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Le trailer de Thief sort de l'ombre
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1101 msgs
GTB a écrit :
Alexaï> Premièrement, dans aucuns jeux fait récemment j'ai eut l'impression en n'utilisant pas les assistances que ça se répercutait négativement sur mon expérience de jeu à cause d'un game-design clairement tourné vers ces assistances.
Dans Hitman: Absolution, si tu ne veux pas utiliser l'instinct, tu ne peux pas utiliser les costumes (sauf cas rarissime de costume unique dans le niveau). Bien sûr, on peut toujours se dire qu'on ne l'utilise que quand on est déguisé, mais le fait que l'instinct soit lié à une feature de game design qui elle-même est très dépendante du level design c'est tout de même problématique.

GTB a écrit :
Vous êtes étrange. Vous ne voulez pas la casualisation, mais vous n’êtes pas capable de faire vos choix en décidant de vous-même comment jouer? oÔ. Il vous faut assistance quelque part :D.
Là en revanche je te rejoins : pour revenir à Absolution, j'ai vu beaucoup de gens hurler au sacrilège, dire que Blood Money était mieux etc., mais de toute évidence ces joueurs ne cherchaient pas spécialement à faire l'assassinat parfait mais jouaient plutôt façon casu : je me la tente stealth, mais dès que je suis repaired je bute tout le monde.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
GTB a écrit :


Système5> Je crois qu'un succès met au défi de finir le jeu en utilisant uniquement le pouvoir de téléportation par exemple.

Sauf que ce genre de truc c'est du scoring neuneu qui sert à rien, pas une véritable expérience du gamedesign, ça reviendrait à faire Half Life1 uniquement au pied de biche(oups problème pour l'hélico).

Ca fait quand même un peu bricolage de s'obliger soi même à faire le jeu avec sa propre contrainte, ce n'est pas un choix comme la classe dans un RPG, avec ce genre d'argument on en arrive à "tu trouves le solo des COD trop facile? alors joue avec tes pieds et une main dans le dos".
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
"mieux" signifie que la technique est plus efficace pour supprimer les enemis ... les jeux qui offrent plusieurs choix sont très souvent mal balancés et laissent la place à des martingales
 
GTB
Membre Factor
Membre 2058 msgs
Valanthyr a écrit :
Dans Hitman: Absolution, si tu ne veux pas utiliser l'instinct, tu ne peux pas utiliser les costumes (sauf cas rarissime de costume unique dans le niveau). Bien sûr, on peut toujours se dire qu'on ne l'utilise que quand on est déguisé, mais le fait que l'instinct soit lié à une feature de game design qui elle-même est très dépendante du level design c'est tout de même problématique.


Certains jeux font mal les choses; oui.

System5> En l’occurrence justement c'est pas du scoring neuneu. On te mets au défi de finir le jeu avec le seul pouvoir dont le game-concept ne peut pas se passer. On est donc dans un vrai défi de moyen minimum où on laisse reposer un max de chose sur les épaules du joueur.

Et il y a une différence flagrante entre choisir son chemin dans les possibilités et s'inventer soi-même une possibilité. Je parle pas de jouer à Dishonored avec la manette/clavier à l'envers hein; je parle d'opter pour la discrétion maximale par exemple, ou de laisser un pouvoir de côté: ce qui fait partie des possibilité offertes par Arkane. "S'imposer" soi-même au sein d'un gameplay qui le permet de ne pas utiliser les assistances ou d'attaquer le jeu sous un certain angle c'est pas plus bricolage que de "s'imposer" de jouer en mode difficile, c'est un choix d'expérience qui reste dans les balises du jeu...Elle est où la différence entre un mode Hardcore où le dev limite les packs de vie et certains pouvoirs, et vous qui décidez de le faire en mode difficile? Aucune, on décide pour vous, c'est tout.

Et c'est très nettement moins bricolage et hors jeu que de modder un jeu soit dit en passant.

full_tera> Je ne cherche pas toujours le plus efficace en jouant; je cherche le fun. Si c'est plus efficace et rapide et facile de zigouiller tout le monde dans Dishonored, c'est pas ce que je voulais pour mon premier run. Je voulais le fun de l'infiltration.

Le terme "mieux" pour Dishonored est d'ailleurs étrange puisqu'il n'y a pas d'échelle de valeur, ni de score attribué en fonction de tes actes...mais un simple tableau de stat qui te permet d'avoir un suivi de tes choix. Dans le genre bien foutu en terme de liberté, Dishonored est une pépite.

Après d'autres jeux peuvent utiliser le scoring pour inciter le joueur qui le désire à explorer le gameplay, à varier, à le maitriser. Comme Bulletstorm ou les Platinum Games.

Et t'as des exemples d'une méthode meilleure qu'une autre?
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
GTB a écrit :
En l’occurrence

Ah mais... certainement, même, parce que.
 
Le trailer de Thief sort de l'ombre

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