l'Epic First Run. Si vous choisissez d'y participer, vous vous engagez à conserver votre jeu exclusif à l'EGS pendant six mois. Après cela, Epic prend ses 12% habituels
BeatKitano a écrit :
Ils ont un plan epic pour les clients en cas de fermeture de l'EGS ?
Le jour ou fortnite se ramasse... ça va chialer dans les chaumières des pigeons qui ont achetés sur ce truc.
leRAFs a écrit :
Sauf que sur PC on est nombreux à pas trop aimer ça les exclusivités et la segmentation, et puis quand le jeu arrivera sur les autres stores,la hype de la releasel’engouement de la sortie sera passé et le jeu sombrera dans l’oubli. Je pense que c’est quelque chose dans ce goût là que sous entend CBL par « pas sûr qu’ils soient gagnants », mais je ne voudrais pas parler à sa place.
CBL a écrit :
Quand un jeu est exclu à l'EGS ou à une console, les ventes sont plus faibles que s'il était multi-plateformes. C'est pour cela que les exclus en question sont payées par Epic/Sony : pour compenser le manque à gagner.
CBL a écrit :
Pour l'EGS, le calcul est simple : est-ce que les ventes plus faibles dues à l'exclu sont compensées par les recettes plus importantes? La réponse est probablement non au vu des chiffres de l'EGS. Donc avec ce nouveau système, Epic gagne des exclus mais pas sûr que les devs y gagnent.
Krondor a écrit :
C'est très loin d'être négligeable car ça signifie que le seuil de rentabilité sera atteint avec bien moins de ventes. L'exclu étant temporaire, le risque est faible vu qu'ils ont tout le loisir de le sortir sur gog et steam après les quelques mois d'exclusivités. Du coup si ça se vend pas pendant ces quelques mois parce que c'est pas sur steam, ça se vendra après quand ç a arrivera sur steam.
CBL a écrit :
Il perd six mois de ventes sur Steam. Pour un dev indie qui vit au jour le jour, ça peut faire la différence entre payer le loyer ou fermer boutique.
lichen a écrit :
La majorité des joueurs ne veut pas de l'EGS (car la plateforme est techniquement et fonctionnellement moins bonne et qu'ils sont généralement déjà des utilisateurs de Steam de longue date).
lichen a écrit
Donc les développeurs ne veulent pas mettre leurs jeux exclusivement sur l'EGS car les ventes y sont généralement pourries.
lichen a écrit
A moins de recevoir une contrepartie financière de la part d'Epic qui soit significative et réponde à un besoin des studios (besoin de cash très rapidement ou volonté de limiter la prise de risque en cas de faible confiance dans le potentiel financier du jeu etc.).
lichen a écrit
La nouvelle proposition d'Epic ne changera probablement pas grand chose, c'est pas en économisant 12% pendant 6 mois sur tes ventes EGS que tu compenseras 6 mois de décalage sur Steam.
lichen a écrit
Quasiment aucun développeur ne prendra un tel risque (sortie décalée en 2 temps entre EGS et Steam) pour espérer gagner par rapport à actuellement 12% de revenus supplémentaires pendant 6 mois.
Le risque n'en vaut pas la chandelle.
lichen a écrit
Actuellement, une part significative (la majorité ?) des développeurs ne prennent même pas la peine de faire une sortie sur l'EGS car ça prend plusieurs semaines / mois à plusieurs personnes de sortir un jeu sur une plateforme comme l'EGS (même quand tu as déjà prévu de sortir ton jeu sur Steam).
On parle de quelques dizaines de milliers d'euros pour faire techniquement une sortie propre sur l'EGS (même ordre de grandeur pour Steam ou autre plateforme PC), rien de dingue, mais c'est déjà "trop cher" ou trop chronophage ou trop pénible ou trop ce que tu veux, pour ce que ça rapporte potentiellement.
lichen a écrit
Ca en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir à Epic (et à d'autres) pour réussir à se faire une place face à Steam.
lichen a écrit
Je cautionne pas du tout la situation actuelle sur PC (le monopole quasi total de Steam), mais il faut aussi se mettre à la place des joueurs PC qui ont Steam actuellement : quel est pour eux l'intérêt / l'avantage d'aller sur une plateforme comme EGS ?
AUCUN avantage pour eux, donc ils sont contre, et râlent comme des gorets à la moindre exclu EGS. Et ils ont raison.
Krondor a écrit :CBL a écrit :
Il perd six mois de ventes sur Steam. Pour un dev indie qui vit au jour le jour, ça peut faire la différence entre payer le loyer ou fermer boutique.
oui c'est vrai mais si c'est un bon jeu, il se vendra EGS ou pas
CBL a écrit :
Mais non justement. Comme l'EGS a une visibilité limitée, un jeu qui se vend bien sur l'EGS ca ne représente qu'une fraction des ventes contrairement à un jeu qui se vend bien sur Steam. Donc le manque à gagner est immense.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles