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Forums

Bioshock Infinite : la narration via un PNJ
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Dans Bioshock (et System Shock avant lui, nous souffle Monowan), Irrational Games a introduit un élément de narration qui a inspiré nombre de jeux plus tard : des enregistrements audio, planqués dans le décors, qui donnent des éléments sur background tout en laissant le joueur la possibilité de continuer à explorer l'environnement.

Dans Bioshock Infinite, Ken Levine et son équipe utilisera Elisabeth pour remplir cette fonction : elle papillonnera autour des points d'intérêt du décors, ou se contentera de les regarder. Par mimétisme, le joueur fera de même. On va dire que c'est la version subtile du gradé qui vous hurle des ordres dans COD. Reste à savoir si cela ne deviendra pas trop artificiel à la longue; on en aura le coeur net à la fin du mois.

Lire la suite sur le site : Bioshock Infinite : la narration via un PNJ.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
 
Ecto
Membre Factor
Membre 178 msgs
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)


Imagine la même scène avec les polygones de D. Cage
..
Ah ouais. L'émotion t'en bouche un coin là.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Monowan a écrit :
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Ils étaient déjà là dans le 1er System Shock.
 
Zouzou
Membre Factor
Membre 135 msgs
Les audio logs étaient déjà presents dans Doom 3.
J'ai toujours trouvé ce principe pas extraordinaire d'ailleurs.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Même diablo 1 utilise des similis audiologs.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
ekin0x a écrit :

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.


Rajoute un petit SimCity pour achever ton portefeuille ;)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1566 msgs
nono_le_robot a écrit :
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Muchacho a écrit :

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?

Ben la news parle des deux concepts:
- l'audio log qui te donne des fragments de background au fur et à mesure
- le compagnon qui te donne des astuces plus ou moins subtiles

Dans les deux cas, rien de nouveau ici.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Niko a écrit :
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]


C'est le bon moment pour (re)faire SS2, il a eu droit a un sacré lifting récemment et point de vue gameplay il va beaucoup plus loin que BS. Après ça reste très daté visuellement et le scénario a un peu perdu son effet de surprise vu que BS brasse les mêmes thèmes.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 299 msgs
Il ne faudrait pas oublier les messages sur répondeur de FEAR (2005) qui est sorti peu de temps avant Bioshock (2007) et qui a vraiment marqué les esprits. J'aurais dit que c'est plutôt lui qui a relancé la mode !
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Pour moi la grosse différence entre Portal et Bioshock, et ce qui fait toute la force de Bioshock, c'est que si tu veux creuser le background de Bioshock c'est à toi d'aller chercher les bandes audio. C'est à toi de fouiller dans les niveaux et donc d'être "récompensé" par des infos sur l'univers.

Alors que dans Portal, c'est l'inverse.
On "t'oblige" à écouter l'histoire, le joueur est passif et surtout, du début jusqu'à la fin, le schéma narratif (ça se dit ?) est TOUJOURS le même. -> Je rentre dans une salle : blabla, je termine la salle : blabla, je rentre dans une salle : blabla etc...
Du coup on est jamais surpris et comme on ne laisse pas le choix au joueur d'écouter toutes ses mauvaises blagues à répétition, ça devient vite pompeux.

Dans Bioshock on est bien plus libre.
Quelques passages audio imposées pour le scenar', pas forcément brillants ou bien écrits mais pas désagréables non plus et après chacun est libre d'écouter les cassettes cachées dans les niveaux.

On impose rien au joueur et ça fait toute la différence.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Le problème de ce type de technique narrative archéologique (audiolog, mail, livre, etc.), c'est que ça a vite fait de paraitre artificiel quand c'est utilisé trop intensément. Ça tend aussi à encrer l'histoire dans le passé ; ce n'est pas un mal en soi mais ça limite son usage.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Niko a écrit :
Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait).


Il est temps de corriger cette erreur, il est disponible sur GOG.
Et je te renvoie à la news de Skizo pour le patch non officiel.

Et ici, quelques mods comme le Rebirth.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Ils ont repris l'idée de Crafton et Xunk alors..
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
J'ai adoré Bioshock, pas joué au 2, je me fais System Shock 2 en ce moment pour rattraper mon retard et avec tout ça je ne me suis pas encore vraiment intéressé à Infinite.
Mais je vois la DA et je tombe amoureux, finalement je suis assez pressé qu'il sorte.
 
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