Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
CLOVERS et autres histoires
CBL
L.A.mming
Admin 17626 msgs
Pour le développement de Viewtiful Joe 2, Capcom avait regroupé l'équipe au sein d'un nouveau studio interne semi-indépendant, Clover Studio, avec Atsushi Inaba à sa tête, aidé par Shinji Mikami et Hideki Kamiya. "Clover" était l'abréviation de "Creativity Lover" mais, suite aux faibles ventes des jeux du studio, Capcom avait décidé de le réintégrer au reste du groupe, provoquant le départ du trio cité plus haut et la fermeture de Clover après les sorties successives de God Hand et d'Okami.

Rejoint par Tatsuya Minami, un autre ponte de Capcom, le trio a formé PlatinumGames en 2006. Après la sortie de Vanquish, Mikami est parti du nouveau studio pour fonder Tango Gameworks, fermé par Microsoft l'an dernier avant d'être récemment relancé par Krafton, lequel a aussi récupéré la licence Hi-Fi Rush et compte embaucher au moins 100 personnes pour faire tourner Tango Gameworks, y compris un bon paquet d'anciens employés de l'époque Microsoft.

Lire la suite sur le site : CLOVERS et autres histoires.
 
Soranu
Membre Factor
Membre 3 msgs
Je rajoute que même si Kamiya n'aime pas trop bosser sur des suites, le nouvel Okami n'est vraiment pas un choix par défaut pour le premier jeu du nouveau studio Clovers. Kamiya avait indiqué à plusieurs reprises, bien avant l'annonce des Games Awards, qu'il avait vraiment envie de créer une suite à Okami, parce que le premier jeu était incomplet selon lui. Pour résumer très rapidement, Okami était prévu pour être environ deux fois plus long que le jeu que l'on connait, mais les contraintes de temps et les difficultés de développement ont mené à devoir raccourcir le jeu. Après le départ de Kamiya de Capcom, il rêvait de pouvoir enfin continuer et raconter la suite d'Okami un jour. D'ailleurs il en parlait en détail dans une très bonne vidéo avec l'excellente Ikumi Nakamura, artiste ayant travaillé sur Okami et ayant récemment fondé son studio UNSEEN (c'est aussi elle qui avait eu le courage de dénoncer les pratiques éditoriales de Bethesda pendant le développement de Ghostwire: Tokyo, et de quitter Tango Gameworks pour ces mêmes raisons).

Pour ce qui est de PlatinumGames, pour l'instant rien d'officiel, mais ça commence à sentir très mauvais. Pas de jeux annoncés ni présentés depuis longtemps, mais surtout, le départ potentiel de pas mal de gros talents, qui ont supprimé, en même temps, PlatinumGames de leur bio sur les réseaux pro. On a ainsi Takahisa Taura (Astral Chain, Nier: Automata, c'était un peu l'étoile montante du studio) qui serait parti, mais aussi Kenji Saito (Metal Gear Rising), et Masaki Yamanaka (un ancien du studio qui faisait déjà partie de Clover chez Capcom). Il y a même le prometteur Abebe Tinari (directeur du très bon Bayonetta Origins sorti l'année dernière, une petite perle méconnue ce jeu) qui aurait quitté le Japon. Bref, même si rien n'est encore officiel à ma connaissance, ça sent pas bon pour le studio. Et je trouve ça triste car, que l'on aime ou non les productions de Platinum, il faut avouer que c'est un studio avec une âme, qui faisait pas mal de choses allant à contre-courant de ce qui se fait dans l'industrie du jeu vidéo.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2438 msgs
J'aime beaucoup le fait d'avoir annoncé assez clairement que Clovers sera un studio de jeux à petits budgets et de jeux AA, le tout pour garder le contrôle de la créativité et ne pas aller dans de longs tunnels de développement avec d'énormes risques à la fin. C'est plutôt cool de voir ça en 2025.
 
clott
Membre Factor
Membre 821 msgs
Soranu a écrit :
Okami était prévu pour être environ deux fois plus long que le jeu que l'on connait, mais les contraintes de temps et les difficultés de développement ont mené à devoir raccourcir le jeu.


Je ne sais pas si c'est rassurant, fan du premier mais faut reconnaître qu'il arrive déjà à se recycler le temps qu'il dure.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7574 msgs
Okami est pas complet alors qu’il est déjà hyper long et super dense.

