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Forums

Dragon's Dogma 2, c’est 3 millions de copies et une màj
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Capcom nous avait annoncé récemment tout fier que son Dragon's Dogma 2 s’était écoulé à pas moins de 3 millions d’exemplaires. Certainement très motivé du coup, l’éditeur a publié dans la foulée une mise à jour sur consoles et ordinateur. Sur PlayStation 5 et Xbox Series il s’agit de corrections de bugs, en revanche sur PC nous avons le droit à l’arrivée de la génération d'images DLSS, qui devrait permettre de mieux faire tourner le jeu optimisé avec les pieds, malheureusement seulement pour les possesseurs de GPU GeForce RTX série 4000.

Les autres continueront de souffrir en silence, ou bien ils pourront aller essayer le mod DLSSG-To-FSR3 sur Nexus Mods, qui d’après nos gentils lecteurs, pourrait bien vous permettre d’obtenir des gains de performances sur Dragon’s Dogma 2 (merci à aeio et Samax pour l’info).

Lire la suite sur le site : Dragon's Dogma 2, c’est 3 millions de copies et une màj.
 
padanagua
Membre Factor
Redac 10 msgs
Hello,

Ouh la grosse faute à corriger dans le titre du lien sur le DLSS.

:P
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
padanagua a écrit :
Hello,

Ouh la grosse faute à corriger dans le titre du lien sur le DLSS.

:P

Merci padanagua. Effectivement, c'était trop la honte :-D
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1480 msgs
Il existe un mod qui remplace DLSS Frame Generation par FSR Frame Generation et qui fonctionne très bien dans d'autres jeux pour ceux qui ont une RTX 2000 ou 3000. Avec un peu de chance il fonctionnera aussi avec celui-ci.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Je veux pas dire mais voir nvidia forcer l'obsolescence de hardware encore tout a fait capable juste en obligeant les devs a utiliser la V3 c'est quand même assez sale.

Limite j'ai envie de filer chez les rouges depuis quelques temps et pourtant j'ai de plus en plus de raisons de rester chez les verts depuis quelques patches.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1480 msgs
On ne perd rien quand un jeu passe de DLSS 2 à DLSS 3 ou 3.5. Sur toutes les technos que ça comporte, seule une (Frame Generation) requiert une RTX 4000.

Le reste, c'est-à-dire DLSS Super Resolution, DLAA, DLSS Ray Reconstruction et Reflex, fonctionne avec toutes les cartes RTX (et Reflex fonctionne même avec les GTX 900 qui vont bientôt fêter leurs 10 ans).
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
aeio a écrit :
Il existe un mod qui remplace DLSS Frame Generation par FSR Frame Generation et qui fonctionne très bien dans d'autres jeux pour ceux qui ont une RTX 2000 ou 3000. Avec un peu de chance il fonctionnera aussi avec celui-ci.


Je confirme, il fonctionne parfaitement (et je l'utilisais d'ailleurs déjà avec l'implémentation non officielle du DLSS frame gen qui se faisait via un mod jusqu'ici). Ça vaudrait le coup de mettre à jour la news avec cette info d'ailleurs parce que ça change tout niveau perfs.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
J'ai ajouté le mod DLSSG-To-FSR3 à la news si ça peut dépanner d'autres lecteurs qui ont des soucis de perfs. Avec même une dédicace. Merci aeio et Samax.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
J'ai pas testé moi-même, mais lu pas mal de retours de joueurs concernant ces mods qui remplacent le DLSSG par le FRS3, et il semblerait y avoir sur certaines configurations des artefacts visuels sur les UI, du tearing, etc.
Et un besoin de faire plein de petites bidouilles pour arriver à un résultat décent.

Bref c'est pas magique malheureusement :|
Faudrait surtout que les devs se bougent pour intégrer proprement eux-mêmes ces technologies, c'est assez dingue que ça ne soit pas une priorité dans le cas des jeux particulièrement gourmands (comme DD2 qui est extrêmement dépendant du CPU et donc bénéficierait énormément de la génération de frames).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
aeio a écrit :
On ne perd rien quand un jeu passe de DLSS 2 à DLSS 3 ou 3.5. Sur toutes les technos que ça comporte, seule une (Frame Generation) requiert une RTX 4000.

Le reste, c'est-à-dire DLSS Super Resolution, DLAA, DLSS Ray Reconstruction et Reflex, fonctionne avec toutes les cartes RTX (et Reflex fonctionne même avec les GTX 900 qui vont bientôt fêter leurs 10 ans).


Alors c'est peut-être l'article qui est mal tourné mais j'ai cru comprendre que c'était DLSS3 only et du coup ça tourne pas en dessous du 4XXX (alors que c'est juste le framegen absent). Ce qui n'était pas le cas jusqu'a présent, d'ou mon commentaire, si effectivement c'est retrocompatible (juste sans framegen <4XXX): oubliez.
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
lichen a écrit :
J'ai pas testé moi-même, mais lu pas mal de retours de joueurs concernant ces mods qui remplacent le DLSSG par le FRS3, et il semblerait y avoir sur certaines configurations des artefacts visuels sur les UI, du tearing, etc.
Et un besoin de faire plein de petites bidouilles pour arriver à un résultat décent.

Bref c'est pas magique malheureusement :|
Faudrait surtout que les devs se bougent pour intégrer proprement eux-mêmes ces technologies, c'est assez dingue que ça ne soit pas une priorité dans le cas des jeux particulièrement gourmands (comme DD2 qui est extrêmement dépendant du CPU et donc bénéficierait énormément de la génération de frames).


Alors pour l'avoir installé moi-même, il y avait effectivement des artefacts visuels sur l'UI avant ce dernier patch, mais c'était dû au fait qu'on devait passer par le mod qui ajoutait le support du DLSS frame gen (le problème apparaissait aussi sur les RTX 4xxx sans dlssg-to-frs3). Depuis l'implémentation officielle ajoutée par le dernier patch, le problème a disparu. Concernant le tearing j'ai rien remarqué (et pourtant j'y suis sensible).

Et j'ai rien eu à faire à part placer les DLL de dlssg-to-fsr3 dans le dossier du jeu.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
BeatKitano a écrit :
Alors c'est peut-être l'article qui est mal tourné mais j'ai cru comprendre que c'était DLSS3 only et du coup ça tourne pas en dessous du 4XXX (alors que c'est juste le framegen absent). Ce qui n'était pas le cas jusqu'a présent, d'ou mon commentaire, si effectivement c'est retrocompatible (juste sans framegen <4XXX): oubliez.

J'ai ajouté ce lien dans la news : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/technologies/dlss/. Ils confirment que pour la génération d'images (technologie DLSS), il faut bien une RTX 4000. Après c'est vrai qu'ils appellent tout DLSS, comme la Super Résolution, la Reconstruction de rayons etc., on est vite perdu. En tout cas, Dragon's Dogma 2 supportait le FSR3, le DLSS Reflex et le DLSS Super Résolution avant la MAJ.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Ce qu'il s'est passé si je me souviens bien :

Release de jeu :
- Gestion du DLSS & FSR classiques (reconstruction d'images). Implémentation dégueulasse, l'image est excessivement dégradée visuellement.
- PAS de gestion de Frame Generation

Après le patch :
- Ajout de la gestion de Frame Generation pour cartes Nvidia 40xx uniquement

Le contexte :
- Les performances de DD2 sont considérablement limitées par le CPU, donc le DLSS/FSR n'a quasiment pas d'impact positif sur les performances du jeu car ces technologies de reconstruction d'images ne réduisent que la charge GPU.
- Ce sont les technologies de Frame Generation qui ont potentiellement le plus d'impact sur DD2 car elles génèrent des images supplémentaires qui ne sollicitent pas le CPU.

Bref, la majorité des joueurs vont continuer d'avoir des mauvaises performances sur DD2 (à moins d'utiliser des mods).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
La frame gen c'est bien si t'as un framerate pas forcément haut (enfin faut quand même être au minimum autour des 50-60 avant son activation pour que ça soit efficace), mais surtout constant. Si le machin fait le yoyo avec un frametime complètement instable, t'auras beau rajouter toutes les frame gen du monde, t'auras pas le sentiment d'avoir un jeu vraiment plus fluide.

On sent vraiment que Capcom a décidé d'ajouter ça à l'arrache parce que c'était la solution de facilité plutôt que d'essayer de corriger en profondeur les problèmes d'optimisation et de sous-utilisation CPU de leur bordel.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
Ils ont eu qu'à recopier la dll diffusée par le mod qui le faisait très bien avant le patch.
Le rendu de l'herbe qui clignote de partout a pas été corrigé par contre
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
Laurent a écrit :
Ils ont eu qu'à recopier la dll diffusée par le mod qui le faisait très bien avant le patch.
Le rendu de l'herbe qui clignote de partout a pas été corrigé par contre


Ba comme dit plus haut, l'UI déconnait en l'activant, ce qui est plus le cas, c'est déjà ça de pris. Et j'ai aussi l'impression que les perfs sont meilleures, mais c'est peut-être parce qu'ils ont optimisé un peu le jeu au passage.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
Samax a écrit :
Laurent a écrit :
Ils ont eu qu'à recopier la dll diffusée par le mod qui le faisait très bien avant le patch.
Le rendu de l'herbe qui clignote de partout a pas été corrigé par contre


Ba comme dit plus haut, l'UI déconnait en l'activant, ce qui est plus le cas, c'est déjà ça de pris. Et j'ai aussi l'impression que les perfs sont meilleures, mais c'est peut-être parce qu'ils ont optimisé un peu le jeu au passage.

J'ai eu aucun soucis d'UI en l'utilisant perso...mais je parle du mod qui activait le framegen sur 40xx, pas de celui qui l'active sur 20xx/30xx ou de celui qui convertit le DLSS en FSR3.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Un peu dommage qu'ils n'aient pas privilégié la frame-gen de FSR 3 directement plutôt que d'avoir à passer par un mod. Non seulement ça ouvre la possibilité à d'autres GPU que les RTX 4000, mais aussi aux consoles. Et je comprends bien qu'ici pas grand-monde n'en a quelque chose à faire, mais au fond, pourquoi choisir la techno la plus restrictive alors qu'elle n'offre pas une qualité franchement supérieure (sur la frame-gen, s'entend, pour l'upscaling c'est une autre histoire) ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
Vahron a écrit :
Un peu dommage qu'ils n'aient pas privilégié la frame-gen de FSR 3 directement plutôt que d'avoir à passer par un mod. Non seulement ça ouvre la possibilité à d'autres GPU que les RTX 4000, mais aussi aux consoles.

Parce que sur consoles le jeu tourne tellement mal que la framegen du FSR3 pourrait de toute façon rien faire.

Mais effectivement quitte à rajouter une techno, ils auraient tout aussi bien pu rajouter l'autre, c'est pas le temps que ça leur aurait pris.
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
Laurent a écrit :
Samax a écrit :
Laurent a écrit :
Ils ont eu qu'à recopier la dll diffusée par le mod qui le faisait très bien avant le patch.
Le rendu de l'herbe qui clignote de partout a pas été corrigé par contre


Ba comme dit plus haut, l'UI déconnait en l'activant, ce qui est plus le cas, c'est déjà ça de pris. Et j'ai aussi l'impression que les perfs sont meilleures, mais c'est peut-être parce qu'ils ont optimisé un peu le jeu au passage.

J'ai eu aucun soucis d'UI en l'utilisant perso...mais je parle du mod qui activait le framegen sur 40xx, pas de celui qui l'active sur 20xx/30xx ou de celui qui convertit le DLSS en FSR3.


Ok my bad il me semblait que ça touchait les RTX 4xxx sans fsr 3 aussi. Bon en tout cas ça n'invalide pas ce que je dis: ils ont bel et bien implémenté ça différemment de ce que faisait le mod, vu que sans rien changer (à part virer le mod d'injection du frame gen), je n'ai plus de soucis avec le FSR3.
 
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