Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Censure et froussardise, épisode 30

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Comme souvent après un match, l'un des partipants, Ng “Blitzchung” Wai Chung, a été interviewé pour parler de ce qui s'est passé. Le match en question était une partie d'Hearthstone à Taiwan pendant la compétition officielle Grandmasters Asie-Pacifique. Durant l'interview, Ng “Blitzchung” Wai Chunga a enfilé un masque à gaz de fortune et a déclaré “Liberate Hong Kong. Revolution of our age!”.

La réponse de Blizzard a été immédiate : Blitzchung a été banni pour an des Grandmasters et ne recevra aucune récompense financière pour le tournoi actuel. Les deux interviewers qui étaient apparemment complices ont été virés. Blizzard a expliqué que la conduite de Blitzchung était contraire aux règles du tournoi même si le studio respecte les opinions de chacun. Mais dans le cas de Blizzard, la réaction semble disproportionnée. Lisons ensemble les régles: 
Engaging in any act that, in Blizzard’s sole discretion, brings you into public disrepute, offends a portion or group of the public, or otherwise damages Blizzard image will result in removal from Grandmasters
Non seulement c'est vague, mais en plus comme expliqué c'est totalement arbitraire. Alors pourquoi avoir agi si vite et si fort?

Si vous suivez de près ou de loin les actualités, vous devez savoir que les manifestations qui ont débuté en juin à Hong-Kong se sont progressivement transformées en mouvement révolutionnaire. Le masque à gaz de fortune est devenu un symbole de révolution car il est porté par les manifestants aussi bien pour couvrir leur identité que pour résister aux lacrymos. Ils le portent même en chantant l'hymne national de Hong Kong. Les deux phrases dites par Blitzchung sont le slogan de la révolution. Blitzchung savait très bien qu'il y aurait des conséquences mais c'était trop important à ses yeux, le joueur étant natif d'Hong Kong.

D'un point de vue économique, la position de Blizzard est logique. Ne rien faire signifierait approuver la position de Blitzchung et donc désapprouver le gouvernement chinois dont l'emprise sur Honk Kong est l'enjeu même de la révolution. D'un claquement de doigts, le gouvernement chinois peut interdire tous les jeux Blizzard sur son territoire ce qui représenterait un manque à gagner immense pour le studio.

D'un point de vue moral, c'est sacrément triste. Ce n'est pas la première fois que Blizzard (comme d'autres studios) censure ses jeux pour la Chine mais cette fois-ci, la décision va au-delà d'un simple coup de peinture et est fortement contestée par les politiques, les joueurs et même en interne. Blizzard n'est pas seul quand il s'agit de faire plaisir au gouvernement chinois. Dans les versions chinoises des produits Apple par exemple, les chanteurs hong-kongais sont censurés, les VPNs sont interdits et les drapeaux taiwanais ont disparu.

Au fond, c'est une nouvelle manière de nous rappeler que toutes ces grosses boites n'en ont pas vraiment grand chose à carer des valeurs qu'elles prétendent défendre et qu'à leurs yeux, on n'est que des clients. Le seul moyen de défense est d'attaquer le portefeuille en allant voir la concurrence ou en boycottant leurs produits. La loyauté envers une marque ou une enterprise est absurde car elle est toujours à sens unique.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Je vais me faire l'avocat du diable mais dans un sens je comprends l'action de Blizzard : au-delà de la thune, qui est certainement l'aspect principal, ce n'est pas le taf de Blibli de promouvoir une quelconque opinion politique, surtout que bon, je suppose qu'en vrai pas grand monde en occident sait de quoi il en retourne à part "les gentils hongkongais qui veulent la liberté face aux méchants chinois fascistes". C'est une entreprise, et elle a vocation a satisfaire la majorité de ses clients. Quiconque fait l'inverse ne comprend pas bien comment une entreprise fonctionne. Pour un taiwanais potentiellement réconforté, t'as un chinois potentiellement insulté, on ne s'en sort pas. Et qu'on le veuille ou non, un joueur chinois a tout autant le droit d'être satisfait qu'un joueur hongkongais (ou un joueur "pour la libertè").

J'imagine en Europe, toutes proportions gardées hein, un joueur anglais conservateur qui voit un joueur écossais promouvoir l'indépendance, ou encore un madrilène qui voit un catalan dire "dehors l'envahisseur castillan".

Les JV sont un support pour la guerre virtuelle, pas pour la guerre réelle. Et je me souviens pas avoir vu Blizzard promouvoir la liberté des humains comme concept, à part dans le titre de Star 2.

Alors oui le méchant Chinois et sa politique effectivement fasciste blabla, on connaît la chanson, en attendant je ne vois pas grand monde lobbyer pour le retour des usines en occident pour ne plus fabriquer 80 % de nos trucs là-bas. Parce que bon, d'accord ils sont fachos, mais ils nous arrangent bien quand même quand ils s'agit de leur faire fabriquer nos merdes.

Personnellement par contre, je trouve ça dommage. Bon, au moins, ça n'a pas été le bourbier ridicule de l'affaire de la NBA...
Arsh
 
hohun a écrit :
J'imagine en Europe, toutes proportions gardées hein, un joueur anglais conservateur qui voit un joueur écossais promouvoir l'indépendance, ou encore un madrilène qui voit un catalan dire "dehors l'envahisseur castillan".


Ou pire, un Bordelais criant "Vive la chocolatine libre !" lors du prochain championnat...

Blague à part, je comprends ton point de vue, mais tu avoueras quand même que Bli² aurait pu agir différemment, en condamnant Blitzchung à un avertissement avec "mise à l'épreuve" et sanction en cas de récidive. Avec ça, il aurait pu évité la mauvaise pub et ensuite se défendre comme quoi il est interdit de parler politique lors des Grandmasters (avec possibilité de rajouter ça dans les règles histoire d'être un peu plus clair.).
hohun
 
Arsh a écrit :
hohun a écrit :
J'imagine en Europe, toutes proportions gardées hein, un joueur anglais conservateur qui voit un joueur écossais promouvoir l'indépendance, ou encore un madrilène qui voit un catalan dire "dehors l'envahisseur castillan".


Ou pire, un Bordelais criant "Vive la chocolatine libre !" lors du prochain championnat...

Blague à part, je comprends ton point de vue, mais tu avoueras quand même que Bli² aurait pu agir différemment, en condamnant Blitzchung à un avertissement avec "mise à l'épreuve" et sanction en cas de récidive. Avec ça, il aurait pu évité la mauvaise pub et ensuite se défendre comme quoi il est interdit de parler politique lors des Grandmasters (avec possibilité de rajouter ça dans les règles histoire d'être un peu plus clair.).


C'est pour ça que je comprends l'action "dans un sens" et que je dis que l'argent est "certainement l'aspect principal" vu la susceptibilité notoire de la Chine.
Khdot
 
Y'a un génocide des musulmans en Chine et tout le monde s'en fout. Faites vos choix que eux ne prendrons pas.
kakek
 
Concrètement, je ne joue déjà a aucun jeu acti-blibli, donc je m'en fout. Je ne peut pas les boycotter vu qu'ils ne font déjà rien qui m’intéresse..

Sur le fond, je suis persuadé que la chine est une dictature. Je ne suis pas au courant de TOUS les trucs dégueulasses pour l'avenir qu'ils font, mais suffisamment pour savoir que je n'en veut pas.
Par contre, je ne m'engagerait jamais personnellement en sacrifiant seul mon confort, parce que je crois aussi que les actions privées et individuelle sont de l'arnaque et n'ont aucune influence.

Autrement dit, je suis prés a soutenir une politique qui implique qu'on mette un gros coup dans les genoux du mode de vie occidental actuel pour arrêter de supporter les méthodes chinoises. Avec ce que ça implique comme répercussion sur ma vie personnelle. Mais tant qu'on ne le fait pas tous ensemble, je ne fait rien seul ou avec un groupe restreint.

C'est d'ailleurs un peut ce que fait la scène politique internationales sur 70% des questions un peut épineuses. Pas mal de pays seraient prés a voter des sanctions envers la chine sur diverses questions. Mais comme il y a toujours au moins un ou deux pays qui refusent d'arrêter de profiter de leur système, rien n'est fait concrètement.
JiHeM
 
D'un point de vue économique, la position de Blizzard est logique. Ne rien faire signifierait approuver la position de Blitzchung et donc désapprouver le gouvernement chinois dont l'emprise sur Honk Kong est l'enjeu même de la révolution. D'un claquement de doigts, le gouvernement chinois peut interdire tous les jeux Blizzard sur son territoire ce qui représenterait un manque à gagner immense pour le studio.

Et surtout, Tencent détient 5 % de Blizzard.
das_Branleur
 
Dans un registre similaire, on peut citer les nombreux cas dans le foot masculin ou féminin, où les prises de position politiques/religieuses en public ne sont pas sanctionnées.

Mais de l'autre côté quand on voit le shitstorm suite au tweet d'un manager d'équipe de basket et le suçage de boules de la NBA pour la Chine, on se dit qu'effectivement, y'a vraiment deux poids deux mesures avec la Chine.
Et que les chinois sont les nouveaux maîtres du monde - grâce au fric.

Blizzard étant privé et les règles ayant déjà été établies, il est normal que Blizzard sanctionne. Mais la sanction est vraiment lourde, surtout de couper les gains. Il me semblerait plus mesuré de l'exclure pour 6 mois et de lui laisser les gains.
Frostis Advance
 
C'est moche, mais la Chine a tellement un impact économique sur TOUT, que la plupart des boîtes, aussi grande soit Blizzard, ploie le genou et s'excuse. On est dans un monde où le fric est partout, bien devant les humains ou les autres espèces de notre planète. D'ailleurs, même notre planète, on s'en branle un peu, puisque le fric passe avant tout. Alors franchement, la politique...

Blizzard a fait un franchement pas clean éthiquement. Mais ils le savent : ça va faire quelques news dans la semaine, peut-être un article de fond par un journaliste, et voilà. Le joueur lambda, il s'en fout. Et les viewers sur Twitch, je les vois mal s'exprimer dehors en manifestant.
ptitbgaz
 
das_Branleur a écrit :
Dans un registre similaire, on peut citer les nombreux cas dans le foot masculin ou féminin, où les prises de position politiques/religieuses en public ne sont pas sanctionnées.

Mais de l'autre côté quand on voit le shitstorm suite au tweet d'un manager d'équipe de basket et le suçage de boules de la NBA pour la Chine, on se dit qu'effectivement, y'a vraiment deux poids deux mesures avec la Chine.
Et que les chinois sont les nouveaux maîtres du monde - grâce au fric.

Blizzard étant privé et les règles ayant déjà été établies, il est normal que Blizzard sanctionne. Mais la sanction est vraiment lourde, surtout de couper les gains. Il me semblerait plus mesuré de l'exclure pour 6 mois et de lui laisser les gains.


La FIFA ou 'lUEFA n'autorisent pas les messages politiques pendant les matchs, des joueurs ont été sanctionnés pour ça. Par contre des positions peuvent (heureusement) être prises à titre personnelle, même lors des cérémonies officielles.

Et c'est là que le bât blesse avec Blizzard. Une sanction temporaire aurait été compréhensible puisque le gars s'est exprimé en pleine compétition si j'ai bien compris. Par contre, l'exclure définitivement et surtout lui reprendre tous les gains qu'il a pourtant légitimement gagné, c'est mesquin et dégueulasse. En fait c'est digne... d'une dictature communiste.
hohun
 
Oui enfin dans une dictature communiste il aurait disparu sans laisser de trace surtout.
PandaAnonyme
 
kakek a écrit :
Par contre, je ne m'engagerait jamais personnellement en sacrifiant seul mon confort, parce que je crois aussi que les actions privées et individuelle sont de l'arnaque et n'ont aucune influence.


Cette assertion est totalement ridicule. Genre on a jamais vu de groupe suivre un meneur. Genre ce mec et seul dans son délire "privé". Rien que le fait qu'on en parle est une preuve que tu as totalement tors.


hohun a écrit :
Oui enfin dans une dictature communiste il aurait disparu sans laisser de trace surtout.


https://www.youtube.com/watch?v=Uepwmfvjsmo
das_Branleur
 
ptitbgaz a écrit :

La FIFA ou 'lUEFA n'autorisent pas les messages politiques pendant les matchs, des joueurs ont été sanctionnés pour ça. Par contre des positions peuvent (heureusement) être prises à titre personnelle, même lors des cérémonies officielles.

Sont-elles toutes sanctionnées? J'ai plus le souvenir d'absence de sanctions que l'inverse, mais n'étant pas un spécialiste, je n'irai pas contredire.
Dtf le sujet c'est le JV, Blizzard et la Chine.
Grostaquin
 
M'étonne même pas que Blizz ait fait ça. Les patrons feront toujours passer leurs profits avant les droits humains.
PandaAnonyme
 
choo.t a écrit :
Tim Sweeney profite du shitstorm pour se faire un coup de pub.


Il en profite surtout pour répondre à une question. Par contre je crois qu'il va vite se taire vu ses actionnaires.
LeGreg
 
_Kame_ a écrit :
Il en profite surtout pour répondre à une question. Par contre je crois qu'il va vite se taire vu ses actionnaires.


Il a effectivement une majorité de contrôle de sa compagnie. Tant que cela sera vrai il sera plus difficile de le virer (les actionnaires ne peuvent pas mettre leurs voix ensemble pour voter de le remplacer).

Après il peut y avoir des procès, par exemple si un groupe d'actionnaires se plaint que le PDG agit de manière malicieuse (et/ou illégale) pour baisser le cours de leurs actions. Mais en même temps pour Epic ce n'est pas leur premier procès..
Temujin
 
Khdot a écrit :
Y'a un génocide des musulmans en Chine et tout le monde s'en fout. Faites vos choix que eux ne prendrons pas.


Merci putain. La Chine d'aujourd'hui est une atrocité humanitaire.
das_Branleur
 
Temujin a écrit :
Merci putain. La Chine d'aujourd'hui est une atrocité humanitaire.

This.
Elle était tellement mieux sous Mao.
fireman
 
das_Branleur a écrit :
Temujin a écrit :
Merci putain. La Chine d'aujourd'hui est une atrocité humanitaire.

This.
Elle était tellement mieux sous Mao.


Maintenant ou Mao, c'est la même en pire, maintenant c'est du capitalisme le plus crasse aux relents de communisme niveau pouvoir de l'état et libertés individuelles....
Et pas un mot sur leur colonialisme en Afrique dans les médias...
PandaAnonyme
 
LeGreg a écrit :
Il a effectivement une majorité de contrôle de sa compagnie. Tant que cela sera vrai il sera plus difficile de le virer (les actionnaires ne peuvent pas mettre leurs voix ensemble pour voter de le remplacer).


Ils ont quand même 40% de la boite. Même si ils n'ont pas forcément le pouvoir de le dégager comme ça, je leur fais confiance pour trouver des moyens de pressions...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews