ACTU
Sources d'Allegiance
par Sidoine,
email @sidoinedw
Allegiance était un jeu de Microsoft Research développé pour tester DirectX et notamment DirectPlay. Microsoft vient d'en mettre à disposition les sources, à la grande joie de la communauté qui s'était développé autour du jeu après l'arrêt des serveurs officiels.
La page sur Allegiance avec le téléchargement des sources (plus de 500 Mo)
Freeallegiance
Allegiance se déroulait dans l'espace, dans plusieurs zones reliées par des portes spatiales. On pouvait jouer le commandant et le jeu prenait l'aspect d'un jeu de stratégie en temps réel : on mine des astéroïdes, on construit des bâtiments et des vaisseaux, on développe des technologies... Mais on pouvait aussi être un pilote et le jeu était alors un très bon jeu de combat spatial. Il fallait explorer le territoire, escorter les vaisseaux de minage et combattre. À l'aide de bombardiers ou de cuirassiers divers (on pouvait être à plusieurs dans un vaisseau, certains étant dans les tourelles) on détruisait ou on s'emparait des bases ennemies. Tout cela peut rappeler par exemple Natural Selection mais à mon goût Allegiance était plus amusant. On pouvait y jouer en ligne ou en réseau local (à condition d'être nombreux, puisque le jeu se joue avec plusieurs dizaines de participants).
Malheureusement le prix de l'abonnement pour l'accès aux serveurs officiels (qui proposaient des classements, etc.), le long délai avant la sortie européenne et d'autres facteurs font qu'il n'a jamais vraiment marché et il a fini par être abandonné par Microsoft et n'être plus soutenu que par les gens de Freeallegiance qui ont mis en place leurs propres serveurs.
Aujourd'hui les choses ont changé puisque Microsoft Research vient de mettre en ligne les sources du jeu, graphismes et sons y compris, ce qui à coup sûr va relancer tout ça. Évidemment, ce n'est pas la peine de se précipiter dessus en espérant avoir un jeu gratuit, elles ne sont pas compilables en l'état mais on peut imaginer que des passionés vont se charger de le rendre jouable.
Allegiance se déroulait dans l'espace, dans plusieurs zones reliées par des portes spatiales. On pouvait jouer le commandant et le jeu prenait l'aspect d'un jeu de stratégie en temps réel : on mine des astéroïdes, on construit des bâtiments et des vaisseaux, on développe des technologies... Mais on pouvait aussi être un pilote et le jeu était alors un très bon jeu de combat spatial. Il fallait explorer le territoire, escorter les vaisseaux de minage et combattre. À l'aide de bombardiers ou de cuirassiers divers (on pouvait être à plusieurs dans un vaisseau, certains étant dans les tourelles) on détruisait ou on s'emparait des bases ennemies. Tout cela peut rappeler par exemple Natural Selection mais à mon goût Allegiance était plus amusant. On pouvait y jouer en ligne ou en réseau local (à condition d'être nombreux, puisque le jeu se joue avec plusieurs dizaines de participants).
Malheureusement le prix de l'abonnement pour l'accès aux serveurs officiels (qui proposaient des classements, etc.), le long délai avant la sortie européenne et d'autres facteurs font qu'il n'a jamais vraiment marché et il a fini par être abandonné par Microsoft et n'être plus soutenu que par les gens de Freeallegiance qui ont mis en place leurs propres serveurs.
Aujourd'hui les choses ont changé puisque Microsoft Research vient de mettre en ligne les sources du jeu, graphismes et sons y compris, ce qui à coup sûr va relancer tout ça. Évidemment, ce n'est pas la peine de se précipiter dessus en espérant avoir un jeu gratuit, elles ne sont pas compilables en l'état mais on peut imaginer que des passionés vont se charger de le rendre jouable.