Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Mais il est bien court, le temps des Series

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Microsoft vient de publier les chiffres pour le trimestre fiscal qui s'est terminé le 30 juin et le groupe dans son ensemble se porte très bien avec un bénéfice net de 22 milliards de dollars. Au passage, on a souvent du mal à comprendre ce que représente un milliard... Alors, voici un exemple simple : un million de secondes, c'est presque onze jours. Un milliard de secondes, c'est presque 32 ans.

Quand on zoome sur la partie Xbox du groupe, Microsoft est fier d'annoncer que la division Content & Services, qui regroupe les ventes de jeux et les abonnements, a augmenté de 61% par rapport à l'année précédente grâce au rachat d'Activision Blizzard. Par contre, les ventes de consoles ont chuté de 42% par rapport à l'an passé. On ne sait pas exactement combien de Xbox la firme de Redmond a vendu mais Daniel Ahmad estime que durant le premier trimestre 2024 Microsoft n'aurait vendu que 900 000 Xbox contre 4,5 millions de PS5.

Chez MS, on continue d'expliquer que tout cela va dans le bon sens. Selon Amy Hood, la CFO de Microsoft :
I do think the real goal here is to be able to take a broad set of content to more users in more places and really build what looks like more to us the software annuity and subscription business. [...] I think we're really encouraged by some of the progress and how we're making progress with Game Pass.
La stratégie est de proposer le contenu (jeux et abonnements) à plus d'utilisateurs (comprenez : ceux qui ne possèdent pas de Xbox) et Microsoft a même créé une pub à l'occasion de la sortie de l'appli Xbox sur Fire TV, qui permet de jouer aux jeux Xbox Cloud. De là à penser que l'entreprise va sortir du business des consoles, il n'y a qu'un pas à franchir. Microsoft n'est pas dans la situation financière qu'était Sega avant l'arrêt de la Dreamcast mais ces derniers temps les boîtes de la tech ont la gachette facile.

Mais devenir un éditeur tiers signifie qu'on n'a aucune plateforme à soi, ce qui rend la compétition encore plus féroce. Par ailleurs, le bide relatif des Xbox Series contribue à ce que de plus en plus de développeurs tiers sautent la plateforme et les jeux first party se retrouvent avec moins de concurrence. Enfin, c'est aussi la garantie qu'une grande majorité des possesseurs de Xbox sont abonnés Game Pass. Le seul truc que Microsoft doit éviter, c'est de compliquer l'offre. Oups, trop tard.
Rechercher sur Factornews