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Forums

Le PS VR2 déjà à l'arrêt ?
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
En attendant une compatibilité PC, il semblerait que Sony ait pris la décision de stopper (au moins pour un temps) la production de PS VR2. C'est en tout cas ce que rapporte Bloomberg, apportant pour explication que Sony n'arrive pas à écouler le stock d'invendus, tout en ayant loupé les objectifs fixés, suite à sa sortie le 22 février 2023. Même si les chiffres ne sont pas forcément très fiables (ça parle d'environ 2 millions d'unités), si la rumeur se confirme, cela pourrait aussi confirmer l'aveu d'échec de Sony pour cette nouvelle entrée dans la VR, alors que pourtant, ce casque est d'excellente qualité.

Lire la suite sur le site : Le PS VR2 déjà à l'arrêt ?.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
600 boules le casque incompatible avec 99% de la ludothèque VR, bien heureux que ça se casse la gueule.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 142 msgs
A coté pour moins cher on peut avoir un quest 3 ou 2 que l'on peut jouer en autonome ou connecter en câble ou wifi à son PC.
Je ne comprends pas non plus ce qui justifie ce prix de 600€
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
cheminot a écrit :
A coté pour moins cher on peut avoir un quest 3 ou 2 que l'on peut jouer en autonome ou connecter en câble ou wifi à son PC.
Je ne comprends pas non plus ce qui justifie ce prix de 600€

On va dire que la tech embarquée est de qualité, que les controllers sont peut-être aussi un peu mieux, et que Sony ne peut pas se permettre de vendre le truc en perdant trop d'argent.

Le vrai gros problème pour moi, c'est surtout que les gens qui avaient un PS VR sur PS4, c'est clairement ton public numéro 1.
Et quand t'annonces que les jeux PS VR ne sont pas compatibles avec le PS VR2, c'est pas hyper engageant, voir assez énervant.
Rien que ça, c'est assez fou. Que l'inverse ne soit pas possible, ok, pas de souci. Mais là... C'est non.
 
fennec
Membre Factor
Membre 508 msgs
Je rejoins l'avis de Frostis Advance, le casque est très bon, écrans OLED rendu fovéal, etc. Mais ne pas avoir rendu le contenu PS4 compatible c'est un peu du foutage de gueule, surtout quand on voit qu'on peut toujours lancer les premières démos/apps/jeux Rift avec un Quest.

Je vois pas non plus pourquoi le PSVR1 ne marche pas sur PS5, ça leur aurait pas coûté grand chose et leur aurait permis de vendre plus de jeux et inciter a passer au PSVR2. Même le PSVR2 aurait pu tourner sur PS4 grâce au rendu fovéal.
 
Raf
Membre Factor
Membre 736 msgs
fennec a écrit :
Je vois pas non plus pourquoi le PSVR1 ne marche pas sur PS5, ça leur aurait pas coûté grand chose et leur aurait permis de vendre plus de jeux et inciter a passer au PSVR2. Même le PSVR2 aurait pu tourner sur PS4 grâce au rendu fovéal.


Le PSVR1 fonctionne sur PS5 via un adaptateur fourni gratuitement par Sony.
 
LtBlight
Membre Factor
Membre 10 msgs
C'est le vrai problème avec Sony, ils ont des produits qui sont technologiquement top (la PSVita, le PSVR2) mais ils ne font rien avec.
Je suis toujours frustré à la vitesse ils se sont désintéressés de la PSVita, cette console aurait pu avoir une durée de vie plus longue mais ils en ont rien fait et pas vraiment incité les éditeurs tiers à bosser dessus. Résultat des courses "c'est la faute aux jeux mobiles" quelle honte.

Et le PSVR2, je reste encore halluciné de la douille jeux PSVR1 non compatibles sur le PSVR2, c'est un move lamentable. Excepté l'exclu Horizon Call of the moutains il y'a vraiment rien, c'est d'une tristesse...même durant les State Of Play où ça mettait en avant les jeux PSVR2, rien n'est excitant.

Ils essaient de sauver les meubles en le rendant compatible avec le PC, alors pourquoi pas, mais je ne suis pas persuadé que ça va relancer les ventes du casque quand il y'a le Quest 3 à côté. A la rigueur si ils changeaient leur politique PSVR1 non compatibles, peut-être que...mais autant enterrer le produit à ce niveau-là. Et j'ai entendu des rumeurs sur une potentielle PSVita 2 face à tous ce qui est Steam Deck etc...quelle foutue blague.
 
