Zaza le Nounours a écrit :
Ca existe depuis 20 ans ça, pas besoin de le branlettiser avec de l'IA.
Je comprends même pas le concept de "tuto dynamique", il faudrait sûrement une IA pour me l'expliquer. C'est quoi l'idée, quand au bout de 5 minutes le jeu en a marre de voir le joueur se taper dans tous les murs parce qu'il arrive pas à sortir de la première pièce, il lui suggère d'ouvrir la porte ?
Anglemort a écrit :
C'est niveau âge de pierre ce qui existe, et présent dans assez peu de jeux en fait. C'est partout le bon vieux menu de sélection de la difficulté (sauf Elden Rings bien sûr, vision d'artiste tmtc).
Nan je te parle d'un vrai truc, fonctionnel, qui cherche à te stimuler et à te pousser plus loin dès que tu commences à maîtriser ton jeu.
Précisément, comment tu fais la distinction entre le joueur qui se tape dans les murs parce que c'est son délire de celui qui le fait parce qu'il lui manque une info importante ?
Au niveau de l'analyse du comportement c'est loin d'être simple. Faut voir ça comme une IA "copilote" (terme très à la mode) qui fait le tri entre les infos inutiles et pertinentes.
Zaza le Nounours a écrit :
Tu voudrais quoi, que subitement les ennemis deviennent plus intelligents d'un claquement de doigts ?
j'ai l'impression de réentendre les plus fervents défenseurs des conneries de blockchain et de NFT. Quelle est l'utilité de développer des trucs dynamiques excessivement complexes quand tu peux avoir des humains qui décident s'ils veulent ou non que leur jeu assiste le joueur, à quelle fréquence, dans quelles circonstances ? Ca existe déjà, ça marche bien (si les devs font leur boulot à peu près correctement), pourquoi vouloir réinventer une roue qui ne roulera absolument pas mieux juste parce qu'elle utiliserait une toute puissante IA magique ?
Tu confonds game design et IA
zaibatsu a écrit :
@Zaza Ditcher tous les nouveau outils à base de machine learning parce que y'a des Tesla qui explosent, c'est un raccourci un peu facile non ?
Je sais pas si tu suis l'actu des nouvelles technos de l'image mais y'a quand même ce truc qui est entré en béta et ça fait le boulot de cinq personnes (à temps plein pendant plusieurs semaines) en deux clics et 10 mn de calcul. Je pensais que c'était survendu avant de le tester moi-même.
C'est pas ça qui va écrire ton scénar ou décider de ton montage, mais on ne peut plus faire comme si c'était de la bullshit des apôtres des NFT.
Zaza le Nounours a écrit :
faut être sacrément souple dans sa gymnastique mentale pour se dire que la prochaine étape après ce truc, c'est de taper "je veux GTA 7 à Meudon" dans un prompt, d'aller se faire un café, et de revenir avec tout le jeu préparé, installé et prêt à lancer sur le bureau.
Bah là tu parles d'une IA qui "triche", laisser l'IA tricher c'est un choix de game design. Et vu le comportement que tu décris ce n'est probablement pas une IA par apprentissage dont il s'agit. Ça ressemble plus à des règles définies à l'avance.
zaibatsu a écrit :
Y'avait ça d'ailleurs de mémoire qui était assez ouf, une surcouche IA sur du rendu 3D.
Le vertueux a écrit :Bah là tu parles d'une IA qui "triche", laisser l'IA tricher c'est un choix de game design. Et vu le comportement que tu décris ce n'est probablement pas une IA par apprentissage dont il s'agit. Ça ressemble plus à des règles définies à l'avance.
Il ne faut pas jouer sur les mots ça devient facile quand tu es maladroit et ça devient difficile quand tu es adroit. Elle s'adapte à la dextérité du joueur, créant un sentiment de vacuité totale.
Mais je vois ce que tu veux dire avec ton exemple, tu ne parles pas d'une IA qui s'adapte en temps réel avec le joueur, mais qui sert à créer un mode de difficulté en amont basé sur du deep learning. Ça permettrait d'avoir des modes de difficulté qui sont toujours présents avec un planché et un plafond de challenge, au choix du joueur, qui ne changent pas en cours de route, mais dont la création change de la simple variation du nombre de points de vie car les devs n'ont pas le temps de pousser plus loin alors qu'une IA pourrait potentiellement le faire.
Contrairement aux crypto qui étaient poussées uniquement par la pyramide d'investisseurs et n'ont pratiquement aucune application utile... Les "IAS" en ont, dans ce qui se fait de pire: diminuer la main d'œuvre pour augmenter les profits. Donc si pour le coup c'est le futur... Le futur de merde.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles