Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

On ira tous au paradis. Pour 7500 dollars

das_Branleur par das_Branleur,  email
 
Comme l'a relayé NME et l'ont repris quelques médias, Martin Ware, fondateur du groupe de synth-pop Heaven 17 en 1980, a refusé une offre de Rockstar d'inclure Temptation, un des morceaux du groupe, contre la somme de 7500 dollars. Un seul versement, pas de royalties, juste ce chèque et de l'exposition.

Sorti en 1983, Temptation atteint la deuxième position au classement des singles au Royaume-Uni, troisième en Irlande et s'en sort un peu mieux dans le reste du monde où on écoutait de la synth pop. Pas très convaincu, Martin Ware leur a répondu dans un tweet d'aller se faire l'amour, arguant que Rockstar a gagné 8,3 millards de dollars sur GTA 5. Ware a annoncé avoir fait une contre-offre à 75 000 dollars, ou pour des royalties, ce que Rockstar aurait refusé.

Ce qui est très intéressant, c'est le débat : a t-il eu raison? Ça spécule bien, dans les réponses à son tweet, puisque GTA 5 a quand même une réelle exposition de 200 millions de joueurs. Pour ma part, je n'y connais rien au business, ni aux montants habituellement proposés, en one-shot ou royalties. Ou en exposition.

[NdCBL : Martin Ware a précisé que même si un million de personnes diffusent le morceau, ça ne rapporte que mille balles. À titre indicatif, "Love Is A Long Road" a fait un bond de 37 000 % sur Spotify après la sortie de la première bande-annonce de GTA 6. Le morceau a presque dépassé les 60 millions d'écoutes sur la plateforme. On doute que la famille de Tom Petty n'ait touché que 7500 dollars.]

Il est intéressant de noter que GTA 5 propose plus de 440 morceaux de musique sous licence : à 7500 dollars le titre, ça fait 3,3 millions de dollars. On imagine difficilement que Rockstar propose le même montant à tous les artistes ; et on ne connaît pas la marge de négociation.

Anecdotiquement (ou pas), Ware est un ancien membre de The Human League, un groupe qui continue de nous fasciner depuis... Vice City.

Rechercher sur Factornews