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(20h29)CBL Putain. Steam est pré-chargé de base avec les Alienware maintenant
(20h10)noir_desir Ouhlala > sinon le droit a participé en jeux vidéo à heros 5
(20h06)Phaxan Crusing > ouais, c'est bien ce qui me fait peur, j'aurais au moins voulu être dans les finalistes, pour chopper une version EX du soft, je n'ai que la PRO
(20h02)Crusing Ouhlala > (18h41) ah bein il est l'une des raisons pour laquelle c'est un ex collègue :)
(20h01)Crusing Phaxan > J'avais fait un concours 3D en asie avec vote via like sur site dédié, des mecs oon fini avec 10000 votes... (un petit concours)
(19h59)Phaxan MrPapillon > ils n'ont pas facebook ^^;
(19h52)zouz Lisez Tony Chu les enfants, c'est très important pour votre équilibre mental.
(19h50)MrPapillon Phaxan > Tu n'as pas de famille ?
(19h47)Phaxan je suis en train de me prendre une taule nucléaire à un concours d'illustration organisé par Celsys avec le logiciel Clip Studio Paint, il y a des types qui demandent à toute leur famille de voter pour engranger les "likes"... monde de merde
(19h46)GTB Ouhlala > Si t'en cherche d'autres j'avais posté quelques unes sur le topic il me semble.
(19h41)Le vertueux zouz > Oui et dessiné par Pozla qui vient de sortir une bd sur la maladie de Crohn.
(19h39)Ouhlala Cool pleins de trucs à lire =)
(19h34)zouz Le vertueux > C'est fait par El Diablo si je ne m'abuse, qui est à l'origine des Lascars de Canal+. Et oui c'est très bien.
(19h22)Le vertueux Monkey Bizness comme bd je conseille.
(19h22)GTB Ouhlala > Je suis sur des séries qui tournent plutôt à 1 tomes tous les 2 ou 3 ans. C'pour ça que je fais surtout les séries courtes et en sachant à l'avance combien de tomes sont prévus.
(19h18)Ouhlala (22h13) GTB > ouip :D Heureusement que la plupart sortent au moins un volume par an
(19h13)GTB Ouhlala > Oui faut être patient en BD européenne. Après, 10 ans d'attente entre deux tomes c'est rare quand même.
(19h13)Ouhlala noir_desir > oki ^^ Les chroniques çà j'ai ^^
(19h11)noir_desir Ouhlala > mais il n'est pas scénariste uniquement dessinateur
(19h11)noir_desir Ouhlala > il est connu pour avoir fait les chroniques de la lune noire.
(19h10)noir_desir Ouhlala > si tu repasses sur la bretagne ^^ régulièrement, je peux te preter celle que j'ai :)
(19h07)Ouhlala quasiment 10 ans plus tard (et c'était une bouse)
(19h07)Ouhlala noir_desir > (22h03) ah on m'en a dit souvent du bien . Je vais essayer de le toper tient . Le soucis avec la BD européenne, c'est les dates de sortie hyper aléatoire(bon c'est aussi sa force). J'avais commencé Sasmira (vicomte), et le T2 est sorti
(19h07)noir_desir Vous m'avez tous excité avec xcom 2
(19h03)noir_desir Ouhlala > il faut aimer le style, mais le travail abattu est énorme
(19h02)noir_desir Ouhlala > c'est différent, mais moi j'adore ledroit. Le boulot qu'il a fait sur les requiem est quand même sublime
(18h58)Ouhlala En gros, plus un vague storyboard, qu'une BD . Si j'avais le talent, j'adorerai faire des trucs style Liberty Meadows (franck chô), ou Silence (Comès)
(18h56)Ouhlala (21h52) noir_desir > nope pas de BD : J'adore la BD, mais c'est pas mon truc . Je risquerai de faire des trucs (avis perso) tout pourri style Skydoll, qui sont jolis, mais avec une histoire et une mise en scène tenant sur un kleenex.
(18h55)noir_desir CBL > tu es vilain !
(18h53)CBL Supinfocom ne forme pas des ingénieurs. Elle forme des bons joueurs de Counter-Strike
(18h52)noir_desir Ouhlala > tu fais uniquement de l'animé ou aussi des bd
(18h46)Ouhlala à l'entretien (déjà faut le faire...), et ils ont passé leur temps à critiquer tout ce qu'ils voyaient . Ils ont été gentillement ramené à la porte, et j'en ai revu un quelques années apres : les 4 autres n'ont jamais trouvé de taf, et ont changé de voie
(18h43)Ouhlala Je me souviens il y a une quinzaine d'année, je bossais dans un studio à Paris, et là, première et unique fois que j'ai vu çà : Un des jeunes supinfocomiens avait le droit à un entretien pour du taf. Il est venu avec tout son groupe de projet (5 personnes
(18h41)Ouhlala Crusing > (13h21) Tiens c'est marrant çà : Généralement les jeunes (ils redescendent vite sur terre) diplomés de Supinfocom ont cette réputation là dans les studios : Bons techniciens, mais monstrueusement imbus d'eux-même (fouteurs de merde en equipe)
(17h49)choo.t lirian > J'aurais bien vérifier la source, mais ils ne semble pas fournir de verbatim, pas question de me taper 2H de podcast pour ça....
(17h42)lirian quand j'aurais la tête reposée j'irais voir les sources, mais OMFG ce que dit le rep de microsoft sur ses quotes là ... [clubic.com]
(13h35)MrPapillon Le vertueux > Oui bah la qualité des étudiants, c'est le résultat de la démocratisation du métier un peu.
(13h34)Crusing Le vertueux > de toute façon tu progresses bien plus vite quand tu commence à vraiment bosser avec des vraies contraintes que sur des projets utopistes en classe après des nuits blanches de cuite
(13h33)MrPapillon Le vertueux > Ouaip ça me semble plus logique comme process. Du coup ça rassure un peu.
(13h32)MrPapillon lirian > Ben non justement, pas une fleur-vaisseau.
(13h32)Le vertueux Cela dit, même avec de la réflexion, le travail des étudiants laisse à désirer que ça soit esthétique ou au niveau de l'idée.
(13h30)Le vertueux MrPapillon > Non pas forcement, il y a d'abord une idée, ensuite un travail de réflexion autour de celle ci et enfin une recherche de références.
(13h30)lirian MrPapillon > dessine-moi une fleur-vaisseau
(13h28)MrPapillon Mais de nos jours, quand tu veux faire un vaisseau, tu cherches directement des images qui s'en approchent.
(13h27)Crusing Enfin je recois des demande de stage étant à mon compte, et ca vole quand même pas bien haut.
(13h27)MrPapillon Un exemple bidon : j'imagine toujours un artiste qui voit une fleur, ça lui inspire un truc, et après il fait un vaisseau futuriste en faisant ressortir les trucs qu'il a compris en voyant une fleur.
(13h26)Crusing Le vertueux > disons que les étudiants ont vraiment plus aucune excuse
(13h26)MrPapillon Le truc c'est que j'ai l'impression que vous cherchez de plus en plus des références sur des images, vu la facilité d'accès, et peut-être moins dans des concepts plus abstraits. C'est juste une supposition naïve, je sais pas du tout si c'est vrai.
(13h24)Le vertueux Quant il s'agit de chercher des références, n'importe quel moyen est bon, Pinterest est un excellent moteur de recherche d'images, ça ne me choque pas du tout.
(13h21)Crusing Le vertueux > (12h14) en revanche cet ancien collegue très con était extremement bon, mais il avvait fait supinfocom aussi.
(13h20)Crusing Le vertueux > (12h14) j'imagine bien la nouvelle gen d'étudiants qui fait ses piges sur pinterest :3
(13h19)Crusing Fougère > C'est ce que disent les lecteurs d'hentai!! ^^
(12h30)lirian C'est un mal pour un bien, imagine si le prolo de base peut acheter l'oculus rift et se retrouve comme un teubé avec son pc carrouf à rien pouvoir en faire ?
(12h30)lirian (11h44) comme le dit le vertueux, t'achète pas le premier walkman le jour de sa sortie à 3€50
(12h14)Le vertueux Crusing > Ah ouais, moi c'est l'inverse, internet c'est comme une bibliothèque et si tu ne passes pas de temps à étudier ça se ressent dans les productions. Maintenant ça ne garantie pas qu'on devienne bon parce qu'on surfe sur CGpersia !
(12h07)Fougère Crusing > Laisse moi tranquille moi et mes illusions
(12h07)Crusing Et uis j'ai un ex collegue completement au taquet sur CG Persia, qui était un gros raciste très très con :) donc des gens bien... :)
(12h05)Crusing Le vertueux >des mecs qui passent leur journée sur forum et cg persia et qui fail.
(12h03)Fougère MrPapillon > Oui c'est vrai que Facebook doit orienter le bousin derrière. Même si il jure sur leurs ancêtres que non
(11h58)MrPapillon Par contre le "200$-400$", ça oui c'était une bourde. Je pense qu'ils se sont trop avancés à l'époque et là ils se prennent le retour de flamme.
(11h57)MrPapillon Fougère> Et c'est pas que de la com', ils nous l'ont dit face à face quand on les a vu.
(11h56)MrPapillon Fougère > "ca aidera pas plus a le rendre accessible au grandpublic" Oui ben c'est pas l'objectif de Facebook sur cette première génération.
(11h56)Fougère Le vertueux > Moi non plus :/ Mais ceux qui vont sur Artstation et Cgpersia sont des gens bien. Ca c'est sur.
(11h54)Le vertueux Fougère > Les meilleurs de leur promos sont les moins bons ou ceux qui vont sur artstation et cgpersia sont les moins bons ? Je ne comprends plus la discussion là ^^
(11h53)Fougère Le vertueux > Je crois qu'il disait qu'ils étaient justement moins bons
(11h52)Fougère Yolteotl > Il explique qu'il a effectivement parlé trop vite, et que c'était le cout de prod du SDK 2 qui était nettement inférieur au niveau technos
(11h51)Le vertueux Comment les types bloqués dans leur style pourraient être les meilleurs de leur promos ?
(11h50)Le vertueux Crusing > Des contre exemples de quoi ?
(11h50)Le vertueux Il faut apprendre des enseignants, des tutos, pratiquer ce qu'on a appris et se confronter à la critique. C'est ça la base de l'art. Apprendre tout seul dans son coin c'est vraiment périlleux comme méthode aujourd'hui.
(11h48)Yolteotl Fougère > et ça corrigera pas ses "mensonges" disant que ça serait entre 200 et 400$
(11h44)Fougère lirian > Convaincante et sincère, ca réduit pas le prix du bousin et ca aidera pas plus a le rendre accessible au grandpublic
(11h43)Crusing Le vertueux > Bein pourtant j'ai des contre exemple. Des mecs bloqués dans leur style et qui n'ont meme pas eu leur diplome.
(11h41)lirian palmer luckey a fait une réponse que je trouve convaincante et sincère sur son AMA reddit [reddit.com]
(11h34)Le vertueux de leur promo.
(11h34)Le vertueux Crusing > Oui, les meilleurs.
(11h27)Crusing Le vertueux > (10h46) Oulah, "bon" c'est très relatif.
(11h25)Ouhlala Fougère > Le vertueux > merci pour toutes ces infos . Je vais lui transmettre
(10h47)Fougère Le vertueux > Arstation, c'est la force. Entre ca et Deviant Art, tu peux pas dire que tu trouve pas d'inspiration
(10h46)Fougère Ouhlala > Si tin pote est parisien, dis lui de se renseigner sur les salons étudiants. Y'en avait un aux Aurts Ludiques y'a pas si longtemps
(10h46)Le vertueux Tu as beau leur dire clairement et distinctement d'aller sur cgpersia, de trainer sur des forums, d'aller sur artstation tous les jours, tu n'as que les bons qu'ils le font.
(10h44)Le vertueux Le seul effet pervers d'être dans une école c'est effectivement de faire le strict minimum demandé par les profs. Ils ont tendance à resté très scolaire.
(10h40)Ouhlala clairement, même dans la meilleure école du monde, sans travail/recherches persos, tu vas nulle part
(10h32)Le vertueux Autodidacte c'est bien quand il n'y a pas de structures, mais avoir un bon prof ça change énormément la donne, sans compter l'émulation d'être avec d'autres étudiants.
(10h16)Fougère Ouhlala > Mais l'autodidacte powa, c'est la base un peu dans l'art
(10h14)Le vertueux Il n'aura peut être pas les bases pour l'optimisation en jeu vidéo, mais c'est du détail, à lui de regarder un peu durant son temps libre comment convertir tout ça.
(10h12)Le vertueux Ouhlala > Ouais l'école à Angoulème j'en ai entendu du bien mais pas pour devenir graphiste. S'il veut devenir graphiste, faut faire une école de 3d classique.
(10h03)Fougère Mais si il cherche un truc gratuit, l'ENJMIN c'est bien.
(10h03)Fougère Après, t'as des formations payantes sur Paris qui sont pas mal (j'ai pas les noms en tête, faudrait que j'aille fouiller dans mes anciens dossiers)
(10h02)Fougère Ouhlala > L'ENJMIN, c'est la base
(09h50)Ouhlala non spécialisée, et voit après" ou " autodidacte powa, et fuck ces trous à fric"
(09h49)Ouhlala Dites les pandas du coin , il existe quoi comme école/formation correcte pour une jeune qui voudrait devenir graphiste orienté jeux video? Je me renseigne pour une connaissance, et j'avoue hésiter à lui dire "fait une formation dans une école
(08h32)Fwdd Parce que la cible standard d'un titre multi support moderne, c'est surement pas 60.
(08h32)Fwdd 30 fps tu veux dire non?
(07h51)MrPapillon C'est juste que les jeux étaient conçus jusquà' présent pour atteindre les 60fps max, donc on s'emmerdait pas avec ces histoires.
(07h50)MrPapillon Enfin, le truc c'est qu'avec du temps à passer sur les optims, il y a plein de trucs à grapiller partout.
(07h49)MrPapillon Pour le coup tu verras aucune différence.
(07h49)MrPapillon Ou tu peux faire un compromis : interpoler que les bones principaux (une vingtaine), au lieu de tous les interpoler (ça peut monter à plus de 200 par perso).
(07h48)MrPapillon Déjà sur la rotation d'une caméra du joueur sur un fast FPS de 60fps à 120fps c'est pas évident, alors sur une animation où il y a moins de contraintes... À mon avis l'avantage va a gain de perfs plutôt que de passer l'anime de 60 à 90 fps.
(07h46)MrPapillon Et je pense qu'il y a potentiellement pas besoin de faire de l'interpo du tout à partir de 60 fps.
(07h45)MrPapillon CBL > à partir de 60 fps, tu peux faire de l'interpo pure, plus besoin de recalculer tous les graphs d'animes ce . Surtout que les clefs d'animations elles sont déjà à 60 fps ou moins.
(02h18)aeio FF9 vient d'arriver dans Steam et devrait plus tarder à sortir : [store.steampowered.com]
(02h16)LeGreg Une réponse qui est shitty à cause de A, et l'autre qui est shitty à cause de B.
(02h15)LeGreg mais bon en réalité il n'y a pas de "vraie bonne unique" réponse..
(02h14)LeGreg En pratique tu peux adapter les graphismes pour atteindre un haut frame rate. Faire un rendu plus stylisé et atteindre 90 ou 120 fps sans problème sans s'embêter avec l'interpolation est toujours préférable.
(02h11)LeGreg C'est un vaste sujet et c'est compliqué par le fait que ça doit tourner en temps réel et avec une faible latence.
(02h10)LeGreg sauf que l'opération n'est pas vraiment l'équivalent de trouver le chiffre manquant entre 3 et 5 :)
(01h53)noir_desir Enfin moi c'est comme ça que je le vois. Mais je ne suis pas animateur.
(01h53)noir_desir Donc avec un calcul d'interpolation bien foutu, tu peux récréer de fausse trame, l'ajouter au vrai trame, et donne l'impression que se sont des vrais trames, les vrais trames ajouter au fausse trame, donne plus d'image et donc plus de fluidité
(01h52)noir_desir une image, si tu as plein de vrai image, tu vas pouvoir deviner par calcul, une image supplémentaire. Et donc plus tu en as plus, tu vas construire une image intermèdiaire facilement (tu auras plus d'image avant et après).
(01h50)noir_desir L'opération d'interpolation en mathèmatique, permet de créer par calcul, un "nombre qui n'existe pas". Par exemple si tu as 1 2 3 - 5 6.Tu peux en déduire que par interpolation, ceux qui manque c'est le 4. Maintenant tu peux imaginer la même chose avec
(01h49)CBL Quand un objet bouge d'un point A à un point B, il ne le fait pas instantanement. Il passe par differents etapes intermediaires. Plus tu as d'images par seconde et plus il y aura d'etapes intermediaires donc plus le mouvement t'apparaitra fluide
(01h20)Nux Ou c'est pour une effet d’accélération plus naturelle dans une animation ?
(01h16)Nux Tu veux dire quoi par interpolation ? je connaissais pas le mot et même avec wiki j'arrive pas a comprendre.
(01h01)CBL Mais pour l'animation je ne suis pas d'accord : plus de frames = meilleure interpolation
(01h00)CBL C'est souvent le cas pour les moteurs physique : le raffraichissement est moindre que le framerate
(00h44)MrPapillon lirian > Oui beaucoup de trucs pas faits encore : calculer de l'animation après 60fps ça sert plus à rien, et pareil pour d'autres trucs. Donc les frames après 60fps n'ont pas forcément le même coût que les frames avant.
(00h32)lirian je reste persuadé qu'il y a énormément de taf à faire coté dev jv pour améliorer l'optimisation, quand je vois ce que certains sont capables de faire à un même jeu en ravalant le moteur, y'a pas trop à s'inquiéter à mon avis