Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Deep learning dans le jeu vidéo
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Je passe mes journées à regarder des fanzouz de ChatGPT m'expliquer comment mon travail ne vaut rien au fond et à lire des articles sur le futur du système juridique expédié à base d'IA ou la nouvelle façon de planifier un repas pour 8 en listant les ingrédients du frigo dans une prompt.

Sauf que je vois pas assez de trucs dans ce genre

Y'a quand même un gros potentiel pour les NPC dans les jeux non ? Jouer à Skyrim et pouvoir influencer le monde qui m'entoure par la dialectique ou convertir des PNJs au bouddhisme à force d'arguments pendant qu'ils planifient une fête païenne sans même qu'on leur demande ou qu'ils se mettent en tête de virer le chef de village dans un putsch flamboyant pendant que je m'affaire dans un dongeon non loin de là, ça, ça me paraît extrêmement excitant.

Et je parle même pas de l'IA d'infiltration ou des bots de fps qui apprennent du joueur...

Je suis pas dev, ni game designer, et je vois bien le souci quand on essaye de tracer une arche narrative propre, mais je peux pas imaginer que personne ne se pose la question de l'implication du deep learning dans le jeu, j'aimerais bien des exemples d'applications concrètes pour les interactions avec un monde ouvert (ou pas). J'ai regardé vite fait Ai Dungeon mais on est plus sur de la génération de contenu il me semble.

Je vois pas trop d'articles ou de papier à ce sujet mais ça me paraît être un champ d'exploration complètement fou. Beaucoup plus que Midjourney en tout cas.

Des avis ? Des liens ?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 780 msgs
Il y a ce projet chez Ubisoft : https://www.youtube.com/watch?v=XxQoN3PFiKA
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
Je m'intéresse pas trop au sujet parce que je me méfie de ces modes à la con qui disparaissent aussi vite qu'elles apparaissent, mais de ce que j'ai compris toutes ces "IA", elles marchent pas en vase clos, non ? Elles tapent dans des truc déjà existants à droite à gauche ? Du coup je vois pas trop comment ça pourrait marcher dans un jeu - à moins de vouloir en faire une excuse supplémentaire pour nous coller du always online dans des jeux solo.

Et autre chose, mais peut-être que je me goure là-dessus aussi, les IA textuelles et assimilées, elles ont pas vraiment de mémoire et peuvent pas vraiment développer un sujet sur la longueur et se souvenir des interactions avec l'humain sur la durée, donc là aussi pour un jeu, bof.

J'ai aucune envie que tous ces machins se démocratisent, on a déjà suffisamment de jeux générés procéduralement sans intervention humaine (ou tellement dénués d'âme qu'ils donnent l'impression de l'être, coucou Watch Dogs Legion), si on se retrouve avec des jeux où quasiment tout le contenu est créé par des IA entrainées par des mecs qui passent leurs journées à saisir des bouts de texte, ça va vraiment être très triste.

Le seul deep learning qui vaille le coup, c'est le Deep Learning Super Sampling© (sue me les intégristes du pixel).
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Sur le principe je suis d'accord, y'a rien qui vaut une narration écrite par un humain parce que ce qui nous constitue c'est la communication entre bipèdes. Et là je suis pas du tout inquiet que ça fera le filtre entre ceux qui veulent "révolutionner le genre" (la mode) et les gens sérieux qui cherchent de nouveaux outils.

Mais je peux pas m'empêcher de penser que j'en ai un peu plein le cul des menus contextuels à trois branches. Y'a sûrement de l'impensé dans le secteur.

Le truc c'est que CA VA se démocratiser... et c'est ça le souci aussi. Ces outils sont accessibles au premier connard venu (genre moi) donc on peut s'attendre à un tsunami de jeu IA driven. La question reste : Qu'est ce qui est bon à prendre ?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
Il y a ce projet chez Ubisoft : https://www.youtube.com/watch?v=XxQoN3PFiKA

Ah ben voilà
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6677 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Et autre chose, mais peut-être que je me goure là-dessus aussi, les IA textuelles et assimilées, elles ont pas vraiment de mémoire et peuvent pas vraiment développer un sujet sur la longueur et se souvenir des interactions avec l'humain sur la durée, donc là aussi pour un jeu, bof..