Je me réjouis d’un nouvel épisode et s’il ressemble ne serait ce que de loin à ce qu’on a vu en aux GA, ça serait trop bien.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17626 msgs
Soranu a écrit :
Bref, même si rien n'est encore officiel à ma connaissance, ça sent pas bon pour le studio. Et je trouve ça triste car, que l'on aime ou non les productions de Platinum, il faut avouer que c'est un studio avec une âme, qui faisait pas mal de choses allant à contre-courant de ce qui se fait dans l'industrie du jeu vidéo.


Ouais et ça me fait pas mal de peine pour Atsushi Inaba qui est vraiment un chic type et qui connait ses jeux sur le bout des doigts.
 
Soranu
Membre Factor
Membre 3 msgs
CBL a écrit :
Ouais et ça me fait pas mal de peine pour Atsushi Inaba qui est vraiment un chic type et qui connait ses jeux sur le bout des doigts.


C'est clair, je lui souhaite le meilleur quoi qu'il advienne de PlatinumGames, ainsi qu'à toutes les personnes travaillant encore dans le studio. D'ailleurs j'ai vu que Abebe Tinari avait officialisé aujourd'hui son départ de Platinum (il part pour Housemarque), donc la rumeur des départs de chez Platinum semble bien être fondée.

Je me demande quand même ce qui a mené à ça... Je veux dire, plusieurs gros noms qui quittent un studio en même temps, c'est pas rien. On pourrait penser que le départ de Kamiya a amorcé tout cela, mais j'y crois pas trop : Platinum avait largement les ressources de survivre sans Kamiya, le studio avait déjà développé plusieurs très bon jeux pour lesquels il n'a pas ou peu participé au développement (Nier: Automata, Astral Chain, Metal Gear Rising...), et ces dernières années Kamiya jouait plus un rôle de superviseur que de réel créateur, une autre raison qui l'a poussé à partir.

Peut-être que la raison de ces départs se situe plus au niveau de la situation du studio. Platinum a été à plusieurs reprises à deux doigts de mettre la clé sous la porte, comme lorsqu'ils se sont fait lâchés par SEGA ou avant la sortie de Nier: Automata, qui a littéralement sauvé le studio d'après ce qu'avait dit Kamiya à l'époque. Peut-être que Inaba a voulu sécuriser l'avenir du studio, en se focalisant sur des projets moins risqués et potentiellement plus rentables, mais en sacrifiant au passage la créativité tant appréciée de PlatinumGames...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2438 msgs
On va dire que PlatinumGames a pu compter sur des boîtes japonaises.

Sega pour ses débuts, avec Madworld, Infinite Space, et surtout Bayonetta et Vanquish. Talentueux, mais des succès d’estime comme Clover Studio.

Ensuite ya eu Konami qui a lâché pour un coup sa licence Metal Gear avec Revengeance. Un coup d’essai.

Puis une énorme support de Nintendo, avec The Wonderful 101 et Bayonetta 2.

Comme ça a quand même pas mal pris en occident, Activision se sont interressés à eux, mais vite fait : Transformers, Tortue Ninja et Kora. Ça a rempli le frigo.

Mais la passion est resté au Japon, avec Nintendo pour StarFox Zero et Guard. Puis l’énorme carton Nier Automata avec Square Enix. Pour renchainer avec Nintendo et Astral Chain, Bayonetta 3 et Bayonetta Origins.

Pour moi, les vraies erreurs :
- avoir perdu du temps et en crédibilité avec Microsoft et le projet Scalebound
- avoir voulu faire du multi avec Babylon’s Fall
- être parti sur un trop long développement avec Granblue Fantasy: Relink pour Tencent.
- s’être un peu perdu avec des petits projets, World of Demons et Sol Cresta. Chouettes jeux hein. Mais voilà.

En gros, PlatinumGames s’est Clover Studio dans l’âme, depuis le début. Faut pas s’attendre à de grosses ventes. Là, tout ce que j’espère, c’est un rachat (au moins en parti) par Nintendo, avec qui ça semble bien fonctionner. Des jeux AA sur une console pas trop surpuissante, afin de se concentrer sur le gameplay et pas autre chose de trop grand, le tout avec des planners de qualité (comme à l’époque de Level-5 qui a eu ses succès en bossant avec Nintendo, et s’est ramassé tout seul ensuite).
 
CLOVERS et autres histoires
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews