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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Horizon Forbidden West arrive à bon port
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
La question que certains doivent se demander en commençant par le deux c'est "Mais bordel pourquoi tant de monde lui en veux alors que tout le monde la traite de sauveuse"

Que le rendu du jeu est maîtrisé et le portage réussi !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Jaco a écrit :
Parfois je me fais du mal pour essayer de comprendre ce que les autres trouve de bien dans des jeux.


Tu affrontes des dinosaures-robots dans des US post-apo, le méchant est un genre de Elon Musk et tu es pote avec Cédric Daniels de The Wire. D'autres questions?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
CBL a écrit :
Tu affrontes des dinosaures-robots dans des US post-apo, le méchant est un genre de Elon Musk et tu es pote avec Cédric Daniels de The Wire. D'autres questions?


Et tu peux apprécier la dernière performance de feu Lance Reddick dans un jv, sans devoir te tapper un jeu sévice sans saveur.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7549 msgs
Je me suis fait chier sur les deux, sans savoir dire vraiment pourquoi.
J’ai donné une chance au second en le prenant day one sur PS5.
J’ai pas trop accroché l’histoire, j’ai pas accroché les combats, j’ai aimé le background, mais la mise en scène, si elle est ultra soignée c’est indéniable, est sporifique. J’ai tout rushé pour avoir le fin mot de l’histoire (et j’en suis sorti plus que déçu, je veux pas spoiler). Je donnerai sans chance au 3, ou pas.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7549 msgs
BeatKitano a écrit :
Et tu peux apprécier la dernière performance de feu Lance Reddick dans un jv, sans devoir te tapper un jeu sévice sans saveur.

Le personnage hyper prévisible que tu vois au début et à la fin du jeu pour te faire comprendre que t’as tourné en rond et strictement rien à progressé sans le shmilblick ?
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Je vous conseille quand même de voir une vidéo de l'histoire du 1 car c'est pas mal au niveau du Lore.
Ca vous ajoutera de la profondeur.

https://www.youtube.com/watch?v=OvdvAHQNTcA
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
toof a écrit :
BeatKitano a écrit :
Et tu peux apprécier la dernière performance de feu Lance Reddick dans un jv, sans devoir te tapper un jeu sévice sans saveur.

Le personnage hyper prévisible que tu vois au début et à la fin du jeu pour te faire comprendre que t’as tourné en rond et strictement rien à progressé sans le shmilblick ?


Je me doute que comme dans le premier son role est plus qu'anecdotique mais bon, c'est toujours mieux que Destiny...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
CBL a écrit :
Jaco a écrit :
Parfois je me fais du mal pour essayer de comprendre ce que les autres trouve de bien dans des jeux.


Tu affrontes des dinosaures-robots dans des US post-apo, le méchant est un genre de Elon Musk et tu es pote avec Cédric Daniels de The Wire. D'autres questions?


Mais tellement pour musk, le mec est quand une sacré enflure ^^'.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
J'ai lâché le 1 au bout de 20 heures de jeu, le scénario était soporifique, le balancing atroce dans les niveaux de difficulté élevés (pas spécialement difficile, juste pénible et mal réglé) et l'open world pas intéressant.
Dommage, les créatures sont assez exceptionnelles.

Dragon's Dogma 2 a beau être très mal optimisé, il a une proposition de gameplay singulière sur de nombreux aspects qui attise beaucoup plus ma curiosité qu'un Horizons 2.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
L'histoire du 1 est bien quand même, juste très mal racontée... en gros la partie intéressante se déroule sur le dernier tier du jeu, le reste ça fait remplissage avec des enjeux sans intérêt.
Et c'est pour ça que le deux me parle plus, j'ai persévéré sur le 1 parce qu'on sentait qu'ils avaient une idée, là je soupçonne le truc d'être bien plus bateau mais le rythme est meilleur et la mise en scene nettement supérieure.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Mon plus grand intérêt pour le jeu c'était la résolution des mystères, surtout "qu'est-ce qui s'est passé dans la civilisation humaine".

Je pense que j'aurais d'avantages apprécié horizon en série tv qu'en jeu vidéo.

