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Metroid Prime Remastered
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Je viens de commencer le jeu, c'est "ok tiers" pour le moment. J'ai atterri sur tallon, j'ai récupéré mes boules.

Bon, on verra la suite, j'espère que ça va monter crescendo car là ça fait un peu jeu pour papy.
La difficulté de ce début de jeu est étonnement basse, les premiers boss sont incapables de faire perdre un seul point de vie par exemple. En terme de fun, ce début de jeu est à des années lumières des premiers fps sur pc.

Pas non plus complétement convaincu par l'univers, les environnements et les ennemis restent trop génériques, l'atmosphère n'est pas très marquée, on a fait pire cela dit, c'est ok.

Le scan d'environnement est très fastidieux, faut appuyer sur un bouton pour activer le mode (et ça ne toggle pas pour revenir en mode normal, ce qui est pénible), ensuite faut viser le truc à scanner, maintenir une touche appuyée.
Tout ça pour lire un truc ultra convenu du genre "cette vermine stellaire ne se déplace jamais seul" "cet insecte volant projette son dard sur son adversaire afin de le détruire". --_--

C'est quasiment que des trucs comme ça qui n'ont absolument aucun intérêt à être lu, ça me donne uniquement l'impression de perdre mon temps et que les devs n'ont jamais ouvert un livre de lore sur les jeux de rôle.

M'enfin j'ai quand même envie de continuer, ça reste divertissant, j'ose espérer que ça va monter en puissance.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Ricardo a écrit :
Ah tiens intéressant, j'ai lancé Portal sur Steam Deck, et j'ai eut la nausée + mal au crane (comme quand je tente des sessions en VR). Et je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu, le jeu sur Deck ou autre chose de particulier (je n'ai pas du tout ces symptomes sur tous les FPS "récents" comme Halo Infinite ou Doom 2016)


Est-ce que tu utilises le limiteur de fps de SteamOS ? Il paraît qu’il ajoute de la latence, ça pourrait expliquer la nausée.
Essaye d’activer la Vsync dans le jeu seulement.
J’ai eu aussi l’impression qu’activer l’option “allow tearing” de SteamOS améliorait la réactivité, mais là c’est purement subjectif et peut-être que c’est du placebo.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1957 msgs
Le vertueux a écrit :
Je viens de commencer le jeu, c'est "ok tiers" pour le moment. J'ai atterri sur tallon, j'ai récupéré mes boules.

Bon, on verra la suite, j'espère que ça va monter crescendo car là ça fait un peu jeu pour papy.
La difficulté de ce début de jeu est étonnement basse, les premiers boss sont incapables de faire perdre un seul point de vie par exemple. En terme de fun, ce début de jeu est à des années lumières des premiers fps sur pc.

Pas non plus complétement convaincu par l'univers, les environnements et les ennemis restent trop génériques, l'atmosphère n'est pas très marquée, on a fait pire cela dit, c'est ok.

Le scan d'environnement est très fastidieux, faut appuyer sur un bouton pour activer le mode (et ça ne toggle pas pour revenir en mode normal, ce qui est pénible), ensuite faut viser le truc à scanner, maintenir une touche appuyée.
Tout ça pour lire un truc ultra convenu du genre "cette vermine stellaire ne se déplace jamais seul" "cet insecte volant projette son dard sur son adversaire afin de le détruire". --_--

C'est quasiment que des trucs comme ça qui n'ont absolument aucun intérêt à être lu, ça me donne uniquement l'impression de perdre mon temps et que les devs n'ont jamais ouvert un livre de lore sur les jeux de rôle.

M'enfin j'ai quand même envie de continuer, ça reste divertissant, j'ose espérer que ça va monter en puissance.


Je pense sincèrement que si on ne l'a pas découvert dans son jus à l'époque, c'est trop compliqué à jouer en 2023. La difficulté va monter ensuite, oui, mais tu va criser sur les contrôles qui sont pour beaucoup dans la difficulté (il faut donner des coups de stick droit pour switcher entre les armes pour avoir la bonne arme sur le bon ennemi pendant que tu te fais canarder par des ennemis différents, ce qui donne très envie d'y jouer au clavier souris pour pouvoir scroller les armes à la molette).

Persiste un peu, mais à mon avis tu lâchera l'affaire.

(Le lore reste le lore classique des Metroid, si t'as joué à un jeu tu connais le lore de tous les autres.)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Non franchement Nicaulas c'est pas mal, je ne le vois pas comme un chef d'œuvre mais le jeu est amusant.
Ça ne vaut pas duke nukem c'est sûr,aussi, on aurait tous préféré démembrer des humains plutôt que d'exterminer des abeilles mais ça reste un bon petit jeu.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Si tu viens en t'attendant à un FPS basique, c'est sûr que tu vas être déçu.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
C'est un ... métroidvania (vous vous y attendiez pas hein ? ^^) en vue subjective, le coté shooter ne sert qu'avec la bonne combinaison d'armes et c'est inutile de tuer tout ce qui bouge en permanence (surtout avec les aller-retours et le respawn d'ennemis) hors passages obligés à moins de vouloir recharger les réserves.

