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Forums

EA SPORTS WRC
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 93 msgs
“-Hé oui aujourd’hui nous allons accueillir, dans cette nouvelle manche du championnat du monde des jeux vidéo de rallye, un tout nouveau pilote: EA SPORTS WRC !
-Attendez Jean-Luc, cette gueule, cette façon de bouger, je le reconnais ! Ce n'est pas la première fois qu’il vient celui-là!
-Ah mais oui, il vient depuis 25 ans en fait et il nous a encore fait le coup du changement de nom !
-Ooooh mais ce n’est pas grave, regardez le partir, il s’en sort très bien, ça reste le boss!"

Lire la suite sur le site : EA SPORTS WRC.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Mouais, le jeu se fait quand même bien défoncer sur Steam, "Mixed" pour le moment. Les stutters dans un jeu de course où le "flow" comme tu dis, est à la base du plaisir, c'est juste inacceptable.
Bref, j'aurais bien acheté pour tester mais je compte utiliser mes 2h de fenêtre de remboursement lorsque la VR sera implémentée. Parce que bon, la réalité c'est que quand on a goûté aux bons jeux de caisses en VR c'est juste trop fadasse de re-jouer en "2D".
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Oui, entre les EA haters (alors que l'éditeur s'est quand même un peu ressaisi) et les fans de simu hardcore qui ne jurent que par RBR, le jeu prend cher alors que ce n'est tout de même pas vraiment mérité. Parce que globalement, le feeling est bon et on s'amuse, ce qui est censé être l'essentiel dans un jeu me semble-t-il.

Les stutters apparaissent surtout aux premiers lancements du jeu à cause de la compilation des shaders, ensuite il y en a quasiment plus (un ou deux sur certaines spéciales, mais c'est très loin d'être injouable). Moyennant DLSS et affinage des réglages c'est fluide et même plutôt joli sauf dans quelques lieux et certaines forêts qui manquent un peu de densité. Sans être une claque visuelle les paysages sont sympa et les ambiances tout de même assez variées.

Pour la VR en revanche je ne suis pas très optimiste, mais bon ça ne me concerne pas…
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Toninus a écrit :
entre les EA haters (alors que l'éditeur s'est quand même un peu ressaisi)

Wild Hearts : désastre technique, jamais corrigé.
Dead Space : désastre technique, jamais corrigé.
SW Jedi Survivor : désastre technique, insuffisamment corrigé.
Et ça, c'est que pour cette année.

Donc ouais, on voit un nouveau jeu EA qui débarque et tourne comme de la merde, y a toutes les raisons du monde de le pointer du doigt, et d'avoir assez peu d'espoir que ça s'améliore.

Et côté Codemasters, ils ont quand même un chouette moteur maison, je vois pas pourquoi ils sont partis s'embourber dans de l'UE4 sur lequel ils n'ont très probablement aucune maitrise (cf. le résultat final).
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Codemasters est un studio avec un peu plus d'expérience que les devs des jeux que tu cites. Quand à EA, je parlais plus de leur politique tarifaire.

D'après les devs le passage à l'UE était nécessaire pour créer des tracés plus grands et plus facilement. Il y a aussi de l'éclairage dynamique et des variations saisonnières que leur moteur ne pouvait pas gérer.

Et dire que ça tourne comme de la merde est un peu exagéré, on est une vingtaine à bien s'amuser dessus sur le forum Canard PC. Qui plus est je ne connais pas beaucoup de jeux proposant des tracés aussi longs avec des visuels modernes donc difficile de comparer. Peut-être les open-world à la Forza Horizon, et encore, les tracés sont moins variés et détaillés.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Toninus a écrit :
Codemasters est un studio avec un peu plus d'expérience que les devs des jeux que tu cites. Quand à EA, je parlais plus de leur politique tarifaire.


