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Nouvelle vague de licenciements dans le JV
CBL
L.A.mming
Admin 17574 msgs
Tandis que l'industrie s'apprête à s'auto-congratuler avec des médailles en chocolat via une cérémonie toujours blindée de problèmes, les licenciements continuent dans le JV. En 7 jours on a eu : la division jeux de Amazon qui se sépare de 180 personnes Digital Bros (maison-mère de 505 Games) qui licencie un tiers de son personnel Humble Games (qui appartient à Ziff Davis) qui a coupé dans ses effectifs Ubisoft Montreal qui renvoie une centaine de personnes Digital Extremes qui se sépare de 30 personnes On a déjà passé la barre des 7000 personnes licenciées cette année et on s'attend à une nouvelle vague de licenciements chez Unity suite au désastre récent. Enfin il y a des rumeurs de fermeture de Free Radical Design après avoir été ressucité par Embracer il y a deux ans. Et l'avenir n'a pas l'air très radieux vu que les patrons des gros studios ont compris qu'ils pouvaient faire des économies en utilisant l'IA (au hasard, Strauss Zelnick, patron de Take-Two). Vous savez quel boulot serait facile à remplacer par une IA? Tous les gens sans la moindre créativité qui brassent du vent comme les C-machins (CEO, COO...), les directeurs financiers, les conseils d'administration, les avocats, les brand managers... Et on ferait des économies folles !

Lire la suite sur le site : Nouvelle vague de licenciements dans le JV.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1336 msgs
Hey oh techniquement je suis CEO :p et ça m'empêche pas de faire GD aussi ...
Sinon oui ça craint effectivement, surtout que tous les postes sont touchés, et pas forcément les plus mauvais dans leurs domaines.
A contrario dans certains gros studios/éditeurs, t'as des gens assez médiocres, qui semblent indéboulonnables, alors que d'autres plein de talents sautent.
A croire que l'industrie est devenue (totalement) folle.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
tous ces rachats a coup de milliard, doivent rendre fou certains actionnaires et patrons, qui voudraient aussi avoir leurs milliards pour d'autre, il faut éponger les rachats comme ms qui gratte à droite et à gauche
 
cyanur
Membre Factor
Membre 693 msgs
"The videogame market has evolved since the pandemic to be more selective in terms of new
games, with consumers increasingly reverting to well established Intellectual Properties and
playing these same games for longer periods. Digital Bros strategy has had to adapt to this new
and evolving competitive scenario and will focus its efforts moving forward on the release of
sequels and new versions of previously successful and established games, with a limited number
of new larger budgets productions."

Ça fait rêver... je trouvais déjà que l'on se bouffait trop de suites de suites et de remakes.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1324 msgs
CBL a écrit :
Vous savez quel boulot serait facile à remplacer par une IA? Tous les gens sans la moindre créativité qui brassent du vent comme les C-machins (CEO, COO...), les directeurs financiers, les conseils d'administration, les avocats, les brand managers... Et on ferait des économies folles !

Remplacer les donneurs d'ordres par une IA, c'est ouvrir le portail de l'Enfer. Tu ne veux vraiment pas qu'on le fasse.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Anzy a écrit :
"... A contrario dans certains gros studios/éditeurs, t'as des gens assez médiocres, qui semblent indéboulonnables..."


Va savoir pourquoi, ça me fait tout de suite penser à un fameux pôle éditorial...
Et pas uniquement à ceux qui n'y sont plus et qui lui ont fait une publicité monstre.
Dans le tas, doit bien encore se trouver deux ou trois clampins qui étaient des potes des évoqués plus avant et qui en prenant des décisions "discutables" ont fait chuter la valeur de l'action.
Soyons clair, je ne souhaite à per... A pas grand monde, de perdre son boulot, mais si ils pouvaient être promus à la machine à café, ou à l'imprimante, ou à que sais je...
A défaut de débarrasser ça ferait peut-être de la place à des gens qui ont des idées, de préférence de bonnes idées.

... N'empêche, plus de 7000 personnes.
Quand on pense que cette industrie est loin devant celle du cinéma.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines sociétés ont largement dépassé les seuils "critiques" et grossissent trop vite sans forcément avoir les moyens financiers (encore) pour l'absorber. Donc si le projet pour lequel ils ont pris 25% de gens en plus se casse la tronche, ces gens là sont jetés rapidement.

De l'autre côté tu as des divisions comme Amazon, honnêtement, je sais même pas pourquoi il y a tant de gens. S'ils virent 180 personnes c'est qu'il y en a beaucoup plus, et au delà de la gestion Twitch des drops, je sais pas à quel moment t'as besoin d'une team aussi massive quand tu produis zéro jeux :/

Et puis le reste, la langue de bois "on est très désolés de virer des gens" quand derrière, c'est finalement pour faire les p'tits 10% bonus en fin d'année pour les actionnaires.
 
Palido
Carloser
Membre 1586 msgs
je sais pas à quel moment t'as besoin d'une team aussi massive quand tu produis zéro jeux


Amazon produit justement des jeux (et n'en sort que 10%), non ? Il y a aussi Luna aux US, même si je ne pense pas que ce soit une grosse équipe.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 111 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Soyons clair, je ne souhaite à per... A pas grand monde, de perdre son boulot, mais si ils pouvaient être promus à la machine à café, ou à l'imprimante, ou à que sais je...


En même temps si ils se sont retrouvé à ces postes c'est probablement que le principe de Peter a déjà joué à fond, donc à moins que t'es envie de boire de café dégueulasse c'est probablement pas une bonne idée.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Palido a écrit :
Amazon produit justement des jeux (et n'en sort que 10%), non ? Il y a aussi Luna aux US, même si je ne pense pas que ce soit une grosse équipe.


Produit aka "producteur" ou produit "développeur"? Perso j'entendais production interne (avoir un studio pour créer des jeux)... je vois pas dans quel monde t'as besoin de 180 personnes pour être "producer" sachant qu'on voit littéralement aucun jeu avec le label Amazon sur le marché :/
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 254 msgs
Je vois que 505 a Control et Death Stranding dans leur catalogue, ce sont les 2 titres qui me parlent le plus et qui ont du prestige, mais on est loin de la vache à lait CoD / FIFA qui imprime des biftons. Sans un minimum d'audace ils n'iront nulle part !?
 
Palido
Carloser
Membre 1586 msgs
__MaX__ a écrit :
Palido a écrit :
Amazon produit justement des jeux (et n'en sort que 10%), non ? Il y a aussi Luna aux US, même si je ne pense pas que ce soit une grosse équipe.


Produit aka "producteur" ou produit "développeur"? Perso j'entendais production interne (avoir un studio pour créer des jeux)... je vois pas dans quel monde t'as besoin de 180 personnes pour être "producer" sachant qu'on voit littéralement aucun jeu avec le label Amazon sur le marché :/


Je pensais à The New World qui a été développé par l'un des 4 studios Amazon Games, qui semble toujours en vie (30k joueurs à l'heure actuelle selon Steam Charts) et qui a apparemment reçu une update hier.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 298 msgs
Palido a écrit :
__MaX__ a écrit :
Palido a écrit :
Amazon produit justement des jeux (et n'en sort que 10%), non ? Il y a aussi Luna aux US, même si je ne pense pas que ce soit une grosse équipe.


Produit aka "producteur" ou produit "développeur"? Perso j'entendais production interne (avoir un studio pour créer des jeux)... je vois pas dans quel monde t'as besoin de 180 personnes pour être "producer" sachant qu'on voit littéralement aucun jeu avec le label Amazon sur le marché :/


Je pensais à The New World qui a été développé par l'un des 4 studios Amazon Games, qui semble toujours en vie (30k joueurs à l'heure actuelle selon Steam Charts) et qui a apparemment reçu une update hier.


Je n'ai pas suivi les activités récentes, mais à un moment donné Amazon a bâti un moteur graphique (le Lumberyard) ce qui nécessite bien 180 personnes derrière.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17574 msgs
"bati" est un bien grand moment. Ils ont acheté le CryEngine et ont mis une vague couche de peinture dessus histoire de faciliter la connection à AWS. Comme ca n'intéressait personne (à part un certain Star Citizen qui a du en réécrire 90% car c'était pas du tout adapté à leurs besoins), ils ont fini par le rendre open source. Et ça continue d'intéresser personne.

De ce que j'ai compris, les gens virés ne sont pas ceux qui font les jeux en interne. Ce sont ceux qui s'occupent du streaming et des jeux publiés par Amazon.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
CBL a écrit :
"bati" est un bien grand moment. Ils ont acheté le CryEngine et ont mis une vague couche de peinture dessus histoire de faciliter la connection à AWS. Comme ca n'intéressait personne (à part un certain Star Citizen qui a du en réécrire 90% car c'était pas du tout adapté à leurs besoins), ils ont fini par le rendre open source. Et ça continue d'intéresser personne.


O3DE (depuis qu'amazon a publié le moteur en open source) est bien trop gros pour des indés/petits studios et arrivé bien trop tard alors que Godot répond aux besoins de ces groupes. Du coup il reste plus que les AA/AAA et personne n'a envie de se lancer sur un moteur qui n'a essentiellement pas vraiment de support et préfèrent se tourner vers l'UE.

Amazon a fait de la merde aucun doute, mais c'est probablement pas un mauvais moteur pour autant, juste très mal positionné.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Nutz a écrit :
En même temps si ils se sont retrouvé à ces postes c'est probablement que le principe de Peter a déjà joué à fond, donc à moins que t'es envie de boire de café dégueulasse c'est probablement pas une bonne idée.


A Yves de les convaincre que la nouvelle position est encore plus importante.
On appelle ça la sublimation percutante, je crois, sinon plus couramment il y a la mise au placard.
 
SuppaMarty
Membre Factor
Membre 3 msgs
Bungie vient de licencier 8% de ses employés également (grosso modo 100 personnes).
Il y a quelques grands noms du studio qui ont sauté comme Michael Salvatori, responsable des OST (de qualité) de Destiny 1 et 2.

Même si rien n'est officiel pour l'instant, beaucoup de monde spécule sur un retard de 6 mois pour le prochain (dernier ?) DLC de Destiny 2 - La Forme Finale ; et pour un décalage à "when it's done" pour Marathon.
 
Nouvelle vague de licenciements dans le JV
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