Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

GTA V passe la première

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On savait que les versions PS4, XO et PC de Grand Theft Auto V seraient bien plus belles que leurs petites soeurs sur PS360. Et c'est confirmé : en plus de textures haute résolution et d'effets type réflections améliorés, la circulation est bien plus dense aussi bien au niveau des piétons que des voitures. La distance de vue est bien plus grande et les animations ont été affinées. Le jeu tournera en 1080p@30FPS sur consoles et la version PC supportera le 4K.

Mais la vraie surprise provient d'une vue à la première personne qu'on peut choisir d'activer à tout moment. On peut rester constamment en vue à la première personne ou basculer en vue à la troisième en fonction des situations (se mettre à couvert, faire une roulade, entrer dans un véhicules...). Pour les véhicules, c'est l'occasion de noter que les intérieurs sont intégralement modélisés et que les différents appareils comme le compteur de vitesse fonctionnent. Rockstar est allé encore plus loin dans le soucis du détail. Par exemple quand on enfile son casque avant de chevaucher une moto, le son est étouffé. Quand le personnage entend une musique qu'il aime bien, il se met à bouger la tête en rythme. Une nouvelle bande-annonce montre le tout en action qui confirme que Rockstar n'a pas juste ajusté la caméra : ils ont repensé une bonne partie du jeu pour cette vue !

Au niveau contenu, le jeu contient tout le DLC sorti pour le mode multi, 150 nouvelles chansons et trois tonnes de nouveaux talk shows et commentaires de DJ, 20 nouveaux animaux, 12 nouvelles armes... Rockstar a même pensé à utiliser la Dualshock 4 de manière intelligente. En glissant le doigt sur le touchpad, on change de station de radio. Le haut-parleur de la manette diffuse les appels téléphoniques ou les messages radio de la police et la LED change de couleur en fonction de son indice de recherche. Grand Theft Auto V sortira le 18 novembre sur PS4 et XO (le même jour que Far Cry 4) et en janvier sur PC.

Si vous avez des sous en trop, Rockstar va sortir le 9 décembre une partie de la BO du jeu dans un coffret limité à 5000 exemplaires comprenant soit trois CDs soit 6 vinyls. Des vinyls en couleur s'il vous plait. Le prix n'a pas encore été annoncé mais devrait osciller entre "cher" et "les enfants se passeront de cadeaux de noel".

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Palido
 
Rien ne vaut les tests en conditions réelles et c'est ce que font des boites comme Google, Uber ou Nvidia


hiroshimacc
 
Palido a écrit :
Rien ne vaut les tests en conditions réelles et c'est ce que font des boites comme Google, Uber ou Nvidia

...

? Nvidia fait bien de la recherche sur les voitures autonomes, c'est même eux qui fournissent la nouvelle infrastructure pour l'Autopilot de Tesla.
http://www.nvidia.com/object/drive-automotive-technology.html
Palido
 
Ah je pensais que c'était une référence aux drivers Nvidia...
wata_
 
"l'avenir du transport routier est la voiture autonome"
plutôt le 33 tonnes autonome ; les gens ne voudront pas arrêter de conduire, par contre les boites se passeront sans problème de devoir filer un salaire à des routiers.
Le vertueux
 
Bien sur que les gens vont vouloir arrêter de conduire, ça ne fait aucun doute.
BeatKitano
 
Le vertueux a écrit :
Bien sur que les gens vont vouloir arrêter de conduire, ça ne fait aucun doute.


Qui voudra conduire pour aller au taf quand ils pourront regarder le dernier episode de Koh Lanta en catch up sur leur iPad 7 ?

LE FUTUR
hiroshimacc
 
wata_ a écrit :
les gens ne voudront pas arrêter de conduire

Se passer de conduire oui, se passer de voiture non. Ça reste un problème mais c'est pas exactement pareil.
LeGreg
 
C'est pas pour les voitures qui se conduisent mais les AI peuvent apprendre à jouer à Mariokart comme des humains aussi :
https://github.com/kevinhughes27/TensorKart
Crusing
 
Y'a un système de conduite "automatique" (assistance à suivre les lignes blanches et stopper si obstacle en gros) sur la Tesla S, y'a un con aux US qui a cartonné, il regardait un DVD. Voilà.
hiroshimacc
 
Et qui a depuis été changé pour la solution de Nvidia justement : https://www.tesla.com/videos/autopilot-self-driving-hardware-neighborhood-long
Crusing
 
C'est impressionnant, pourtant les vendeurs la survende pas du tout en concession.
Bon elle est d'office sur les dernières en même temps.
zouz
 
hiroshimacc a écrit :
Et qui a depuis été changé pour la solution de Nvidia justement : https://www.tesla.com/videos/autopilot-self-driving-hardware-neighborhood-long


C'est fou !

Je suis fasciné de voir une technologie aussi performante, qui est clairement l'avenir, qui va à l'encontre de tout ce qui est moral et qui est présenté comme une "solution".
Ça va encore détruire un bon gros paquet d'emplois et ça tourne grâce à une énergie qui est presque pire que le pétrole à exploiter...

Ça n'enlève pas que c'est incroyable de voir où on en est arrivé et que c'est dorénavant accessible au grand public.
Pour avoir testé la Tesla S y'a un an ils avaient désactivé l'autopilot pour la France, je ne sais pas où ça en est, c'était une question de loi il me semble.
Crusing
 
Bein je viens de le dire, avant c'était en option, maintenant c'est d'office sur les S.
LeGreg
 
zouz a écrit :
qui va à l'encontre de tout ce qui est moral


Le côté emploi est clairement un problème (mais pas uniquement dû aux self driving vehicles) mais pour ce qui est de la morale, je dirais que les self driving a le potentiel de sauver beaucoup de vies et c'est l'aspect le plus encourageant (sans parler des gens dont la mobilité est réduite faute de pouvoir conduire).

zouz a écrit :
grâce à une énergie qui est presque pire que le pétrole à exploiter.


?
zouz
 
LeGreg a écrit :


?


Les centrales nucléaire, au hasard.
Et même si on fait abstraction de ça les batteries au lithium c'est un peu caca autant sur la production, la durée de vie et la revalorisation.

edit : je voulais dire à produire plutôt qu'à exploiter.
CBL
 
Tu devrais regarder ce docu à propos du nucléaire.

(même si clairement les énergies renouvelables sont sous-exploitées. L'absence de panneaux solaires sur les toits des maisons de LA est incompréhensible).
choo.t
 
zouz a écrit :
Ça va encore détruire un bon gros paquet d'emplois

C'est sensé être négatif ?
LeGreg
 
CBL a écrit :
L'absence de panneaux solaires sur les toits des maisons de LA est incompréhensible).


Je suis pro-solaire et je vis dans une région où c'est rentable assez vite (bon pas aussi rapidement que si l'électricité n'était pas aussi bon marché..).

Mais personnellement je n'ai pas de panneau solaire sur ma maison pour la raison égoïste qu'il y a toujours une incertitude sur la revente de la maison (c'est comme pour les piscines, les dépenses qui n'augmentent pas le mètre carré habitable sont rarement prises en compte dans le prix de revente, donc il faut être sûr d'y habiter 20 ans ou vouloir être généreux avec les prochains propriétaires).
zouz
 
choo.t a écrit :

C'est sensé être négatif ?


Dans le monde réel oui.

Pour le solaire je ne sais pas où ils en sont au niveau du retraitement des déchets des panneaux mais il y a 5 ans c'était une catastrophe. La vraie alternative à mon avis se trouve sur l'éolien mais il reste encore tout à faire, c'est très peu optimisé et pas rentable pour un sous.
lafayette
 
choo.t a écrit :

C'est sensé être négatif ?


Ca dépend de quand la présence d'un humain derrière le volant ne sera plus exigée (décision politique lourde de conséquences).
Ca dépend de comment on arrive à anticiper ce jour ("on", pas nécessairement seulement les chauffeurs).
Mais à l'échelle de la société et sur le long-terme, c'est positif (réduction de la mortalité, de l'empreinte carbone, du temps de travail global...)
LeGreg
 
zouz a écrit :
Pour le solaire je ne sais pas où ils en sont au niveau du retraitement des déchets des panneaux mais il y a 5 ans c'était une catastrophe. La vraie alternative à mon avis se trouve sur l'éolien mais il reste encore tout à faire, c'est très peu optimisé et pas rentable pour un sous.


Il faut que tu définisses un peu mieux ce que tu entends par "catastrophe", parce qu'en gros tu défends l'exploitation des sables bitumeux, comme en Alberta http://cdn.lightgalleries.net/4bd5ec0174be3/images/ts-sept-5890-3.jpg. C'est ce qui est utilisé dans une voiture à essence aujourd'hui.
Pas rentable : euh, je vis dans un État, le Texas, qui n'est pas réputé pour être pro-environnement et l'Éolien y est déjà bien rentable (https://en.wikipedia.org/wiki/Wind_power_in_Texas).

De toute façon ça n'a aucun rapport puisque les voitures qui se conduisent toutes seules peuvent tourner avec n'importe quel carburant.
Big Apple
 
Il n'y a aucune alternative aux énergies fossiles concernant les voitures. Qu'on me parle pas de voitures électriques quand celles-ci sont rechargées avec des centrales au charbon (80% de l'électricité chinoise) ou des centrales au gaz/charbon (70% aux USA) et que le lithium qui les constitue est en quantité insuffisante sur notre planète pour alimenter un parc automobile mondial. Quant au nucléaire, les réserves sont là aussi limitées. L'éolien et le solaire, ça produit rien (enfin, si, ça permet d'éclairer quelques diodes quand il fait jour). Essayez d'allumer un four électrique ou même un sèche-cheveux avec des panneaux solaires! Ou encore de faire avancer un 38 tonnes avec des éoliennes!

Quant à l'IA qui conduit, la seule raison de son développement est de réduire les coûts par un licenciement massif dans le domaine des transports. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit une entreprise aussi infecte que Uber qui pousse au développement de ces IA.
Et qu'on vienne pas me dire que "les boulots vont évoluer". Même les ingénieurs qui développent ces IA seront licenciés aussitôt qu'elles seront au point, puisque ces cons là auront achevé de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Et sur ce coup, ça sera bien fait pour leur gueule!
CBL
 
Les dernières études montrent qu'on a assez de lithium pour les 100 prochaines années. Et c'est en supposant qu'une autre technologie de batterie ne prenne pas le relai. Ou une autre technologie tout court. Toyota a déjà commencé à vendre des voitures à hydrogène.

Quant au solaire, tu devrais te renseigner. La centrale solaire Noor produit 500 MW soit autant qu'une centrale nucléaire.
Pour les réserves d'uranium, on a largement de quoi voir venir et là encore il y a des centrales alternatives en développement. La Chine et les US bossent sur une central au thorium tandis que la France bosse sur la fusion.
sociopathe
 
CBL a écrit :
...tu devrais te renseigner. La centrale solaire Noor produit 500 MW soit autant qu'une centrale nucléaire.


Une tranche de CNPE français des années 70 produit ~900 MW, quelque soit la météo. Il y a en général 4 tranches par site avec une à l'arrêt pour rechargement de combustible, inspection, panne, etc. Une tranche des années 80 c'est ~1300 MW.
Big Apple
 
CBL : il y a une énorme confusion sur les alternatives aux énergies fossiles. Les voitures à hydrogène ou électrique (lithium) ne sont pas des alternatives aux énergies fossiles :
En définitive, on peut considérer que l'hydrogène (obtenu par électrolyse ou par crackage du gaz naturel) est un moyen technique de stocker de l'énergie produite en amont. De même une batterie au lithium est ni plus ni moins qu'un moyen technique de stocker de l'énergie produite en amont par des centrales thermiques/nucléaires/hydrauliques/magiques.

Donc parler d'alternative n'a absolument aucun sens. Le lithium comme l'hydrogène jouent exactement le même rôle dans ces voitures que le bac en ferraille qu'on appelle réservoir dans une voiture à essence. La question est : "D'où vient l'énergie qui fait avancer ma voiture?"

D'autre part, quand tu dis qu'il y a "100 ans de réserves de lithium", c'est faux pour 2 raisons :
1) L'épuisement d'une ressource n'est pas liée exclusivement à la quantité de ressources disponibles mais à la quantité de ressources que l'on peut extraire avec un bilan énergétique positif. Si par exemple tu as un milliard de barils de pétrole dans ton jardin mais que pour extraire chaque baril, tu consommes plus d'énergie que l'énergie récupérée, c'est exactement comme si tu n'avais pas une goutte de pétrole. Fais des recherches sur le pic pétrolier.
Ces "100 ans" sont donc valables en considérant que la vitesse d'extraction du lithium sera indépendante de la difficulté d'accès à cette ressource. Or plus une ressource est utilisée, plus son accès devient complexe, jusqu'à devenir impossible. On peut penser à un vieux lion dans la savane qui essaye d'attraper des antilopes. Lorsque la plus lente des antilopes est plus rapide que le lion, alors peu importe le nombre d'antilopes, le lion mourra de faim.
2) Ce chiffre de 100 ans (en dehors du fait qu'il est tellement rond que c'est très suspect) doit certainement correspondre au cas de la consommation actuelle. Aujourd'hui, le lithium est essentiellement utilisé dans les appareils électroniques, que très rarement dans les véhicules. Si le lithium est soudain utilisé pour faire avancer des voitures, les besoins seront énormes, rien de comparable avec recharger des smartphones!

