Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Epic Games Store

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Il existe des sociétés qui sont connues de millions de personnes dans le monde, mais pas de la même manière. C’est le cas d’Epic Games, que j’ai connu par Unreal Tournament (1998) et son fameux moteur Unreal Engine, puis Gears of War (2006) qui m’avait fait acheter une Xbox 360. Mais les plus jeunes et le grand public actuel ? Eh bien c’est probablement par Fortnite ; donc c'est assez récent. Mais Epic Games a aussi une boutique sur PC, et elle est très généreuse.

Epic Games Store

Accès : site Epic Games Store
Support : disponible sur Windows et MacOS via une application (ici
Prix : gratuit
Accès direct à la section des jeux offerts

J’ai un compte Epic Games depuis pas mal d’années. Je ne sais plus pourquoi je l’ai créé, probablement pour Unreal Tournament ou une bêta, mais en regardant mes mails, j’étais déjà prêt à l’ouverture de l’Epic Games Store en décembre 2018. A cette époque, Epic Games commençait doucement mais sûrement à voir son chiffre d'affaires grimper en flèche, bien aidé par un certain Fortnite (surtout le mode Battle Royale), sorti en septembre 2017. 

C'est un phénomène qui s'est créé avec Fortnite, puisqu’en fin 2023, il continue encore d'apporter environ 4 ou 5 milliards de dollars par an à Epic Games (estimation effectuée par Canard PC), même si ça ne les a pas empêchés de virer 830 personnes le 28 septembre 2023 (voir leur blog), mais c’est une autre histoire. Dans tous les cas, on comprend mieux l’idée de créer une boutique façon Steam, puisqu'Epic Games était déjà développeur et éditeur, mais proposait aussi leur moteur et tout un tas d'outils. Créer une sorte de boutique était plus que logique et, bien aidé par les comptes générés pour Fortnite, puisqu'ils annonçaient au début de l’année 2024 avoir pas moins de 804 millions de comptes.

Cependant, là où Epic Games a été malin, c’est qu’ils n’ont pas misé exclusivement sur une boutique proposant des jeux en vente, avec des promotions ici et là. Il fallait absolument se démarquer de Steam et consorts, et pour faire monter la sauce rapidement, ils ont mis en place un système très simple : on se fait des millions avec Fortnite, donc on va investir et offrir régulièrement des jeux pour attirer de nouvelles personnes, donc de nouveaux comptes, et donc, de nouveaux potentiels clients pour la boutique mais aussi pour les jeux maison.



Dès l’ouverture de la boutique, le message a été clair : un jeu sera offert toutes les deux semaines jusqu’à fin 2019. C'était une sorte de one shot, probablement pour jauger un peu le public et inciter à la création de comptes. Mais dès le milieu d’année, ce système est passé à un jeu toutes les semaines. Depuis, les jeux offerts sont toujours présents, mais cela a un peu changé. Par exemple, il est possible d’avoir quasiment un jeu par jour pendant la période de Noël, et très souvent 2 ou 3 jeux par mois tout au long de l’année. Par contre, à force, les jeux tournent et parfois, oh malheur des malheurs, le jeu proposé a déjà été offert avant. Bref, c'est une aubaine si vous avez un PC.

De mon côté, j’ai réussi à me faire une assez grosse ludothèque sur cette plateforme. Et encore, je ne les ai pas tous pris, soit parce que je les ai loupés, soit car je les avais déjà dans ma bibliothèque, ou encore par simple choix (ce qui est le cas pour les jeux de chasse et de pêche par exemple). Voici mes petites statistiques :  J’ai donc eu un total de plus de 450 jeux gracieusement offerts en 5 ans et j’ai claqué un peu moins de 55 € pour des coups de cœur, comme Tetris Effect par exemple, principalement pour y jouer en VR (lors de mon achat, il n'était pas disponible sur d'autres boutiques PC). Et j’avoue qu’il ne me vient pas souvent à l’idée de sortir ma carte bancaire quand je vais faire un tour dans cette boutique, même pendant les soldes, tout simplement parce que je me dis que je ne suis pas forcément trop pressé et qu'au final, les joueurs et joueuses de Fortnite financent ma bibliothèque Epic Games. Merci à eux, c'est très gentil. N'oubliez pas d'acheter vos battle pass, c'est important.

Pour ce qui est des choix, on y trouve un peu de tout dans ce qui est offert. Parfois des petits jeux presque inconnus, des classiques qui ont 10 ou 15 ans, ou même des titres très récents sortis dans les douze derniers mois. Si vous n’êtes pas du genre pressé, c’est vraiment un bon plan.

Par contre, il faut y aller régulièrement, parce que les jeux ne sont pas directement ajoutés dans notre compte. Personnellement, j'y vais une fois par semaine, directement par le lien web histoire de ne pas à devoir lancer l'application un peu lourde et de pouvoir acquérir mes jeux gratuitement de n'importe quel appareil.

Quid de l'appartenance

Offert sans forme d'abonnement outre le fait d'avoir un compte, les jeux Epic Games Store que vous avez eu gratuitement sont à vous pour l'éternité jusqu'à ce qu'Epic change d'avis ou ferme ses portes. Et vu les milliards de dollars qu'ils se font et le nombre astronomique de comptes, j'ai assez peu de doute sur la stabilité financière de la boîte. Pour le reste, je les vois mal passer leur boutique sur un abonnement payant, surtout après toutes ces années à offrir des jeux. Donc normalement, et comme le jeu vidéo est le business principal d'Epic Games, ça semble être un deal plutôt fiable. Par contre, peut-être qu'un jour, ils vont arrêter de faire des cadeaux de ce style, donc profitons-en pour le moment.
Entièrement gratuit pour l'inscription, pas d'abonnement et environ 80 jeux offerts par an. On ne peut pas dire qu'Epic Games Store soit un mauvais plan, surtout que cette boutique arrive à avoir des jeux exclusifs et qu'ils ne sont pas avares en promotions. À la limite, on pourrait pester contre leur launcher un peu trop lourd et disponible uniquement sur Windows et MacOS, mais ce serait vraiment cracher dans la soupe.
Rechercher sur Factornews