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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Black Myth: Wukong : une autre victime de la Series S ?
CBL
L.A.mming
Admin 17602 msgs
Black Myth: Wukong vient de recevoir le prix du jeu de l’année sur Steam, ce qui n’est pas totalement surprenant vu la popularité du jeu et le nombre de joueurs chinois. Ce qui l'est davantage, c'est que le titre n'est toujours pas disponible sur Xbox. Sony n'a pas payé pour une exclu temporaire. Alors, où est le problème ? Selon le PDG de Game Science, le studio de développement, le souci vient de la Series S et particulièrement de ses 10 Go de RAM contre 16 Go sur la Series X.

Les développeurs Xbox sont obligés de sortir leurs jeux sur X et S avec les mêmes fonctionnalités. Larian Studios a réussi à négocier avec Microsoft pour ne pas inclure le co-op en écran partagé à la sortie de Baldur's Gate 3 sur Series S. Là encore, les 10 Go de RAM était le problème. Pour Black Myth, il faudrait passer un temps considérable à optimiser le jeu à mort et le retour sur investissement est loin d’être garanti, vu les faibles ventes de la Xbox. Pour ceux qui se demandent : oui, la version PC nécessite 16 Go de RAM, ce qui n'est pas un problème vu que 90% des joueurs PC ont cette quantité de mémoire ou plus.

Lire la suite sur le site : Black Myth: Wukong : une autre victime de la Series S ?.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
Ou sinon, on peut aussi dire que ça leur fait une excuse toute trouvée pour pas avoir à se casser le cul vu que ça a l'air d'être des chèvres niveau tech (rappel : leur mode "60 FPS" sur PS5, c'est du 30 avec framegen, et ça tourne plus mal sur PC que CP2077 et Alan Wake 2 tout en étant très loin d'en mettre autant plein la vue) donc la Xbox Series S, elle a bon dos. Indy tourne à 60 FPS dessus avec du ray tracing, il y a des open world massifs genre Elden Ring (pourtant pondu par Fromsoft, eux aussi réputés pour leur incompétence technique notoire) qui s'en accomodent sans trop de problème.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4191 msgs
J'ai même pas compris pourquoi le jeu était dans les choix possibles des jeux de l'année perso, quand j'ai voté dans les différentes catégories. Il me semble qu'il était même dans plusieurs d'entre elles (PS : oui, il est aussi dans les catégories : jeu ou vous êtes le plus nul, et jeu "riche en récits").
D'ailleurs Steam indique que le panel de jeux qui figurait dans ces listes étaient des "finalistes" mais j'ai dû rater les étapes de pré-sélection dans ce cas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17602 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ou sinon, on peut aussi dire que ça leur fait une excuse toute trouvée pour pas avoir à se casser le cul vu que ça a l'air d'être des chèvres niveau tech (rappel : leur mode "60 FPS" sur PS5, c'est du 30 avec framegen, et ça tourne plus mal sur PC que CP2077 et Alan Wake 2 tout en étant très loin d'en mettre autant plein la vue) donc la Xbox Series S, elle a bon dos. Indy tourne à 60 FPS dessus avec du ray tracing, il y a des open world massifs genre Elden Ring (pourtant pondu par Fromsoft, eux aussi réputés pour leur incompétence technique notoire) qui s'en accomodent sans trop de problème.


Et je te garantis que tous ces devs pestent contre la Series S. Accessoirement pour CP2077 et Elden Ring, c'est des jeux pensés pour la génération d'avant utilisant des moteurs faits maison.

Que les développeurs de Black Myth ne soient pas les meilleurs du monde, soit. Mais ils ont le droit de se plaindre qu'une console de 2020 ait autant de RAM qu'une console de 2013...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
CBL a écrit :
ils ont le droit de se plaindre qu'une console de 2020 ait autant de RAM qu'une console de 2013...

Et un CPU et un GPU largement plus puissants, et un SSD beaucoup plus rapide qu'un putain de HDD 5400 RPM.

Y a littéralement rien dans Wukong qui justifie de pas le sortir sur Series S, à part l'incompétence des devs (et probablement aussi leur flemme, car pourquoi se faire chier à sortir un jeu sur une console que personne n'achète, ce qui serait un argument déjà beaucoup plus recevable).

Y a beaucoup de jeux largement plus ambitieux que Wukong quis sortent sur Series S. Oui, ils sont à chaque fois rabotés à mort, mais ils arrivent quand même à tourner dessus, faut juste se donner un peu de mal.

