somonflex a écrit :
un gameplay qui ne me prenne pas pour un abrutis.
somonflex a écrit :
Tout cela reste de la branlette. Quand je vois mes jeux préférés, tout ce que je demande c'est qu'il me propose un univers bien construit et cohérent et un gameplay qui ne me prenne pas pour un abrutis.
Si vous voulez faire vos pseudo psychologue "Woah, il a trop raison de dénoncer ça!", je crois que vous cherchez pas au bon endroit.
somonflex a écrit :
Quitte à passer pour quelqu'un de réducteur: un jeu vidéo c'est fait pour s'amuser, pour passer du bon temps, pour s'évader un instant dans un univers.
somonflex a écrit :
Pourquoi voulez-vous que le jeu vidéo traite des sujets matures?
somonflex a écrit :
Est-ce que ce média est compatible avec ces sujets?
somonflex a écrit :
Et qu'est-ce qu'un sujet mature?
kimo a écrit :
Franchement, la maturité du jeu vidéo (et d'un medium en particulier) n'a rien à voir avec la nature des sujets abordés. Ne pas comprendre ça, c'est rester à la surface des choses.
Je pourrai citer un paquet de jeu sans réels sujets qui sont largement à la hauteur (à la fois maturité conceptuelle et artistique). Pas mal de jeux de Terry Cavanaugh (Don't look Back/ Super Hexagon / VVVVV et At a Distance) par exemple.
MrPapillon a écrit :
Et surtout il n'y a pas besoin d'hurler sur tous les toits qu'on va faire un jeu "mature". Les petits indés le font déjà en toute humilité. Qu'ils sortent un bon jeu quel que soit le thème et il sera apprécié. Là c'est surtout un argument qui n'est pas dans l'intérêt du joueur : de mon point de vue il s'agit de raisonner les financeurs, grapiller une poignée de joueurs en plus et éviter de se faire saccager par l'équivalent de Jack Thompson de la presse non spécialisée.
kimo a écrit :
Franchement, la maturité du jeu vidéo (et d'un medium en particulier) n'a rien à voir avec la nature des sujets abordés. Ne pas comprendre ça, c'est rester à la surface des choses.
Buddy a écrit :
aurais tu un ou plusieurs exemples pour appuyer l'utilisation de ce néologisme?
2vic a écrit :
Edit : si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, un créateur devrait se demander quel médium est le mieux à même de traiter son sujet : l'angoisse de perde un être aimé se retranscrit-elle mieux en film ou en jeu ?
kimo a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, je pense qu'il n'y a pas de bons sujets pour chaque média. Il faut juste que le travail soit effectivement fait en fonction de son propre media.
MrPapillon a écrit :
Une autre façon de le formuler aurait été de dire qu'il a fait des choix artistiques qui ne sont pas forcément vendeurs. Là on en a un peu plus en passant par la critique de toute l'industrie et des joueurs. S'il voulait parler d'idées profondes, qu'il soit précis au moins et rajoute AAA à chacune de ses phrases.
ekin0x a écrit :
Autant je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, autant sur la forme tu ne peux pas nier que Kojima est un peu l'archétype d'éléments de gameplays 'japoniais' qui cassent l'immersion dans un univers adulte pour un occidental moyen.
Un ninja invisible aux super pouvoirs, un carton pour se planquer devant les gardes, des posters de cul avec des sons où il est fortement suggéré la masturbation, otacon dans sa flaque de pisse, tout ce petit humour décalé typiquement japonais qui détonne dans une production visuellement dans la droite lignée d'Hollywood.
Il est donc compréhensible que lorsque ce type vient nous donner des lecons de maturité ca fasse un peu rigoler. A la limite HR est bien plus mature selon moi. Malgré cela personne ne semble nier son talent, juste c'est probablement pas la personne la mieux placée pour critiquer l'industrie sur ce point la, surtout qu'il a plus l'air de connaitre grand chose à ce qu'il sort.
kimo a écrit :
@Buddy
les jeux cités (silent hill de façon plus claire sans doute: le remord, le regret, la colère) ont bien des sujets et un discours:
Don't Look Back : le mythe d'Orphée et son sauvetage d'Eurydice mis en forme via un principe de gameplay.
At A Distance, sur la communication entre deux personnes via une interface et via la réalité.
Je ne vais pas élaborer sur Super Hexagon et VVVVV qui sont plus des métajeux et qui ont donc des thématiques plus abstraites.
Encore une fois la maturité ne vient pas de la volonté de parler ou d'afficher un sujet, mais bien d'une façon d'aborder et de penser les choses. N'importe qui peut parler de n'importe quoi (qui n'a pas parlé de viol et de suicide étant ado?). La différence vient de comment intégrer les idées, comment les travailler à partir de son medium et de son projet, et ne pas s'arrêter simplement à l'idée.
Je pense qu'annoncer qu'on va parler de sujet mature n'a aucun sens. La guerre c'est un sujet mature? Et bien à priori oui, mais ça dépend surtout de comment on décide de traiter la question. C'est bien ce que nous ont appris les CoD et autres. C'est pas parce qu'il y aura de la torture et des sacrifices ou une longue tirade philosophique(je dis ça au pif) dans le prochain MGS qu'il sera plus mature. Après, je reconnais que la série a déjà réussie de sacrées choses. C'est juste que ce genre de déclarations sont pénibles, elles partent du pire lieu commun du milieu (les jeux vidéo sont immatures, big deal) pour tenter d'auto-justifier son intelligence.
kimo a écrit :Super Hexagon et VVVVV, effectivement, il vaut mieux éviter l'écueil, car je pourrais évoquer la thématique de la mise en abysse de l'homme face à l'infini avec Pacman et son infinité de niveaux, et ce serait tomber dans la pignolade dénoncée par Atchoum_ ou la pseudo-psychologie crainte par somonflex.
Je pourrai citer un paquet de jeu sans réels sujets qui sont largement à la hauteur (à la fois maturité conceptuelle et artistique). Pas mal de jeux de Terry Cavanaugh (Don't look Back/ Super Hexagon / VVVVV et At a Distance) par exemple.
Anarchy a écrit :
Le sujet et les themes abordes importe peu dans un media, ce qui IMO compte c'est surtout son execution et son traitement dans ce media. Apres c'est sur que certains medias apportent des possibilites que d'autres ne pourrait offrir.
Et je pense sincerement que le jeux video a ce potentiel.
Apres Kojima, j'suis fan de MGS hein, mais niveau scenar ca frole la serie Z, mais apres avoir dit ca peu de jeux m'ont fait ressentir autant d'emotion que la fin de MGS3 avec The Boss.
Atchoum_ a écrit :
Arrêtez de vous pignoler là dessus ce qu'on veut dans les jeux c'est du sang, des flingues, des meurtres, du cul, des explosions, des flingues, du sang et des flingues.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles