Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Le pingouin à toute vapeur

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les rumeurs sur le support étendu de Linux par Steam viennent de se confirmer. Valve vient de lancer une nouvelle version de Steam Play qui permettra aux Linuxiens d'installer les jeux Steam qui ne disposent pas de version Linux. Pour cela, Valve a développé sa version améliorée de Wine appelée Proton. Elle supporte les jeux Steamworks, OpenVR, le plein écran et tout un tas de manettes. Tout comme Wine, Proton n'est pas un émulateur. Proton transcrit les instructions à la volée DX11/DX12 en instructions Vulkan.

La perte de perf' n'est pas énorme et elle est quasi nulle pour les jeux Windows qui tournent déjà avec Vulkan. Proton est totalement open source et est pour l'instant en beta donc il faut activer l'option dans Steam. Tous les jeux sont supportés par défaut mais seulement une poignée ont été testés et sont garantis de fonctionner au poil. Si vous consultez la liste (voir ci-dessous), vous noterez que c'est un mélange d'anciens et de nouveaux jeux et de différents moteurs graphiques.

Au passage, Steam.tv est en ligne pour de bon.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
LeGreg
 
\o/
noir_desir
 
C'est une révolution !
J'attends de voir mais je vais peut-être passer à Linux !
JiHeM
 
C'est quand même assez ironique de voir le producteur des premiers Windows mettre autant d'effort à torpiller son ancien employeur...
noir_desir
 
JiHeM a écrit :
C'est quand même assez ironique de voir le producteur des premiers Windows mettre autant d'effort à torpiller son ancien employeur...


En même temps, windows a voulu faire son store et torpiller valve, juste de bonne guerre.
Hell Pé
 
Ah ben c'est à nouveau l'occasion pour moi de refaire de la pub pour le petit projet auquel je participe de temps en temps, GNOME Games :) Normalement, le flatpak "Unstable Nightly" devrait vous permettre de lancer les jeux Steam directement depuis notre interface. Si l'envie vous prend de tester, n'hésitez pas à m'envoyer vos retours par MP !
aeio
 
Linux qui plafonne toujours à 0.49% (plus de 2 points derrière MacOS) malgré tous les efforts de Valve ces dernières années. La route est encore longue.
Khdot
 
La route est infinie, tu peux chopper un Windows 10 pour 7€ (!!!), y'a même plus besoin de le pirater. Alors pourquoi se prendre la tête avec Linux pour 99% des gens.
CBL
 
Comme je l'expliquais dans la précédente news, c'est "au cas où". C'est bon de savoir qu'une alternative existe au cas où Microsoft décide de tout vérouiller.
Khdot
 
Je répondais plus à aeio qu'à ta news. Mais oui, faut garder un oeil sur Linux si MS craque son slip.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews