.


Je pense même pas que ça soit la flemme, parce qu'ils se sont bien donnés la peine de produire un adaptateur si tu veux utiliser ton PSVR1 sur PS5 avec les jeux rétrocompatibles. Un adaptateur pour la caméra PS4, parce que non, tu ne peux pas utiliser la caméra officielle de la PS5. Adaptateur qu'il faut demander en fournissant le numéro de série du casque sur un site... dont les certificats ont expiré en début d'année.

Des génies, on vous dit.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
ça pue pas plutôt le sous effectif qui ne peut pas tout gérer correctement ? (oui je sais on parle de Sony). Ou alors de l'orgueil et de la vanité comme au bon vieux temps du lancement de la ps3.
La plus grosse connerie est clairement l'absence de HLA tant ce dernier aurait pu faire un carton dans la fanbase Sony. Surtout qu'ils avaient déjà sorti la Orange box sur PS.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
Mais est-ce que la présence HL:A n'aurait justement pas été la pire erreur que Sony aurait pu faire, en permettant un point de comparaison entre son hardware (tant les perfs de la PS5 que le tracking et l'ergo de leur manette face au knuckle) et un PC correct + Index ?

J'imagine que Sony avait pas envie de voir des reviews peu flatteuses de l'expérience PSVR2 de la killer-app par des journalistes "C’était mieux y'a 3 ans", façon HL1 sur PS1 ou HL:2 sur Xbox.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
La non rétro-compatibilité PSVR1>PSVR2, ça peut s'expliquer relativement facilement : les deux appareils et surtout leurs contrôleurs marchent pas du tout de la même manière. Donc il aurait fallu patcher les jeux pour qu'un jeu PSVR1 puisse être utilisé sur le PSVR2 rien qu'au niveau des inputs (je parle même pas de les rendre un peu plus beaux et avec une résolution plus élevée). Sauf que les devs des jeux en question, ils ont pas forcément de raison de faire ça gratuitement pour les beaux yeux des joueurs et/ou de Sony : tous ces jeux PSVR1, ça a pas dû se vendre par millions d'exemplaires (parce que ça reste un truc de niche), donc pourquoi se faire chier à revenir bosser sur un jeu sorti depuis des années, qui t'a rapporté trois cacahuètes et demie alors que t'es déjà passé à autre chose depuis longtemps ?

La solution ça aurait été que Sony finance ces patchs en payant les devs pour qu'ils remettent la main à la pâte. Ils peuvent faire ça soit par bonté d'âme et proposer des updates gratuites aux possesseurs des jeux PSVR1 qui ont raqué pour le PSVR2 (noble, mais peu probable, c'est de Sony dont on parle), soit vendre la mise à jour pour une bouchée de pain et ainsi rentrer un peu dans leurs frais (déjà plus envisageable). De toute évidence ils ont eu envie de faire rien de tout ça, et ont laissé les joueurs qui avaient un PSVR1 et qui se sont pris un PSVR2 se retrouver comme des cons avec une bibliothèque non-transférable de l'un à l'autre.

Derrière ça, ils poussent absolument pas le PSVR2, le truc sort en catimini et meurt au bout de deux semaines. Ils bricolent vite fait un adaptateur pour PC qui fait à peine le service minimum dans l'espoir d'écouler un peu leurs stocks de casques qui prennent la poussière, mais leur investissement dans la VR s'arrêtera là, c'est à peu près sûr qu'il y aura jamais de PSVR3. C'est con, s'ils s'étaient un peu sorti les doigts et avaient cru à leur produit, il y aurait eu moyen que ça sorte le marché VR de sa torpeur et de l'hégémonie de Meta.


choo.t a écrit :
Mais est-ce que la présence HL:A n'aurait justement pas été la pire erreur que Sony aurait pu faire, en permettant un point de comparaison entre son hardware (tant les perfs de la PS5 que le tracking et l'ergo de leur manette face au knuckle) et un PC correct + Index ?

J'imagine que Sony avait pas envie de voir des reviews peu flatteuses de l'expérience PSVR2 de la killer-app par des journalistes "Cétait mieux y'a 3 ans", façon HL1 sur PS1 ou HL:2 sur Xbox.

Alyx tournait déjà très bien en 2020 même sur des PC avec du matos un peu vieux. Je doute pas une seconde que si Valve avait voulu faire une version PS5, ils auraient eu aucun mal à proposer quelque chose de très correct qui aurait pas eu à rougir de la comparaison avec le PC, on aurait été très loin d'une situation Riven PC vs Riven Quest 3.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
Yep bien résumé Zaza.


choo.t a écrit :
Mais est-ce que la présence HL:A n'aurait justement pas été la pire erreur que Sony aurait pu faire, en permettant un point de comparaison entre son hardware (tant les perfs de la PS5 que le tracking et l'ergo de leur manette face au knuckle) et un PC correct + Index ?

J'imagine que Sony avait pas envie de voir des reviews peu flatteuses de l'expérience PSVR2 de la killer-app par des journalistes "C’était mieux y'a 3 ans", façon HL1 sur PS1 ou HL:2 sur Xbox.


Le PSVR2 ne souffre absolument pas de la comparaison avec les casques PC de 2020, et la PS5 a largement le hardware pour faire tourner Alyx. C'est vraiment juste une absence de volonté / vision.

J'aimerais bien un jour prendre une bière avec le responsable hardware VR de Sony, qui a vu dans les mois (semaines?) suivant la sortie du PSVR2 10 ans de budget de R&D partir à la poubelle comme un vulgaire mouchoir. Wild stuff. C'était pourtant prometteur au début quand c'était le sympathique Shuhei Yoshida qui portait le projet.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Je rejoins Zaza évidemment. J'ai fait tourner HLA très correctement avec une gtx970... Et c'était déjà foutrement beau et impressionnant.
Et je pense qu'à partir du moment où ça ne sort que sur PS et pas sur xbox, le fanboy Sony se contrefout du PC et le bouche à oreille dans la commu aurait pu faire un carton.
 
PSVR2 sur PC : à fond dans le PC mais pas trop
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