Pour conclure, je vous recommande cette conférence de Jancovici, spécialiste des problématiques énergétiques. La qualité du son est pas terrible, mais la qualité de l'exposé compense largement :
https://www.youtube.com/watch?v=kqdWx6RikLs
Yolteotl
 
Et accessoirement, améliorer le stockage de l'énergie, ça va aider à rentabiliser les énergies renouvelables (qui ne produisent pas de manière continue) , mais ça va tout autant aider (sinon plus) l'énergie nucléaire qui produit en continue, et qui du coup "perd" une grosse partie de son énergie produite "pour rien" dans les périodes creuses (grosso modo toute l'année sauf certaines journées hivernales).

Je serai curieux de savoir combien de siècle on pourrait tenir avec les centrales actuelles si on disposait de méthode de stockage efficace de l'énergie.
Khdot
 
CBL a écrit :
Quant au solaire, tu devrais te renseigner. La centrale solaire Noor produit 500 MW soit autant qu'une centrale nucléaire.


Même la nuit ?
LeGreg
 
Les batteries au lithium répondent à un besoin de compacité (beaucoup d'énergie dans un petit espace) et de rapidité de décharge (donc dans les deux cas idéaux pour une voiture).

Pour stocker l'énergie dans les réseaux électriques. Tout d'abord les gens exagèrent un peu le problème, c'est un problème marginal, comme je disais le Texas a produit 12% de son électricité en éolien et a besoin de peu de stockage. Et le coût de l'électricité y est au plancher (8 cents au kilowatt heure à la pompe). Et non on n'a pas forcément besoin uniquement de lithium pour stocker. C'est une solution (pour une maison off-grid, une voiture), mais d'autres existent : on stocke l'énergie grâce à la gravité (centrales hydro-électriques), dans du sel fondu (ce qui permet au solaire de produire la nuit), etc.
LeGreg
 
Pour répondre au fait que les voitures électriques ne sont pas renouvelables par elles-mêmes. Non bien sûr, les gens ne sont pas bêtes :).

Mais une voiture qui ne tourne pas à l'essence ou au diesel répond à plusieurs besoins :
1 le déplacement de la pollution hors des centres urbains de population. Sauf si ton but c'est de vivre dans le Londres du 19e/début du 20e siècle (toujours un gros problème à Paris, à Beijing). Ça vaut aussi pour l'hydrogène qui même s'il est produit grâce aux énergies fossiles (pour raison de coût) n'émet que de la vapeur d'eau dans les centres urbains.

2 Si tu as une voiture qui peut fonctionner avec de l'électricité, tout d'abord elle consomme beaucoup moins ! La quantité d'énergie nécessaire (en baril d'énergie fossiles ou en carbone émis) pour une voiture électrique est incomparablement moindre qu'avec une voiture à combustion même avec un parc électrique traditionnel (https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_per_gallon_gasoline_equivalent).

3 La possibilité du remplacement. Si tu ne gardes que des voitures à essences, elles ne pourront jamais tourner qu'à l'essence (duh !). Pour une voiture électrique la "propreté globale" de la voiture dépend entièrement de la propreté du parc électrique. En France ce sera majoritairement nucléaire donc très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Au Danemark ce sera principalement de l'éolien. Au Texas, ce sera éolien à 12% (plus dans le futur), en Arizona ce sera solaire à 5% (plus dans le futur). Et si tu installais des panneaux solaires sur ta maison, ça pourrait être 100% de l'énergie de ta voiture produite de cette manière. Et il ne suffit pas de regarder uniquement la situation actuelle mais regarder les projections futures avec un peu d'optimisme et de volontarisme.

On a l'impression que les gens vivent toujours au XXe siècle avec leurs réactions, les gains d'efficacité réels sont partout, tout consomme moins (maisons mieux isolées, voitures moins gourmandes, illumination led, chauffage et air conditionné : http://www.npr.org/news/graphics/2013/04/pm-energy2/pm-gr-energypercapitatotal-616.gif), et le déplacement de la consommation restante vers le renouvelable continue à s'accélérer. Mais pour que la tendance continue il faut effectivement beaucoup de volontarisme (des gouvernements mais aussi des gens qui ne discutent pas avec des idées reçues).
wata_
 
ha Jancovici, un peu de cartésien dans le ramassis de conneries candides que sont la plupart de ces coms
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews