Zaza le Nounours a écrit :
D'ailleurs regardez un peu qui est de retour, gavé ras le bec de lootboxes et me microtransactions ?
lichen a écrit :
- Ca permet de vendre des microtransactions très peu chères (inférieures à 1 euro par exemple)
lichen a écrit :
Passer par une monnaie virtuelle permet par exemple de proposer un pallier de dépense minimum de 5 euros tout en proposant des microtransactions à 1 euro.
lichen a écrit :
il faudrait alors afficher aux joueurs que la microtransaction vaut 6.73 couronnes danoises (ce qui n'est pas très lisible pour l'utilisateur final et un cauchemar à gérer au cas par cas pour les studios qui chercheraient à avoir des prix honnêtes pour les principales devises mondiales pour chacune de leurs micro transactions).
lichen a écrit :
La solution la plus élégante reste bien entendu de ne pas proposer de micro transactions :]
Mais ça répond à un problème qu'ils se sont eux-même crée, et ça n'apporte rien aux consommateurs, ça évite juste au studio de payer plusieurs fois les frais bancaires.
C'est n'importe quoi, tous les autres commerces en ligne sont capables de t'afficher les prix dans ta devise, et personne ne se plaint de trouver le tarif moins lisible sous prétexte qu'il contient des chiffres après la virgule.
Pour un danois, estimer la valeur de 6.73 krone et infiniment plus simple que 740 roblux de mes coquilles.
lichen a écrit :
Ca apporte au consommateur la possibilité d'avoir des micro transactions très micro, avec des prix inférieurs à quelques euros (je dis pas qu'en soit c'est une bonne chose, je pense même plutôt l'inverse, plus les micro transactions sont "petites" plus elles ont tendance à être insidieuses).
lichen a écrit :
Si le studio doit payer plusieurs fois des frais bancaires, il va devoir augmenter le prix unitaire de ses micro transactions, le joueur peut y perdre sur ce point.
lichen a écrit :
c'est juste un argument (la lisibilité des prix) que j'ai vu à de multiples reprises utilisé par des gens qui géraient des boutiques en ligne (dans le JV) et j'ai pas d'études ou de donnés pour venir personnellement contredire cet argument.
lichen a écrit :
Je suis d'accord là-dessus, mais c'est généralement dans l'intérêt du vendeur de privilégier un affichage des prix qui facilite l'achat plutôt qu'un affichage qui décourage ou freine l'achat.
lichen a écrit :
- Proposer des prix réels non arrondis dans toutes les devises -> ce qu'il y a moralement de + honnête, mais il y a une barrière potentielle à l'achat avec des prix blindés de décimales pour tous ceux qui n'achètent pas dans la devise principale. C'est pas optimal pour le vendeur.
lichen a écrit :
C'est super pratique pour le vendeur, mais c'est quand même limite car tu connais le prix réel de ce que tu vas acheter au dernier moment (lorsqu'il est le + difficile de renoncer si ça ne te convient pas).
lichen a écrit :
Bref, sur le fond je suis d'accord avec toi, ces méthodes de ventes, elles se font au détriment du consommateur et exploitent des mécaniques de manipulation du consommateur.
lichen a écrit :
Ca va te piquer, mais les gens qui sont dérangés ou interpelés par les pratiques dont on parle, sont probablement très minoritaires.
lichen a écrit :
C'est bien pour cela qu'il faut légiférer là-dessus, la société a un rôle de protection des consommateurs à jouer même (surtout ?) lorsqu'ils ne sont pas conscients qu'ils sont manipulés par des pratiques commerciales.
Zaza le Nounours a écrit :
D'ailleurs regardez un peu qui est de retour, gavé ras le bec de lootboxes et me microtransactions ?
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles