Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Licenciements chez Supermassive Games
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
La valse des licenciements n’épargne décidément aucun studio et cette fois-ci, c’est Supermassive Games qui est touché. Faisant suite à des coûts de développement de plus en plus élevés, et probablement aussi quelques mauvais choix (on y reviendra), le studio britannique a annoncé via un communiqué qu’il allait devoir se séparer de quelques personnes. Dans les faits, et suivant Jason Schreier de Bloomberg, ce sont pas moins de 90 personnes qui vont perdre leur emploi, sur un effectif total de 300 personnes. Et encore, les bruits de couloir parlent d’un total qui pourrait atteindre les 150 personnes…

Lire la suite sur le site : Licenciements chez Supermassive Games.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
Et c'est pas la denière news : https://www.theverge.com/2024/2/27/24084494/sony-playstation-layoffs-2024
Ca sent pas très bon pour le PSVR :
Several PlayStation studios are affected, with Sony closing its London Studio in the UK, which developed PlayStation VR games. There will also be layoffs impacting Sony’s Firesprite studio, the British studio behind PlayStation VR’s Horizon Call of the Mountain game.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Oui, on a vu ça. Et d'autres.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Alors je sais... Des résultats mirobolants, l'argent qui coule à flot et tout l'tralala.
Mais depuis le temps que ça dure tout ces licenciements, je trouve qu'il n'y a toujours pas grand monde pour dire que cette industrie du jeu-vidéo est en crise. Pour ne pas dire quasiment personne...
Ils foutent les gens à la porte et limite tout va bien, normal.
En plus c'est pas limité à quelques-uns, c'est tout les studios, tout les éditeurs.
C'est un truc de malade.
Et ça continue, et ça a pas l'air de vouloir se finir.
Je trouve ça assez incroyable.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
T'inquiètes pas, dans le milieu, on se le dit bien que c'est la crise et les gens flippent...
 
poiludu26
Membre Factor
Membre 46 msgs
Financer des jeux pour 300 millions $ qui ne révolutionnent rien comparé aux précédents (Coucou spiderman), forcément ça vide les caisses. sans parler de skulls and Bones qui a coûté 200 millions pour finir par être moins bien que black flag.

Tous les gros studios font du AAA alors que le public veut souvent juste s'amuser, l'exemple le plus probant étant helldivers 2, sorti de nulle part et qui a fait péter tous les scores.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Insomniac n'est pas un studio déficitaire et même le dernier Spiderman a été rentabilisé (malgré son coût considérable). C'est au contraire un studio considéré comme très rentable.
Donc on ne peut pas dire que les productions d'Insomniac "vident les caisses", ils font des AAA qui se vendent très bien, ils sont plutôt ceux qui remplissent les caisses :)
Mais Playstation veut probablement que les bénéfices d'Insomniac augmentent afin de financer les autres projets dans d'autres studios qui n'atteignent pas leur seuil de rentabilité (personne n'enchaîne que des succès dans l'industrie).

Ce qui est particulièrement violent dans les licenciements Playstation c'est qu'ils touchent des studios "flagship" comme Naughty Dog, Insomniac ou encore Guerrilla.
Personne n'est à l'abri en ce moment, c'est un véritable enfer :(

Les gros studios font du AAA parce que le marché du JV n'est pas extensible à l'infini, il n'y a pas de place pour tout le monde sur le créneau AA ou indé.
Il y a une vraie demande pour du AAA, c'est un marché en soi, c'est "normal" que certains studios se positionnent sur ce créneau là tant qu'ils pensent pouvoir y trouver une forme de rentabilité.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
lichen a écrit :
Mais Playstation veut probablement que les bénéfices d'Insomniac augmentent afin de financer les autres projets dans d'autres studios qui n'atteignent pas leur seuil de rentabilité (personne n'enchaîne que des succès dans l'industrie).

Oh non, ça doit être beaucoup plus simple et plus cynique que ça : ils virent des gens dans les studios pour qu'il y ait moins de sortie d'argent (dans les salaires) et plus de rentrée d'argent (sur les ventes des jeux qui marchent globalement très bien chez les first party Sony), plus précisément de rentrée d'argent dans les poches des dirigeants et des actionnaire.

En plus le coup de frein sur les GaaS (le TLOU multi annulé, le Marathon de Bungie que je vois bien être mis discrètement au placard dans pas trop longtemps), après avoir annoncé que ça serait le gros focus pour les années à venir avant de se rendre compte que c'était peut-être pas une si bonne idée que ça, ne doit pas aider non plus : des gens ont été payés pour bosser sur des projets qui ne verront pas le jour, forcément c'est une perte sèche pour Sony, donc faut vite trouver une solution pour que ça ne se voit pas trop sur les résultats financiers.
 
Licenciements chez Supermassive Games
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews