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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Mais il est bien court, le temps des Series
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Microsoft vient de publier les chiffres pour le trimestre fiscal qui s'est terminé le 30 juin et le groupe dans son ensemble se porte très bien avec un bénéfice net de 22 milliards de dollars. Au passage, on a souvent du mal à comprendre ce que représente un milliard... Alors, voici un exemple simple : un million de secondes, c'est presque onze jours. Un milliard de secondes, c'est presque 32 ans.

Quand on zoome sur la partie Xbox du groupe, Microsoft est fier d'annoncer que la division Content & Services, qui regroupe les ventes de jeux et les abonnements, a augmenté de 61% par rapport à l'année précédente grâce au rachat d'Activision Blizzard. Par contre, les ventes de consoles ont chuté de 42% par rapport à l'an passé. On ne sait pas exactement combien de Xbox la firme de Redmond a vendu mais Daniel Ahmad estime que durant le premier trimestre 2024 Microsoft n'aurait vendu que 900 000 Xbox contre 4,5 millions de PS5.

Lire la suite sur le site : Mais il est bien court, le temps des Series.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
ce qui rend la concurrence niveau jeux devient bien plus dure

Y a eu un virage mal négocié, là.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Kurenai no buta !!!!!
(Désolé)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2402 msgs
Honnêtement, j'vois mal comment ils vont s'en sortir correctement.
J'espère que ça va le faire hein, ne serait-ce que pour les équipes des studios. Mais j'ai des doutes.

Perso, j'y vois déjà une bonne nouvelle : plus besoin d'acheter 3 consoles ou de faire des choix cornéliens (quand tu n'as pas ou ne veux pas jouer sur PC). C'est un peu moins le cas pour les consoles Nintendo, mais le choix entre une Xbox Series X et une PlayStation 5, à l'époque de leur sortie commune, bah c'était pas si simple (si on tenait compte des promesses, etc.).

Là pour moi, Microsoft va devoir se battre très réellement sur un autre marché : celui des abonnements. Ok, ya le GamePass qui est tout de même bien implanté, mais qui apparemment, stagne à mort. Ya pas de nouveaux clients, donc ils vont les chercher là où ils peuvent, et ces nouveaux clients, ils ont soit déjà une console, soit un PC, soit c'est pas des gros joueurs... et ils ont tous des abonnements ici et là (Netflix, AppleTV, Prime Video, Spotify, Apple Music, etc.)

Perso, j'ai arrêté le GamePass principalement pour deux choses :
- le temps à lui allouer : je m'abonne un truc auquel je ne peux pas donner de temps ? Bah... Ca ne me sert pas.
- le prix : qui s'ajoute à mes différents abonnements.

Donc bon courage Microsoft pour la prochaine génération...
Et va falloir faire avaler la pilule aux fans qui ont claqué 500 balles dans une Xbox Series X pour dire qu'en fait, Xbox c'est quand même bien.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
Maintenant qu'ils se sont payés plein de licences populaires ils n'y gagneraient pas à se contenter de les sortir uniquement sur PlayStation/Switch/PC?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
clott a écrit :
Maintenant qu'ils se sont payés plein de licences populaires ils n'y gagneraient pas à se contenter de les sortir uniquement sur PlayStation/Switch/PC?

PC oui, par contre chez Sony ou Nintendo, ce serait perdre 30% de com, en les refilant à la concurrence.

Autant sur PC ils ont le choix du Store, autant sur console ce n'est pas le cas (mais ce serait très rigolo qu’ils les attaquent sur ça, et qu'on se retrouve enfin avec des consoles plus utiles qu'un presse papier de luxe).
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
choo.t a écrit :
clott a écrit :
Maintenant qu'ils se sont payés plein de licences populaires ils n'y gagneraient pas à se contenter de les sortir uniquement sur PlayStation/Switch/PC?

PC oui, par contre chez Sony ou Nintendo, ce serait perdre 30% de com, en les refilant à la concurrence.

Autant sur PC ils ont le choix du Store, autant sur console ce n'est pas le cas (mais ce serait très rigolo qu’ils les attaquent sur ça, et qu'on se retrouve enfin avec des consoles plus utiles qu'un presse papier de luxe).


30% ça ne serait pas toujours moins que le manque à gagner de sortir un AAA day one sur le GP?

Après j'imagine qu'ils ont des comptables qui ont déjà fait le calcul.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
C'est difficile à quantifier, les abonnés ne payent certes pas le prix du jeu plein pot, mais sont abonnés justement pour pouvoir jouer aux jeux, et MS joue le long-game, l'intention c'est d'imposer le GP un peu partout puis d'augmenter (encore) un peu plus les prix.

Si MS transitionne vers le GP, c'est bien car ils comptent gagner plus via ce modèle, du moins sur le long terme, donc tout "manque à gagner" ne serait qu'à très court terme, donc une sorte d’investissement/pari.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2236 msgs
choo.t a écrit :
C'est difficile à quantifier, les abonnés ne payent certes pas le prix du jeu plein pot, mais sont abonnés justement pour pouvoir jouer aux jeux, et MS joue le long-game, l'intention c'est d'imposer le GP un peu partout puis d'augmenter (encore) un peu plus les prix.

Si MS transitionne vers le GP, c'est bien car ils comptent gagner plus via ce modèle, du moins sur le long terme, donc tout "manque à gagner" ne serait qu'à très court terme, donc une sorte d’investissement/pari.


Ça semble mal parti, le gamepass n'a pas l'air de beaucoup plus s'imposer.surtout qu'il a encore augmenté... Il y a quelques mois beaucoup disait ça coûte un Euro etc . La c'est 17 euros... Ça pique mensuellement
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2402 msgs
De mémoire, le Xbox Store prend 12% sur PC (genre si Studio A vend un jeu sur cette boutique en démat, bah c'est 12% pour Microsoft).
Même chose pour Epic Game et je crois que Steam, c'est un truc comme 30% et 20% si le jeu fait 50 millions de dollars en vente.
Un truc du genre (faudrait chercher, et j'ai pas trop le temps là, déso).
Donc sortir un jeu sur PC, c'est pas "si gratuit", à moins de le sortir exclusivement sur ta boutique à toi.

Dans tous les cas, si Microsoft / Xbox devient un "Développeur / Editeur" en arrêtant de faire du matos, ce serait pas si con.
- leur consoles ne se vendent pas bien. C'est pas qu'elles sont nulles, juste qu'elles n'attirent pas. Il faut remonter à la 360 pour avoir la hype et c'était en 2005, donc pas loin de 20 ans. C'est pas juste "une mauvaise phase" là, c'est carrément un plafond.
- du coup, tu fais un AAA exclusif Xbox : tu peux le sortir sur ta console et aussi le PC. Mais c'est apparemment pas suffisant. Faudrait d'ailleurs voir les ventes PC vs Xbox sur un jeu Microsoft, ce serait intéressant.
- pourquoi se couper des consoles Sony et Nintendo ? C'est fait un parc de quasi 200 millions de consoles et donc de potentiels clients.
- même si tu lâches 30% de com', c'est pas bien grave si tu tapes des millions de ventes.
 
Philpion
Membre Factor
Membre 5 msgs
C’est pas con, mais c’est quoi la valeur ajoutée de Microsoft dans la rachat d’activision?
Tout ça va se diluer et la performance sera certainement inférieure à ce qu’elle était avant les acquisitions.
En plus, avec la PS5 pro et GTA6 qui arrivent, les douze prochains mois vont être compliqués.

Pourquoi ne pas s’allier avec Nvidia pour offrir une expérience cloud potable et plus puissante que les consoles actuelles?
MS à certainement des milliers de puces Nvidia qu’ils peuvent utiliser pour ça.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Philpion a écrit :
C’est pas con, mais c’est quoi la valeur ajoutée de Microsoft dans la rachat d’activision?