De l'expérience... sur leurs technos maison. Mais au final, longue expérience globale ou pas, ils livrent un truc aussi boiteux techniquement qu'à peu près n'importe quel autre jeu sur UE4. Pour un rendu en plus vraiment loin d'être fou, je le trouve super tarte visuellement ce WRC.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Tu le compares à quoi comme jeu équivalent et selon toi plus joli ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Je le compare à rien, il m'intéresse pas des masses à la base n'étant pas fan (car trop nul et pas assez patient) de simu hardcore. Mais pour un truc de fin 2023 qui a même pas à se faire chier à tourner sur Xbox One ou PS4, j'ai pas le sentiment d'un gros gap par rapport à Dirt Rally 2.0.
 
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 93 msgs
Alors pour les stutters, je l'ai eu, de temps en temps, sur certaines spéciales. Rien qui m'a fondamentalement sorti du jeu.
Comme je l'indique, les devs sont au courant et ont fait une communication sur ces problèmes en particulier qu'ils comptent fixer bientôt, laissons leur le bénéfice du doute.

Et pour l'UE4, j'ai le même constat que Zaza, c'est peut être plus détaillé mais je trouve le jeu moins beau esthétiquement que DR 2.0. Ajoutons ça le risque que leur mode VR soit foiré à cause de ça et que les spéciales de 35km, c'est quand même un peu anecdotique et/ou un peu niche (je n'en ai pas encore croisé dans la carrière en mode normal). Perso je trouve ça trop long.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Je trouve ça chouette moi l'endurance en rallye. Mais je joue plus en time attack ou en club pour me comparer à d'autres humains vu que les temps IA sont un peu n'importe quoi.
Et ce n'est pas tant de la simu hardcore, le jeu est facile d'accès, et procure des sensations sympa même au pad (je n'ai pas de volant). Par contre pour faire des bons temps il faut rester bien concentré, et pour les très bons temps je pense que le volant est préférable. Comme DR2.0 en gros, même si un poil plus facile à basse vitesse.

Et pour mettre les choses en perspective : Dirt Rally 2 est sorti 3 ans après le premier et ne proposait que 150 kilomètres de tracés.
WRC sort 4 ans après DR2 et en propose 600. Il n'y a pas que pour la longueur des spéciales que l'UE est un gros plus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6691 msgs
Il n'y a pas que pour la longueur des spéciales que l'UE est un gros plus.




DR2 n'est pas sur ue4, il ne propose que 140 km .
WRC est sur ue4, il propose 600 km
Donc ue4 permet d'avoir plus de km.

Le raisonnement n'est pas logique.
Il est d'ailleurs très possible que les niveaux soient construits sur un soft 3d traditionnel et importés sur Ue.

Si Kunos Simulazioni abandonne l'unreal engine c'est pas pour rien non plus. AC compet est l'une des simus les moins lisibles en VR.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
En quoi ce n'est pas logique, et pourquoi Codemasters aurait choisi l'UE si il n'y avait aucune bonne raison à cela ?
Les arguments que je donne ce sont ceux que j'ai lu venant des devs sur le discord du jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6691 msgs
En quoi ce n'est pas logique


On ne peut pas affirmer que la différence de km entre dirt 2 et wrc est le résultat d'un changement de moteur.
Ça peut être le développement d'outils en interne sur les soft 3d, une augmentation du nombre d'assets où des deals intéressants avec des vendeurs d'assets, l'upgrade des machines modernes, une allocution de budget différent,un temps de dev plus long, une réutilisation d'une banque de données qui permet de produire plus, un game designer qui a des idées différentes...
Il y a watmille raisons qui expliquent la différence de quantité sur le contenu total.

et pourquoi Codemasters aurait choisi l'UE si il n'y avait aucune bonne raison à cela ?


Pourquoi Kunos Simulazioni a choisi UE plutôt que de rester sur leur moteur maison pour au final revenir à un moteur raison ?
La vérité c'est que les devs/prods ne savent pas ce qu'ils font, ce ne sont pas des génies omniscients et ils peuvent se tromper, d'ailleurs ils ne sont que rarement d'accord entre eux. Y a qu'à voir les discussions entre dev sur le factor de discord pour voir qu'ils se prennent vite le choux.
Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de bonnes raisons de passer sur UE mais faudrait pas croire que c'est le moteur qui conditionne la quantité de contenus, pas dans ce cas précis en tout cas.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 693 msgs
A noter aussi qu'il n'est pas rare de voir des choix importants de technos réalisés dans les sphères dirigeantes, en partie motivés par des contrats commerciaux et "analyses" déconnectées de la réalité tech.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Kunos fait un jeu avec des petits circuits, pas des tracés de 35 km de long.
Pour les assets peut-être, mais en y regardant bien il n'y en a pas tant que ça, on a pas mal de réutilisation d'un pays à l'autre avec des changements de couleur ou d'usage. Et la base des tracés, c'est surtout des vraies routes de la vraie vie https://www.google.com/maps/d/embed?mid=181DEWtcwe8mqeKrZdU9zQWKcVybMwoQ, et pour modéliser ça il n'y a pas d'asset à acheter.
Enfin comme je l'ai déjà dit, les raisons que je cite sont celles données par les devs, je ne vois pas vraiment l’intérêt pour eux de bidonner ce genre d'info.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17574 msgs
Toninus a écrit :
En quoi ce n'est pas logique, et pourquoi Codemasters aurait choisi l'UE si il n'y avait aucune bonne raison à cela ?
Les arguments que je donne ce sont ceux que j'ai lu venant des devs sur le discord du jeu.


La même raison pour laquelle CDPR abandonne son moteur: l'argent. En utilisant un moteur clés en main, tu économisés à fond en R&D car le gros du boulot est fait par quelqu'un d'autre. Codemasters va surement passer à l'UE5 pour les prochaines itérations.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Tiens, c'est un endroit pas pire qu'un autre pour demander a la populace connaisseuse ce qu'il y a comme simcade qui supporte bien la VR ?
Là de suite je m'amuse un peut avec Project cars 3, mais il semble que dans l'absolut ce soit un titre trés médiocre. C'est juste le seul que j'ai trouvé sur le crénau de la conduite arcade-mais-pas-trop en VR.
Aprés il y a quelques trucs pure arcade ( genre SF ) et des simus qui visent plutôt le ralisme.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
CBL a écrit :
La même raison pour laquelle CDPR abandonne son moteur: l'argent. En utilisant un moteur clés en main, tu économisés à fond en R&D car le gros du boulot est fait par quelqu'un d'autre. Codemasters va surement passer à l'UE5 pour les prochaines itérations.

Le truc c'est qu'ils utilisent encore l'EGO Engine à côté. F1 2023 tourne encore (très bien) dessus. Et il propose des effets RT, contrairement à WRC.

Et quitte à vouloir standardiser les moteurs maintenant qu'on est dans la grande famille EA, réduire les coûts et coller les gars de Codemasters sur un truc qu'ils connaissent absolument pas, pourquoi ne pas plutôt utiliser le Frostbite ? C'est ce qui est utilisé pour les derniers NFS, et ça fait des merveilles.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
kakek a écrit :
Tiens, c'est un endroit pas pire qu'un autre pour demander a la populace connaisseuse ce qu'il y a comme simcade qui supporte bien la VR ?
Là de suite je m'amuse un peut avec Project cars 3, mais il semble que dans l'absolut ce soit un titre trés médiocre. C'est juste le seul que j'ai trouvé sur le crénau de la conduite arcade-mais-pas-trop en VR.
Aprés il y a quelques trucs pure arcade ( genre SF ) et des simus qui visent plutôt le ralisme.

Gran Turismo 7. Mais faudra investir dans une PS5 (en attendant ce jour béni où Sony et Polyphony se décideront enfin à le sortir sur PC).
 
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 93 msgs
kakek a écrit :
Tiens, c'est un endroit pas pire qu'un autre pour demander a la populace connaisseuse ce qu'il y a comme simcade qui supporte bien la VR ?
Là de suite je m'amuse un peut avec Project cars 3, mais il semble que dans l'absolut ce soit un titre trés médiocre. C'est juste le seul que j'ai trouvé sur le crénau de la conduite arcade-mais-pas-trop en VR.
Aprés il y a quelques trucs pure arcade ( genre SF ) et des simus qui visent plutôt le ralisme.


Project CARS 2 alors. En plus on peut le considérer comme un abandonware.
 
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