Le cliffanger du premier épisode n'est pas suffisamment intriguant pour donner envie de faire la suite. Tous les mystères principaux ont été résolu dans le premier et comme le gameplay ne me passionne pas plus que ça...

Donc je ne sais pas trop, je ne suis pas super motivé pour faire la suite.

Dragon dogma en revanche c'est beaucoup plus motivant, le jeu n'a pas besoin de dialogues ou d'histoire pour être divertissant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
lichen a écrit :
le balancing atroce dans les niveaux de difficulté élevés (pas spécialement difficile, juste pénible et mal réglé)


Je suis très souvent d'accord avec ce genre d'argument, moi qui aime terminer les jeux dans leur niveau de difficulté maximum. Surtout parce que régulièrement les niveaux de difficulté max sont des boost de potards sans réel changement intéressant... très peu testés et où le challenge est totalement dénué de fun. (coucou GoW)

Par contre, Horizon (et pour l'instant ça s'avère vrai aussi dans le second), c'est un modèle d'équilibrage. Le niveau le plus élevé est bien dosé sur les coups, et étant donné que leur dodge est vraiment bien réglé, tu peux vraiment t'en prendre qu'à toi si tu te fais sécher.

Et surtout, c'est dans les niveaux de difficulté les plus élevés que tout le système de combat prend son sens. Préparer ton terrain, marquer, anticiper les gars qui sont planqués, choisir de l'équipement qui va bien avec l'affrontement... toute ton approche détermine l'issue.

Je crois que c'est le seul jeu que j'ai fais ces 15 dernières années qui arrive aussi bien à être cohérent avec ce qu'est ton personnage dans le background du jeu et la manière dont tu dois le jouer. T'es une chasseuse/trappeuse, et jouer avec les outils qu'on te donne te permet de trivialiser les niveaux de difficulté les plus élevés... avec toujours au dessus de la tête l'épée de Damoclès du "dodge raté".

J'avais vu plusieurs thread sur le premier où des mecs gueulaient sur la difficulté avec vidéo à l'appui, bien évidemment ça se résumait à des mecs qui jouaient Alloy comme dans un tps/fps générique.

Etant vraiment critique sur le balancing en général, si tu n'as pas apprécié les difficultés élevées, soit tu n'aimes pas l'approche de game design (ce qui est tout à fait légitime et compréhensible), soit tu rates quelque chose dans ton approche sur les combats.

D'ailleurs Forbidden West est bien plus équilibré en faveur du joueur s'il exploite les mécaniques. J'ai la sensation que les weak spots des bestiaux font encore plus de dégâts comparé au premier (surtout dans les 3 premières heures de jeu).
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 895 msgs
Marrant pour ma part j'ai nettement préféré l'histoire du 1 à celle du 2.
La découverte du monde et la raison pour laquelle on en est arrivé là ont suffi à me tenir en haleine toute la partie : oui le gameplay était perfectible mais quelle claque !
Le 2 m'a fait l'effet exact inverse : oui c'était mieux maitrisé mais un échec sur le déroulement du scénario. Je n'ai plus exactement les détails en tête mais je garde le souvenir global d'un enjeu noyé sous les quêtes secondaires absurdes. Globalement, l'histoire du 2, je m'en foutais complètement et je crois même avoir fait une longue pause avant de le finir. Faudrait que je le refasse mais ça me laisse en tête un côté absurde à la Cyberpunk 2077 : l'immense urgence est là, genre c'est encore la fin du monde - ou la puce est en train de te tuer - et paf tu vas glandouiller des mois à faire le débile à droite et à gauche. Dommage.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
__MaX__ a écrit :
Je suis très souvent d'accord avec ce genre d'argument, moi qui aime terminer les jeux dans leur niveau de difficulté maximum. Surtout parce que régulièrement les niveaux de difficulté max sont des boost de potards sans réel changement intéressant... très peu testés et où le challenge est totalement dénué de fun. (coucou GoW)

Par contre, Horizon (et pour l'instant ça s'avère vrai aussi dans le second), c'est un modèle d'équilibrage. Le niveau le plus élevé est bien dosé sur les coups, et étant donné que leur dodge est vraiment bien réglé, tu peux vraiment t'en prendre qu'à toi si tu te fais sécher.