LtBlight
Membre Factor
Membre 10 msgs
Raf a écrit :
fennec a écrit :
Je vois pas non plus pourquoi le PSVR1 ne marche pas sur PS5, ça leur aurait pas coûté grand chose et leur aurait permis de vendre plus de jeux et inciter a passer au PSVR2. Même le PSVR2 aurait pu tourner sur PS4 grâce au rendu fovéal.


Le PSVR1 fonctionne sur PS5 via un adaptateur fourni gratuitement par Sony.


Oui, via le Playstation Camera : https://camera-adaptor.support.playstation.com/fr-fr
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Frostis Advance a écrit :
cheminot a écrit :
Le vrai gros problème pour moi, c'est surtout que les gens qui avaient un PS VR sur PS4, c'est clairement ton public numéro 1.
Et quand t'annonces que les jeux PS VR ne sont pas compatibles avec le PS VR2, c'est pas hyper engageant, voir assez énervant.
Rien que ça, c'est assez fou. Que l'inverse ne soit pas possible, ok, pas de souci. Mais là... C'est non.


Les mecs jouent les gros rapiats mesquins avec leur propre consommateurs et se prennent une claque en retour. C'est un logique retour des choses.
Et s'ils veulent inverser un peu la tendance, ils n'ont qu'à le rendre compatible PC et demander à Valve de porter le seul et unique chef d’œuvre de la VR sur PS5... Puisqu'ils ne semblent pas en mesure de proposer le leur.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Raf a écrit :
fennec a écrit :
Je vois pas non plus pourquoi le PSVR1 ne marche pas sur PS5, ça leur aurait pas coûté grand chose et leur aurait permis de vendre plus de jeux et inciter a passer au PSVR2. Même le PSVR2 aurait pu tourner sur PS4 grâce au rendu fovéal.


Le PSVR1 fonctionne sur PS5 via un adaptateur fourni gratuitement par Sony.


Uniquement avec les jeux PSVR1.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Je ne vois pas ce qu'il a de top le psvr 2, prix élevé, fov dans la norme des autres casques du marché, inférieur au pimax. Résolution plus basse que le quest 3, pas autonome, pas wifi.
Sweet spot pas particulièrement large.

Si c'est uniquement parce qu'il a des écrans oled c'est pas très intéressant, la vr a besoin de netteté avant de justesse colorimétrique.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
ptitbgaz a écrit :
Les mecs jouent les gros rapiats mesquins avec leur propre consommateurs et se prennent une claque en retour. C'est un logique retour des choses.
Et s'ils veulent inverser un peu la tendance, ils n'ont qu'à le rendre compatible PC et demander à Valve de porter le seul et unique chef d’œuvre de la VR sur PS5... Puisqu'ils ne semblent pas en mesure de proposer le leur.

Je pense que le projet de "rendre compatible le PS VR2 sur PC", c'est surtout pour tenter d'écouler les stocks.C'est pas le projet de l'année en terme de développement, et c'est un coût très largement acceptable s'il permet de vendre le reste des PS VR2, ou une partie. J'y vois pas du tout un intérêt pour relancer l'accessoire.

Les nouvelles exclusivités VR et/ou jeux VR produits par Sony sont absents ou presque.
Les studios qui font de la VR en mode "AAA" sur PS5 sont dans la merde et ont licencié dernièrement, quand ils n'ont pas mis la clé sous la porte.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il a de top le psvr 2, prix élevé, fov dans la norme des autres casques du marché, inférieur au pimax. Résolution plus basse que le quest 3, pas autonome, pas wifi.
Sweet spot pas particulièrement large.

Si c'est uniquement parce qu'il a des écrans oled c'est pas très intéressant, la vr a besoin de netteté avant de justesse colorimétrique.

Dis toi que pour le grand public, il suffit de dire :
- le casque est joli et facile à mettre sur ta tête
- c'est un casque facile à connecter. Il faut juste un câble.
- c'est un écosystème, donc il sera reconnu sans problème par ta console.
- tu retrouves tes amis PlayStation si tu veux jouer en multi.
- c'est dispo en magasin, genre Fnac et tout le tralala.
- ya des écrans OLED comme sur les TV.

Les FOV, résolution, Wifi, sweet spot, c'est de l'ordre de l'inconnu pour le grand public. Et encore plus des marques comme Pimax, avec un casque tout moche esthétiquement, auquel il faudra connecter des bases que tu mettras dans les coins de ton salon.

