Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les confits de Connard : ELEX II
Connard
Membre Factor
Redac 179 msgs
Je dois vous avouer que je ne connais pas vraiment ELEX, premier du nom. Je crois avoir entendu que c'est un jeu de rôle un peu cassé pour les aficionados de jeux maladroits et Howlongtobeat.com m'indique que ce second opus demande entre 35 et 60 heures pour être terminé mais comme j'ai décidé de tester les huit jeux avant que le Humble Choice du mois ne soit plus disponible, je sais déjà que je ne le terminerai pas pour ce test. Je vais quand même essayer d'aller aussi loin que possible.

Lire la suite sur le site : Les confits de Connard : ELEX II.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Cette conclusion :)
J’ai vraiment aimé certain des jeux Pyranha bytes, en particulier gothic 3 avec les patchs de la communauté et même après cette série le Risen 1. Alors oui les jeux sont souvent tout pétés et finis à la truelle, mais là ça semble atteindre un niveau comique… quel dommage…
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4176 msgs
J'ai fini par apprécier le premier Risen mais il faut avouer qu'il faut une grosse dose de persévérance pour rentrer dans les RPG en vase clos de Piranha Bytes. Entre les anims raides, les graphismes très moyens, les limitations de gameplay, le peu d'exploration et les combats rébarbatifs et répétitifs, il fallait s'accrocher.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 380 msgs
rEkOM a écrit :
Alors oui les jeux sont souvent tout pétés et finis à la truelle, mais là ça semble atteindre un niveau comique… quel dommage…


Oui malheureusement. Je peux témoigner en tant que fan des jeux Pyranha Bytes et ayant une tolérance extrême pour les RPG moches, mal branlés, mais avec une âme. Je n'ai pas pu aller au bout de cet Elex 2.

Pourtant il y avait du potentiel : par rapport au premier les combats se prennent mieux en main, la courbe de difficulté est beaucoup plus accessible et cohérente (alors le jeu est plutôt difficile dans l'ensemble, mais Elex 1 ça relevait du masochisme par moment), le jetpack est encore plus fun.
Mais il donne tellement une impression d'un jeu pas fini et sorti trop tôt que ça gâche tout. Les cinématiques sont atroces, les personnages ne ressemblent à rien (c'est même une régression par rapport au 1), il y a des bugs d'éclairage chelou, la mise en scène je ne vais même pas en parler tellement elle est low-effort et nanardesque.

Et puis même si PB avait pris le temps de finir son jeu il y a quand même un problème de fond : le studio fait du surplace. Elex 2 c'est les mêmes enjeux et la même structure que Elex 1, Elex 1 c'était les mêmes enjeux et la même structure que Risen 3.

Il y a un gros manque de prise de risque là, et même si c'est une formule que j'ai apprécié à force je m'en suis lassé et maintenant je vois les grosses ficelles et tout me semble artificiel (et le scénario prétexte n'aide pas).

Bref j'ai joué une vingtaine d'heure, il y a eu quelques bons moments, quelques quêtes annexes sympas, mais aussi beaucoup de soupirs. Ce n'est pas un jeu que je peux recommander.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Fait amusant : dans le commentaire au-dessus, on peut remplacer "Piranha Bytes" par "Bethesda" et "Elex / Risen" par "Starfield / Fallout / Skyrim", et ça marche exactement pareil !
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
La différence c'est que Piranha bytes n'ont pas le même budget ni le loisir de prendre le temps de finir leurs jeux pour vivre, ceux qui ont connu les Gothic 2-3 et Risen à leurs sorties savent qu'ils ont leur façon particulière de composer un C-Rpg, en rendant un petit open world très attachant et immersif.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Le jeu est fauché, il a une tête un peu amochée par la vie, mais il est brave, il tente des trucs, des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Le seul vrai reproche qu'on peut faire c'est que les devs savent vraiment pas équilibrer la difficulté et si t'as mal investi tes points... t'es dans le caca... mais c'était comme ça aussi pour les classiques oldschool. Mais le jeu a du charme même si y'a clairement pas la thune pour les ambitions. Ce jeu c'est l'anti-bethesda un peu justement.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
J'ai adoré Gothic 2, Gothic 3 et Risen.
Risen 2 et 3 avaient un truc en moins, mais j'ai été au bout d'une traite sans me forcer.
A part Gothic 3 qui était assez constant du début à la fin (avec les patchs communautaires), les autres jeux avaient tous des défauts assez importants mais la sensation de monde vivant et certaines quêtes permettaient de passer outre.


Mais j'avoue que là, je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans Elex vu ce qui est décrit.


Par contre, j'ai découvert cette année le mode Arcolos pour Gothic 2 qui est un peu le pendant de Enderal pour Skyrim, avec le même soucis du détail et de qualité. Si vous aimiez le Piranha Bytes old school, ce sera sans doute une bonne alternative à Elex
(allez jeter un coup d'oeil aux commentaire steam pour vous donner envie : https://store.steampowered.com/app/1467450/The_Chronicles_Of_Myrtana_Archolos/?l=french)
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Heinzoliger a écrit :


Par contre, j'ai découvert cette année le mode Arcolos pour Gothic 2 qui est un peu le pendant de Enderal pour Skyrim, avec le même soucis du détail et de qualité. Si vous aimiez le Piranha Bytes old school, ce sera sans doute une bonne alternative à Elex
(allez jeter un coup d'oeil aux commentaire steam pour vous donner envie : https://store.steampowered.com/app/1467450/The_Chronicles_Of_Myrtana_Archolos/?l=french)


Merci ! J’ai vraiment été bluffé par Enderal, je vais tester ça
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
J'apprends que le studio Piranha Bytes va fermer, je suis tristesse.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 380 msgs
Aslan85 a écrit :
J'apprends que le studio Piranha Bytes va fermer, je suis tristesse.


C'est pas encore complètement certain, mais c'est probable. D'après les rumeurs il y a encore des négos en cours auprès de deux potentiels repreneurs et l'équipe envisagerait aussi la piste Kickstarter.

Toujours d'après les rumeurs la décision viendrait directement de la maison mère Embracer au grand dam de THQ Nordic mais qui ne peut pas s'y opposer. La licence Gothic resterait chez THQ Nordic (qui produit un remake de Gothic 1 avec un autre studio).
Björn Pankratz l'ex game director et la figure la plus connue chez Piranha Bytes serait parti en novembre sur fond de divergences artistiques avec le reste de l'équipe. Apparemment l'équipe voulait revenir à de la dark fantasy et à des jeux au périmètre moins ambitieux alors que Björn tenait absolument à la SF et à l'open world géant. Du coup c'est plutôt une bonne nouvelle (si le studio survit, of course), l'ambition c'est bien mais si c'est pour finir avec des jeux à moitiés terminés faute de moyens, c'est problématique.
 
Les confits de Connard : ELEX II
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews