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Forums

[MAJ] Unity : tous unis contre le moteur
channie
Membre Factor
Membre 788 msgs
Anzy, je pense que leur besoin d'argent désespéré était la raison principale pour faire sauter toutes les barrières éthiques et rationnelles dans leur processus de décision.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17578 msgs
Big Apple a écrit :
Pour ma part, je développe sur Unity une appli personnelle que j'utilise au quotidien et qui me sert à gérer mes données personnelles (une sorte de chatbot) et avec laquelle je peux jouer aux échecs (Certes, mon moteur doit tourner autour des 1000ELO, c'est pas Stockfish, mais tout de même!).
Par ailleurs, coder en C# est nettement plus sympa que le C++ quand on n'est pas passé par une formation d'ingénieur. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas tenté l'UE, sans parler du portage android...


Tu dois avoir une douzaine de moteurs/SDK qui permettent de faire la même chose. Je cite Solar2D et Defold dans la news qui sont surtout orientés jeux mais pour faire des applis mobile tu as aussi Xamarin (maintenant .NET MAUI) et MonoGame qui te permettent de coder aussi en C#, Flutter, React Native, Ionic, Kotlin,... et toutes sont gratuites et open source.

Quant au free-to-play, oui les vieux cons qui peuplent ce site (moi y compris) ne sont pas fans mais n'empêche que ça marche, surtout sur mobile. C'est même le jackpot quand ton jeu a du succès. D'ailleurs ce qu'encourage à faire Unity. Le PDG a même déclaré que les devs qui ne pensent pas à monétiser leur jeu sont des "fucking idiots". Tu peux essayer de vendre ton jeu mobile à prix fort mais la réalité est que personne ne l'achètera, les gens étant trop habitués au modèle F2P.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1243 msgs
CBL : Je jetterai un coup d’œil à l'occasion. L'open source est effectivement complètement secure côté politique économique lunatique, mais mon critère numéro un reste la possibilité de développer un truc sympa "facilement". Et j'imagine que si c'est plus facile pour moi qui suis amateur, ça l'est pour toute une flopée de développeurs professionnels un peu fauchés.
A titre perso, j'ai commencé sous Delphi (bien pourri, d'ailleurs), puis Visual C# et c'est avec Unity3d que je suis arrivé à faire une appli avec une allure professionnelle qui plus est sur android. Donc j'avais là le Saint Graal. Si je trouve un environnement open source qui me fait la même chose, pourquoi pas, si ce n'est qu'il faut que je me coltine l'apprentissage d'un nouvel environnement plus -le pire- le portage de mon appli vers ce nouvel environnement.
En attendant, je garde le bouzin.
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 363 msgs
Sacré bordel, j'ai hâte d'être au courant des suites judiciaires de cette décision.
 
Morty
Membre Factor
Membre 668 msgs
On a confirmation des execs qui auraient vendu leurs parts avant l'annonce ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
• Garry Newman (Garry's Mod, Rust): Unity can get fucked
• Innersloth (Among Us) : Stop it. wtf ?
• Aggro Crab : I fucking hate it here
• Cult of the Lamp : we're deleting it on Jan 1st.
 
lichen
Membre Factor
Membre 322 msgs
Est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne le pourcentage prélevé par Epic pour Unreal ?
C'est basé sur la bonne fois des studios qui font du déclaratif ?
Comment Epic réussit à ne pas trop se faire flouer ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17578 msgs
C'est fondé purement sur la confiance. J'imagine qu'Epic doit faire ses propres analyses quand les chiffres paraissent trop bas (le créateur de Steam Spy est le Director of Publishing Strategy d'Epic Games) mais je n'ai jamais entendu d'histoires d'horreur jusqu'à présent.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1701 msgs
Je m'interroge sur la politique actuelle d'EPIC également. Est-ce que ce sera toujours la meme soupe, une fois la machine a tondre Fortnite sera du passé?
Apres ils font surement leur beurre sur les AAA, d'ou les palliers haut, contrairement à Unity qui est toujours utilisé sur des projets amateurs ou indie voire quelques AA (mais ca se compte sur les doigts d'un lepreux).
Y a des efforts coté Epic pour percer dans le mobile mais bon (ya du taff), sans parler de l'abandon du WebGL sur la 4.26 qui n'aide pas a faire la passerelle en cas d'Unity sink. Je ne parle meme pas du C#//
 
CBL
L.A.mming
Admin 17578 msgs
Unreal a adopté le modèle économique à base de royalties en mars 2015, 2 ans et demi avant Fortnite. La seule chose qui a changé est le seuil des royalties. Au début c'était $3000 par trimestre puis c'est devenu un million de dollars sur la vie du produit.

