Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le DLC d'Elden Ring se présente
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais pour chacune des zones comme Stormveil, l'académie de Raya Lucaria, Leyndell etc. j'y ai minimum passé entre 3 et 6 heures de jeu à chaque fois pour tout explorer (sans compter toutes les tentatives pour vaincre certains boss). Ce sont des expériences qui se sont étalées à chaque fois sur plusieurs jours, c'était marquant.

C'est peut-être parce que j'avançais très lentement dans le jeu quand il y avait de la difficulté et avec une approche "completionist", mais j'ai eu l'impression de passer au moins la moitié de mon temps de jeu total dans les zones legacy.

Je vais pas te contredire sur la qualité du LD de ces zones legacy VS celle des du LD des précédents Souls, je ne les connais pas assez.

Je reconnais que l'on peut voir très loin (sauf le niveau dans la neige avec le brouillard) des passages qu'on ne pourra visiter que plus tard, ce qui est toujours stimulant, mais ça n'est pas propre aux open world, d'ailleurs ces endroits sont en général fermés.


Ce qui est propre aux open world c'est ce combo : je peux faire les contenus dans un relatif désordre + je vois quelque chose là-bas au loin et je peux aller voir ce que c'est + je peux me laisser emporter dans mon exploration de façon "seamless" et me retrouver x heures après très loin sans trop m'en rendre compte.

Ces trucs-là je trouve que ER le fait très bien là où beaucoup d'autres open worlds se plantent.

(j'ai essayé d'utiliser moins de superlatifs cette fois-ci)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Ce qui est propre aux open world c'est ce combo : je peux faire les contenus dans un relatif désordre + je vois quelque chose là-bas au loin et je peux aller voir ce que c'est + je peux me laisser emporter dans mon exploration de façon "seamless" et me retrouver x heures après très loin sans trop m'en rendre compte.


Mais il y a toujours un revers de la médaille, que ça soir sur la qualité artistique des environnements ou sur l'équilibre du gameplay en lui même. Après c'est bien d'avoir les deux mais je serai triste qu'on abandonne définitivement le style metroid pour celui d'un open world qui peine à me convaincre.

(j'ai essayé d'utiliser moins de superlatifs cette fois-ci)


Non, ne te gêne pas, je te taquinais, je ne veux pas que tu arrêtes où que tu te censures :)
 
zouz
Membre Factor
Membre 1483 msgs
J'ai perdu ma save sur PS4... Et il est hors de question que je recommence après les 200h de jeu.

Monde de merde.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 327 msgs
Mes avis vont être beaucoup + "violent"

Premièrement je cherche un / une compagnon(e) pour faire Elden ring avec le MOD seamless coop. Idéalement enchainer sur le DLC après. De préférence quelqu'un qui connait pas ou peu le jeu. Quelqu'un de sympathique, qui profite de ce qu'il fait et voit et pas forcément assoiffé de performances. Si tu rigoles facilement ca va aider : D

DEMON'S SOULS : J'y ai peu joué, c'est rigide et pénible. Mes souvenirs sont que j'ai utilisé des bugs parfois pour tuer des boss. Coucou le caillou au sol qui bloque le 2 ème ou 3ème boss. Je pense même que c'était prévu par les devs. En mode notre jeu est pas simple et on a un perso qui a un balais dans le cul. Plutôt que corriger tout le jeu, mettons le à profit.

DEMON'S SOULS REMAKE : Pas fait mais j'imagine que c'est la même chose en mieux.

Le coup du perso "mal animé" et des mécaniques lourdes va créer un précédent dans la série qui va globalement rester et être utilisé pour tuer le joueur. Faut accepter ça. J'ai beaucoup de mal perso.

DARK SOULS (Toutes versions car au final y'en a qu'une en gros) : Oui y'a un level design digne d'un bon Metroidvania. Y'a une direction artistique intéressante, des boss différents, de la progression, pas mal de stuff, etc...

Mais...

Quand j'ai été à la fin du jeu mon avis a été : Je ne sais pas si c'est + de la merde que j'ai aimé. Objectivement. Ce qui m'a soul-é c'est les scripts et autres mécaniques qui sont justes là pour tuer le joueur. Exemple plus ou moins concret : Un rempart. Un mur à ta droite, de la lave à ta gauche.
Un truc sort du plafond, donc tu recules. Bah du coup un truc sort du mur et te propulse dans la lave. La première fois c'est inévitable si tu l'sais pas. Surtout si c'est ton premier Souls. C'est "drôle" pour le développeur, un spectateur si il y en a un, mais comme en général c'est un jeu que tu vas faire tout seul, ca va juste nourrir ta frustration et c'est là où le problème des From software émerge.

DARK SOULS 2 est plus souple que le 1 mais a toujours ses problèmes. J'aime bien le 1 et le 2 à peu près au même niveau. Mais le 2 me semble avoir + de contenu avec ses DLCs.

DARK SOULS 3 est plus souple que le 2 et a les mouvements de Bloodborne en partie, mais a toujours les problèmes des souls et cela jusqu'à aujourd'hui (2024) Dark souls 3 démarre sur un mur qui peut dégoûter d'y jouer et la plupart des gens que je connais en ont été dégoûté.
A mon sens, c'est stupide d'avoir mit ça. On pourra me trouver des arguments en faveur de l'expérience type : Ca te prépare à la suite. Oui mais non. La suite est + "soft" et gérable.

J'ai paumé ma sauvegarde du 3 et je l'ai jamais fini. C'était néanmoins une bonne expérience ce que j'avais fait, juste... Ce qui étaient des murs dans les jeux précédents sont devenus des murs histériques qui te laissent pas souffler et là on va passer dans les problèmes des Souls modernes : D

BLOODBORNE je l'ai peu fait, mais l'ambiance et la promesse ont l'air top.

SEKIRO a un côté : Je regarde un film de samourai : Bloque à gauche, droite, dévie la flêche, esquive, frappe. Quand ca marche.

...Quand ca marche... Sinon c'est énormément de frustration car les ennemis te loupent pas quand tu fais une erreur.

ELDEN RING est celui que j'ai préféré mais il a les problèmes des autres Souls + le problème dont on a pas encore parlé : Le coop et comment il s'articule. Sans le MOD Seamless coop, le Coop dans les souls est une purge. C'est chiant à mettre en place et il faut le refaire à chaque boss. le MOD cité corrige ça mais seuls Elden ring et Dark souls 3 en bénéficient si je ne m'abuse. Je me rappelle plus du nom de celui de Dark souls 3 par contre.

Elden ring est une expérience exceptionnelle de découverte, de build que l'on peut faire, stuff que l'on peut trouver, ca semble sans fin et j'ai jamais dépassé la capitale encore. J'ai donc vu... La moitié p'têt du jeu ? La moitié de la carte en tous cas. Mais j'ai touché au Seamless coop et à partir de là j'ai voulut faire le jeu qu'en coop, mais j'ai pas encore trouvé le mate : ) En goûtant, j'ai compris que ca sera un, voire même LE meilleur jeu coop de ma vie.

Maintenant quand on va dans les souls faut accepter des choses qui personnellement me font hurler :
- J'ai vu le coup, je me le suis prit alors que j'ai esquivé ou paré, parce que le développeur a prévu que j'allais faire ca et il y a un deuxième, troisième, quatrième, parfois cinquième coup pour pas que tu y échappes. On peut appeler ca du challenge, moi j'appelle ca un truc pénible pour créer de la frustration et c'est pas en faveur du jeu.
- Des moments "pute" qui sont là exprès pour te faire crever. Ah pardon y'en avait un deuxième comme t'as évité le... Ah oui c'est vrai le troisième.
- Des scripts ou zones qui peuvent être faites exprès pour te buter. Exemple (Fictif je sais plus) T'as un couloir TRES etroit. Une ennemi qui fonce sur toi en faisant un tourbillon de lames. Toi quand tu tapes ca touche les murs et tu fais rien si t'as pas d'estoc. Pas de bol, c'est pas ta façon de jouer, va falloir trouver une nouvelle arme. C'est typiquement le truc que tu vas trouver dans un Souls. Est-ce que c'est marrant ? Est-ce que ca a sa place dans un jeu ? Oui. Mais pas quand t'as QUE ce chemin là pour passer. Là ca va créer de la frustration.

Y'a énormément de toutes ces choses et bien d'autres dans les Souls qui peuvent te faire péter un plomb, que perso je vois. Le pire étant dans je sais plus quel jeu... J'crois pas que c'était un Souls de From software mais en gros tu bloques. Le perso fait un pas en avant de + que prévu pour te toucher et son épée ca touche à 20 cm + loin que le bout de sa lame pour être sûr de te toucher.

Je hais ça.

J'aime pas la difficulté artificelle. Il y en a beaucoup dans les Souls articulée donc autour de la frustration. Quand tu l'as compris, que tu prends sur toi, idéalement que y'a un autre chemin, mais en général non. Bah tu peux progresser et apprécier.

Bon courage : D
 
Goran
Membre Factor
Membre 48 msgs
Pour revenir a la question initiale, je recommende comme beaucoup d'autre de commencer par Elden Ring qui s'il est roboratif et souffre de redite permet d'avoir une expérience à la carte et donc plus simple d'accès pour les débutants (on est facilement en surlevel par rapport aux zones). Les autres jeux et Sekiro en particulier sont assez violent pour un premier contact (mais bon ca se fait quand même pour peu qu'on ne soit pas un manche complet et qu'on persévère).

En tout cas hate de jouer au DLC, même si la durée du jeu est un sacré frein pour s'y remettre et que vu que je suis en train d'y rejouer avec reforged je ne suis pas certain de remettre encore 150h00 dans le jeu.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Les vrais commencent par King's Field.
En jouant avec un controller guitar hero, un tapis DDR ou un racing wheel.
Les yeux fermés.
C'est vraiment la meilleure expérience possible.

Pour de vrai : Elden Ring ➔ Dark Souls 1 Remaster ➔ Bloodborne ➔ DS3 ➔ DS2... (Demon Souls Remake potentiellement avant DS2 si t'as une PS5.)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
- J'ai vu le coup, je me le suis prit alors que j'ai esquivé ou paré, parce que le développeur a prévu que j'allais faire ca et il y a un deuxième, troisième, quatrième, parfois cinquième coup pour pas que tu y échappes. On peut appeler ca du challenge, moi j'appelle ca un truc pénible pour créer de la frustration et c'est pas en faveur du jeu.


SI ça n'était pas ainsi ça serait médiocre. Tu lis le pattern, tu bloques, tu esquives et tu restes prudent, tu apprends son escrime comme dans un super punch out. C'est ce que l'on attend du jeu. Au final les pattern restent prévisibles. J'imagine le jeu tout pourri que ça serait si le patterndu boss ne s'adaptait pas un minimum. Surtout que les premiers dark souls sont lents, t'as le temps de réagir. Pour moi c'est pas du tout de l'ordre de la difficulté artificielle, ça rend le jeu plus riche, ça demande de s'adapter, c'est le minimum de ce que j'attends d'un pattern d'un boss.
Et Dark souls n'est d'ailleurs pas très généreux, rare sont les boss qui ont plusieurs phases en fonction de leur point de vie par exemple.

Et là ton exemple fictif de couloir étroit... En général, couloir étroit : ennemi faible ou super lent. T'as le temps de voir venir, tu sors ton coup secondaire qui est très probablement soit vertical soit d'estoc. Tu fais ta parade ou tu agro. C'est un faux problème, j'ai jamais eu besoin de changer d'armes perso.

Le truc casse couille ce sont les phases de plateforme où certains pièges effectivement, si tu ne sais pas, tu meurs. Mais c'est rien, t'as même pas besoin des doigts de ta première main pour compter le nombre de fois dans tout le jeu. T'auras perdu 10 minutes de ta vie sur 70 heures de jeu, c'est pas grave.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 895 msgs
Merci tous. Voilà une série de jeux qui ne laisse personne indifférent. Va pour Elden Ring en premier. Si ça me plait, ça m'amènera sans doute à plus apprécier les précédents.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Les jeux FS sont fourbes et vicelards, voire sadiques. Une fois que tu l'as compris, que tu acceptes la frustration qui en découle, tu peux profiter d'un super LD et d'une chouette ambiance assez incomparable. Mais aussi désespérante à beaucoup de point de vue. Puis très gratifiante... avant de te faire trucider par un mob à la con parce que l'espace d'un instant, tu t'es vu trop beau, trop à l'aise.
Ce qui m'emmerde le plus, c'est le côté complètement abscons des explications, des menus et des objets parfois. ça n'apporte pas grand chose et ça finit par me saouler, m'empêchant de me concentrer sur le gameplay. Tu peux tester mais tu ne sais pas si tu ne vas pas le gâcher in fine, sans savoir ce que ça fera ni si tu en trouveras d'autres.

Perso, c'est avec DS 3 que je suis allé le plus loin. Mais trop stressant et punitif pour que je m'y consacre à fonds. Avant que je m'y remette un jour, peut-être...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3052 msgs
Vous sous estimez le design de l'open world de ER. J'ai 1500h sur le jeu et je continue de me faire des builds différents et je suis encore régulièrement scotché par la robustesse du système de jeu et de l'open world. Je continue de redécouvrir la map en abordant les zones par un endroit ou dans un ordre différent. C'est un metroidvania dans le metroidvania.
L'immensité de la map et la pléthore d'items vraiment écrasantes et saturantes au premier run se sont transformées en richesse sur le long terme. Même chose pour la narration. Trop lâche, complexe et cryptique, et trop parasitée par le gameplay et la tension permanente de la première fois, elle se révèle en fait au fil des runs successifs jusqu'à devenir un but ou une récompense.
C'est une grande réussite, surtout pour un studio de cette taille.

Après c'est effectivement un jeu d'apprentissage.
Les réels défauts restent la caméra et les collisions, mais c'est pas non plus la mort. Enfin pas plus de 10% des morts.

Je suis très curieux de jouer au mod seemless coop mais j'imagine qu'on perd une grande partie de la tension et de la sensation d'accomplissement, du coup c'est dommage pour un premier run.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
J'aurais préféré avoir moins de trous pour atteindre une zone quitte à me taper moins de réutilisation d'asset. La force d'un level design ne vient pas de la quantité de chemins pour arriver à un endroit ni de son aspect potentiellement labyrinthique, je ne dis pas que c'est nase, mais l'aspect filler est quand même désagréable.
Devoir lutter sur un chemin linéaire pour débloquer un potentiel raccourci qui te fera gagner du temps pour le trajet feu de camps/boss unique ça fait quand même plus d'effet que d'avoir 1000 chemins pour arriver à un feu de camps qui est juste à côté d'un boss reskinné et d'une marque d'invocation pour cheater sur le boss.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
M0rb a écrit :
Je suis très curieux de jouer au mod seemless coop mais j'imagine qu'on perd une grande partie de la tension et de la sensation d'accomplissement, du coup c'est dommage pour un premier run.


Je joue en ce moment avec 3 autres amis au mod Seamless Coop (dont 2 ne connaissant pas du tout ER) et je comprends mieux pourquoi le jeu de base ne propose pas cette expérience : c'est complètement autre chose et même si on s'amuse, je pense que c'est une proposition beaucoup moins solide et intéressante que l'expérience solo.

En jouant à 4 j'ai trouvé qu'on perdait énormément sur la dimension immersion et exploration, il faut que les 3 autres joueurs suivent un "leader" et l'expérience se transforme souvent en gros bourrinage un peu "no brain".
Je ne recommanderai pas ER en seamless coop pour une première expérience ou alors en restant si possible avec 2 joueurs max.

Accessoirement, ça reste un mod et il y a des problèmes si les joueurs ne jouent pas 100% de leur run ensemble (écrasement de quêtes, ennemis qui disparaissent définitivement pour certains joueurs, impossibilité d'obtenir certaines récompenses, etc.).
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Pareil de mon côté. On a arrêté le mod co op tres vite. En le confinant initialement aux boss fights depuis toujours, il est clair que FS avait dû essayer et se rendre compte que ça petait l'exploration et le sentiment d'isolation si important pour leurs jeux.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
C'est confirmé, pour accéder au DLC il faudra avoir vaincu Radhan et Mohg.

Le premier me semble ok, mais alors le second est toujours invaincu chez moi malgré mes nombreuses tentatives, si ces deux boss sont annonciateurs de la difficulté qu'on va trouver dans le DLC, le challenge sera bien présent !

Source : https://twitter.com/JVCom/status/1760343042072981977
 
Le DLC d'Elden Ring se présente

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews