CBL a écrit :
Un truc qui ne trompe pas : Starfield n'est pas sur l'EGS.
Dion a écrit :
Krondor donne deux sources qui disent le contraire. Tant qu'il n'y a pas de sources prouvant ce manque à gagner on peut penser que des AAA avec une grosse force de frappe marketing peuvent compenser l'écart sur le nombre de ventes et bénéficier du markup plus faible.
Krondor
Quelques haters quio gueulent plus que les autres ne veulent pas de l'EGS, pour la majorité des gens ce n'est pas le cas.
Il y a une différence entre rester sur steam si le jeu est sur steam et ne pas vouloir aller sur l'egs même si le jeu n'est pas sur steam.
Le discours de fanboys typique qui a été prouvé être faux depuis longtemps.
Avec borderlands 3, gearbox l'a dit officiellement que le jeu s'était bien vendu pendant l’exclusivité. Idem pour metro exodus avec Kock media.
La contrepartie, c'est pour le fait que l'egs étant un store récent et que beaucoup de joueurs ont leurs habitudes sur steam, il faut bien une compensation financière pour les devs/éditeurs afin de le mettre en exclu sur l'EGS et se passer de steam pendant 1 an.
Faut arrêter de faire croire que ceux qui gueulent parce qu'on les entend c'est tout le monde. Ceux qui gueulent c'est peanuts du nombre de joueurs, pas plus de 0.1 % max des joueurs.
__MaX__ a écrit :
Y'a deux exemples. Deux jeux. Sur la tonne de jeu qu'il y a sur l'EGS, c'est fait très léger. Sur la tonne de jeux qu'il y a toute plateformes confondues, c'est que dalle. C'est un échantillon qui te permet absolument pas de dresser des statistiques fiables.
Dion a écrit :
On pourrait penser que sans stats et sans exemples les gens seraient un peu plus mesurés dans leurs propos. Encore plus quand les seuls exemples du thread dressent un panorama un peu différent. Pour l'instant on n'en sait rien, au moins cela aura fait baisser certaines commissions de steam et on sort enfin de la guerre ou chacun à son store.
lichen a écrit :
C'est pas qu'on en sait rien, c'est que les personnes qui interviennent ici sont tenues par des accords de confidentialité et qu'elles ne peuvent pas balancer des chiffres sur leurs prods de JV ou sur celles de leurs connaissances :)
lichen a écrit :
On a un seul chiffre officiel macro, c'est que EGS fait même pas 1/20 du CA de Steam.
lichen a écrit :
Je ne pense pas que ça soit une extrapolation abusive que de dire qu'en moyenne un jeu sur EGS se vend 20 fois moins que sur Steam ?
lichen a écrit :
Pour les exemples de BD3 et Metro Exodus, je vais pas m'appuyer sur le discours des équipes marketing des deux studios derrière ces jeux pour déterminer que l'EGS est une plateforme efficace et significative pour vendre des jeux.
lichen a écrit :
Borderlands 3 il s'est vendu à 12+ millions d'exemplaires.
Dont 4 millions sur Steam et le reste se partage entre les consoles Sony, Microsoft et l'EGS.
lichen a écrit :
BG3 vers la fin de sa période d'exclusivité sur EGS avait fait 2 millions de ventes (700K pour Metro Exodus).
Source : https: //playtracker.net/insight/posts/top-sellers-epic-store-2019
lichen a écrit :
Ce sont des bons chiffres, mais qui reposent uniquement sur une exclusivité EGS super longue (1 an).
lichen a écrit :
Ces exemples ne sont pas représentatifs de la capacité de la plateforme EGS à concurrencer Steam, ce sont des exceptions.
CBL a écrit :Krondor a écrit :CBL a écrit :
Il perd six mois de ventes sur Steam. Pour un dev indie qui vit au jour le jour, ça peut faire la différence entre payer le loyer ou fermer boutique.
oui c'est vrai mais si c'est un bon jeu, il se vendra EGS ou pas
Mais non justement. Comme l'EGS a une visibilité limitée, un jeu qui se vend bien sur l'EGS ca ne représente qu'une fraction des ventes contrairement à un jeu qui se vend bien sur Steam. Donc le manque à gagner est immense.
Et lichen a raison. La majorité des joueurs PC n'utilisent pas l'EGS et ils achètent encore moins de jeux dessus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
CBL a écrit :
Lesquelles? Selon les chiffres officiels, le chiffre d'affaire combiné de tous les jeux non-Epic sur l'EGS c'est 355 millions de dollars en 2022. C'est ridicule comparé aux 8 milliards de Steam.
Un truc qui ne trompe pas : Starfield n'est pas sur l'EGS. Il n'y a aucune raison technique. Il n'y a aucune clause d'exclusivité sur Steam. C'est juste que Bethesda se dit que ça ne vaut même pas le coup de le sortir sur la plateforme. Idem pour Baldur's Gate qui est pourtant dispo sur GoG. Et le fait qu'Ubisoft revienne sur Steam en dit long...
lichen a écrit :
Mais la finalité est la même, quelles que soient les raisons des joueurs, EGS est insignifiant par rapport à Steam et on peut légitimement se demander comment ça pourrait changer tant que l'EGS ne propose rien de mieux que Steam.
lichen a écrit :
EGS a tenté les exclusivités pendant 1 an et les jeux gratuits toutes les semaines.
Ca ne semble toujours pas suffisant.
Dion a écrit :
il me semble que Valve ne communique rien et qu'ils n'ont pas eu à publier des documents dans des affaires judiciaires. Donc on a "les estimations" et je ne sais pas du tout ce qu'elles valent, je ne sais pas comment sont comptabilisés les revenus et je ne sais pas comment sont décomptés les 1st party.
Ca me semble totalement abusif pour des raisons tellement évidentes ton message ne peux pas être de bonne foi. J'espère que tu ne fais pas de la comparaison de ventes de téléphone en comparant le CA de ton Leclerc et de ta boutique Orange ?
Cela serait en effet dommage de s'appuyer sur le discours des personnes dont c'est le job et qui ont les chiffres, cela ne laisse aucune place à la créativité et au story telling.
Le 4 aussi je ne sais pas où vient
Un graph du 14 janvier ne peut pas montrer les ventes d'une exclu qui se termine le 13 mars.
Krondor a écrit :
Quand tu détestes quelque chose ou que tu n'y vas pas parce que tu n'en éprouves pas le besoin au moment, ce sont 2 choses différentes. Dans un cas tu iras jamais, dans l'autre tu iras potentiellement quand tu en verras l'intérêt.
Sir_carma a écrit :
Ça devient vraiment pénible cette condescendance qui se généralise dans les commentaires sur Factor.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles