ACTU
Ubisoft change son approche de l'open world
De nos jours, qualifier un jeu de "monde ouvert à la Ubisoft" est devenu un reproche assez cruel, comportant au mieux un sous-entendu négatif. Bonne nouvelle : Serge Hascoët affirme dans une interview au Monde que l'approche de l'éditeur est en train de changer.
Le chef du département Edito (qui fixe l'orientation des jeux de l'éditeur pour les années à venir) explique qu'il a demandé aux équipes de délaisser la formule que l'on connait actuellement - une trame narrative principale saupoudrée d'un tas de petites activités répétitives pour combler le vide et des PUTAINS DE TOURS A GRIMPER - au profit de quelque chose de moins centré sur la narration et les cinématiques. L'idée serait de multiplier les fils narratifs intéressants au sein de l'open world, et de laisser les joueurs tisser leurs propres histoires pour avoir une aventure personnalisée. Une approche nommée "la fabrique à anecdotes" en interne, et dont on devrait voir les premiers résultats sur Assassin's Creed 2017.
Ceux qui reprochent aux jeux Ubisoft un gameplay trop orienté grand public risquent par contre de déchanter dès les premiers mots de l'interview : Le jeu devient moins important. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste [...]. Il faut que les gens qu’on y rencontre soient aussi intéressants, et que l’on s’y sente bien. Ensuite, seulement, que le joueur s’amuse."
Le chef du département Edito (qui fixe l'orientation des jeux de l'éditeur pour les années à venir) explique qu'il a demandé aux équipes de délaisser la formule que l'on connait actuellement - une trame narrative principale saupoudrée d'un tas de petites activités répétitives pour combler le vide et des PUTAINS DE TOURS A GRIMPER - au profit de quelque chose de moins centré sur la narration et les cinématiques. L'idée serait de multiplier les fils narratifs intéressants au sein de l'open world, et de laisser les joueurs tisser leurs propres histoires pour avoir une aventure personnalisée. Une approche nommée "la fabrique à anecdotes" en interne, et dont on devrait voir les premiers résultats sur Assassin's Creed 2017.
Ceux qui reprochent aux jeux Ubisoft un gameplay trop orienté grand public risquent par contre de déchanter dès les premiers mots de l'interview : Le jeu devient moins important. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste [...]. Il faut que les gens qu’on y rencontre soient aussi intéressants, et que l’on s’y sente bien. Ensuite, seulement, que le joueur s’amuse."