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Forums

Le Relief : Le gros dossier (partie 2)
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
Suite de la partie 1, qui revenait sur l'histoire technique et artistique du relief au cinéma : cette fois nous aborderons le relief à la maison, de ses débuts aux dernières annonces en date.

La suite dans la seconde partie de notre gros dossier sur le relief.

Lire la suite sur le site : Le Relief : Le gros dossier (partie 2).
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Une remarque et une question :
La PS3 est pas encore compatible avec la norme blu ray 3D, le firmware qui le permettra est attendu pour juin.
Comment la PS3 va faire puisque son port HDMI n'est qu'en v1.3 ?
 
Marauth
Membre Factor
Membre 25 msgs
d'après les numériques, la norme 1.3 est amplement suffisante pour faire passer le flux pour la 3D
 
ZeP
Membre Factor
Admin 3411 msgs
J'ai du mal a voir l'interet de la 3d pour des matchs de foot. La camera est loin et donc les perspectives ecrasée..
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Marauth a écrit :
d'après les numériques, la norme 1.3 est amplement suffisante pour faire passer le flux pour la 3D
Là, ils ne parlent que de cables, pas des ports côté source et tv.
 
InVitro
Membre Factor
Membre 556 msgs
C'est juste en attendant le pr0n 3D.
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
Ze_PilOt: ceci dit malgré la perspective écrasée, rien n'empêche de recréer une bonne impression de relief avec 2 cams suffisamment espacés.

InVitro: La cinémathèque française vient justement de consacrer un cycle au relief avec entre autre une projection relief du Pensionnat des petites salopes (1982). Quand à Marc Dorcel, il a récemment annoncé que son prochain film serait en relief.
 
InVitro
Membre Factor
Membre 556 msgs
C'pour les vieux ça. Y a même pas de tentacules dedans.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
D-Kalck a écrit :
Une remarque et une question :
La PS3 est pas encore compatible avec la norme blu ray 3D, le firmware qui le permettra est attendu pour juin.
Comment la PS3 va faire puisque son port HDMI n'est qu'en v1.3 ?

Un Blu-Ray normal fournit du Full HD @ 24Hz à l'écran, un Blu-Ray 3D fournira du Full HD @ 2x24Hz. Dans les deux cas la norme HDMI 1.3, qui supporte le Full HD jusqu'à 75Hz, est largement suffisante.

Le HDMI 1.4 servira à améliorer certaines transmissions et synchronisations entre les équipements, à supporter la Quad HD 3D et, de façon optionnelle, à faire passer un signal réseau ethernet via le câble HDMI. Voili voilou!
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
kgabou a écrit :

Un Blu-Ray normal fournit du Full HD @ 24Hz à l'écran, un Blu-Ray 3D fournira du Full HD @ 2x24Hz. Dans les deux cas la norme HDMI 1.3, qui supporte le Full HD jusqu'à 75Hz, est largement suffisante.

Le seul soucis c'est que, quand en 2D on peut mater le film en 24p pour "respecter",
Et pour les jeux ? Notamment WipEout (ou pas ?) qui a été montré, et qui est à la base en 1080p@60Hz.
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
kgabou: résumé comme ça, le problème ne se pose pas; le problème, c'est que la plupart des TV ne vont pas prendre la peine de faire elle même la conversion 48Hz->120Hz, mais vont demander directement un flux à 120img/sec, et la ça ne passe plus sur le HDMI 1.3...
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
divide a écrit :
kgabou: résumé comme ça, le problème ne se pose pas; le problème, c'est que la plupart des TV ne vont pas prendre la peine de faire elle même la conversion 48Hz->120Hz, mais vont demander directement un flux à 120img/sec, et la ça ne passe plus sur le HDMI 1.3...
Et donc, la PS3 ?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
D-Kalck a écrit :
Et pour les jeux ? Notamment WipEout (ou pas ?) qui a été montré, et qui est à la base en 1080p@60Hz.

Pour les jeux c'est différent, en 3D Full HD le HDMI 1.3 comme 1.4 ne suffisent pas, il faut obligatoirement passer par du DVI-Dual Link. La solution de Sony est simple : passer le jeu en 1080i. Ça peut faire craindre une dégradation de la qualité d'image, mais de ce que j'ai tâté (Motorstorm 2, Super Stardust HD et Wipeout HD), c'est magnifique, une bonne mandale dans la tronche..

divide a écrit :
kgabou: résumé comme ça, le problème ne se pose pas; le problème, c'est que la plupart des TV ne vont pas prendre la peine de faire elle même la conversion 48Hz->120Hz, mais vont demander directement un flux à 120img/sec, et la ça ne passe plus sur le HDMI 1.3...

Aucun BR3D ne fournira du 120Hz. Et toutes les TV 3D annoncées se chargent de la conversion. A la limite la platine BR pourrait se charger d'intercaler les images supplémentaires pour fournir du 120Hz à la TV, mais techniquement ça n'aurait aucun sens, autant que ce soit la TV qui chope du 48Hz et le transforme en 120Hz ou plus à l'écran.

D'ailleurs le HDMI 1.4 n'y changerait rien, il ne peut pas faire transiter de Full HD à 120Hz.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
kgabou a écrit :
D'ailleurs le HDMI 1.4 n'y changerait rien, il ne peut pas faire transiter de Full HD à 120Hz.
D'après Wikipedia, il permet du 3840×2160 jusqu'à 30Hz, si on fait du 1920x1080, on doit pouvoir passer du 120Hz, non ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1719 msgs
kgabou: On est bien d'accord, le BR3D ne code que 2x24 images par seconde (ca serait stupide de coder des doublons). Après, ca dépend de l'equipement: sur PC c'est bel et bien 120 img/sec qui sont envoyé de la carte graphique à l'ecran par DVI, sur platine de salon effectivement la norme HDMI 1.4 prévoit d'envoyer 2 images groupé à 24img/sec, si la TV respecte la norme "3D over HDMI" elle doit entrelacer elle meme à 120Hz ce flux.. Ceci dit techniquement, elle a aussi le débit suffisant pour faire transiter du 1080p120.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
D-Kalck a écrit :
D'après Wikipedia, il permet du 3840×2160 jusqu'à 30Hz, si on fait du 1920x1080, on doit pouvoir passer du 120Hz, non ?

En l'état actuel de la norme je suis quasiment sur que non.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
divide a écrit :
kgabou: On est bien d'accord, le BR3D ne code que 2x24 images par seconde (ca serait stupide de coder des doublons). Après, ca dépend de l'equipement: sur PC c'est bel et bien 120 img/sec qui sont envoyé de la carte graphique à l'ecran par DVI, sur platine de salon effectivement la norme HDMI 1.4 prévoit d'envoyer 2 images groupé à 24img/sec, la TV 3D Ready se doit de respecter cette norme et d'entrelacer elle meme à 120Hz.

Sur PC la problématique est différente, les écrans n'intègrent historiquement pas de circuit d'amélioration d'image complexe, pour des raisons de coût. D'où le signal 120Hz en sortie de CG, qui profite du DVI-Dual Link totalement généralisé.
 
Marauth
Membre Factor
Membre 25 msgs
en résumé, aucune chance que les télé "true" 100hz ne puissent jamais affiché du 3D 24 images seconde car l'entrelacement sera hardware et non software (donc même pas de mise à jour des télé envisageable) ?

Et tout ça malgré le fait que théoriquement elles en soient capable.

J'ai tout bien compris ?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Enfin à moyen terme on va arriver à du HDMI (ou autre) pouvant faire transiter, en plus du son lossless, des images Full HD (au moins) à plus de 120Hz.

Je vois mal la future gen de consoles se contenter de 3D en 1080i...
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Marauth a écrit :
en résumé, aucune chance que les télé "true" 100hz ne puissent jamais affiché du 3D 24 images seconde car l'entrelacement sera hardware et non software (donc même pas de mise à jour des télé envisageable) ?

Et tout ça malgré le fait que théoriquement elles en soient capable.

J'ai tout bien compris ?

Yep.
 
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