Et surtout, c'est dans les niveaux de difficulté les plus élevés que tout le système de combat prend son sens. Préparer ton terrain, marquer, anticiper les gars qui sont planqués, choisir de l'équipement qui va bien avec l'affrontement... toute ton approche détermine l'issue.


J'ai testé qu'un seul mode de difficulté, Ultra Hard sur PC.
Les modes de difficulté dans Horizon Zero Dawn s'appuient énormément sur des équilibrages numériques (dommages reçus / vs dommages occasionnés) + des modificateurs de gameplay/économie plus profonds dans le cas du mode Ultra Hard :
https://horizon.fandom.com/wiki/Difficulty

Mécaniquement j'ai eu une expérience très mauvaise sur mes 20 heures de jeu car le jeu utilise une attrition très macro (à l'échelle de tout le jeu) pour tes outils de combat.
En dehors de la mêlée qui est utilisable à l'infini, toutes les autres attaques consomment des munitions qu'il va falloir fabriquer et pour lesquelles tu vas devoir trouver les composants nécessaires.
Les soins également nécessitent des consommables à farmer dans le wild (plantes de mémoire).

Le problème de cette approche c'est que ça scale très mal avec les modes de difficulté élevés (du moins Ultra Hard) dans lesquels les ennemis ont énormément + de HP et font énormément + mal que les modes de difficulté + faibles.

C'est simple, j'ai dû économiser TOUTES mes munitions et consommables intéressants (les différents pièges, munitions élémentaires etc.) pour faire les premiers boss du jeu (genre dans la première Factory que j'ai faite), je consommais plus de munitions dans le wild pour faire les combats basiques que je ne récupérais de composants pour faire des munitions.
La seule approche viable était de faire un maximum de combats avec les outils qui consommaient le moins de munitions (ou pas de munitions) : la lance et l'arc de base avec flèches en métal.
Et d'économiser TOUS les outils puissants et super intéressants à jouer (pièges, armes élémentaires etc.) pour les éventuels moments critiques (boss).

Le problème c'est que se restreindre aux outils de base génère des combats extrêmement longs et pas spécialement riches ou diversifié.
Je me suis senti obligé pour outrepasser cette contrainte d'exploiter les techniques qui pouvaient tuer en un seul coup (la partie Stealth avec la lance).
Mais ça m'a enfermé dans ce playstyle pour tous mes "openers" et ce n'était pas spécialement viable pour les autres ennemis du groupe une fois qu'on est repéré.

Je me suis donc retrouvé à passer autant de temps à combattre qu'à récolter des plantes et composants (ce qui n'est pas du tout intéressant dans ce jeu).
Je trouve leur gestion de l'économie du jeu (et donc des capacités de combat) en Ultra Hard tellement loin derrière ce que proposent les Souls ou autres qui te redonnent TOUS tes moyens offensifs et défensifs à intervalles réguliers en échange d'un respawn d'ennemis (systèmes de bonfires).

Sur le concept j'ai adoré les ennemis, leurs comportements, j'ai adoré la proposition de combat à distance avec la gestion d'agression, le contrôle de distance, les points faibles, les parties à arracher, la dimension tactique avec les pièges, etc.
L'ensemble a un très grand potentiel, de bonnes sensations, et de la profondeur, mais leur attrition pousse (en Ultra Hard) à ne pas trop engager de combats et à être tout le temps dans une dynamique d'économie excessive des outils intéressants.

Alors oui j'aurais pu baisser la difficulté, mais j'avais déjà donné 20 heures au jeu et je n'avais plus envie de lui laisser une seconde chance, il m'avait totalement "épuisé" :(

Peu de temps après, je suis passé sur Elden Ring, et l'ensemble des problèmes que j'ai décrits plus haut n'existaient pas, ça m'a définitivement convaincu que je ne voulais plus remettre les pieds dans un Horizon tant qu'ils ne changeraient pas leur gestion de l'attrition / économie.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Ils auraient du faire une suite éloignée dans le temps, genre on jouerais un nouveau perso 100 ans plus tard.
Le 1 était une histoire finie.

Lichen, moi je joue en easy pour les combats, et je privilégie le RP et l'exploration en évitant les quêtes secondaires fedex dans les open worlds. Par contre je désactive au max l'interface et tout ce qui nuit à l'exploration. Bref je suis de l'autre coté du spectre en terme de style de jeu, mais j'ai quand même ressenti ce que tu dis sur le grind et la consommation de munition. Donc ça n'aurait rien changé que tu baisse la difficulté, si l'aspect tactique est agréable et bien fait, on à toujours ce problème de grind qui est trop présent.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
C'est rigolo lichen, c'est probablement mon gros côté farmer coréen, mais j'ai absolument pas ressentit de soucis de gestion de ressources. Sur les Crucibles, je jonchais le sol de pièges et j'étais LARGE sur les munitions pour le combat en lui même.

Et tu vois, je regarde le wiki, je sais pas d'où sont tirées les infos... parce que j'ai commencé Forbidden en dessous de Ultra, que je ferai en NG+, bah le aim assist, tout désactivé (même ce qui est dans les options) existe clairement. Il est d'ailleurs tellement "laxiste" que ça m'arrive d'avoir les flèches avec des trajectoires vraiment influencées sur un compo que je ne visais pas.

Y'a probablement une approche sur la gestion de ressources qui est trop exponentielle si t'as pas un profil à farmer. C'est d'ailleurs pour ça que je joue dans des difficultés élevées, ayant tout le temps le chic de farmer comme un boeuf, la majorité des difficultés standard sont trivialisées par un peu de farm (alors imagine beaucoup).

Donc ok je comprends mieux, si effectivement les ressources sont rares, tu peux pas vraiment te lâcher... chose que dans ma manière de jouer n'était absolument pas un problème.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
Perso c'est rare les jeux ou j'aime aller chasser pour avoir telle ou telle partie pour fabriquer quelque chose ( FarCry faisait ça passé un moment ) et bien dans Horizon 1&2 moi je m'éclate...

Comme cueillir des fleurs et autres je me force à ne pas attraper tout ce que je vois sur le sol :D

Surement que ça touche aussi à mon souvenir des Dinobots de mon enfance et donc je suis un gamin dans l'univers ! Mais surtout car je trouve que c'est bien foutu et que les points faibles sont vraiment très importants à exploiter !

Y'avait rien de plus exécutoire que de faire tomber l'arme d'un des dino et de le retourner contre lui pour exposer son coeur et le défoncer !

J'ai adoré faire les épreuves de chasse dans le 1er car c'était très très formateur sur comment utiliser les armes ! Les Creusets étaient aussi là pour former à certains ennemis !

C'est aussi le seul jeu ou je switch d'arme et d'armure en fonction de ce que je rencontre car je sais que si non je vais me faire défoncer ma race ( et je ne joue pas en ultra hard ) Et le seul ou j'upgrade mes armes/armure avec soin.

Je ne sais pas pourquoi mais ce jeu c'est un plaisir des yeux et de l'ambiance pour moi... je me régale <3
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1473 msgs
On en pense ce qu'on veut, mais il doit bien y avoir un problème, le jeu est 40eme sur Steam, derrière Terraria.

Y a un boycott a la con ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
FraGG a écrit :
...
J'ai adoré faire les épreuves de chasse dans le 1er car c'était très très formateur sur comment utiliser les armes ! Les Creusets étaient aussi là pour former à certains ennemis !
...


Y a aussi ce genre d'épreuves dans le 2 pour les nouveaux ou c'est juste des tutos chiants ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Ulf a écrit :
On en pense ce qu'on veut, mais il doit bien y avoir un problème, le jeu est 40eme sur Steam, derrière Terraria.

Y a un boycott a la con ?

Probablement un combo ceux qui n'ont pas aimé / pas fait le 1 ne vont pas acheter le 2 + ça fait chier de devoir raquer plein pot un jeu vieux de deux ans + il est sorti en même temps qu'un autre gros jeu (DD2).

D'après Steam Charts (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord), il est pas non plus si éloigné en terme de nombre de joueurs que le premier à sa sortie, donc c'est peut-être pas si catastrophique que ça.
 
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