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Forums

Nouveau jeu : Deadlock
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
Puis y'a eu d'autre truc, Dota Underlords juste avant Alyx, puis le rebuild d'Artifact (Artifact: Foundry), la tech-demo du deck (Aperture Desk Job).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
lichen a écrit :
Sortir un jeu AA/AAA ça prend souvent aux alentours de 4-5 ans.
Ils ont sorti Alyx en 2020.
Ils sortent Deadlock en 2024/2025.

Je vois pas pourquoi tu pars du principe que leurs employés ne produisent pas assez (je suis pas sarcastique).

En admettant qu'on considère Deadlock comme un AAA/AA, ce qui me parait quand même très généreux, sachant qu'en plus vu sa gueule actuelle il donne pas l'impression d'être un truc en développement depuis des années. Alyx oui par contre, pas de problème, gros jeu, gros contenu, techno de pointe, le nouveau moteur qui va avec, je veux bien qu'ils aient bossé là-dessus en nombre et pendant longtemps (et tout ça pour un retour sur investissement probablement négatif, c'est encore plus admirable).

choo.t a écrit :
Puis y'a eu d'autre truc, Dota Underlords juste avant Alyx, puis le rebuild d'Artifact (Artifact: Foundry), la tech-demo du deck (Aperture Desk Job).

Dota Underlords je sais même pas ce que c'est (mais vu le nom je pense que je peux lui accorder le même intérêt que Dota tout court), Artifact... bon, hein, et Aperture Desk Job c'est bien fait mais c'est pas non plus un truc qui mobilise des centaines de personnes pendant des années, on parle d'un petit jeu qui aussi bien fait qu'il soit, se plie en 30 minutes.

Après peut-être que je me fourvoie, mais sans tomber dans un extrême à la Rockstar qui sort un jeu tous les dix ans sur lequel vont bosser des millions d'employés, Valve ça reste quand même pas le studio le plus productif compte tenu de sa taille. Et encore une fois, je leur en veux pas, tant mieux pour eux qu'ils puissent bosser à leur rythme sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, c'est quand même vachement plus enviable comme situation que n'importe quel studio d'Activision qui doit pisser du Calofe tous les ans. À la limite ce que je leur reproche, c'est d'être le studio qui a inventé le FPS moderne, d'avoir parfaitement conscience de ce que tout le monde attend, et de se pointer la bouche en cœur avec un nième jeu multi de merde qui ressemble à n'importe quel autre jeu multi de merde post Overwatch / Fortnite.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Valve est un petit studio comparé aux géants type EA ou Ubisoft. On n'a pas les chiffres exact mais c'est environ 500 personnes. 500 personnes qui doivent:
-Développer et maintenir le client Steam
-Développer et maintenir SteamOS
-Développer et maintenir l'appli mobile
-Développer et maintenir le SDK Steam
-Développer et maintenir la partie serveur de Steam
-Assurer le support client
-Assurer le support développeurs
-Assurer les relations gouvernementales/bancaires
-Développer et maintenir Dota 2
-Développer et maintenir CS 2
-Développer et maintenir le Source 2

C'est assez dingue qu'ils aient le temps de développer des nouveaux jeux et encore plus qu'ils aient le temps de faire un projet dingue comme le Steam Deck.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
J'veux bien croire que Valve est plutôt vertueuse en tant qu'entreprise, mais j'ai un gigantesque doute que leur support client soit interne. J'ai le souvenir que quelqu'un de chez eux disait qu'ils bossaient avec des boites externes pour le support.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Oui le support client est externalisé (quand on fait des demandes de refund, par exemple), même chose pour la partie billing, c'est bien entendu sous-traité en très grande partie.
Et le support aux développeurs est faible/parfois catastrophique (temps de réponse qui peut-être excessivement long).

Ca s'est amélioré ces dernières années, mais il n'y a pas encore si longtemps (4-5 ans), les demandes de support des développeurs envoyées à Valve semblaient traitées par les employés de Valve "disponibles" pour y répondre.
Tu pouvais avoir un problème avec leur backend et recevoir une réponse par mail de Roger, Artist 2D (j'invente rien) qui connaissait la solution à ton problème et te donnait un coup de main.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1336 msgs
lichen a écrit :
Oui le support client est externalisé (quand on fait des demandes de refund, par exemple), même chose pour la partie billing, c'est bien entendu sous-traité en très grande partie.
Et le support aux développeurs est faible/parfois catastrophique (temps de réponse qui peut-être excessivement long).

Ca s'est amélioré ces dernières années, mais il n'y a pas encore si longtemps (4-5 ans), les demandes de support des développeurs envoyées à Valve semblaient traitées par les employés de Valve "disponibles" pour y répondre.
Tu pouvais avoir un problème avec leur backend et recevoir une réponse par mail de Roger, Artist 2D (j'invente rien) qui connaissait la solution à ton problème et te donnait un coup de main.


Ah ? Quand on a taffé sur le source, d'environ 2007 à 2013 c'était tout le contraire, le support dev était excellent, tu avais aussi un forum et une mailing list ultra efficace, et on se partageait tous des fix et autres, que souvent valve incluait rapidement au moteur.

Et les réponses très techs c'était un de leur lead tech qui répondait à chaque fois, avec une belle efficacité.

Y'avait aussi une belle entraide parfois entre les dev de studios qui travaillaient sur source (du genre les mecs de chez Arkane , ça m'avait surpris très positivement).

Donc ça m'attriste de lire que ça ait tant changé....

Sinon assez dingue la schizo dans notre milieu, on arrête pas de critiquer le système actuel avec la surproduction, le crunch, le manque de créativité (qui vient souvent du fait que l'on peut pas prototyper, itérer etc), et là ça chouine parce que Valve finalement ont réussi à sortir de ce modèle.

Pour connaitre quelques personnes qui taffent chez eux (quelques vétérans, et un rookie), sur les jeux, non ce ne sont pas des branleurs, et pour le "rookie" il semble vraiment heureux de travailler là bas (et il en a chié pour y entrer).

Perso si je cherchais une planque comme job, c'est pas chez valve que j'irais.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
J'crois pas que ça chouine sur la R&D/Proto, mais le fait que Valve sort pas de jeux ouf depuis un moment. On pourrait dire 13 ans, mais Anzy grand fan de Dota 2 va me taper :p
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
__MaX__ a écrit :
le fait que Valve sort pas de jeux ouf depuis un moment. On pourrait dire 13 ans

Non, quatre ans, ça suffit.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Anzy a écrit :

Ah ? Quand on a taffé sur le source, d'environ 2007 à 2013 c'était tout le contraire, le support dev était excellent, tu avais aussi un forum et une mailing list ultra efficace, et on se partageait tous des fix et autres, que souvent valve incluait rapidement au moteur.

Et les réponses très techs c'était un de leur lead tech qui répondait à chaque fois, avec une belle efficacité.

Y'avait aussi une belle entraide parfois entre les dev de studios qui travaillaient sur source (du genre les mecs de chez Arkane , ça m'avait surpris très positivement).

Donc ça m'attriste de lire que ça ait tant changé....


Je parlais uniquement du support donné aux studios qui distribuent leurs jeux sur la plateforme Steam (j'ai aucun retour d'expérience pour le support donné aux développeurs qui utilisaient Source et tes retours sont bons, c'est cool), quand tu avais un problème avec ta page Steam ou le paramétrage de ton jeu dans leur backend, c'était il y a quelques années (aucune idée de comment c'est désormais) parfois assez problématique.

Il est possible qu'ils donnaient aussi la priorité à leurs clients importants (gros jeux / éditeurs / studios), ce qui pourrait se comprendre (priorité donnée au nombre de joueurs qui risquaient d'être impactés par les problèmes remontés).
 
erq
Membre Factor
Membre 25 msgs
Ultra-répétitif, on farme des boules au dessus des mobs, puis on achète du matos, on espère que le mec en face est pas trop cheaté, puis on se fait casser le cul parce que la team est cheaté, souvent un mec fini avec 50 frags dans une équipe ou l'autre. La fin est longue et chiante pour arriver à détruire le nexus.

Bref c'est pas pour moi, c'est pour les jeunes.
 
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