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Forums

Making of Shadow of the colossus
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Shadow of the Colossus est certainement l'un des plus beaux jeux sur Playstation 2. Le hardware de la console, désormais parfaitement connu, a depuis longtemps montré ses limites, et les programmeurs n'en finissent plus de ruser pour tenter d'arracher quelques effets supplémentaires.

Voici justement un article de Watch Impress traduit en anglais par dyingduck qui reprend les principales astuces utilisées par les graphistes et programmeurs de SotC : au menu, pseudo-HDR, génération de fourrure avec les moyens du bord et effets de diffusion de lumière pipeautés. Diablement intéressant, l'article n'en est pas moins peu didactique, et quelques bases en 3D temps réel vous seront probablement nécessaires.

Lire la suite sur le site : Making of Shadow of the colossus.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7561 msgs
J'ajouterai que Shadow of the Colossus est doté d'un effet de blur (un peu comme celui qu'on trouve sur la Xbox 360) lorsqu'on fait des mouvements de caméras rapides.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 324 msgs
Moi qui ai tendance a cracher sur les consoles, sur ce coup j'ai trouvé cet article vraiment très intéressant pour augmenter un peu mes connaissances sur le "comment qu'on fait". De plus les images de ce jeu sont vraiment superbes.
 
striker!
Membre Factor
Membre 766 msgs
Kadis Orox a écrit :
De plus les images de ce jeu sont vraiment superbes.

Y jouer c'est encore plus fort !
 
wedge
Membre Factor
Membre 791 msgs
yep ils ont trouvé un tas d'astuce technique apparement :)
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Excellent article, merci pour le lien.

Comme quoi, en se sortant les doigts, meme sur un matos de plusieurs années, on peut arriver à faire des trucs beaux. (et original de surcroit. Bordel presque de la science fiction en fait.......)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7561 msgs
- Ludo -> ouais, en faisant des efforts, on peut faire des trucs jolis sur du "vieux" hardware, mais as tu vu le framerate de Shadow of the Colossus ? C'est juste catastrophique.
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
toof a écrit :
- Ludo -> ouais, en faisant des efforts, on peut faire des trucs jolis sur du "vieux" hardware, mais as tu vu le framerate de Shadow of the Colossus ? C'est juste catastrophique.


Je n'ai malheureusement pas pu y jouer encore pour le voir. Mais je me doute que toutes ces magouilles de dev ont un prix.

Il est injouable ou c'est juste visible que ça rame mais n'entache pas la jouabilité ?
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7561 msgs
Ca reste jouable mais le jeu est tellement.... (y'a pas de mots) que tu éclipses totalement ce défaut :)

Mais ça rame quand même beaucoup.

J'avais fait deux vidéos en jouant. Pas de spoiler, on y voit pas de colosse, seulement une infirme partie de l'immense étendue à découvrir.
video 1, video 2
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Comparé à ICO niveau frame rate ça donne quoi ? Parce que j'ai pas souvenir que ICO ramait, donc si c'est la même chose, ma myopie devrait m'aider à ne pas noter la chose :p
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Non, ca n'entache aucunement la jouabilité...et le jeu rame, pour le peu que j'y joué, ne souffre pas de ralentissement.
Le seul reproche est comme pour Ico, une certaine approximation sur la jouabilité.
A part ca, les paysages sont sublimes, l'animation du cheval est par exemple mieux faite que sur le prochain Zelda...Mais l'interêt de Soc, à l'instar d'Ico est au-delà de ça...et c'est vraiment un plaisir d'y joué tant tout est immersif, la musique dynamique, l'histoire, l'attitude du perso...une perle !
Encore une occasion pour les journalistes videoludiques de sortir leur repertoire lyrique et d'exposer au grand jour leur talent epistolaire et leur connaissance elargie des synonyme du mot "jouissif" !
 
Tofton
Membre Factor
Membre 1278 msgs
"les programmeurs n’en finissent plus de tricher pour tenter d’arracher quelques effets supplémentaires"
Intéressant, j'ignorais que de savoir programmer convenablement une machine était considéré comme de la tricherie ^^

C'est ce qui est bien avec les consoles, ça oblige les programmeurs à se casser le cul pour pondre un code aux petits oignons tandis que sur PC ils peuvent programmer avec des mouffles ils s'en foutent vu que dans les 6 mois la puissance brute de calcul rattrappe toutes leurs conneries.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7561 msgs
- Ludo - a écrit :

Comparé à ICO niveau frame rate ça donne quoi ? Parce que j'ai pas souvenir que ICO ramait, donc si c'est la même chose, ma myopie devrait m'aider à ne pas noter la chose :p

C'est pas comparable. ICO ne ramait pas, mais c'était des petits niveaux, des espaces assez fermés. Dans Shadow of the Colossus, tu peux galoper 20 minutes d'un bout à l'autre du royaume sans ne rencontrer aucun temps de chargement.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Tofton a écrit :
Intéressant, j'ignorais que de savoir programmer convenablement une machine était considéré comme de la tricherie ^^
Il s'agit tout de même de ruser pour de singer des effets qui ne peuvent pas tourner sur la machine :)

Sinon, j'avais commencé à faire un article plus ou moins basé sur ce papier (mais en documentant un peu, pour que ce soit plus accessible), avant de me rendre compte que ce que j'avais écrit était totalement imbitable. Je n'ai pas la fibre professorale. Cependant, si nos lecteurs bien aimés sont interessés par la partie "fourrure", je posterai ce que j'ai écrit sur le forum, voire dans une news.
 
Visiteur
Visiteur
Membre 2 msgs
J'ai vu un bout de reportage dans le Hit des Jeux sur MCM et les dev' parlaient de la galère qu'ils ont eu pour faire en sorte que le personnage ne traverse pas le colosse durant l'escalade.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7561 msgs
Ah ouais, ça je veux bien le croire. Il y doit y avoir un sacré paquet de collisions à gérer quand on grimpe, surtout quand le colosse remue et secoue le joueur dans tous les sens.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Le lien vers l'article est mort ou ce n'est que chez moi ?
 
damdam
Membre Factor
Membre 11 msgs
le site est down,
si qqun peut mettre une copie du pdf qqpart, ca serait coool.
en vous remerciaaant
 
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Il est souvent down. D'habitude, ça ne dure pas plus de quelques minutes.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Pfff j'en ai marre d'attendre !

Zut alors
 
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