Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Mamie écrase les Proton

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Durant la conf' WWDC, Apple a annoncé un nouvel outil appelé le Game Porting Toolkit. Il permet de voir comment son jeu tourne sur un Mac avant de faire un portage complet. Pour cela, Apple a utilisé une version modifié de CrossOver (elle-même fondée sur Wine) qui transcrit les appels DX12 en appels Metal. Combiné à Rosetta, cela permet donc de faire tourner des jeux Windows sur son mac avec puces M1 et M2.

En clair, Apple a recréé l'équivalent du Proton de Valve pour mac. Le résultat est plutôt impressionnant vu toutes les couches d'abstraction utilisées. Niveau performances, les puces M1/M2 de base ont un peu de mal mais les versions Pro/Max permettent de jouer sans soucis en 1080p. La communauté Mac s'en donne à coeur joie. A noter qu'il ne s'agit pas d'un truc plug'n play comme Proton. Il faut télécharger des choses et taper des lignes de commande. Peut-être que le tout poussera les devs à créer des portages natifs de leurs jeux. Après tout, Unity et Unreal 5 supportent Apple Silicon en natif.

Rechercher sur Factornews