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Les expériences à la con du week-end. Des autres gens
CBL
L.A.mming
Admin 17587 msgs
Les GPU externes sont désormais monnaie courante. On achète un boitier spécial, on le branche en USB4 / Thunderbolt 4 / Oculink à son ordinateur et le tour est joué. Mais que faire si l'ordinateur en question n'a pas les ports qu'il faut et n'est pas du tout prévu pour ? Le Raspberry Pi 5 dispose d'une interface PCIe 2.0 x1 mais ce n'est pas un port PCIe à proprement parler. Cependant, en ajoutant un "chapeau" qui ajoute un port M.2 qu'on branche à un adaptateur M.2-Oculink, on peut alors brancher un périphérique PCIe.

C'est ce qu'a fait Jeff Geerling pour brancher une Radeon RX 460 sur son Pi 5. Mais les choses ne sont pas si simples. Niveau matos, Jeff a dû utiliser une alim externe car le Pi ne fournit que 5W via son interface PCIe, bien loin des 75W requis par la carte graphique. Puis il y a toute une série de patchs logiciels à appliquer. Le choix de la RX 460 a été dicté par le fait qu'elle a des pilotes Linux ARM. Mais une fois toutes ces épreuves passées, le tout marche. Le Pi 5 équipé d'une RX 460 fait tourner Doom 3 en 4K à 60 FPS. Jeff n'est par contre pas arrivé à utiliser l'accélération matérielle de la carte pour encoder/décoder le H.264. Mais d'un autre côté, c'est déjà un enfer avec le Pi sans RX 460...

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BuzzerMan
Membre Factor
Membre 88 msgs
L'inventivité de ces gens est quand-même magique !
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1231 msgs
Pour les Apple, le « game porting toolkit » devait pas être le proton de valve sur macOS ? Je rêve de pouvoir lancer steam sur mon MacBook Pro comme je le lance aujourd’hui sur ma manjaro et que tout fonctionne parfaitement sans avoir à m’infliger windows11.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17587 msgs
rEkOM a écrit :
Pour les Apple, le « game porting toolkit » devait pas être le proton de valve sur macOS ? Je rêve de pouvoir lancer steam sur mon MacBook Pro comme je le lance aujourd’hui sur ma manjaro et que tout fonctionne parfaitement sans avoir à m’infliger windows11.


Alors oui et non. Ce qui fait la force de Proton c'est son intégration dans Steam. Le Game Porting Toolkit ne fait rien en soit. Il faut utiliser des outils qui l'intègrent comme Whisky mais ça reste un peu bancal. Gag : si Apple supportait Vulkan, Proton pourrait fonctionner sur macOS...
 
Les expériences à la con du week-end. Des autres gens
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