Palido a écrit :
Le Cloud de Microsoft est injouable et/ou désagréable sur la grande majorité des supports sur lesquels je l'ai testé (mobile, tv, box, browser, app). Stadia me manque.
Et sinon, ce serait si grave que ça pour le reste du monde si Microsoft décidait effectivement de lâcher les consoles pour sortir ses jeux sans distinction de plateforme ?
il n'y aura plus de jeu pour montrer le plein potentiel
__MaX__ a écrit :
Je crois que c'est un relent de la "guerre des consoles" des années 90 d'avoir un attachement à la marque et à l'objet en lui même. C'est comme si on avait insulté "Groupe X" parce qu'il avait sortit un album en version K7 et CD. Qu'est-ce-que t'en as à cirer qu'il y ait une version K7 ou CD de dispo... ou une version Xbox ou PC ou PS5? Achète ta console, joue au jeu dessus, fin.
La notion même d'exclu a créé une boucle débile: les first party existent pour vendre des consoles. Les consoles existent pour vendre des jeux.
Cet attachement a été créé par les marques pour vendre des gros first party à la base. Mais ça fait déjà des années que la majorité du marché des jeux est abreuvé par du multiplateformes, les véritables exclus sont très minoritaires. Exemple tout con: j'ai quasiment acheté toutes les consoles de salon, ça s'est ralentit à la PS4 que j'ai acheté beaucoup plus tard parce que peu d'exclus. Et totalement arrêté avec la PS5 parce qu'il n'y avait juste... pas de jeux.
Est-ce-que j'achète moins de jeux? Non. Je les achète ailleurs.
Et l'excuse du "plein potentiel" est assez erronée: beaucoup de jeux multiplateformes sont absolument fous et équivalent voire supérieurs aux exclus.
Il n'y a aucune raison valable d'être attaché à la marque. C'est juste... un lecteur CD. L'important c'est d'avoir de bon jeux dessus et ce, même s'ils sont disponibles sur d'autres lecteurs CD.
noir_desir a écrit :
Par exemple, un uncharted 2 était très bon graphiquement par rapport à ce qui se faisait sur pc, surtout un pc du même prix par exemple. Le coût financier entre un pc fait pour le jeu et une console. Si le jeu est optimisé pour la console.
taglia a écrit :
Pour ma part, je veux juste une boite à Game pass, prête à jouer en 5sc et qui s'éteint aussi vite en mettant en pause mes jeux, petite, discret et abordable.
La série S remplis parfaitement cette fonction.
J'ai su découvrir plein de jeu que je n'aurai jamais fais. Le défaut est que le système invite à faire des jeux court pour pas être pris au dépourvus quand il quitte l'offre.
Ce que j'attends de Xbox, c'est simplement le game pass et qu'ils me fassent vivre des aventures inattendu (merci la proposition du jeu aléatoire ! ). Peut importe qui à fait le jeu.
noir_desir a écrit :__MaX__ a écrit :
Je crois que c'est un relent de la "guerre des consoles" des années 90 d'avoir un attachement à la marque et à l'objet en lui même. C'est comme si on avait insulté "Groupe X" parce qu'il avait sortit un album en version K7 et CD. Qu'est-ce-que t'en as à cirer qu'il y ait une version K7 ou CD de dispo... ou une version Xbox ou PC ou PS5? Achète ta console, joue au jeu dessus, fin.
La notion même d'exclu a créé une boucle débile: les first party existent pour vendre des consoles. Les consoles existent pour vendre des jeux.
Cet attachement a été créé par les marques pour vendre des gros first party à la base. Mais ça fait déjà des années que la majorité du marché des jeux est abreuvé par du multiplateformes, les véritables exclus sont très minoritaires. Exemple tout con: j'ai quasiment acheté toutes les consoles de salon, ça s'est ralentit à la PS4 que j'ai acheté beaucoup plus tard parce que peu d'exclus. Et totalement arrêté avec la PS5 parce qu'il n'y avait juste... pas de jeux.
Est-ce-que j'achète moins de jeux? Non. Je les achète ailleurs.
Et l'excuse du "plein potentiel" est assez erronée: beaucoup de jeux multiplateformes sont absolument fous et équivalent voire supérieurs aux exclus.
Il n'y a aucune raison valable d'être attaché à la marque. C'est juste... un lecteur CD. L'important c'est d'avoir de bon jeux dessus et ce, même s'ils sont disponibles sur d'autres lecteurs CD.
