Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

GPD Duo : le nouveau couteau suisse de GPD

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les consoles portables à base de x86 sont devenues des objets grand public produits par des grosses boîtes type Valve ou Asus. Du coup, GPD a un peu du mal à suivre alors que c'était l'un des précurseurs dans le domaine. Le constructeur chinois continue de produire des bécanes inventives intégrant des petits claviers comme la Win Mini ou la Win 4 mais s'est aussi diversifié avec des mini-PC portables (sans manette intégrée). Leur futur produit, le GPD Duo, est en précommande chez Indiegogo (comme pour leurs précédents produits) et est un PC portable assez atypique.

Déjà, il comporte deux écrans tactiles AMOLED 13 pouces dépliables dans toutes une série de configurations allant d'écrans superposés à un mode tablette avec support du stylet. Ensuite, il embarque pour les modèles les plus chers la puce AI 9 HX 370 d'AMD avec un TDP configurable allant jusqu'à 60W et épaulé par de la LPDDR5 tournant de base à 7500MT/s mais qui, selon The Phawx, monte à 8000MT/s. Le tout est refroidi par deux ventilos et est alimenté par une batterie fort généreuse de 80Wh qui tient 14 heures en lisant une vidéo en 1080p. Et ce n'est pas tout.

Niveau connectique, GPD continue de mettre la honte à toute la concurrence avec deux ports USB-A, un lecteur de cartes SD, une sortie HDMI 2.1, un port Ethernet 2,5Gb, un port Oculink et trois ports USB-C. Oculink est une connectique assez nouvelle. C'est globalement un port PCIe spécial permettant par exemple de brancher à son PC une carte graphique externe à des vitesses bien supérieures à ce que proposent le Thunderbolt 4 et l'USB4. Ça permet par exemple d'exploiter quasiment à fond une 4090 externe. 

Pour les trois ports USB-C, il y a un USB 3.1, un USB4 et un dernier ne supportant que le DisplayPort Alt Mode. Mais en entrée, pas en sortie. Et il est situé sur le deuxième écran. Il permet de se servir de ce dernier comme d'un moniteur classique pour un périphérique externe comme un smartphone, une Switch, un Steam Deck ou une PS5. C'est tout con mais cela fait des années que je rêve d'un PC portable qui permette d'utiliser l'écran avec n'importe quoi sans avoir à utiliser une carte d'acquisition qui ajoute de la latence et nécessite d'avoir le PC allumé.

Le GPU intégré est une Radeon 890M et vous permet de jouer à n'importe quoi en 1080p. Mieux encore, vous pouvez activer le Fluid Motion Frames 2. C'est un genre de FSR 3 mais directement intégré dans les pilotes. En clair, vous pouvez booster le framerate de jeux OpenGL/Vulkan/DX11/DX12 sans que le développeur n'ait à faire quoi que ce soit et sans ajouter des masses de lag.

Niveau prix, c'est aussi une bonne surprise. La version avec 32 Go de RAM et 1 To de SSD est à 1650 dollars, soit à peu près le même tarif que son concurrent l'Asus Duo, qui est bien moins polyvalent, sans compter que le GPD Duo vous permet de remplacer le SSD existant et d'en ajouter un deuxième. GPD a même créé une page en français pour expliquer le tout.

Rechercher sur Factornews