ACTU
The Witcher 3 : l'update next-gen en détails
Comme promis, CD Projekt RED vient de tenir un petit stream d'une demi-heure pour nous présenter la mise à jour next-gen de son Witcher 3 qui arrivera le 14 décembre. Avaient-ils beaucoup de choses à dire pendant trente minutes ? Oui. Avaient-ils beaucoup de choses intéressantes à dire ? Euh... bof.
Les petites catins graphiques comme moi attendaient les ajouts de ray tracing et de ce côté-là CDPR ne déçoit pas, au moins en théorie : RTGI pour l'illumination globale et RTAO pour l'occlusion ambiante, voilà qui devrait permettre une gestion des éclairages et des ombres beaucoup plus fine. En pratique, entre la qualité forcément toute relative de la vidéo et le fait qu'il n'y avait pas de comparaison RT on / RT off, on a bien du mal à déceler le bénéfice de ces nouveaux effets. Pour tout ce qui est gestion des reflets, il faudra en revanche se contenter d'effets screen space, ce qui est sacrément dommage même s'ils ont été améliorés pour qu'il n'y ait plus que l'eau qui soit réfléchissante. Tout ça viendra évidemment avec le support du DLSS et du FSR, ainsi que des réglages "ultra +" sur PC, pour pousser la distance d'affichage à des niveaux ridicules.
Les versions consoles devront elles faire avec deux modes : un mode Performance à 60 FPS sans RT, et un mode Quality à 30 FPS avec RT (ce n'était pas très clair mais il semble que la Series S devra choisir entre 30 et 60 mais sans RT dans tous les cas). Le support du FSR 2.0 sera également de la partie sur consoles, ce qui ne pourra pas faire de mal, et la PS5 aura droit en plus à la gestion des gachettes haptiques de la DualSense.
Pour le reste, on aura droit à une nouvelle caméra plus proche de Geralt et située derrière l'épaule, un peu à la manière d'un God of War (mais quand même pas aussi proche), à un mode de lancement rapide des sorts sans avoir à passer par le menu radial, de nouveaux filtres sur la map pour nettoyer un peu le déluge d'icônes et de marqueurs, un indispensable mode photo, la possibilité d'agrandir l'interface et les sous-titres ou d'afficher la mini-carte de manière dynamique, des corrections de bugs pour certaines quêtes, ou encore de mettre le jeu en pause pendant les cutscenes.
Que des bonnes choses dans l'ensemble, mais sans doute pas non plus de quoi vous motiver à repartir dans une aventure de 150 heures. Ceux qui découvriront le jeu avec cette nouvelle version le feront en tout cas dans les meilleures conditions possibles. Et quoi qu'il en soit, on salue quand même CD Projekt qui offrira toutes ces nouveautés gratuitement, et qui globalement semble s'être donné du mal pour rafraichir un jeu qui va sur ses huit ans et qui n'avait plus grand chose à prouver.
Les petites catins graphiques comme moi attendaient les ajouts de ray tracing et de ce côté-là CDPR ne déçoit pas, au moins en théorie : RTGI pour l'illumination globale et RTAO pour l'occlusion ambiante, voilà qui devrait permettre une gestion des éclairages et des ombres beaucoup plus fine. En pratique, entre la qualité forcément toute relative de la vidéo et le fait qu'il n'y avait pas de comparaison RT on / RT off, on a bien du mal à déceler le bénéfice de ces nouveaux effets. Pour tout ce qui est gestion des reflets, il faudra en revanche se contenter d'effets screen space, ce qui est sacrément dommage même s'ils ont été améliorés pour qu'il n'y ait plus que l'eau qui soit réfléchissante. Tout ça viendra évidemment avec le support du DLSS et du FSR, ainsi que des réglages "ultra +" sur PC, pour pousser la distance d'affichage à des niveaux ridicules.
Les versions consoles devront elles faire avec deux modes : un mode Performance à 60 FPS sans RT, et un mode Quality à 30 FPS avec RT (ce n'était pas très clair mais il semble que la Series S devra choisir entre 30 et 60 mais sans RT dans tous les cas). Le support du FSR 2.0 sera également de la partie sur consoles, ce qui ne pourra pas faire de mal, et la PS5 aura droit en plus à la gestion des gachettes haptiques de la DualSense.
Pour le reste, on aura droit à une nouvelle caméra plus proche de Geralt et située derrière l'épaule, un peu à la manière d'un God of War (mais quand même pas aussi proche), à un mode de lancement rapide des sorts sans avoir à passer par le menu radial, de nouveaux filtres sur la map pour nettoyer un peu le déluge d'icônes et de marqueurs, un indispensable mode photo, la possibilité d'agrandir l'interface et les sous-titres ou d'afficher la mini-carte de manière dynamique, des corrections de bugs pour certaines quêtes, ou encore de mettre le jeu en pause pendant les cutscenes.
Que des bonnes choses dans l'ensemble, mais sans doute pas non plus de quoi vous motiver à repartir dans une aventure de 150 heures. Ceux qui découvriront le jeu avec cette nouvelle version le feront en tout cas dans les meilleures conditions possibles. Et quoi qu'il en soit, on salue quand même CD Projekt qui offrira toutes ces nouveautés gratuitement, et qui globalement semble s'être donné du mal pour rafraichir un jeu qui va sur ses huit ans et qui n'avait plus grand chose à prouver.