Je l'avais fait sur Gamecube à l'époque, la découverte et le gain de capacités diverses au fil du jeu font partie du plaisir.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Je l'ai terminé, c'était pas mal du tout, j'ai moins aimé la dernière partie vers les mines, moins de charmes, exploration plus tenue, trop de sac à pv et évidemment la curiosité qui faiblit.

Je suis mort 2 ou 3 fois en tout hors boss. Une fois par les ennemis car je suis arrivé comme un bourrin, j'aurais dû faire demi tour et recharger ma vie pour recommencer le passage plus prudemment.
Et une fois dans la lave où j'ai un peu paniqué. C'est tout, on peut dire que le jeu est globalement en mode promenade/détente même s'il y a des passages un peu relou avec les sac à pv.

SAUF le boss des mines qui m'a posé pas mal de difficulté. le boss dino ridley était trop long et soporifique, il m'a eu plusieurs fois le temps d'apprendre les pattern et à l'endurance. Ce qui est étonnant c'est que les 2 derniers boss avant le boss final sont quand même nettement plus difficiles que le reste du jeu. Y a rien qui nous prépare réellement a les affronter.
En tout cas ces boss sont très proches de ce que l'on trouve dans dark souls, donc si vous avez terminé Metroid, vous pouvez terminer dark souls/demon souls sans problème.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Le vertueux a écrit :
En tout cas ces boss sont très proches de ce que l'on trouve dans dark souls, donc si vous avez terminé Metroid, vous pouvez terminer dark souls/demon souls sans problème.

C'est évidemment faux. Parce que quand t'arrives aux boss de fin de MP, à moins que tu aies sciemment évité tous les upgrades de santé, t'as une barre de vie de 10 km de long donc tu peux te permettre de jouer un peu comme un con. Dans DS et toutes ces merdes, t'as tes pauvres fioles d'estus que t'auras de toute façon pas le temps d'utiliser parce que le perso met un quart d'heure à la boire et que si t'as le malheur de te faire toucher pendant l'animation, tu regagnes pas ta vie et tu perds ta fiole, parce que les jeux From Soft sont des jeux de connards.

Mais sinon content que tu aies apprécié ce monument qu'est Metroid Prime.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
leRAFs a écrit :
Ricardo a écrit :
Ah tiens intéressant, j'ai lancé Portal sur Steam Deck, et j'ai eut la nausée + mal au crane (comme quand je tente des sessions en VR). Et je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu, le jeu sur Deck ou autre chose de particulier (je n'ai pas du tout ces symptomes sur tous les FPS "récents" comme Halo Infinite ou Doom 2016)


Est-ce que tu utilises le limiteur de fps de SteamOS ? Il paraît qu’il ajoute de la latence, ça pourrait expliquer la nausée.
Essaye d’activer la Vsync dans le jeu seulement.
J’ai eu aussi l’impression qu’activer l’option “allow tearing” de SteamOS améliorait la réactivité, mais là c’est purement subjectif et peut-être que c’est du placebo.


Super merci pour les astuces, je vais tenter ça. Et non je n'utilise pas le limiteur de FPS de Steam OS (en tout cas pas volontairement, j'ai rien activé et tout laissé par défaut).
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est évidemment faux. Parce que quand t'arrives aux boss de fin de MP, à moins que tu aies sciemment évité tous les upgrades de santé, t'as une barre de vie de 10 km de long donc tu peux te permettre de jouer un peu comme un con.

On peut dire exactement la même chose des Dark Souls pour le coup. Dans les trois j'ai fini avec une barre de vie faisant presque toute la largeur de l'écran, des grosses protections (dont un bouclier) permettant d'encaisser des dizaines de coups avant de mourir et 12 à 20 potions à boire.

Ce sont toujours les builds "glass cannon" qui sont mis en avant sur le net mais ce ne sont pas les seuls viables. On peut aussi faire un tank pas trop lent et arriver au bout en jouant comme un con pour reprendre ton expression.

(Je ne parle que pour les Souls - j'ai joué ni à Sekiro, ni à Elden Ring.)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Admettons.

Mais ça reste des jeux de connards quand même.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Le boss final je l'ai fait du premier coup effectivement, très peu punitif. Par contre les 2 boss juste avant lui pour moi c'est au même niveau qu'un dark souls. On a plus de point de vie mais c'est aussi le cas pour les boss de metroid qui encaissent super bien, c'est long !
Et en plus on n'a pas de potions du tout contrairement à dark souls.
Sur dark souls 1, j'ai dû passer max 60/90 minutes sur le pire boss du jeu aka Laurel et hardy. Sur le boss des mines je ne dois pas être loin de ça en fait.