La valeur ajoutée pour Microsoft, c'est que les millions de dollars des ventes de Calofe iront directement dans leur poche et plus dans celle de Bobby Kotick.

Tout ça va se diluer et la performance sera certainement inférieure à ce qu’elle était avant les acquisitions.

Le clampin moyen qui achète religieusement son Calofe tous les ans n'en a rien à branler que le jeu soit un produit Microsoft, surtout tant qu'il peut l'acheter sur sa PS5.

En plus, avec la PS5 pro et GTA6 qui arrivent, les douze prochains mois vont être compliqués.

Sony a pas besoin de PS5 Pro pour niquer MS sur le nombre de machines vendues. Et je vois pas la PS5 Pro être un franc succès anyway.
Quel rapport avec GTA6 ? C'est pas une exclu Sony.

Pourquoi ne pas s’allier avec Nvidia pour offrir une expérience cloud potable et plus puissante que les consoles actuelles?
MS à certainement des milliers de puces Nvidia qu’ils peuvent utiliser pour ça.

Ils ont environ zéro puce Nvidia, le cloud MS c'est des Xbox Series S rangées dans des racks, donc du matos AMD.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Philpion a écrit :
Pourquoi ne pas s’allier avec Nvidia pour offrir une expérience cloud potable et plus puissante que les consoles actuelles?
MS à certainement des milliers de puces Nvidia qu’ils peuvent utiliser pour ça.


C'est deja le cas. Tu peux streamer les jeux PC Xbox (achetés ou abonnement) via GeForce Now.
Les GPUs qui sont dans les datacenters Microsoft Azure sont utilisés pour quelque chose de bien plus lucratif que le JV : louer les serveurs aux boites type OpenAI pour entrainer leurs modèles d'IA.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
CBL a écrit :
Tu peux streamer les jeux PC Xbox (achetés ou abonnement) via GeForce Now.

Sacré délire tout de même, payer deux abonnements pour pouvoir jouer à "tes" jeux et n'avoir plus rien si tu arrêtes de raquer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
CBL a écrit :
Tu peux streamer les jeux PC Xbox (achetés ou abonnement) via GeForce Now.

Sacré délire tout de même, payer deux abonnements pour pouvoir jouer à "tes" jeux et n'avoir plus rien si tu arrêtes de raquer.


Oui mais tu peux y jouer sur un chromebooz™️ BIG BRAIN
 
Philpion
Membre Factor
Membre 5 msgs
C’est ce que je voulais dire, si Xcloud proposait une expérience équivalente à GEForce now (4k 120), ça pourrait pousser plus de gens au Gamepass et faire oublier les ventes de consoles Xbox. J’ai l’impression que c’est ce dont MS parlait avec leur histoire de grand saut technologique.

Et MS a déjà le matos. Après, je sais pas si l’IA est plus rentable que le jeu. Pour l’instant, j’ai pas déboursé un centime pour ChatGPT et autre…
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
L'IA n'est pas rentable pour les fournisseurs de service type ChatGPT. Mais elle est particulièrement rentable pour ceux qui leur louent les serveurs utilisés pour entrainer les modèles. Chez AWS, louer un serveur à base de Nvidia H100s c'est $100/H et il faut réserver deux mois à l'avance.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
Pas sûr que ce soit une bonne chose de faire stream de 4k120hz à des millions de joueurs, ce serait bien aimable d'arrêter la course à la conso.
Surtout que le public xbox est plutôt client d'image floues qui traînent du cul, on ne va quand même pas cramer la planète pour filler de la confiture aux cochons.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
CBL a écrit :
L'IA n'est pas rentable pour les fournisseurs de service type ChatGPT. Mais elle est particulièrement rentable pour ceux qui leur louent les serveurs utilisés pour entrainer les modèles.

On est de retour à la bonne époque de la ruée vers l'or où les seuls qui s'en sont mis plein les fouilles, c'est les vendeurs de pioches.
 
Mais il est bien court, le temps des Series
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