Par exemple, un uncharted 2 était très bon graphiquement par rapport à ce qui se faisait sur pc, surtout un pc du même prix par exemple. Le coût financier entre un pc fait pour le jeu et une console. Si le jeu est optimisé pour la console.
channie a écrit :
Uncharted 2 est un bon exemple de l'époque, mais l'explosion des coûts pour le triple A aujourd'hui fait qu'il est totalement impensable de garder des exclus sur un même support. Uncharted 2 coûtait 20m USD, Spider-man 2 330m (jeux qui ont gardé respectivement la même ip/gameplay/tech et la même équipe tout le long du dev). Sony a commencé à sortir ses jeux sur PC (et maintenant en simultané avec Helldivers 2) pour éponger les coûts; Xbox est dans le même cas de figure sauf que le game pass ne rapporte plus autant d'argent qu'avant (c'est pour ça que les bonus des execs ne sont plus indexés dessus depuis l'an dernier), ils sont contraints à s'ouvrir encore plus à la concurrence.
Sony n'aura pas d'autre choix que de suivre à un moment ou un autre. A moins qu'ils ne décident d'arrêter la course à la fidélité visuelle. Mais ils ne pourront pas faire les deux.
channie a écrit :
Uncharted 2 coûtait 20m USD, Spider-man 2 330m (jeux qui ont gardé respectivement la même ip/gameplay/tech et la même équipe tout le long du dev)
choo.t a écrit :channie a écrit :
Uncharted 2 coûtait 20m USD, Spider-man 2 330m (jeux qui ont gardé respectivement la même ip/gameplay/tech et la même équipe tout le long du dev)
Y'a un gros morceau du coût qui part en licencing à Marvel.
channie a écrit :
Certes, prenons Horizon Forbidden West alors, avec ses 215m USD. Ou Last of Us Part 2 avec 220m USD. On est dans un facteur x10 en près de 15 ans. C'est impossible de croire que l'on va continuer à voir des exclus AAA majoritairement single player d'ici 2030-35.
Frostis Advance a écrit :
De mon côté, la conclusion est assez simple : j'ai toujours été mieux installé dans mon salon, que devant mon PC.
Même encore maintenant, alors que je suis clairement tranquille, avec un bureau dédié, etc.
Mais en gros, j'ai un PC qui date de 2015 (avec une 970 GTX si ça peut vous aiguiller). Ma copine a un PC aussi, avec une 2070 RTX, mais très peu utilisé. Au final, ça deviendra probablement mon PC, parce que si je veux changer de machine pour un truc qui tient la route des années, j'en aurais pour environ 1500€, vu le prix du matériel actuel qui ne semble pas vouloir baisser Et faudrait que je change d'écran (j'ai un 27" dalle TN). Donc c'est non.
Bref, dans mon cas et dans ma configuration, je privilégie les jeux consoles, parce que :
- on a un bon système audio-visuel
- un grand canapé, donc on peut jouer à deux tranquillement
- dans une grand pièce
- l'habitude depuis que je suis gamin d'avoir des consoles
- beaucoup d'ami(e)s avec des consoles, donc on peut se prêter les jeux
Et clairement, pour les soirées de jeux multi, bah c'est mieux de se retrouver à 5 ou 6 dans un salon, que dans un petit bureau de 12m². On peut donc comprendre un paquet de gens qui achètent des consoles, parce que c'est plus "pour tout le foyer" et pas que pour une personne dans son bureau. Ya aussi le côté pratique de la chose. Pour plein de personne, devoir installer des jeux, c'est chiant et compliqué sur PC. Alors que sur console, bah ça copie là où ça doit copier, et voilà. Et oui, on peut aussi mettre un PC dans le salon dans une petite boite... ce qui revient à une console.
Après, que les AAA débarquent partout en 2024, c'est tout à fait compréhensible, vu les coûts.
Exemples :
- Final Fantasy VII en 1997 : c'est 45 millions de dollars de production et environ 150 développeurs en interne (énorme à l'époque).
- Red Dead Redemption en 2010 : c'est 100 millions de dollars en production et environ 1000 développeurs en interne.
- Red Dead Redemption 2 en 2018: c'est 500 millions de dollars en production et 1600 développeurs en interne.
Les coûts qui augmentent de partout, c'est évident que si tu fais du AAA, tu ne peux pas te permettre de sortir ton énorme jeu sur un seul support. Et Microsoft, aussi gros soit-il, bah ils ont pas forcément envie de perdre de la thunes à chaque jeu. Pour cette génération de console, ok. Mais pour la prochaine, je doute que la différence soit énorme entre les jeux sur une PlayStation ou sur une Xbox.
Reste l'anomalie Nintendo, qui fait du AAA à son échelle et qui arrive à vendre par le gameplay et les idées, plutôt que par la technique (4K, 60FPS, HDR, Dolby Atmos, etc. vous voyez ce que je veux dire). Mais ils arrivent à gérer tranquillement et je doute très sérieusement que, à moins de repartir dans une guerre à la performance avec une Switch 2 ultra puissante; on se retrouve avec un Mario sur PC et un Zelda sur PS6.
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