ACTU
CLOVERS et autres histoires
par CBL,
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Pour le développement de Viewtiful Joe 2, Capcom avait regroupé l'équipe au sein d'un nouveau studio interne semi-indépendant, Clover Studio, avec Atsushi Inaba à sa tête, aidé par Shinji Mikami et Hideki Kamiya. "Clover" était l'abréviation de "Creativity Lover" mais, suite aux faibles ventes des jeux du studio, Capcom avait décidé de le réintégrer au reste du groupe, provoquant le départ du trio cité plus haut et la fermeture de Clover après les sorties successives de God Hand et d'Okami.
Rejoint par Tatsuya Minami, un autre ponte de Capcom, le trio a formé PlatinumGames en 2006. Après la sortie de Vanquish, Mikami est parti du nouveau studio pour fonder Tango Gameworks, fermé par Microsoft l'an dernier avant d'être récemment relancé par Krafton, lequel a aussi récupéré la licence Hi-Fi Rush et compte embaucher au moins 100 personnes pour faire tourner Tango Gameworks, y compris un bon paquet d'anciens employés de l'époque Microsoft.
Minami a quitté PlatinumGames en 2016 pour fonder M-Two, un studio de support financé par Capcom qui a bossé sur les remakes de Resident Evil 3 et 4. Kamiya de son côté a été victime du succès de Bayonetta, vu qu'il a créé deux suites et un épisode dérivé. Mais sortir des suites à répétition constituait précisément la raison pour laquelle il avait quitté Capcom et, après avoir discuté avec Inaba (patron de PlatinumGames), il est devenu clair que les deux compères avaient chacun une vision très différente du studio.
Kamiya est parti en octobre 2023 et a été rejoint par Kenta Koyama (game designer freelance chez PlatinumGames). Il a ensuite fondé CLOVERS, qui vient d'annoncer une suite à Okami pour le compte de Capcom. L'histoire se répète : le nom CLOVERS vient de "C Lovers" pour "creative lovers" et le logo en forme de trèfle est composé des quatre C qui forment l'esprit de la boîte : challenge, creativity et craftsmanship. Oui, ça ne fait que trois C. Le quatrième incarne ce que chaque employé apporte à l'entreprise. On a envie de dire que ça en fait des C-Men mais la DRH ne doit probablement pas aimer la blague.
CLOVERS compte une vingtaine de personnes réparties entre Tokyo et Osaka avec pour objectif de monter jusqu'à 70, mais l'intention du studio n'est pas de tout faire en interne. Une bonne partie de la production sera sous-traitée à des indépendants et des studios tiers. CLOVERS veut principalement faire des AA afin de rester créatif. Hideki Kamiya voulait au départ partir sur une nouvelle licence mais Okami est son bébé. Le titre a vite acquis un statut de jeu culte et la version HD s'est très bien vendue, ce qui a encouragé Capcom à produire une suite qui (on l'espère) permettra à CLOVERS de se faire un nom.
Quant à PlatinumGames, le studio bosse sur Project G.G. dont on est sans nouvelle depuis l'annonce en 2020. Hideki Kamiya était à la tête du projet et il y a donc des chances qu'il passe à la trappe. Atsushi Inaba reste à la barre tout en continuant de produire directement certains jeux de studios, domaine dans lequel il excelle depuis un paquet d'années.
Rejoint par Tatsuya Minami, un autre ponte de Capcom, le trio a formé PlatinumGames en 2006. Après la sortie de Vanquish, Mikami est parti du nouveau studio pour fonder Tango Gameworks, fermé par Microsoft l'an dernier avant d'être récemment relancé par Krafton, lequel a aussi récupéré la licence Hi-Fi Rush et compte embaucher au moins 100 personnes pour faire tourner Tango Gameworks, y compris un bon paquet d'anciens employés de l'époque Microsoft.
Minami a quitté PlatinumGames en 2016 pour fonder M-Two, un studio de support financé par Capcom qui a bossé sur les remakes de Resident Evil 3 et 4. Kamiya de son côté a été victime du succès de Bayonetta, vu qu'il a créé deux suites et un épisode dérivé. Mais sortir des suites à répétition constituait précisément la raison pour laquelle il avait quitté Capcom et, après avoir discuté avec Inaba (patron de PlatinumGames), il est devenu clair que les deux compères avaient chacun une vision très différente du studio.
Kamiya est parti en octobre 2023 et a été rejoint par Kenta Koyama (game designer freelance chez PlatinumGames). Il a ensuite fondé CLOVERS, qui vient d'annoncer une suite à Okami pour le compte de Capcom. L'histoire se répète : le nom CLOVERS vient de "C Lovers" pour "creative lovers" et le logo en forme de trèfle est composé des quatre C qui forment l'esprit de la boîte : challenge, creativity et craftsmanship. Oui, ça ne fait que trois C. Le quatrième incarne ce que chaque employé apporte à l'entreprise. On a envie de dire que ça en fait des C-Men mais la DRH ne doit probablement pas aimer la blague.
CLOVERS compte une vingtaine de personnes réparties entre Tokyo et Osaka avec pour objectif de monter jusqu'à 70, mais l'intention du studio n'est pas de tout faire en interne. Une bonne partie de la production sera sous-traitée à des indépendants et des studios tiers. CLOVERS veut principalement faire des AA afin de rester créatif. Hideki Kamiya voulait au départ partir sur une nouvelle licence mais Okami est son bébé. Le titre a vite acquis un statut de jeu culte et la version HD s'est très bien vendue, ce qui a encouragé Capcom à produire une suite qui (on l'espère) permettra à CLOVERS de se faire un nom.
Quant à PlatinumGames, le studio bosse sur Project G.G. dont on est sans nouvelle depuis l'annonce en 2020. Hideki Kamiya était à la tête du projet et il y a donc des chances qu'il passe à la trappe. Atsushi Inaba reste à la barre tout en continuant de produire directement certains jeux de studios, domaine dans lequel il excelle depuis un paquet d'années.