Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Future Of Play Direct 2024 : le résumé sans IA

Ricardo par Ricardo,  email  @Ricardo13Gaming
 
Qu'attendre d'une conférence sur une sélection de jeux de GLITCH ("un mouvement dirigé par des créateurs et appartenant à des coopératives, qui soutient de nouvelles formes audacieuses de jeu et les personnes qui les définissent", rien que ça) et présenté par une IA, la V-Tubeuse Melios the Android ? Un Kamoulox déjà. Puis ça a assez mal démarré, la conf' ayant été retardée de 10 minutes (ou alors ils avaient 10 minutes d'avance vu qu'ils sont dans le futur?).

Bref, et avant de commencer cette série de présentations, Motoi Sakuraba (compositeur de ALZARA Radiant Echoes du Studio Camelia - qui sortira à une date encore inconnue sur Steam - mais aussi et surtout compositeur d'anciens titres prestigieux comme Golden Sun, Dark Souls, Tales Of etc...) prend la parole pour nous demander des sousous via le Kickstarter d'ALZARA afin d'être un peu mieux payé pour qu'il accepte de composer quelques titres supplémentaires... Eh bien, c'est vraiment la crise on dirait.


On passera volontiers sur les apparitions sans intérêt de Melios pour nous focaliser sur les jeux, alors c'est parti.

Abyss X Zero

On commence cette grosse demi-heure de trailers avec Abyss X Zero (prévu sur Steam puis d'autres plateformes plus tard) du Studio Pixel Punk, qui ouvre le bal des jeux du futur avec une esthétique PS1 on ne peut plus rétro. De nombreuses références diverses à Akira, aux Mechas, à Resident Evil etc..., pour un jeu d'action 3D en vue à la 3ème personne qui a un certain charme.

Zodiac XX Leo

Avec Zodiac XX Leo de Virtuoso Neomedia, nous aurons à priori affaire à un Shoot spatial 3D, plutôt alléchant et techniquement moins old school que le titre précédent.

Battlesuit Aces

Battlesuit Aces de Trinket Studios/Outersloth (à la manoeuvre sur Battle Chef Brigades pour ceux qui connaissent) nous met face à un Deck Builder dans l'espace, avec des vaisseaux et une esthétique à la Macross. Ça sortira sur Steam, bientôt.

All Systems Dance

All Systems Dance de Mighty Yell nous demandera de danser pour reprogrammer les vilains robots qui en veulent à notre liberté. C'est très mignon et coloré et ça sortira sur Steam, un jour.

Yooka Re-playlee

On passe vite sur Yooka Re-playlee (à venir sur Steam) vu qu'on en a déjà parlé dans le résumé du Guerrilla Collective Summer Showcase

Nova Hearts

Jeu de rythme, visual novel? Je ne sais guère, mais en tout cas Nova Hearts met en avant les minorités, et sortira cet automne partout, et ça c'est bien.

A Date with Death

A Date with Death annonce son DLC Beyond the Bet, mais sans montrer de gameplay. Ça sortira le 9 décembre de cette année sur Steam et Itch.io.

LOK digital

LOK digital de Icedrop Games, LETiBUS/Draknek&Friends est un Puzzle en noir et blanc où l'on devra jouer avec des chiffres et des lettres mais sans Patrice Laffont ou Laurent Romejko. Le jeu aurait parfaitement sa place sur mobile mais ce n'est pour le moment annoncé que sur Steam, où une démo est jouable jusqu'au 24 juin.

Croakwood

Les developpeurs de Parkitect (c'est connu ce machin là?) nous présentent Croakwood un jeu chill en diable où vous devrez contrôler une grenouille et lui faire vivre la vie de batracien la plus paisible possible : construire sa maison, pécher, plonger dans la marre, discuter avec le voisinage etc... Les amoureux d'Animal Crossing seront ravis de le trouver sur Steam, soon.

Cozy Marbles

Vous connaissez le jeu de société/construction Gravitrax? Et bien Cozy Marbles prévu sur Steam en reprend le concept : vous devez assembler des morceaux de circuits, rampes, tunnels, tremplins etc... afin de guider votre bille jusqu'à la sortie. Très bonne idée que de le virtualiser dans un jeu vidéo, au moins là on ne devra pas remettre la main au porte feuille pour chaque extension en vue d'agrandir les possibilités et son circuit, car ça coute un bras ces bêtises (oui mon fils est fan de Gravitrax...).

Phoenix Springs

Le jeu narratif de Calligram Studio Phoenix Springs sera un Point&Click/Visual Novel à la DA travaillée et tout en dessin jouant sur les couleurs vives. L'ambiance qui semble lourde sera à découvrir le 16 septembre sur Steam. On vous en a aussi parlé sur le Day of the Devs 2024.

REKA

Embarquez pour un trip chelou avec REKA de Emberstorm Entertainment/Fireshine Games, où vous devrez construire votre maison qui a pour fondation ... le bas du corps de ce qui semble être un beau poulet. Techniquement ambitieux pour un jeu indépendant, vous pouvez vous en faire une idée plus précise avec la démo déjà disponible sur Steam.

Sandara - City of a Thousand Eclipses

Sandara - City of a Thousand Eclipses du Studio Malosi est un énième Deck Builder avec une composante aventure, ainsi qu'une ambiance un tantinet dépressive. A voir s'il pourra se démarquer de la concurrence lors de sa sortie sur Steam, un de ces quatre.

Airbone Empire

On peut faussement résumer Airbone Empire (de The Wandering Band/Stray Fawn Publishing) à un REKA (vu ci-dessus) qui aurait troqué le poulet par un radeau volant. Nous devrons donc construire et améliorer une ville volante peuplée d'oiseaux anthropomorphes, et qui pourra se faire attaquer par des avions ou des missiles sol-air. Tout un programme à découvrir sur Steam via sa démo disponible tout de suite.

Dungeon Clawler

Les jeux s'enchainent et je pense que je commence à dérailler. Par exemple là, ce Dungeon Clawler de Stray Fawn Studio, et bien j'y vois une espèce de deckbuilder mais qui aurait troqué les cartes contre une machine à pince de fête foraine avec des bonus qui nous tombent dessus aléatoirement. C'est encore loin la fin de cette conférence? Sinon pour vraiment savoir ce qu'il a à vous proposer, vous pouvez aller chopper la démo sur Steam, ou consulter le résumé de Guerrilla Collective qui en parle également.

N.O.D.E.

N.O.D.E. (de Lapsus Games) fait immédiatement penser à Inside, de part sa représentation graphique, ses jeux de lumière, son gameplay 2,5D, mais aussi par son univers lugubre et désolé. On fait avancer un petit robot à roulette en essayant bien entendu de ne pas le faire crever. Le twist c'est qu'on doit programmer les actions du robot pour le faire avancer. A voir manette/clavier en main via sa démo prévue ce mois-ci sur Steam.

Copycat

Stray a lancé la mode des jeux où l'on joue un chat, et après le récent Little Kitty, Big City, Copycat de Spoonful of Wonder s'inscrit dans cette mouvance féline. Ce jeu narratif 3D et relativement daté techniquement arrivera sur Steam en septembre, en espérant que l'aventure soit touchante.

Light Odyssey

Light Odyssey me fait penser à Jotun avec sa vue de 3/4 dessus et son esthétique mythologique des pays nordiques (Hick!). Espérons pour lui qu'il fasse mieux. Nous verrons bien quand il sortira sur Steam cette année.

Psychroma

Avertissement : ce Psychroma de Rocket Adrift Games/Weird Ghosts peut induire un malaise suite au visionnage de son trailer dérangé tout de pixel-art vêtu. S'il vous intéresse, vous n'aurez qu'à attendre jusqu'à mardi prochain, le 11 juin pour mettre la main dessus sur Steam.

Slay the Princess

La bonne surprise de 2023, Slay the Princess, sort en Definitive Edition (sous-titré The Pristine cut), sur tous les supports, avec en prime une sortie physique et même une version collector. Cette édition arrive cet automne localisée dans 10 langues, avec une nouvelle fin et trois nouveaux chapitres entre autres joyeusetés.


Que serait une conférence sans son tunnel de micro vidéos histoire de dire qu'on a présenté tous les jeux du catalogue sans trop d'efforts?
Donc pêle-mêle nous pouvons apercevoir Echo Generation: Midnight Edition (Steam et Switch le 19/07), Rooster (Steam en 2025), Alzara Radiant Echoes (Kickstarter), Timberborn (disponible en Early Access), Bubblegum Galaxy (Steam, démo disponible), Retro Gadgets (Steam), Nomori (Steam, Pre-Alpha disponible), Margin of the Strange (Steam/Kickstarter), Rose and Locket (Steam, démo disponible), RA RA BOOM (Steam, démo disponible), Genokids (Steam, démo disponible), Tiny Terry's Turbo Trip (déjà disponible sur Steam)


Et enfin, la conférence complète pour ceux qui préfèrent :

Rechercher sur Factornews