Si, c'est parfaitement faisable si on créé l'archi pour. Sinon tout pareil.
On se raconte des histoires entre humains depuis le début, les meilleures histoires touchent aux affres de la vie avec plus ou moins de profondeur. Une IA vomit des poncifs, on va beaucoup y perdre sur le long terme. Les jeux industriels y'a eu limite quand même.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
zaibatsu a écrit :
Le truc c'est que CA VA se démocratiser... et c'est ça le souci aussi.

Ben le truc c'est qu'on en sait rien, en fait. Pour toutes ces modes, sur le coup t'as toujours les zélotes qui viennent te dire que "c'est le futur, c'est sûr, monte dans le train maintenant ou reste sur le quai de l'histoire à tout jamais, old man" mais quand tu prends le temps de réfléchir deux minutes tu te rends compte que c'est des trucs qui servent à rien en fait. Les crypto, c'était le futur ; le métavers, c'était le futur. Aujourd'hui, si quelqu'un vient te parle de métavers, tu lui fermes la porte au nez comme à un témoin de Jéhovah ; de crypto, tu lui mets une balayette.

Les IA, c'est pas impossible que ça soit pareil, y a qu'à voir comment tout le monde s'engouffre dedans sans savoir quoi en faire, juste pour dire qu'ils y étaient et au cas où ça marcherait vraiment. Mais en vrai, c'est juste des programmes à la con bons à régurgiter des choses déjà existantes, ou à en inventer qui n'ont aucun sens. Y a qu'à voir comment les Chat-GPT et compagnie racontent très souvent d'énormes conneries, et parfois vont aller jusqu'à s'alimenter entre elles pour raconter encore plus de conneries.

Bref, je me range complètement du côté des sceptiques sur ce sujet, et j'ai du mal à croire que notre futur soit entièrement généré par des machines comme dans une version nulle de Matrix.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6677 msgs
Contrairement aux crypto qui étaient poussées uniquement par la pyramide d'investisseurs et n'ont pratiquement aucune application utile... Les "IAS" en ont, dans ce qui se fait de pire: diminuer la main d'œuvre pour augmenter les profits. Donc si pour le coup c'est le futur... Le futur de merde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4973 msgs
Je m'intéresse un peu à Stable Diffusion & co, mais juste comme ça pour le fun... fondamentalement, j'en ai rien à carrer. J'ai la sensation qu'il y a une excitation non négligeable des deux bords liée à son émergence récente. Les entreprises ont les yeux qui brillent parce qu'ils ont l'impression qu'ils vont pouvoir sortir le prochain GTA ou film Marvel en embauchant un seul mec qui va cliquer sur un bouton dans Stable Diffusion pour 4€ de la journée.

Et de l'autre on a les gens qui flippent de perdre leur job (et c'est légitime), comme à l'époque où les gens étaient en PLS quand le premier ordinateur est arrivé. Je chie sur le capitalisme et son mode de fonctionnement, mais on sait que c'est inéluctable, la chine a déjà commencé à faire sauter des postes chez Tencent pour de l'IA... mais ça va s'affiner et se tasser. Même si l'IA s'améliore, j'ai la conviction (et l'espoir) que ça deviendra plus un outil à long terme par le gens/studios/équipes sains d'esprit. De toute façon quand on voit que les modèles actuels s'auto-cannibalisent et sortent les mêmes trucs en boucle avec la même gueule... bon eing.

Pour revenir au sujet initial, j'entrevois des possibilité d'IA systémique / émergente avec ce que tu dis zaibatsu. Pas d'écrire du scénar, mais plutôt de créer des "moments", tout ce qui tiens du microscopique dans tes interactions. En gros, pour reprendre l'exemple de GTA, t'as ton scénar écrit par des gens... et pendant le dév tu entraines une IA sur ton environnement pour créer des événements genre, de braquage, de course-poursuite, altercations dans la rue, un feu dans un immeuble, une manif, des accidents... etc... et dans le jeu final tu laisses une IA un peu plus touffue gérer ces événements de manière aléatoire.

Générer ça en amont par une IA, même si c'est plus ou moins "baké" (comprendre statique) à la fin dans le jeu, ça permet d'alléger la quantité de taf nécessaire à la production de ces événements du côté de l'équipe. Parce qu'on va être honnète, les trucs aléatoires dans les jeux à grande échelle, quand t'as vu les 5 trucs qui ont été fabriqués en dur par l'équipe de dév, t'as plus ou moins tout vu.

Donc ça pourrait (j'ai bien dit pourrait) être une solution viable pour enrichir ton univers. Par contre, laisser une IA totalement gérer le déroulement d'un jeu narratif... j'y crois pas une seconde. Pour qu'une progression narrative ait un sens, il faut une intention, et ton intention finale elle est généralement interconnectée par des étapes intermédiaires qui ont du sens.

Ton exemple de AI Dungeon est plutôt bon... on a fait plusieurs parties avec des amis, tu pars d'un fil initial, et ça fini par partir dans tous les sens avec des trucs totalement absurdes et rocambolesques... parce que l'IA n'a aujourd'hui pas assez de données pour tout interconnecter avec un sens fort et cohérent. Et quand c'est pas le cas, c'est uniquement parce que les interactions des joueurs avec l'IA contextualise à mort sa prochaine réponse.

Conclusion: si tu utilises une IA pour écrire un morceau de scénar, et finalement jalonner toi même l'intégralité des étapes afin qu'elle génère un truc à peu près cohérent. Ca s'appelle écrire... ça devient juste un outil pour remplir les cases blanches.

Il y a trop de choses à apprendre à une IA pour qu'elle soit efficace dans des systèmes si complexes, d'où la raison pour laquelle elle n'est pas foutue de faire des mains correctement. Anecdote rigolote: les modèles "texte" (discussion) sont 'achement plus gourmands que ceux d'image. Donc si aujourd'hui c'est compliqué de faire des mains... poser une IA qui seraient à même de te piloter un scénario complet de A à Z dans un jeu... je suis mort de rire d'avance ^^
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
BeatKitano a écrit :
Contrairement aux crypto qui étaient poussées uniquement par la pyramide d'investisseurs et n'ont pratiquement aucune application utile

Mais attends man tu te rends pas compte, les crypto c'est la liberté, tu vas pouvoir payer n'importe quoi, n'importe où dans le monde en t'affranchissant de la mainmise des banques sur la finance mondiale ! C'est le futur, faut être un homme des cavernes pour ne pas voir que l'argent classique et les vulgaires billets de banque sont des reliques d'une époque révolue !
 
Dion
Membre Factor
Membre 174 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
Contrairement aux crypto qui étaient poussées uniquement par la pyramide d'investisseurs et n'ont pratiquement aucune application utile

Mais attends man tu te rends pas compte, les crypto c'est la liberté, tu vas pouvoir payer n'importe quoi, n'importe où dans le monde en t'affranchissant de la mainmise des banques sur la finance mondiale ! C'est le futur, faut être un homme des cavernes pour ne pas voir que l'argent classique et les vulgaires billets de banque sont des reliques d'une époque révolue !

Il faut reconnaitre qu'après avoir utilisé le système bancaire US tu comprends l'enthousiasme là bas pour les cryptos...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Alors je veux pas passer pour le cryptobro du coin, je suis aussi clairement du côté des sceptiques. Enfin, je l'étais à mort avant d'utiliser de l'IA pour un projet de clip. Depuis, je peux plus trop me passer de midjourney ou de stable diffusion pour effacer des éléments dans l'image, remplacer des assets ou détourer des éléments à la volée. Ca reste des outils qui facilitent la vie et pas le grand remplacement.

Après je vois des réals et des agences qui déboulent avec des présentations faîtes sous midjourney et qui commencent à demander à les refaire en dur (tournage / 3D). Quand je dis que CA VA arriver, c'est que c'est déjà là et que ça va pas s'améliorer dans certains secteurs pour le pire.

Je pense exactement comme Max en fait, y'a clairement du gros potentiel pour créer de la surprise dans certains contextes (random events, dialogues avec NPCs secondaires). Mais l'exemple que j'ai cité en premier est quand même hyper bluffant même s'il n'y a aucun enjeu de narration.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
Midjourney a 1 an. Normal que ça ne soit pas encore le grand remplacement, faut voir le résultat dans les prochaines décennies.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17581 msgs
Je fais une prédiction assez folle. On va arriver à un point où le matos grand public permettra de générer des images via IA en temps réel à 30 images par seconde. Et de manière déterministe. En clair, l'IA va remplacer les moteurs 3D. Il n'y aura plus de contraintes de polygones, de textures, de lumières, de type de rendu... Le code du gameplay va générer les prompts à la volée à 30 i/s et l'IA générera les frames et se chargera de les upscaler à la résolution voulu et même de générer des frames interpolées au besoin. En allant encore plus loin, l'IA sera aussi capable d'adapter le script/les quêtes à la volée en fonction de ce que fait le joueur. On aura des vrais RPGs limités uniquement par l'imagination du créateur et du joueur.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
Non, ça c'est de la branlette de mauvais bouquin de SF, ça n'arrivera jamais.

Allez je suis généreux parce qu'il faut jamais dire jamais : ça n'arrivera pas de notre vivant - ce qui revient à peu près au même, puisque nos vos enfants seront trop occupés à bouffer du sable et chercher de l'eau encore potable dans le wasteland que sera devenue la Terre, pendant qu'en Sibérie, le seul coin du globe avec un climat encore à peu près tempéré où la température ne dépasse pas les 45° en hiver, les descendants de Bezos et Musk se la couleront douce dans leurs bunkers en or massif (la seule utilité qu'ils aient trouvée à l'or, c'est d'en faire un matériau de construction) défendus par des milices privées.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1244 msgs
La génération 3d en temps réel par IA, ça me parait pas vraiment faisable dans un avenir proche, mais surtout, j'en vois pas trop l'intérêt.
En revanche, on pourrait très bien à partir d'un environnement 3d "relativement" simple demander à une IA d'obtenir un rendu photoréaliste en temps réel.
Mieux encore, l'IA permettrait de créer le premier véritable RPG, en clair un jeu où on pourrait interagir en langage naturel avec n'importe quel NPC et où les quêtes pourraient être bouclées de mille façons. Le rêve, quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17581 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Non, ça c'est de la branlette de mauvais bouquin de SF, ça n'arrivera jamais.


Vraiment? On commence à avoir de bons résultats avec la génération de vidéos par l'IA. Ca ne parait déconnant qu'on arrive à le faire à 30 i/s.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
La techno pour faire du 30 ips a déjà été promis par Emad Mostaque il y a quelques mois. À mon avis pas sans artefact et flick, mais le fait qu'on y pense déjà là en 2023 est un indice sur la faisabilité du truc à long terme, évidemment, si on arrive à régler les problèmes énergétiques.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 385 msgs
En application de Deep Learning pour le jeu-vidéo il pourrait aussi y avoir des trucs moins impressionnants à première vue mais qui amélioreraient l'expérience :
Une IA qui détecterait le niveau du joueur, choisirait la difficulté en conséquence et s'adapterait à sa progression en temps réel.

Ou même mieux : histoire de supprimer les tutoriels relous et leur cheminement imposé, une IA qui comprend ce que le joueur essaye de faire et donne les bonnes infos au bon moment. Et ça permettrait une forme d'apprentissage beaucoup plus dynamique en début de jeu.

Il y a vraiment beaucoup de choses à faire (et si j'évoque ces points là c'est parce que c'est des trucs qu'on aimerait tester dans ma boite, alors qu'on bosse même pas dans le JV... forcément ça doit déjà y penser dans les grands studios).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
Anglemort a écrit :
En application de Deep Learning pour le jeu-vidéo il pourrait aussi y avoir des trucs moins impressionnants à première vue mais qui amélioreraient l'expérience :
Une IA qui détecterait le niveau du joueur, choisirait la difficulté en conséquence et s'adapterait à sa progression en temps réel.

Ca existe depuis 20 ans ça, pas besoin de le branlettiser avec de l'IA.

Ou même mieux : histoire de supprimer les tutoriels relous et leur cheminement imposé, une IA qui comprend ce que le joueur essaye de faire et donne les bonnes infos au bon moment. Et ça permettrait une forme d'apprentissage beaucoup plus dynamique en début de jeu.

Je comprends même pas le concept de "tuto dynamique", il faudrait sûrement une IA pour me l'expliquer. C'est quoi l'idée, quand au bout de 5 minutes le jeu en a marre de voir le joueur se taper dans tous les murs parce qu'il arrive pas à sortir de la première pièce, il lui suggère d'ouvrir la porte ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews