CBL a écrit :
Mais surtout on ne voit vraiment pas le mal. Les stands en question font de la pub GRATUITE pour l'univers GTA surtout avec un GTA 6 en approche qui comportera surement les mêmes chaines de fast food. Ensuite on ne parle pas d'une installation permanente mais d'un petit stand temporaire.
Le vertueux a écrit :
La pub gratuite c'est cool, mais s'il y a un gosse qui meurt façon Buitoni/quick, ça ne vaut pas trop le coût.
Ber a écrit :Le vertueux a écrit :
La pub gratuite c'est cool, mais s'il y a un gosse qui meurt façon Buitoni/quick, ça ne vaut pas trop le coût.
Ce sont des professionnels de la restauration rapide qui ont décidé d'habiller leur stand à la GTA. Comme un skin quoi. S'il y a intoxication alimentaire, je vois pas trop ce que ça change.
Mais si Buitoni sort des skins tmnt contrefaits, il s'agira d'un produit pérennisé
Le vertueux a écrit :Mais si Buitoni sort des skins tmnt contrefaits, il s'agira d'un produit pérennisé
Je ne vois pas ce qui te fait penser que ça serait une opération pérenne pour cet exemple, je ne comprends pas la déduction. Ça pourrait être très bien une opération ponctuelle. Comme certaines pizzas qui ne sortaient que l'été. Ou comme nos paquet de céréales qui s'associaient légalement à d'autres franchises le temps d'une saison.
Le vertueux a écrit :
Et surtout je ne vois pas ce que ça change. En quoi le caractère ponctuel d'un évènement change le problème potentiel d'image suite à un scandale ?
exemple : salon mondial de la pizza, buitoni arrive avec ses pizzas surgelées, ils ont piqués le skin tmnt, des enfants meurent en mangeant la pizza "spéciale tortue ninja" : Il y a un risque que les gens fassent un amalgame entre tmnt et buitoni.
C'est pas Yvette qui tient le truck food municipal lors d'une braderie qui aurait peint Gay Tony sur la camionnette, ça reste une entreprise pro dans le cadre de la comic con.
Palido a écrit :
On n'est pas dans la parodie mais dans la contrefaçon où il y a en plus une exploitation à but purement lucratif.
Une fois par an, pour la Comic-Con ? Peut-être que le gérant du Smokin J’s BBQ local est juste un fan de GTA ? Non ?
Palido a écrit :
Ben, oui ? S'il avait distribué sa nourriture gratuitement, cela aurait été du fan content, il n'y aurait eu aucune transaction financière et on aurait pu y voir une déclaration d'amour pour un jeu vidéo. Et au passage, il aurait malgré tout bénéficié d'un (plus) petit coup de pub.
Entre un évènement ponctuel, et un évènement saisonnier, il y a une grosse différence. En terme de logistique et de transport logistique.
En fait dans ton raisonnement, tu oublies que l'argument de l'image de marque est à double tranchant.
Restons dans le simple cas de figure de la news. Smokin J’s BBQ a lui aussi a une image de marque. Il s'agit d'un évènement médiatisé. Donc la logique veut que l'entreprise sait qu'au moindre faux pas, son image de marque en prendra un coup. En général, ce genre d'opérations, surtout aux States où les consommateurs ont un réels poids, contrairement à la France, le risque n'est pas minime, il est même marginal.
Mais très honnêtement, à la rigueur ils auraient pu négocier avec Smokin J’s BBQ, vu qu'en définitive, ça restait qu'une blague (lucrative ?) qui avait plu en 2022. Voilà tout.
Mais très sincèrement, Take-two n'a très probablement pas interdit l'évènement pour cette raison. Peut-être que tu le penses sincèrement ceci dit.
Le vertueux a écrit :
Ok mais quel est le rapport ? Qu'est-ce que la logistique et le transport viennent faire avec le potentiel problème sanitaire ?
Le vertueux a écrit :En fait dans ton raisonnement, tu oublies que l'argument de l'image de marque est à double tranchant.
Restons dans le simple cas de figure de la news. Smokin J’s BBQ a lui aussi a une image de marque. Il s'agit d'un évènement médiatisé. Donc la logique veut que l'entreprise sait qu'au moindre faux pas, son image de marque en prendra un coup. En général, ce genre d'opérations, surtout aux States où les consommateurs ont un réels poids, contrairement à la France, le risque n'est pas minime, il est même marginal.
J'avoue ne pas comprendre ta thèse. Si j'ai bien compris, ta thèse c'est d'affirmer que les gars savent ce qu'ils risquent donc ils font en sorte que tout se passe bien ?
J'imagine bien que nestlé savait aussi qu'au moindre faux pas, son image en prendrait un coup. Ce fut tellement énorme que buitoni n'existe plus. Ils ont fermé en quelques mois.
Sache aussi qu'aux usa il existe des scandales sanitaires dans les fast food, c'est pas du tout exclusif à la France et ça n'est pas exclusif aux petits bouibouis. De grosses chaines aux usa ont des soucis sanitaires.
Aucune raison pour take two de penser que smokin machin échappe à la règle. Donc à partir de là, on évite tout problème.
Le vertueux a écrit :
Bah faut avoir confiance, faut renforcer les check, faut voir aussi si c'est pas dégueulasse leur bouffe. C'est du taf et ils n'ont aucun intérêt à le faire.
Le vertueux a écrit :
Ma première pensée est la même que tout le monde, ils sont méchants, ils tapent sur les petits, ils veulent garder le contrôle exclusif. ma seconde pensée c'est celle exprimée par Palido. Ensuite je réfléchis aux externalités positives et négatives, aux trucs qui ne viennent pas tout de suite à l'esprit et là j'ai repensé aux scandales sanitaires.
Donc je ne crois pas qu'ils aient interdit l'évènement pour cette raison, car j'ai le biais de croire qu'ils ont de mauvaises intentions mercantiles au départ. C'est ma première pensée. Mais je crois qu'ils ont intérêt à le faire pour cette raison sanitaire, c'est cette raison qui a du sens et qui est logique.
On ne gère pas du tout de la même manière les préparations de commandes, et le circuit du tranport de produits frais en température dirigée pour un marché spot d'une opé, et tout le circuit industriel qu'il faut pour du saisonnier. Ce n'est pas du tout les mêmes coûts (plutôt marges), et forcément la même gestion des risques. Je te laisse deviner lequel est le plus risqué d'avoir une rupture de la chaine du froid, ou de prendre des mauvaises habitudes au niveau de la gestion de l'hygiène.
Là tu es complètement sorti du référentiel. Si tu commences à généraliser, on ne va pas s'en sortir. Je te parle bien de l'image de marque de Smokin J’s BBQ lors d'une opé. Le cadre est complètement différent de Buitoni, dont "on" (plutôt je) savait depuis des années d'ailleurs, qu'ils étaient très limites niveau hygiène. Mais le sujet n'est pas là. Dans le cadre d'un évenement Comic-con, bien sûr que le gérant va faire en sorte que cela se passe bien pour l'argument que tu as évoqué : son image de marque. D'autant plus avec les sommes qu'il a dû dépenser.
Le vertueux a écrit :
Je n'y connais rien dans le domaine de la restauration, mais de là à considérer que les départements juridique et marketing de take two doivent prendre en compte cette différence potentielle dans leur décision, ça me parait quand même peu solide. J'ai quand même aussi de gros doutes que les risques tombent à 0. C'est vraiment accorder beaucoup de confiance aux pros.
RIen que si j'écoute mon livreur de surgelé, c'est parfois limite à cause de leur camionnette.
Le vertueux a écrit :Là tu es complètement sorti du référentiel. Si tu commences à généraliser, on ne va pas s'en sortir. Je te parle bien de l'image de marque de Smokin J’s BBQ lors d'une opé. Le cadre est complètement différent de Buitoni, dont "on" (plutôt je) savait depuis des années d'ailleurs, qu'ils étaient très limites niveau hygiène. Mais le sujet n'est pas là. Dans le cadre d'un évenement Comic-con, bien sûr que le gérant va faire en sorte que cela se passe bien pour l'argument que tu as évoqué : son image de marque. D'autant plus avec les sommes qu'il a dû dépenser.
Je parle de l'image de marque de take two, jamais je n'ai évoqué celle de smokin bbq.
Je suis à la place de take two, qu'est ce que j'en sais que Smokin bbq travaille correctement et qu'ils ne vont pas dégueulasser mon gta avec leur doigts tout gras tels un gérant de chez quick ?
Je veux dire, ça n'est pas parce qu'il est rationnel pour une entreprise comme smokin bbq qu'elle fasse attention à son image lors d'un évènement qu'elle ne va pas échouer, se montrer laxiste, faire des erreurs, que les employés se lavent les mains après avoir fait caca, que les employés ne mettent pas un peu de foutre dans la sauce blanche. Le caractère ponctuel ne change pas les humains. Peut être que ça minimise les risques mais c'est pas non plus magique.
Donc, du point de vu de take two, c'est logique de considérer que tout ne va pas se passer sans accroc, c'est même leur taf.
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