Honnêtement le C++ d'Unreal est tellement gavé de macros qu'on dirait un langage de script.
 
Shadiest
Membre Factor
Membre 36 msgs
Morty a écrit :
On a confirmation des execs qui auraient vendu leurs parts avant l'annonce ?


Tu parles surement de ce rapport. En tant que CEO d'une société publique, toutes les ventes sont publiques. Il en fait trèèèèès régulièrement, l'action a à peine bougé, et surtout, 2000 shares, sur l'échelle de JR, c'est un pain au chocolat. ><

Certaines réponses ont été officiellement apportées par ici.
C'est un peu tard, le mal est fait et ce n'est pas suffisant pour restaurer la confiance.

Tom Link a écrit :
(...)

Dans notre cas, Unity nous demandera de payer 1.2 millions d'euros !

Ils veulent juste tuer notre travail

N'hésitez pas à contacter vos représentants chez Unity, ça peut aider.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Allez à à dans 10 ans pour la même news sur unreal!
Les plateformes de dev proprio c’est toujours un grand moment.

Le seul trait d'union qui se dessine entre Unreal et Unity, c'est qu'ils sont tous deux des moteurs de jeux.

BeatKitano a écrit :
__MaX__ a écrit :

@Beat Mouais, ça fait depuis l'UE3 que tout le monde dit "attendez vous allez prendre une pépite un jour", et pour le moment tout ce qu'on constate c'est que plus ça avance, plus Epic fait tout pour appliquer le moins de friction possible et a également baissé ses paliers.
Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que la politique appliquée jusqu'à lors est plutôt positive et / ou stable.


Embracer group. J'argumente pas tu vois l'idée. Epic sans fortnite c'est un unity avec un appetit encore plus délirant.

Une fois de plus, c'est de la foutaise. Leur manne principale, c'est les royalties de leur moteur. T'as capté qu'Epic existe depuis un bail, bien avant Fortnite ou t'as pas suivi l'histoire ?

Ça fait plus d'une décennie qu'Epic se la joue frère avec les développeurs et parmi tous les griefs qu'on pourrait leur balancer, celui-là, c'est le pire.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Trust-me bro corporation.

On en reparlera quand y'aura plus de concurrence. Rien que l'état d'esprit "achetons des jeux exclusifs" pour attirer les piggamers sur notre plateforme de vente de deurm, ça montre a quel point trust-me-bro c'est pour les gros naïfs. Quand epic arrive pas a percer ils sont anti-consommateurs, ça finira par inclure leurs consommateurs/développeurs a terme quand ils auront un vrai monopole.

Quand a ne pas suivre l'histoire: mec je faisais des déjà des maps sous UnrealEd 1... :/ (enfin j'essayais entre les crash dus aux booleans sur la V2, finalement plus les choses changent plus elles restent les même)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17578 msgs
Tu oublies une différence majeure : Epic Games n'est pas coté en bourse et Tim Sweeney est l'actionnaire majoritaire. Ça n'empêche pas qu'il puisse faire de la merde mais il ne répond à personne. Accessoirement c'est un développeur et pas un costard-cravatte avec un MBA qui a commencé sa carrière en vendant de la javel.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Trust-me bro corporation.

Je vais plutôt accorder ma confiance à un gars qui a tenu bon sur ce sujet pendant une décennie, que d'écouter les divagations d'un type sur internet qui confond poire et banane, toutafay :)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Tu t'es levé du pied gauche Vector, ou il fait juste trop chaud chez toi?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Nan laisse c'est sain, ça va être un peu mort sans Zaza, il faut du sang chaud ici.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 779 msgs
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
__MaX__ a écrit :
Tu t'es levé du pied gauche Vector, ou il fait juste trop chaud chez toi?


Pire...Je me suis remis a R6S...
 
[MAJ] Unity : tous unis contre le moteur

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