"Nous", on sait. Parce qu'on est technique, parce qu'on est au courant du truc, etc.
Mais le grand public, il n'y connait rien ou presque.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il a de top le psvr 2, prix élevé, fov dans la norme des autres casques du marché, inférieur au pimax. Résolution plus basse que le quest 3, pas autonome, pas wifi.
Sweet spot pas particulièrement large.

Si c'est uniquement parce qu'il a des écrans oled c'est pas très intéressant, la vr a besoin de netteté avant de justesse colorimétrique.


L'ecran OLED HDR bluffe toutes les personnes qui l'ont essayé. L'OLED c'est vraiment impressionnant, et tu te prends les défauts (ghosting, noirs délavés) des écrans LCD direct dans la tronche en VR.

Apparement c'est également le casque avec le meilleur confort en répartissant le poids sur le front plutot que sur le visage.

Mais ouais sinon le prix est difficilement justifiable et la stratégie de Sony sur les jeux a vraiment été catastrophique. C'est vraiment dingo qu'ils n'aient pas TOUT FAIT pour voir HL Alyx day one. Ils auraient dû dérouler le tapie rouge à Valve, ils n'avaient rien à perdre.

Raf a écrit :
fennec a écrit :
Je vois pas non plus pourquoi le PSVR1 ne marche pas sur PS5, ça leur aurait pas coûté grand chose et leur aurait permis de vendre plus de jeux et inciter a passer au PSVR2. Même le PSVR2 aurait pu tourner sur PS4 grâce au rendu fovéal.


Le PSVR1 fonctionne sur PS5 via un adaptateur fourni gratuitement par Sony.


Ca sert à quoi si aucun jeux PSVR1 n'est compatible (vraie question) ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Whisper a écrit :
L'ecran OLED HDR bluffe toutes les personnes qui l'ont essayé. L'OLED c'est vraiment impressionnant, et tu te prends les défauts (ghosting, noirs délavés) des écrans LCD direct dans la tronche en VR.

C'est drôle ce que tu dis parce que le ghosting est justement l'un des gros problèmes du PSVR2, causé par l'OLED qui est beaucoup moins réactif que le LCD pour cet usage.

Et l'OLED du PSVR2 c'est également une luminosité très faible qui oblige à utiliser des lentilles de Fresnel floues sur les bords, du screen door effect et des couleurs moches à cause de la disposition particulière des sous-pixels (dite "PenTile") et un effet mura omniprésent.

L'unique avantage, c'est le contraste. Pour tout le reste, c'est très mauvais et c'est la raison pour laquelle tous les autres fabricants de casques VR ont décidé de laisser tomber la techno (en attendant le Micro OLED qui corrige la plupart de ces défauts mais pas le motion blur qui reste un problème comme tout le monde l'a remarqué sur l'Apple Vision Pro).

Whisper a écrit :
Apparement c'est également le casque avec le meilleur confort en répartissant le poids sur le front plutot que sur le visage.

Il est confortable mais pas stable : dès que tu bouges, le casque se balance, tes yeux quittent le "sweet spot" (minuscule en plus sur PSVR2) des lentilles de Fresnel et tu vois flou. Ça reste largement moins bien que la solution Meta Quest 3 + M3 Pro qui revient au même prix.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Le temps de réponse des OLED est 10x meilleur que celui des LCD pour info.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
aeio a écrit :
Whisper a écrit :
L'ecran OLED HDR bluffe toutes les personnes qui l'ont essayé. L'OLED c'est vraiment impressionnant, et tu te prends les défauts (ghosting, noirs délavés) des écrans LCD direct dans la tronche en VR.

C'est drôle ce que tu dis parce que le ghosting est justement l'un des gros problèmes du PSVR2, causé par l'OLED qui est beaucoup moins réactif que le LCD pour cet usage.

Et l'OLED du PSVR2 c'est également une luminosité très faible qui oblige à utiliser des lentilles de Fresnel floues sur les bords, du screen door effect et des couleurs moches à cause de la disposition particulière des sous-pixels (dite "PenTile") et un effet mura omniprésent.

L'unique avantage, c'est le contraste. Pour tout le reste, c'est très mauvais et c'est la raison pour laquelle tous les autres fabricants de casques VR ont décidé de laisser tomber la techno (en attendant le Micro OLED qui corrige la plupart de ces défauts mais pas le motion blur qui reste un problème comme tout le monde l'a remarqué sur l'Apple Vision Pro).

Whisper a écrit :
Apparement c'est également le casque avec le meilleur confort en répartissant le poids sur le front plutot que sur le visage.

Il est confortable mais pas stable : dès que tu bouges, le casque se balance, tes yeux quittent le "sweet spot" (minuscule en plus sur PSVR2) des lentilles de Fresnel et tu vois flou. Ça reste largement moins bien que la solution Meta Quest 3 + M3 Pro qui revient au même prix.


Oh ok ! Je n'ai pas testé le PSVR2, j'avais le 1 et mnt un Quest 2, mais je n'ai pas pu les comparer en même temps. Mais hormis la définition nettement supérieur je n'avais pas eu de grosse claque la 1ere fois que j'ai testé le Quest 2 vs le PSVR1. J'ignorais que les problèmes de ghosting étaient autant présent sur les écrans OLED.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Frostis Advance a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Les mecs jouent les gros rapiats mesquins avec leur propre consommateurs et se prennent une claque en retour. C'est un logique retour des choses.
Et s'ils veulent inverser un peu la tendance, ils n'ont qu'à le rendre compatible PC et demander à Valve de porter le seul et unique chef d’œuvre de la VR sur PS5... Puisqu'ils ne semblent pas en mesure de proposer le leur.

Je pense que le projet de "rendre compatible le PS VR2 sur PC", c'est surtout pour tenter d'écouler les stocks.C'est pas le projet de l'année en terme de développement, et c'est un coût très largement acceptable s'il permet de vendre le reste des PS VR2, ou une partie. J'y vois pas du tout un intérêt pour relancer l'accessoire.

Les nouvelles exclusivités VR et/ou jeux VR produits par Sony sont absents ou presque.
Les studios qui font de la VR en mode "AAA" sur PS5 sont dans la merde et ont licencié dernièrement, quand ils n'ont pas mis la clé sous la porte.


Je parle de le relancer "un peu". Soit juste améliorer les ventes actuelles ce qui ne semble pas un exploit. Et si tu sais que tu accès à une ludothèque élargie sur ton pc et/ou que tu peux jouer à jeu exceptionnel sur ta console (car HLA l'est), ben ça peut aider tout de même.
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
Whisper a écrit :
aeio a écrit :
Whisper a écrit :
L'ecran OLED HDR bluffe toutes les personnes qui l'ont essayé. L'OLED c'est vraiment impressionnant, et tu te prends les défauts (ghosting, noirs délavés) des écrans LCD direct dans la tronche en VR.

C'est drôle ce que tu dis parce que le ghosting est justement l'un des gros problèmes du PSVR2, causé par l'OLED qui est beaucoup moins réactif que le LCD pour cet usage.

Et l'OLED du PSVR2 c'est également une luminosité très faible qui oblige à utiliser des lentilles de Fresnel floues sur les bords, du screen door effect et des couleurs moches à cause de la disposition particulière des sous-pixels (dite "PenTile") et un effet mura omniprésent.

L'unique avantage, c'est le contraste. Pour tout le reste, c'est très mauvais et c'est la raison pour laquelle tous les autres fabricants de casques VR ont décidé de laisser tomber la techno (en attendant le Micro OLED qui corrige la plupart de ces défauts mais pas le motion blur qui reste un problème comme tout le monde l'a remarqué sur l'Apple Vision Pro).

Whisper a écrit :
Apparement c'est également le casque avec le meilleur confort en répartissant le poids sur le front plutot que sur le visage.

Il est confortable mais pas stable : dès que tu bouges, le casque se balance, tes yeux quittent le "sweet spot" (minuscule en plus sur PSVR2) des lentilles de Fresnel et tu vois flou. Ça reste largement moins bien que la solution Meta Quest 3 + M3 Pro qui revient au même prix.


Oh ok ! Je n'ai pas testé le PSVR2, j'avais le 1 et mnt un Quest 2, mais je n'ai pas pu les comparer en même temps. Mais hormis la définition nettement supérieur je n'avais pas eu de grosse claque la 1ere fois que j'ai testé le Quest 2 vs le PSVR1. J'ignorais que les problèmes de ghosting étaient autant présent sur les écrans OLED.


L'impact du changement de génération de casque doit pas être le même pour tout le monde, parce que perso en passant du Rift première génération (déjà supérieur au PSVR) au Quest 2, j'ai pris une énorme claque, que ce soit pour l'augmentation de la définition ou du rafraîchissement de l'affichage, et ce malgré le passage de l'OLED (et son contraste des noirs) vers le LCD.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Je suis passé du rift CV1 au quest 3 pour la simu d'avion (MSFS), j'ai pris une claque spatiale dans la bouche perso.

Par contre j'ai un doute sur la supériorité théorique du CV1 sur le PSVR1 sur le screendoor effect.
 
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