ACTU
Les émulateurs voient l'avenir
par CBL,
email @CBL_Factor
Quelle que soit la plateforme, il y aura toujours un temps de latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le moment où l'action correspondante est affichée. Vous ne pouvez pas afficher le résultat sur l'image qui est déjà à l'écran donc au minimum il faut attendre que la prochaine image soit affichée. Le nombre d'images compris entre l'action et la réaction dépend de différents facteurs comprenant le temps nécessaire pour prendre en compte la commande, le temps nécessaire pour rendre une image et (pour les télés modernes) le temps nécessaire pour calculer tous les filtres à la con.
On aurait pu penser que sur les vieilles consoles et les écrans cathodiques ce temps de latence était inexistant mais ce n'est pas le cas. Il est de deux images (soit 33ms pour une console US) pour Super Mario Bros ou Sonic par exemple. "Inacceptable" se sont dits les fous furieux qui programment la plateforme d'émulation RetroArch. La version 1.7.2 comprend donc une option pour réduire à une image cette latence. Cette option s'appelle Run-Ahead car c'est exactement ce que fait l'émulateur : quand vous appuyez sur un bouton, il va rendre l'image en cours mais aussi les deux prochaines images. Quand il est temps de rendre l'image suivante, l'émulateur ne va pas la rendre mais à la place afficher l'image future pré-rendue qui montre le résultat de l'action zappant ainsi l'image "morte".
On aurait pu penser que sur les vieilles consoles et les écrans cathodiques ce temps de latence était inexistant mais ce n'est pas le cas. Il est de deux images (soit 33ms pour une console US) pour Super Mario Bros ou Sonic par exemple. "Inacceptable" se sont dits les fous furieux qui programment la plateforme d'émulation RetroArch. La version 1.7.2 comprend donc une option pour réduire à une image cette latence. Cette option s'appelle Run-Ahead car c'est exactement ce que fait l'émulateur : quand vous appuyez sur un bouton, il va rendre l'image en cours mais aussi les deux prochaines images. Quand il est temps de rendre l'image suivante, l'émulateur ne va pas la rendre mais à la place afficher l'image future pré-rendue qui montre le résultat de l'action zappant ainsi l'image "morte".