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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

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Deck Nine Games réduit ses effectifs de 20%
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Il y a des périodes particulièrement pas cool quand t’es rédacteur sur un site comme Factornews. Et ce début d’année 2024 en fait partie, avec son lot de réduction d’effectifs. Cette fois-ci, c’est au tour de Deck Nine Games d’annoncer devoir se séparer de 20% de ses équipes.

Fondé en 1997 sous le nom de Idol Minds, on les connait pour Cool Boarders 3 et 4 sur PlayStation, Pain sur PS3 ou encore pour avoir participé au développement de The Ratchet and Clank Trilogy sur PS3. Mais en 2017, le studio a changé de vision pour devenir Deck Nine Games, un studio spécialisé dans les jeux d'aventure narratifs.

Lire la suite sur le site : Deck Nine Games réduit ses effectifs de 20%.
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
En voyant le titre j'ai pensé à un dev' allemand de jeux d'aventure, mais en fait j'ai confondu avec Deck 13...
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 380 msgs
Troisième annonce de ce type en moins de 24h... Solidarité avec les travailleurs du secteur.

Si ça fait comme l'industrie aéronautique pendant le covid (vagues de licenciements massifs chez tous les acteurs et sous-traitants), dans quelques années on entendra tout le monde pleurer parce qu'ils qu'ils n'arrivent plus à recruter, que des profils intéressants se sont reconvertis ailleurs et que c'est la grosse galère pour compenser la perte de compétence.

C'est ce qui se passe toujours quand on ne voit les hommes et les femmes que comme des lignes de coût dans un tableur Excel...
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1537 msgs
'tain c'est l'hécatombe , là.
je ne sais pas comment les écoles ,qui préparent leurs élèves à l'arrivée sur le secteur, font pour motiver les troupes...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1324 msgs
Anglemort a écrit :
Troisième annonce de ce type en moins de 24h... Solidarité avec les travailleurs du secteur.

Si ça fait comme l'industrie aéronautique pendant le covid (vagues de licenciements massifs chez tous les acteurs et sous-traitants), dans quelques années on entendra tout le monde pleurer parce qu'ils qu'ils n'arrivent plus à recruter, que des profils intéressants se sont reconvertis ailleurs et que c'est la grosse galère pour compenser la perte de compétence.

C'est ce qui se passe toujours quand on ne voit les hommes et les femmes que comme des lignes de coût dans un tableur Excel...

Vu la situation, je suppose que Deck9 vire parce qu'elle est en difficulté financière. Quand la boite a des carnets de commandes vides, elle devrait garder ses employés et mourir beaucoup plus vite, nous sommes d'accord?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
Anglemort a écrit :
Troisième annonce de ce type en moins de 24h... Solidarité avec les travailleurs du secteur.

Si ça fait comme l'industrie aéronautique pendant le covid (vagues de licenciements massifs chez tous les acteurs et sous-traitants), dans quelques années on entendra tout le monde pleurer parce qu'ils qu'ils n'arrivent plus à recruter, que des profils intéressants se sont reconvertis ailleurs et que c'est la grosse galère pour compenser la perte de compétence.

C'est ce qui se passe toujours quand on ne voit les hommes et les femmes que comme des lignes de coût dans un tableur Excel...


C'est marrant d'ailleurs d'entendre les RH d'Airbus pleurer. Alors que du jour au lendemain on leur a dit vous n'avez qu'à changer de région etc etc
 
Connard
Membre Factor
Redac 179 msgs
MaloneXI a écrit :
'tain c'est l'hécatombe , là.
je ne sais pas comment les écoles ,qui préparent leurs élèves à l'arrivée sur le secteur, font pour motiver les troupes...


Elles s'en branlent, elles continuent de les extorquer et vantent leurs statistiques bidonnées d'emploi après la fin de la formation.
Elles créent sciemment du chômage et de la précarité depuis des années, j'suis pas sûr que le moment actuel aide à leur créer une conscience.
Oui, je déteste les écoles de jeu-vidéo :x
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
MaloneXI a écrit :
'tain c'est l'hécatombe , là.
je ne sais pas comment les écoles ,qui préparent leurs élèves à l'arrivée sur le secteur, font pour motiver les troupes...


Comme pour les écoles de webdev qui te disent qu'il y a masse taf depuis des années alors que c'est bouché de fou et que personne veut aller dans le secteur parce que ça paie comme des clodos.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Je te rassure, c'est pas limité au webdev.

Si tu travailles 100% derrière un bureau+écran t'en a plus pour longtemps. Et si tu t'accroches tu vas regretter sur le long terme.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
BeatKitano a écrit :
Si tu travailles 100% derrière un bureau+écran t'en a plus pour longtemps.

*Rire lointain des programmeurs COBOL*.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1324 msgs
__MaX__ a écrit :
MaloneXI a écrit :
'tain c'est l'hécatombe , là.
je ne sais pas comment les écoles ,qui préparent leurs élèves à l'arrivée sur le secteur, font pour motiver les troupes...


Comme pour les écoles de webdev qui te disent qu'il y a masse taf depuis des années alors que c'est bouché de fou et que personne veut aller dans le secteur parce que ça paie comme des clodos.

Ah les bootcamps genre le Wagon? Une belle blague en effet.

Ayant eu énormément de temps à perdre et comme c'était à côté de chez moi, je me suis amusé à faire le programme de 2 mois. T'apprends à coder en RoR, t'as des bases en back-end et en front-end, ça permet quand même vraiment de faire des petites applis web.

Mais du côté de mes compères qui, eux, recherchaient vraiment du taff, c'est assez simple :
- y'a ceux qui ont fait une grande école et on fait le Wagon pour compléter leur formation et ajouter une ligne au CV. Eux n'ont jamais eu de souci à trouver du taff, et n'on pas besoin d'en chercher.
- y'a deux ou 3 mecs qui l'ont fait parce qu'ils ont vu de la lumière et ont laché le code dès la formation terminée
- et y'a tous ceux (90% de la promo) qui se reconvertissent dans le dev, et là c'est l'enfer. Aucun ne trouve de taff, et pour les rares à qui on en donne (ceux qui avaient déjà des bases et qui s'en sortaient pas trop mal pendant le Wagon), c'est du no-code qu'on leur donne xD

Et ouais, avec l'IA ça va vraiiiiiiiiiiment pas les aider.
D'ailleurs je sais que le Wagon préparait une énorme levée de fonds quand Chat-GPT a commencé à envahir le code de tous les étudiants et je suppute que la levée soit tombée à l'eau et l'avenir de la formation pas très radieux. A noter aussi que ce genre de formation bénéficie *à mort* du CPF qui finance la moitié. En gros 50% du CA du agon en France, c'est de la sub ; dès que ça sera coupé, ça va s'écrouler.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :
Si tu travailles 100% derrière un bureau+écran t'en a plus pour longtemps.

*Rire lointain des programmeurs COBOL*.


Sixième sens un peu là... t'entends des gens morts.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 380 msgs
das_Branleur a écrit :

Vu la situation, je suppose que Deck9 vire parce qu'elle est en difficulté financière. Quand la boite a des carnets de commandes vides, elle devrait garder ses employés et mourir beaucoup plus vite, nous sommes d'accord?


Alors je ne connais pas la situation de deck9 en particulier. Mais tu vois bien que la situation est générale et qu'elle touche aussi les très gros qui font des profits.

Donc on a plutôt affaire à un mouvement de panique (même s'il peut y avoir de vraies causes derrière) et les licenciements sont là en grande partie pour rassurer les marchés et assurer les dividendes des actionnaires. Et c'est là qu'il y a le problème de logique, sacrifier l'outil de travail (ici des compétences et de l'expérience) pour épargner les actionnaires c'est pas un bon deal pour le futur.
Et l'exemple de l'aéro le montre bien.

Dans un monde logique ce devrait être l'inverse, ce serait les actionnaires qui feraient en premiers l'effort de se serrer la ceinture pour passer un mauvais cap tout en assurant la pérennité de l'entreprise sur le long terme. Et on ne sacrifierait l'outil de travail qu'en dernier recours...

Ce qui montre le capitalisme n'est pas un système efficace.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 770 msgs
Cet enchaînement de news là, c'est tragique (et je viens de voir qu'EA virait à son tour 670 personnes :-/)
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
des périodes particulièrement pas cool quand t’es rédacteur sur un site comme Factornews.
Ça en devient répétitif, à force. C'est pas la 8eme news dessus ? Je sais pas, faites un test de Skull & Bones? Ca vous changera les idées.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
das_Branleur a écrit :
Vu la situation, je suppose que Deck9 vire parce qu'elle est en difficulté financière. Quand la boite a des carnets de commandes vides, elle devrait garder ses employés et mourir beaucoup plus vite, nous sommes d'accord?


On a le droit de regretter que la variable d'ajustement soit systématiquement les effectifs d'une entreprise.
C'est trop demander d'espérer que les entreprises puissent avoir un fonctionnement sur la durée et ne pas jouer leur santé financière à chaque sortie de jeu ?
On peut pas espérer avoir des gens productifs et créatifs s'ils sont en permanence rongés par l'anxiété de perdre leur emploi.
Personnellement ce que je déplore c'est ce contexte de l'industrie du JV, cette instabilité permanente, cette difficulté à pouvoir travailler convenablement et sereinement sur la durée.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1324 msgs
@Anglemort : "ça vire aussi dans les boites qui font des gros profits" ces boites sont des raclures si elles virent quand tout va bien (je pense surtout aux vieux execs des banques d'investissement qui virent tout le middle pour se garder tous les superprofits), alors ce sont des enfoirés. Mais là actuellement dans le JV, elles virent surtout pour dégraisser le mammouth et passer en mode survie, je pense. Même quand on fait des profits, ça veut pas dire que tout va bien.

