ACTU
Démos et merveilles
par CBL,
email @CBL_Factor
Valve veut donner un coup de boost aux démos sur Steam et a changé la manière dont elles fonctionnent en les traitant comme des jeux à part entière. Côté utilisateur, on peut donc les ajouter/retirer de sa ludothèque sans avoir à les installer. Côté développeur, les démos peuvent avoir leurs propres pages Steam (comme les DLC) et on peut les ajouter à sa liste de souhaits. Mais la question qu'on se pose est : "Pourquoi créer des démos quand on peut se faire rembourser un jeu quand on y joue moins de deux heures ?". J'ai plusieurs réponses.
- Faire connaître le jeu avant que le jeu final ne soit sorti. Oui, c'était la réponse évidente.
- Dans pas mal de cas, le début d'un jeu n'est pas le reflet du jeu en lui-même. Trop de jeux de nos jours débutent par un tuto long et chiant ou des tonnes de cinématiques. La démo de Half-Life premier du nom par exemple proposait un niveau qui n'était pas dans le jeu final.
- Deux heures ne suffisent pas toujours pour juger de la qualité d'un jeu. Pour un 4X type Civ, il vaut mieux un nombre de tours limités qu'un temps limité.
- Il y a des gens qui achètent des jeux pourris et qui ne voient pas le temps passer ou qui s'endorment dessus et après il est trop tard pour se faire rembourser. Sont-ils sous l'emprise de cigarettes qui font rire ? Ecrivent-ils pour Factornews ? Personne ne le sait.