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Forums

1
Démos et merveilles
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Valve veut donner un coup de boost aux démos sur Steam et a changé la manière dont elles fonctionnent en les traitant comme des jeux à part entière. Côté utilisateur, on peut donc les ajouter/retirer de sa ludothèque sans avoir à les installer. Côté développeur, les démos peuvent avoir leurs propres pages Steam (comme les DLC) et on peut les ajouter à sa liste de souhaits. Mais la question qu'on se pose est : "Pourquoi créer des démos quand on peut se faire rembourser un jeu quand on y joue moins de deux heures ?". J'ai plusieurs réponses. Faire connaître le jeu avant que le jeu final ne soit sorti. Oui, c'était la réponse évidente. Dans pas mal de cas, le début d'un jeu n'est pas le reflet du jeu en lui-même. Trop de jeux de nos jours débutent par un tuto long et chiant ou des tonnes de cinématiques. La démo de Half-Life premier du nom par exemple proposait un niveau qui n'était pas dans le jeu final. Deux heures ne suffisent pas toujours pour juger de la qualité d'un jeu. Pour un 4X type Civ, il vaut mieux un nombre de tours limités qu'un temps limité. Il y a des gens qui achètent des jeux pourris et qui ne voient pas le temps passer ou qui s'endorment dessus et après il est trop tard pour se faire rembourser. Sont-ils sous l'emprise de cigarettes qui font rire ? Ecrivent-ils pour Factornews ? Personne ne le sait. Y a t-il une démo que vous ayez finie encore et encore au point d'y jouer plus qu'à des jeux complets ?

Lire la suite sur le site : Démos et merveilles.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Je trouve ce changement de traitement des démos intéressant, et maintenant que j’y pense j’ai été surpris de devoir supprimer une démo de mon compte tout à l’heure, alors qu’avant la simple désinstallation les faisaient disparaître.

Pour le coup des démos jouées en boucle, j’ai très souvent fais ça fin des 90’s, au point ou parfois je ne me souviens même plus si j’avais finalement eu le jeu ou juste rincé la démo.

La dernière en date je crois que c’était la démo de budget cuts, avec un pote, à essayer toutes les conneries possibles, à tenter du speedrun, etc.
 
honyme
Membre Factor
Membre 18 msgs
La démo de l'infini pour moi c'est Tombi. Elle était tellement longue, que j'ai jamais réussi à la terminer, j'avais l'impression d'avoir le jeu complet.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Pour le 4: deux heures c'est pas assez quand ta démo a du mal a se lancer/tourner dans des perfs acceptables et il te faut 45 minutes de compilation de shaders chaque fois que tu changes des settings... Il devrait y avoir une exception aux deux heures avec certains HAHAHA (je pense a la compil uncharted qui mets 45 minutes sur l'écran de jeu a chaque update)
 
MouleTueuse
Membre Factor
Membre 5 msgs
Steam invente le shareware, incroyable.
 
Blade_Runner
Membre Factor
Membre 112 msgs
> Y a t-il une démo que vous ayez finie encore et encore au point d'y jouer plus qu'à des jeux complets ?

La démo de Jedi Knight 2 qui est une mission inédite.
La démo d'UT2004 avec la map Rankin.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
MouleTueuse a écrit :
Steam invente le shareware, incroyable.


Ah non ça c'est sur mobile.
 
Rigamix_
Membre Factor
Membre 11 msgs
De mon experience c'est pas vraiment possible d'utiliser les 2h de jeux comme demo. Apres plusieurs demandes de remboursements Steam m'a envoye un message me disant tres clairement que les remboursements apres 2h c'est pas un remplacement pour une demo et que si j'en abuse ils arreteront de me rembourser.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Rigamix_ a écrit :
De mon experience c'est pas vraiment possible d'utiliser les 2h de jeux comme demo. Apres plusieurs demandes de remboursements Steam m'a envoye un message me disant tres clairement que les remboursements apres 2h c'est pas un remplacement pour une demo et que si j'en abuse ils arreteront de me rembourser.


Par curiosté, c'est quoi "plusieurs demandes" ? Je cherche juste a voir une idée de la limite chez Valve.
 
Rigamix_
Membre Factor
Membre 11 msgs
BeatKitano a écrit :

Par curiosté, c'est quoi "plusieurs demandes" ? Je cherche juste a voir une idée de la limite chez Valve.


Hmm, genre je testais un jeu par mois en moyenne avec mes potes pour voir si ca nous plaisait. Au bout de moins d'une dizaine de jeu j'ai eu le message.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Et si tu devais faire un ratio remboursement/jeu acheté ça tournerait autour de combien ? (pour savoir s'ils sont plus regardant avec quelqu'un qui fait peu d'achats en définitive).
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais j’ai aussi eu plusieurs avertissements de Valve. La première fois j’avais acheté quelques jeux VR et demandé un remboursement pour une majorité. Plus tard ils m’ont à nouveau rappelé de ne pas abuser du système de remboursement. Puis une autre fois quand j’ai eu mon steam deck.

Bref, juste pour dire qu’il y a un « cooldown », et je n’ai jamais essuyé de refus. Vous pouvez tester la limite sans être banni ou fiché pour l’éternité.
 
Rigamix_
Membre Factor
Membre 11 msgs
BeatKitano a écrit :
Et si tu devais faire un ratio remboursement/jeu acheté ça tournerait autour de combien ? (pour savoir s'ils sont plus regardant avec quelqu'un qui fait peu d'achats en définitive).


Mmh je dirais 10% de mes jeux j'ai demande remboursement au final. Donc pas enormement mais je pense que c'etait plus lie au fait que j'ai demande a etre rembourse pas mal de fois sur une plus petite periode des quelques mois.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 766 msgs
Je trouve que le système le plus sain qui existait c'est malheureusement de forcer les développeurs à proposer des démos des jeux comme le Xbox live à la bonne époque.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1241 msgs
"Pourquoi créer des démos quand on peut se faire rembourser un jeu quand on y joue moins de deux heures ?"
La démo est généralement moins lourde à télécharger que le jeu complet, ça permet de tester la pertinence de se taper 150go de téléchargement en adsl pendant 3 jours pour un jeu qui ne nous convient finalement pas tant que ça (ou qui époumone le PC).
On a également le cas des jeux très lourds sur un SSD mais qu'on est tenté d'acheter car en promotion. Dans ce cas, on peut jouer à la démo pour le tester et et s'il plaît on l'achète sans l'installer car on prend le temps de finir puis désinstaller un autre AAA qui occupe une grosse place.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Rigamix_ a écrit :
BeatKitano a écrit :
Et si tu devais faire un ratio remboursement/jeu acheté ça tournerait autour de combien ? (pour savoir s'ils sont plus regardant avec quelqu'un qui fait peu d'achats en définitive).


Mmh je dirais 10% de mes jeux j'ai demande remboursement au final. Donc pas enormement mais je pense que c'etait plus lie au fait que j'ai demande a etre rembourse pas mal de fois sur une plus petite periode des quelques mois.


Merci pour le retour, c'était plus par curiosité que par inquiétude personnelle. Je fais rarement de remboursement vu que je suis déjà très sélectif avec les jeux que j'achète et très rarement day one donc ça permet de bien cerner le produit avant l'achat. Mais ça va probablement changer un peu dans les années a venir vu les devs qui utilisent de l'ia générative dans leur assets et que perso ça passe pas.


Big Apple a écrit :
"Pourquoi créer des démos quand on peut se faire rembourser un jeu quand on y joue moins de deux heures ?"
La démo est généralement moins lourde à télécharger que le jeu complet, ça permet de tester la pertinence de se taper 150go de téléchargement en adsl pendant 3 jours pour un jeu qui ne nous convient finalement pas tant que ça (ou qui époumone le PC).
On a également le cas des jeux très lourds sur un SSD mais qu'on est tenté d'acheter car en promotion. Dans ce cas, on peut jouer à la démo pour le tester et et s'il plaît on l'achète sans l'installer car on prend le temps de finir puis désinstaller un autre AAA qui occupe une grosse place.


Tu oublies le principal: on paye pas. Même si on peut se faire rembourser, soit ça reste dans le portemonnaie steam et donc plateform locked, soit c'est paypal et ça met quelques jours. J'irai même a penser que Valve est probablement très enclin a donner des raisons aux dev a sortir des demo parce que ça fait ça de moins en transaction perdues ce qui est dans l'intérêt des deux parties.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1241 msgs
Sans compter le coût des serveurs qui doivent transiter des terraoctets de données pour "rien"
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 403 msgs
Même si on peut se faire rembourser, ça implique un process, un passage à la caisse, etc... Que la démo n'a pas. Et donc psychologiquement c'est plus apte à tester.
 
Démos et merveilles
1

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