Zaza le Nounours a écrit :
Admettons.

Mais ça reste des jeux de connards quand même.


Peut être, mais du coup, pas plus que metroid !
 
bigjohn
Membre Factor
Membre 68 msgs
Je suis à la fin du jeu. C'est vraiment très bien. Mais la recherche des Artefacts dans le dernier acte, franchement, c'est pénible. Dans la famille "je prolonge la durée de vie artificiellement", ça se pose là.....
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
bigjohn a écrit :
Je suis à la fin du jeu. C'est vraiment très bien. Mais la recherche des Artefacts dans le dernier acte, franchement, c'est pénible. Dans la famille "je prolonge la durée de vie artificiellement", ça se pose là.....


Oui exact j'ai eu le soucis également.
 
bigjohn
Membre Factor
Membre 68 msgs
Bon ça y est je l'ai fini. Bon jeu, bonne ambiance et vrai plaisir pour le fan de Metroid.

Mais j'ai quand même du mal à comprendre le délire critique autour du jeu. Je l'ai trouvé un peu trop long pour son propre bien (ça m'a pris 14h). Et, je me répète, toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.
Et si l'univers et la DA sont supers, la narration est très absente. C'est exactement la même "histoire" que dans tous les autres Metroid.

Si jamais Metroid Prime 2 et 3 sortent en remaster, vous conseillez?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
bigjohn a écrit :
toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.

Je suis pas super d'accord avec ça : ok les artefacts à récupérer c'est un peu lourdingue et ça se voit qu'ils ont voulu rallonger la durée de vie avec ça, mais en vrai si tu joues à un Metroid comme il "faut" jouer à un Metroid, c'est à dire pas en ligne droite mais en fouillant un peu partout régulièrement, t'en récupères déjà la quasi-totalité pendant tout ton run normal. En plus t'as les indices des totems qui te disent quand même très clairement où ils sont planqués. Y en a que un qui est vraiment plus tordu que les autres (celui où il faut détruire un bâtiment qui semble complètement inaccessible et être juste là pour la déco). Par contre si t'as le malheur d'avoir raté à ton premier passage ceux des mines de Phazon et qu'il faut te les recogner une deuxième fois pour choper les artefacts : ouais, ultra relou.
 
bigjohn
Membre Factor
Membre 68 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
bigjohn a écrit :
toute la dernière partie du jeu qui consiste à rechercher des artefacts super planqués, c'est infernal. Ne pas avoir intégré ça dans la narration, et le mettre en bout de course, quelle erreur de design.

Je suis pas super d'accord avec ça : ok les artefacts à récupérer c'est un peu lourdingue et ça se voit qu'ils ont voulu rallonger la durée de vie avec ça, mais en vrai si tu joues à un Metroid comme il "faut" jouer à un Metroid, c'est à dire pas en ligne droite mais en fouillant un peu partout régulièrement, t'en récupères déjà la quasi-totalité pendant tout ton run normal. En plus t'as les indices des totems qui te disent quand même très clairement où ils sont planqués. Y en a que un qui est vraiment plus tordu que les autres (celui où il faut détruire un bâtiment qui semble complètement inaccessible et être juste là pour la déco). Par contre si t'as le malheur d'avoir raté à ton premier passage ceux des mines de Phazon et qu'il faut te les recogner une deuxième fois pour choper les artefacts : ouais, ultra relou.


Ben il me semblait avoir joué comme il "faut", mais pour le coup, je n'en avais récupéré que 3. En fait, je n'avais pas calculé les indices des totems, donc pour moi, ces artefacts, c'était juste de la collectionnite... Ce que j'ai trouvé relou, c'est que le jeu ne m'a pas dit avant la fin que c'était capital, ces Artefacts.
Ou alors, je n'ai pas été suffisamment attentif. Ce qui est tout à fait possible...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1566 msgs
bigjohn a écrit :
[...]
Mais j'ai quand même du mal à comprendre le délire critique autour du jeu.
[...]
Et si l'univers et la DA sont supers, la narration est très absente.
[...]


Il y a pas grand chose à comprendre, t'es seul sur une planète et tu découvres des ennemies, des boss, des environments.

La narration quasi absente est une bénédiction.

Il ya une portion significative de gens qui trouvent ça cool. Mais t'en fais peut-être pas parti.


Sinon d'accord avec ceux qui disent que les scans finaux d'artefacts c'est vraiment la plaie. Ça l'était déjà il y a 20 ans (c'est pas juste une question d'époque).
Zelda Wind Waker à fait la même avec les fragements de triforce.
Je me souviens bien parce que j'avais vraiment l'impression qu'on respectait pas mon temps.
 
Metroid Prime Remastered

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