Et puis dire que CP2077 est un jeu pensé pour la génération d'avant... Gars. T'as vu comme moi la gueule de Cyberpunk sur Xbox One et PS4.
 
clott
Membre Factor
Membre 809 msgs
En plus de la flemme il n'y a pas aussi le fait de snobber une boîte américaine?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17602 msgs
(CP2077 fonctionne plutôt bien sur PS4 Pro)

Vous faites vraiment semblant de ne pas comprendre le problème. MS a créé une limitation totalement artificielle pour économiser trois bouts de ficelle et ça laisse deux choix aux devs:
-optimiser à mort pour une plateforme à l'abandon
-ne pas sortir leurs jeux dessus
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
Non, ça leur en laisse un troisième : se sortir les doigts. Mais encore faut-il qu'ils en aient envie, et clairement dans le cas de Wukong, je pense que c'était pas le cas.

Encore une fois, y a des jeux beaucoup plus ambitieux que lui, aussi bien visuellement que dans le contenu, qui sortent sur Series S, y a pas de raison qu'un boss rush à la con dans des couloirs n'y arrive pas. C'est uniquement un manque de volonté et/ou de compétences de la part des devs.

(CP2077 fonctionne plutôt bien sur PS4 Pro)

Je pense qu'il faut arrêter de faire du révisionnisme.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17602 msgs
C'est un manque de volonté. Pourquoi s'emmerder à faire un portage onéreux que personne n'achètera sur une console abandonnée par son propre constructeur?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
Oui, donc c'est exactement ce que je dis, ils ont pas eu envie de se faire chier, et ils mettent ça sur le dos du manque de RAM.

Est-ce que la Xbox, X ou S, est seulement vendue en Chine ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1659 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
rappel : leur mode "60 FPS" sur PS5, c'est du 30 avec framegen, et ça tourne plus mal sur PC que CP2077 et Alan Wake 2 tout en étant très loin d'en mettre autant plein la vue

UE5 avec plein de nanite et lumen.
Vous inquiétez pas pour l'opti, suffit d'upscaler et de faire du frame gen.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17602 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Oui, donc c'est exactement ce que je dis, ils ont pas eu envie de se faire chier, et ils mettent ça sur le dos du manque de RAM.

Est-ce que la Xbox, X ou S, est seulement vendue en Chine ?


Mais encore une fois le problème vient bien de Microsoft. C'est eux qui imposent aux développeurs de sortir deux builds par jeu et d'alourdir la charge de travail. Si la S avait 16 Go de RAM comme la X, les développeurs n'auraient qu'à cibler une résolution plus faible et changer quelques options graphiques.

Donc ils mettent cela sur le dos de la RAM car c'est le gros souci de la S. Même le Steam Deck a 16 Go de RAM.

Je serais prêt à parier qu'il y a plein d'autres devs qui pensent exactement pareil, qui ne disent rien et qui se contentent de ne pas sortir leurs jeux sur Xbox.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
CBL a écrit :
Mais encore une fois le problème vient bien de Microsoft. C'est eux qui imposent aux développeurs de sortir deux builds par jeu et d'alourdir la charge de travail. Si la S avait 16 Go de RAM comme la X, les développeurs n'auraient qu'à cibler une résolution plus faible et changer quelques options graphiques.

Donc ils mettent cela sur le dos de la RAM car c'est le gros souci de la S. Même le Steam Deck a 16 Go de RAM.

Oui, sauf que : tous les putains de jeux sortent sur Xbox, à part les vrais first party Sony, et quelque pseudo-exclus comme Wukong. Tous. Si c'était tant un problème que ça, la Series S, y aurait plus de jeux qui sortent sur Xbox depuis trois ans. Hors c'est pas le cas. Donc la Series S est pas un mur infranchissable.

Je serais prêt à parier qu'il y a plein d'autres devs qui pensent exactement pareil, qui ne disent rien et qui se contentent de ne pas sortir leurs jeux sur Xbox.

Mais quels jeux ne sortent pas sur Xbox ? À part quelques japoniaiseries, genre celles de Square Enix qui fait où on lui dit de faire tant qu'on lui signe un chèque assez gros, tu en vois beaucoup des jeux non first party Sony qui n'arrivent pas sur Xbox ? Moi non. Donc ils serrent tous les dents, ils se retroussent un peu les manches, et ils trouvent le moyen de sortir leurs jeux sur Xbox. Même des jeux UE5. Même des putains d'open world massifs. Même des machins avec du ray tracing. Même des jeux qui tournent à 60 FPS.

Les devs de Wukong, ils ont pas eu envie de se faire chier et/ou c'est des quiches, et ils se cachent derrière l'excuse de la RAM, point.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 377 msgs
Je rejoins Zaza la-dessus.
Autant, c'est tres chiant pour tous les devs de devoir faire deux builds pour une release sur xbox, autant l'excuse de la ram est trop facile. Si ca n'avait pas ete cela, ils se seraient plaints d'une autre limitation parcequ'ils n'ont simplement pas envie d'y mettre les moyens.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 784 msgs
Je rejoins aussi Zaza là dessus, même si oui l'argument des 10Go de CBL est valable c'est de l'économie de bout de chandelle qui porte préjudice aussi pour le xcloud. Après ce n'est pas le jeu le plus optimisé de l'année et en plus les niveaux bien que connecté ne sont pas gigantesque. Oui il y a des effets visuels sympa mais Alan Wake a côté est largement plus jouable sur un config modeste.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6688 msgs
Vous avez vu les modèles ? Rien qu’en texture c’est la douille.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
Mais des textures, t'en baisses la résolution, ça fait 20 ans qu'on fait ça. Rien que sur PS5 entre les modes perfs et quali, c'est pas les mêmes, rien n'empêcherait d'en faire des encore plus low-res pour Series S.
 
padanagua
Membre Factor
Redac 14 msgs
À vous lire, yakafokon. Et dire des développeurs qu'ils sont mauvais, qu'ils n'ont qu'à se sortir les doigts, c'est plus possible de lire ça en 2025, après toutes ces histoires de crunch et de burnouts qu'a connu l'industrie. La Xbox Series S fait chier tout le monde, c'est pas nouveau et les équipes ont déjà fort à faire avec les différentes plateformes à arroser. Alors oui, on peut toujours optimiser, mais c'est un budget, et toutes les boîtes ne peuvent pas se le permettre (et j'imagine que c'est plus simple à faire quand on développe son propre moteur). Plus que la compétence des devs, demandez-vous si le problème ne vient pas plutôt des choix faits plus haut, et de la décision de Microsoft de sortir cette machine, aussi.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14301 msgs
padanagua a écrit :
À vous lire, yakafokon. Et dire des développeurs qu'ils sont mauvais, qu'ils n'ont qu'à se sortir les doigts, c'est plus possible de lire ça en 2025, après toutes ces histoires de crunch et de burnouts qu'a connu l'industrie.

Ben pourtant... c'est la réalité, en tout cas dans le cas de Game Science. La version PS5, c'est une dégueulasserie sans nom (encore une fois, target un 60 FPS à partir d'un 30 + framegen, personne de sain d'esprit ne fait ça). À un moment faut juste arrêter de défendre universellement les développeurs. Oui, il y en a beaucoup qui en chient, oui il y en a beaucoup qui se font exploiter avant de se faire lourder, il faut le dire, mais il y a aussi juste des caves, y a pas de raison de passer ça sous silence non plus. Si tu fais un jeu trop ambitieux par rapport à tes moyens (humains, financiers, techniques...), ben tu revois tes ambitions à la baisse, tout le monde n'est pas obligé de faire du quadruple-A.

Donc ils ont pas eu envie de se faire chier à sortir le jeu sur Xbox parce qu'ils savaient que ça serait pas rentable, ce qui est tout à fait juste, et ils se cachent derrière leur petit doigt et l'excuse du manque de RAM de la Series S pour justifier de ne pas avoir fait d'effort.

La Xbox Series S fait chier tout le monde, c'est pas nouveau et les équipes ont déjà fort à faire avec les différentes plateformes à arroser. Alors oui, on peut toujours optimiser, mais c'est un budget, et toutes les boîtes ne peuvent pas se le permettre (et j'imagine que c'est plus simple à faire quand on développe son propre moteur). Plus que la compétence des devs, demandez-vous si le problème ne vient pas plutôt des choix faits plus haut, et de la décision de Microsoft de sortir cette machine, aussi.

Tu as interrogé tous les développeurs du monde ? Ils t'ont tous dit, 100% d'entre eux, que la Xbox Series S était un boulet ? Pourquoi alors tous les jeux sortent dessus, même des trucs largement plus ambitieux que Wukong ? Et si la Series S est un boulet, qu'est-ce qu'on doit dire de la Switch alors ?
 
padanagua
Membre Factor
Redac 14 msgs
T'es quand même au courant que personne n'oblige les devs à porter les jeux Series X sur Switch non ? Ça fait quand même une grosse différence. Du coup, tu nivelles tes productions Xbox par le bas, ou alors tu en chies à optimiser pour la Series S (ce qui revient un peu au même de mon point de vue). Développer sur Xbox en sachant que tu vas devoir rentrer au chausse-pied ton jeu dans la Series S, c'est clairement pas idéal.

Et oui j'ai écouté suffisamment de podcasts et lu suffisamment de papiers pour savoir que pas mal de studios se passeraient bien de cette contrainte, oui.
 
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