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Nintendo Direct du 27/03/25 : le gros résumé
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1587 msgs
Ces prix de la violence.

CampbellDespins a écrit :
Vous parlez d'être juste envers vos concurrents, mais n'est-il pas juste de juger un produit en fonction de son coût réel ? Si un jeu nécessite plus de ressources et de temps de développement, il est logique que son prix soit plus élevé. [...]
Oui c'est logique.
Mais même avec cette notion tu peux toujours pas avoir de réponse concrète à ce qui est censé être un prix raisonnable pour un jeu (ou n'importe quel produit).

Mais la grosse question c'est si t'as 3 jeux, un qui a couté 10 000 euros, un autre 1 millions d'euros puis un autre à 100 millions d'euros.
A quel prix tu vends le premier, le second et le troisième ?
Est-ce que le deuxieme doit coûter 100 fois plus cher que le premier?
Est-ce que le troisieme doit coûter 100 fois plus que le deuxieme ?

Qu'est-ce qui est censé être un bon pour les devs, pour les joueurs ? Ça c'est une partie un peu tangible.

Tu peux ajouté la subjectivité du point de vu du joueur parce qu'il faut qu'il ait l'impression que ces 50€ aient été bien investi et la qualité d'un jeu est pas du tout proportionnel à son coup de developpement.

Le sujet est bien trop complexe IMO, d'où le fait qu'on parle d'une vague échelle de proportion entre les differents concurrents.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1587 msgs
choo.t a écrit :
La rareté artificielle ne peut être traitée à part, on parle d'oeuvre purement numériques, donc il n'y a aucun coût de reproduction, que tu en vendes 10 à 100€ ou 100 à 10€, ça revient globalement¹ au même.

J'ai l'impression de raté quelque chose parce que je comprends pas ce que la notion de rareté artificielle (et le fait qu'on parle d'oeuvre numérique) vient faire là.
Personne ne paie réellement un livre pour son coût en papier. Certes la création d'un livre et sa distribution ont un coût mais c'est simplement un coût qui va être retranché ensuite.

Ce que je veux dire c'est que le livre à une base fixe qui représente N et une marge artificielle M, dans le cas du livre numérique, N va être sensible inférieur mais ça va pas changer grand chose au final.
Pour en revenir au jeu vidéo la cartouche et sa distribution ont aussi une base fixe.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4153 msgs
Muchacho a écrit :
(et le fait qu'on parle d'oeuvre numérique)

Je me suis auto-traduit un peu trop mot à mot, numérique pour le "digital" anglais, mais c'est il est vrai qu'en français on y préfère "démat".

Muchacho a écrit :
Pour en revenir au jeu vidéo la cartouche et sa distribution ont aussi une base fixe.

Mais ça ne s'applique que sur les reproduction physique, la l'immense majorité du marché est en démat. (et en soit, si la prod/distrib est grosso modo fixe, le revendeur lui prend un pourcentage, et aucun de ces trois intermédiaires n'existent en démat pour Nintendo, vu qu'ils ne passent que par leur propre shop.)

 
Nintendo Direct du 27/03/25 : le gros résumé

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