@lichen : "les créas sont la variable d'ajustement" oui, hélas, avec aussi le middle management dans une certaine mesure. Je le regrette autant que toi, mais en même temps c'est absolument logique. Si la boite passe en mod esurvie en se focalisant sur moins de jeux, on ne va pas se débarrasser du patron (on devrait le remplacer s'il est mauvais, mais c'est un poste qui ne peut pas être supprimé) ; on va devoir couper les créas qui bossaient sur les jeux annulés.
Tu ne peux pas demander à une boite de jeu, au fonctionnement 100% capitaliste et dont l'utilité même n'est pas de nourrir les gens mais de les divertir (le capitalisme) d'avoir le même niveau de "sécurité" qu'un job admnistratif au Gvt. Note que même si à titre personnel je trouve le titre d'intermittent du spectable beaucoup trop avantageux, par souci d'équité, je ne comprends pas pourquoi il ne s'applique pas aux petites mains de l'industrie du JV.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 323 msgs
das_Branleur a écrit :
@Anglemort : "ça vire aussi dans les boites qui font des gros profits" ces boites sont des raclures si elles virent quand tout va bien (je pense surtout aux vieux execs des banques d'investissement qui virent tout le middle pour se garder tous les superprofits), alors ce sont des enfoirés. Mais là actuellement dans le JV, elles virent surtout pour dégraisser le mammouth et passer en mode survie, je pense. Même quand on fait des profits, ça veut pas dire que tout va bien.

@lichen : "les créas sont la variable d'ajustement" oui, hélas, avec aussi le middle management dans une certaine mesure. Je le regrette autant que toi, mais en même temps c'est absolument logique. Si la boite passe en mod esurvie en se focalisant sur moins de jeux, on ne va pas se débarrasser du patron (on devrait le remplacer s'il est mauvais, mais c'est un poste qui ne peut pas être supprimé) ; on va devoir couper les créas qui bossaient sur les jeux annulés.
Tu ne peux pas demander à une boite de jeu, au fonctionnement 100% capitaliste et dont l'utilité même n'est pas de nourrir les gens mais de les divertir (le capitalisme) d'avoir le même niveau de "sécurité" qu'un job admnistratif au Gvt. Note que même si à titre personnel je trouve le titre d'intermittent du spectable beaucoup trop avantageux, par souci d'équité, je ne comprends pas pourquoi il ne s'applique pas aux petites mains de l'industrie du JV.


100%. Oui les grosses boites prennent souvent des décisions injustes et plient devant leurs actionnaires, autant il faut aussi comprendre les enjeux financiers d'une entreprise dépendante d'un marché et sortir du manichéisme "patron qui vire = connard qu'il faut brûler"(même s'ils existent et sont nombreux, on s'entend).


BeatKitano a écrit :
Je te rassure, c'est pas limité au webdev.

Si tu travailles 100% derrière un bureau+écran t'en a plus pour longtemps. Et si tu t'accroches tu vas regretter sur le long terme.


Je suis curieux de voir à quelle vitesse ca va aller: il ne faut jamais sous-estimer l'inertie globale de l'humanité. Quand j'ai commencé ma carrière dans les medias, en 2010, l'iPad venait de sortir et on annonçait la mort du papier dans les 5 ans. Aujourd'hui, 14 ans plus tard, dans mon ancien taff (un gros journal fr), j'ai toujours d'anciens collègues qui assurent le support technique d'outils d'édition qui tournent sur Rosetta 1 (lol). Alors ouais ce sont des dinosaures, mais ils sont encore là. Et ouais l'IA c'est encore un autre tsunami c'est certain, mais ce genre de changement structurel, c'est toujours long à arriver. 'fin je crois, on va vite savoir.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Whisper a écrit :

Je suis curieux de voir à quelle vitesse ca va aller: il ne faut jamais sous-estimer l'inertie globale de l'humanité. Quand j'ai commencé ma carrière dans les medias, en 2010, l'iPad venait de sortir et on annonçait la mort du papier dans les 5 ans. Aujourd'hui, 14 ans plus tard, dans mon ancien taff (un gros journal fr), j'ai toujours d'anciens collègues qui assurent le support technique d'outils d'édition qui tournent sur Rosetta 1 (lol). Alors ouais ce sont des dinosaures, mais ils sont encore là. Et ouais l'IA c'est encore un autre tsunami c'est certain, mais ce genre de changement structurel, c'est toujours long à arriver. 'fin je crois, on va vite savoir.


Y'a pas besoin que 100% des devs (si on parle que de ça) soit remplacé par de l'ia. Seulement 60% et les couts/bénéfices suffiront a faire virer le reste (ou leur faire vivre un enfer s'ils s'accrochent). On commence justement a voir les soubresauts...
Le truc avec l'ia c'est que c'est pas forcément un super bon remplaçant "juste assez bon" et la masse critique fait le reste. Et quand la masse critique est là, c'est TRES TRES rapide.

Par contre je suis a peu prêt sur a 500% qu'aucun d'entre nous n'a envie de vivre dans un monde ou l'ia produit le code qui fait tourner notre société... oh non.
 
Deck Nine Games réduit ses effectifs de 20%
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